A la découverte du “Livre jeu de sculpture géant” d’Hervé Tullet

Phaidon, maison d'édition indépendante mondialement reconnue basée à Londres, est spécialisée dans la publication de livres d'art : les arts visuels, l’art contemporain, l’architecture, le design, la photographie, le voyage, les arts décoratifs, la gastronomie....

Sa volonté première est de mettre la culture à portée de tous. Et c’est ce que les éditions Phaidon nous proposent de découvrir aujourd’hui avec leur génialissime livre jeu de sculpture géant pour enfants ! Hervé Tullet, « le prince des maternelles » et illustrateur de ce livre, souhaite aider les enfants à développer leur imagination, leur indépendance d’esprit et leur créativité. Déployé, ce livre accordéon qui mesure plus de deux mètres de long, et quarante-quatre centimètres de hauteur, est une réelle source d’inspiration et de création pour les enfants.

 

Nos deux filles, Lili (3 ans) et Lou (5 ans),  ne s’en lassent pas ! Ce livre-jeu a déjà connu plusieurs vies : objet d’art, barrière de protection, tableau de la maîtresse, château fort...

Les différentes formes géométriques prédécoupées (donc facile à détacher, même dès 3 ans !) sont utilisées par les enfants pour créer leur propre sculpture... mais tout objet du quotidien peut également être mis en scène ! Ainsi, cet après-midi, sur le sol de leur chambre, se trouvaient de nombreux accessoires : cartes de visites, cuillères, poupées, feuilles du jardin, morceaux de bois... et prenaient vie l’un après l’autre.

Immergées au cœur de leur réalisation, elles ont passé un temps fou à jouer, ensemble, dans « leur forêt enchantée », à construire des ponts et des abris pour les fourmis et les petites fées, à associer les couleurs et les formes à des fruits ou végétaux ... à laisser libre cours à leur imagination, leur créativité, sans limite et en toute confiance !

Après avoir donné un sacré (long !) cours particulier sur les formes et les couleurs à sa petite sœur, Lou a décrété que ce jeu était vraiment génial ! : « Mais c’est un jeu ou un livre ? Parce qu’on peut tout faire avec! Je peux faire la maîtresse, la bagarre, construire une cabane... il est trop bien maman ! Tu peux sortir de la chambre pour qu’on continue à jouer ? »

Alors oui, nous sommes conquis ! Le format, le graphisme, les couleurs, font de ce livre un support de jeu extraordinaire pour les enfants, qui peuvent se laisser pleinement porter par leur imagination et s’éveiller librement à leur propre créativité.

Un grand merci à Phaidon et à  Hervé Tullet pour cette belle découverte !

Si vous souhaitez le commander pour Noël, c’est ici :

le Livre jeu de sculpture géant d’Hervé Tullet – Editions Phaidon

Laisser un commentaire via Facebook

1 Comment

  • Boutdechou

    Reply Reply 8 janvier 2015

    J’ai découvert ce livre sculpture dans “Les maternelles” sur France 5. Je profite du congé de maternité pour mon troisième pour regarder de temps en temps cette émission. On peut coincer des papiers de différentes tailles et différentes couleurs, ou même des feuilles enroulées et le résultat est vraiment sympa.

    Merci pour cette “piqûre de rappel”, ce livre est tout simplement génial. Il offre des possibilités de créations inédites et je l’avais oublié… Plus de 2 mètre de long, je ne l’imaginais pas si grand !

    Moi qui aime varier le type de livre, l’anniversaire d’une de mes puces est proche, je pense me laisser tenter…

Leave A Response

* Denotes Required Field