Les témoignages des Clients
du Programme d’Accompagnement ! 

Bonjour Camille et Olivier,
Du fond du coeur, je veux vous remercier pour ce programme magique. J'ai vraiment adoré et j'ai beaucoup appris. C'est bien évidement plus difficile d'appliquer. J'ai fait un workshop fillozat que j'ai aussi beaucoup aimé.
Ce que je retire de plus précieux dans le programme, c'est le regard que je porte sur Lina, notre fille unique de 6 ans. J'ai une facheuse tendance à être dûre avec elle... comme je le suis avec moi-même! Je l'aime et je lui montre beaucoup, mais j'ai tendance à oublier qu'elle n'a que 6 ans et qu'elle grandit comme tout enfant de son age.... A chaque fois que j'écoute les vidéos, cela me fait 'redescendre sur terre' en quelque sorte.. me faire prendre conscience du petit etre que j'ai devant moi et que j'aime de tout mon coeur!
Alors comme j'ai tendance à oublier..je réécoute une vidéo et ça me recadre 🙂
Bien à vous et merci encore !

vanessa K.

Chers Camille et Olivier,
En un mot je trouve votre formation absolument extra ordinaire, fantastique, magnifiquement enrichissante, transformante....... Et je pourrai encore mettre une douzaine de lignes de qualificatifs positifs et enthousiastes !!!
Peut être que cette bouffée de joie vous apporte déjà une réponse mais vous aimeriez peut être que je développe un peu plus...
J'ai la chance d'avoir découvert le paradigme de la parentalite positive, bienveillante, respectueuse...alors que ma petite Gabrielle avait juste quelques mois donc j'ai eu la chance de ne pas avoir à changer de paradigme après avoir déjà "appliqué" une parentalite traditionnelle et violente ... J'ai eu cette grande chance grâce aux livres d'Isabelle Filliozat qui sont des pépites et à votre site et les fiches outils que j'avais achetées.
Même en ayant la volonté d'être une maman bienveillante et respectueuse, compte tenu de ma propre enfance peuplée de gifles, fessées, humiliation, manque d'attachement, etc, etc... Et même en ayant lu tout ce que j'avais lu j'ai eu besoin de tout le soutien dans votre formation...
C'est elle qui m'a vraiment permis de parvenir à prendre conscience de certains schémas ancrés dans mon inconscient et mon histoire d'enfant pour pouvoir les déprogrammer et m'en libérer.
C'est elle qui me donne les clés au quotidien pour accompagner de mon mieux ma petite princesse contre tous les vents et marées des jugements et expériences des uns et des autres... Même de mon conjoint qui a deux grands enfants d'un premier mariage...et donc qui croit souvent savoir faire....
C'est elle qui me donne la force d'être sûre que j'ai choisi le bon chemin avant que les mois qui passent ne me prouvent qu'effectivement j'ai eu raison d'y croire et que ca porte une belle récolte de fruits...
Votre formation est donc une révélation. Chapitre après chapitre elle m'a permis de fonder le socle de la maman bienveillante et sûre d'elle que je suis devenue.
Je pense qu'il faudrait graver ces vidéos dans une capsule contre le temps pour permettre aux générations futures (qui je l'espère seront toutes dans cette dynamique 😉 de voir comment les pionniers du paradigme nouveau qui changera le monde ont commencé !!
Je pense toujours avec émotion au film "La belle verte" en imaginant l'avenir de notre planète lavée de toute sa laideur... à travers un respect et un amour inconditionnel de tous les enfants...
Le rythme me convient parfaitement. J'arrive à visionner les vidéos chaque semaine. Je ne fais pas toujours les exercices par écrit mais j'y réfléchis.
Je prends des notes le plus exhaustives possibles en écoutant chaque vidéo et je le recopie dans un joli cahier dédié à votre programme... j'ai aussi besoin de temps en temps d'aller me replonger dans un précédent chapitre quand la situation se présente dans notre vie.
Encore une fois bravo pour toutes vos initiatives, la qualité des vidéos et des documents de travail, l'excellente prestation d'Isabelle (que j'admire immensément...), la générosité de votre partage d'expérience avec vos trois lutins ...
Merci du fond du cœur pour votre formation qui a continué à changer ma vie de maman ...et ma vie tout court !!!
Très sincèrement.

Christel, maman de Gabrielle (2 ans) - Bagnères de Bigorre

bonjour camille et olivier,
je suis très friande de vos vidéos, vous le savez
En tant que maman, je ne découvre pas gd chose car je suis ds la parentalité positive depuis presque 10 ans et comme ça me passionne, j'ai lu plein d'ouvrages, vu plein de vidéos, écouté plein de conf et le plus important, j'ai expérimenté, testé, me suis gourée, j'ai recommencé, j'ai réfléchi et pas, bref.......au fil des années, toute mon approche s'est enrichie, élargie, conscientisée... votre apport et les formidables vidéos que vous proposez sont venues renforcer toutes ces habiletés
Mais c'est en tant que pro de l'enfance que je suis comblée, car depuis des années dans mon cabinet, je travaille avec des familles et je sème, je sème des graines de parentalité positive et consciente...
parfois, il y a de beaux fruits visibles et parfois, c'est longtemps après, parfois rien aussi
ce matériel est d'une grande richesse pour tous les pros de l'enfance... un cadeau inestimable !!!! j'ai utilisé deux vidéos au cours d'une guidance parentale : j'expliquais le stress à une maman qui s'emporte et culpabilise de ça et puis, bim j'ai pensé à une des vidéos, on l'a visionné ensemble : eh bien, ça vaut mieux que de longs discours et schémas sur une feuille, je vous assure !!
bien à vous et bravo encore et toujours !

Marjorie - Île d'oléron

Grâce au programme, j'ai appris beaucoup de choses, sur le cerveau, le stress, la fratrie
Maintenant, quand j'arrive à garder mon calme, j'ai plus d'outils et de moyens de communication pour les comprendre et leur parler correctement, les enfants copient ces nouvelles méthodes, c'est top !
Aujourd'hui, j'essaie de prendre chaque moment difficile, chaque conflit, comme une chance d'apprentissage pour tous
Ce qui a changé pour moi en tant que personne : beaucoup de remise en cause, difficile de ne pas culpabiliser quand on sait se qui marche et qui est bon pour tous et qu'on ne le fait pas. J'aime avoir sous la main les documents pdf fournis avec chaque nouvelle vidéo pour me faire des rappels... quand j'ai besoin d'un outil ou d'une ressource, je sais ou la trouver, merci beaucoup pour ce programme en ligne !
j'ai fais aussi les ateliers Faber et Mazlish avec 7 autres mamans, c'est très important de s'entourer de parents sur le même chemin, pour la famille et les autres parents, c'est pas toujours évident à gérer, l'écoute des sentiments passe souvent pour du laxisme, comme céder aux "caprises"... heureusement mes filles grandissent et elles me prouvent tous les jours que je fais les bons choix, peu importe le quand dira -t-on...

Virginie E., maman de Flo : 6 ans et Mél : 4 ans - Pignans

Bonjour Camille et Olivier,
Vous souhaitez savoir ce que je pense de ce programme d'accompagnement ; je vais prendre le temps de vous l'écrire.
D'abord, je trouve que les mots sont vraiment bien choisi, il s'agit bien d'un "programme d'accompagnement". Je me sens vraiment accompagnée et je me sens gagner en compétences de parent. Même si je ne suis pas en mesure d'exploiter tout le matériau fourni tout de suite, à la même vitesse et avec les mêmes succès ! La matière est très importante et il me faut digérer, croiser les infos, les astuces, tester des choses.
Ce que j'ai appris, dans ces premières semaines du programme d'accompagnement, c'est à observer. Mes enfants, leurs réactions, moi-même, mes réactions. C'est riche d'enseignement ! Cela évite de grossir le trait, cela permet une analyse plus juste et plus fine de la réalité.
Mon contexte est très particulier : je me retrouve depuis un an avec deux enfants (deux filles de 11 et 7 ans et demi) à charge après 13 ans de vie commune avec un manipulateur pervers-narcissique (et psychologue de métier, de surcroît). L'audience devant le juge aux affaires familiales est prévue le 04/06/18. Etre parent n'est pas simple mais dans un contexte pareil, on a du mal à savoir ce qui relève de la "normalité" et ce qui est vraiment "hors norme". Par exemple, je connais l'ingratitude légendaire des enfants, mais comment réagir mieux à ce qui relève de la manipulation paternelle ??
S'agit-il d'un hasard ou pas (je ne le saurai sans doute jamais), mais ma fille aînée a "craqué" depuis peu et c'est une bonne chose. Maintenant que j'ai commencé à appliquer certaines pistes présentées dans le programme, elle qui retenait tout (ses émotions, ses questions sur la situation avec son père, etc.), elle qui était réfractaire aux câlins, a accepté de se laisser câliner par moi ! Depuis que j'avais découvert l'astuce des 7 secondes, je prenais le temps de brefs contacts physiques. Et de 1 seconde, on est passé à 4 puis à 7 et elle m'a dit cette semaine, pour la première fois, qu'elle aimait bien les câlins mais juste avec moi !!! C'est le bénéfice le plus visible du programme dans les relations avec mes enfants.
Le point le plus difficile, c'est de prendre soin de soi pour prendre soin de ses enfants.
Je voudrais aussi évoquer un avantage majeur du programme. Leur père m'empêche, par son véto, de poursuivre le suivi psychologique que j'avais entamé pour ma 2ème fille. Il sait combien les psys peuvent apprendre à autrui à déceler la manipulation. Bref, votre programme est une façon très discrète de travailler sur le lien avec mes enfants sans que leur père n'en sache rien et ne me mette des bâtons dans les roues. Sans que mes filles non plus n'en sachent rien et qu'elles me "dénoncent", sans le vouloir, à leur père. Pour ça, je vous dis un immense merci !
J'ai encore mille questions sur mes enfants, j'en poserai sans doute prochainement certaines sur le forum...
Je guette vos messages avec impatience, même si les prises de conscience sont parfois très douloureuses.
Bonne soirée,

Lucie C.

Merci beaucoup pour cette EXCELLENTE formation qui nous apporte ÉNORMÉMENT. C'est du haut niveau!!
Les relations avec les enfants sont plus sereines et l’atmosphère familiale s'est considérablement apaisée.
Merci encore

Nathalie G.

Bonjour Camille et Olivier je n'ai pas reçu l'email concernant les identifiants pour accéder à la nouvelle plateforme quant à vous dire ce que ce programme a changé dans ma vie et celle de ma famille c'est vraiment très important j'ai une relation beaucoup plus détendue avec mes enfants et petits enfants .Je me prends moins la tête j'arrive mieux à cerner ce qui est essentiel pour moi dans la vie et du coup je suis plus calme moins dans la confrontation .votre programme m'à appris à mieux comprendre mes petits enfants, j'essaie de leur enseigner comment exprimer leurs émotions , je leur apprends que leur parole est importante, qu'ils ont le droit de s'exprimer, de donner leur avis bien sûr toujours dans le respect de l'autre. Je regrette infiniment qu'un tel programme n'est pas existé quand mes enfants étaient petits cela m'aurait éviter bien des erreurs et ma relation avec eux aurait été bien différente, c'est pourquoi aujourd'hui je n'hésite pas un seul instant à me replonger dans votre programme dés que j'ai un doute. J'espère que votre programme séduira beaucoup de gens car le temps passe tellement vite et c'est tellement triste de le gâché. Encore toutes mes félicitations à vous et à Isabelle. Envoyer moi le rapidement possible mes identifiants . Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

Marie B.

Chers Camille et Olivier,
Très friande des ouvrages d’Isabelle depuis quelques années, et par conséquent ouverte à la parentalité consciente et respectueuse, j’ai immédiatement saisi l’occasion de participer à votre programme. Ce dernier m’apporte énormément, tant au niveau personnel, qu’au niveau familial. Une énorme prise de conscience de moi-même, tout d’abord, dans le premier module, qui m’a fait le plus grand bien pour comprendre mes failles, mes faiblesses et les erreurs souvent répétées jusqu’alors et, qui, grâce au module 1, m’ont permis d’en prendre conscience pour les travailler et ne plus retomber dans les mêmes travers.
Et surtout de comprendre d’où elles pouvaient provenir et ce que je pouvais entreprendre pour y remédier. Les vidéos et exercices proposés sont très utiles et concrets, car ils permettent de cristalliser les propos entendus dans les vidéos. Et les deux méditations proposées « la guérison de l’enfant intérieur » et « vers mon futur » ont été de magnifiques surprises, que je ne me serais pas attendue à trouver là. Quel bonheur !
Ce qui a changé, c’est ma vision sur moi-même et sur ceux qui m’entourent, que j’ai appris à entourer de plus de bienveillance, mes enfants et mon conjoint d’abord, mais également moi-même, et c’est là un point extrêmement important sans lequel, on ne peut avancer, à mon avis, et sans lequel il ne peut y avoir de respect et d’empathie pour l’autre, si nous n’en avons pas d’abord pour nous-mêmes.
Dans la relation avec mes enfants, les différents modules m’ont permis de mieux les comprendre, plus subtilement et avec moins de « discours », mais en étant simplement présente et à l’écoute. Qu’il s’agisse de leurs peurs, de leurs tristesses, de leurs colères… Les exemples donnés sont tellement explicites et les informations proposées apparaissent tellement pertinentes que l’on a immédiatement envie de les pratiquer, de les tester, dans tous les sens et sans modération !!!
Alors un immense merci pour tout votre travail dans ce programme et votre belle énergie. Un gigantesque merci aussi à Isabelle pour tout ce qu’elle nous transmet, de façon drôle, touchante et si humaine, c’est un vrai plaisir de participer à ce programme…
Avec mes plus chaleureux messages

Catherine Z., maman de deux enfants de 8 et 6 ans - Suisse

Bonjour.

Pour commencer, une petite présentation : je suis maman de 2 enfants : une fille de 4 ans et un fils de presque 3 ans. Je suis également assistante maternelle depuis bientôt 2 ans.

Concernant ma fille, je l'ai élevé "à la traditionnelle", c'est à dire avec des punitions (très peu de tapes mais un peu quand même). C'est une fille plutôt sage, elle n'a pas été souvent punie et en général, elle écoute quand on dit quelque chose donc je n'avais aucune raison de remettre en question ma façon de procéder...
Ca a été différent avec mon fils et la fille que j'avais en accueil (tous 2 ont le même âge) : j'avais beau les gronder, les punir... ils n'écoutaient rien et recommençaient ce que j'avais interdit et répété maintes et maintes fois.

Il y a un an, je suis arrivée à un point où je n'en pouvais plus : je ne faisais que m'énerver, crier... et les enfants aussi ! J'avais bien conscience que c'était à moi de changer pour que les enfants changent, mais j'arrivais à retenir ma colère quelques jours puis elle revenait ! J'ai cherché alors de l'aide sur un groupe facebook qui m'a conseillé de lire les livres d'Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé" et "Au coeur des émotions des enfants". Je ne la connaissais pas, j'ai alors fait des recherches sur elle et découvert qu'elle était la spécialiste française de l'éducation bienveillante.

En commandant les livres sur internet, le site m'a proposé d'autres livres tels que ceux de Thomas Gordon, notamment "Eduquer sans punir". Sur le coup, je me suis dis : "qu'est-ce que c'est que cet illuminé qui a fait un livre sur le fait de ne pas punir ? C'est bien beau de dire qu'il ne faut pas punir, mais on fait comment alors pour éduquer des enfants sans tomber dans le laxisme ?!" La curiosité l'a emporté et j'ai donc aussi acheté son livre ainsi que "Parents efficaces". Je les ai tous lus et dévorés. Ce que je lisais me paraissait tellement évident que je me suis demandé pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt.

Mettre en pratique a été une autre pair de manches. Il fallait perdre mes mauvaises habitudes pour mettre en place les bonnes, j'ai eu beaucoup de mal à arrêter de menacer et de punir ! De fil en aiguille dans mes recherches, je suis tombée sur votre blog, j'ai regardé vos vidéos, acheté vos fiches outils et me suis inscrite à votre programme.

Et je ne le regrette vraiment pas. J'ai vraiment compris pourquoi le simple fait de connaitre les outils ne suffit pas pour mettre en place l'éducation bienveillante : il faut d'abord prendre le temps d'incorporer tout ça, ne pas vouloir aller trop vite, ne pas être trop dur avec soi même quand on y arrive pas ou quand on obtient pas les résultats tout de suite. La bienveillance envers les autres commence d'abord par la bienveillance envers soi même, ça nécessite entre autre de faire le point sur son passé et l'éducation qu'on a reçu et le programme m'a beaucoup aidé à ce niveau là.

Sur le coup, les changements, aussi bien de notre coté que de celui des enfants, ce font tout doucement. Donc on ne se rend pas bien compte des améliorations. Mais 6 mois après avoir commencé le programme, je suis revenue en arrière en revisionnant les vidéos et en relisant les notes que j'avais prises lors des exercices. Et c'est là que je me suis dis : "c'est vrai que je rencontrais tel problème avec un tel, c'est vrai que je réagissais comme ça, c'est vrai que c'était vraiment le gros n'importe quoi à la maison avec tous ces cris, hurlements... ce n'est plus le cas aujourd'hui !!!"

Tout n'est pas parfait, d'ailleurs la perfection n'existe pas. Je suis consciente qu'il y a encore des points à améliorer (j'ai encore du mal parfois avec les crises, les colères...) mais je sais qu'avec le temps, je vais encore m'améliorer, et franchement, pour rien au monde je ne renoncerais à l'éducation bienveillante pour revenir en arrière !!!! Quand je vois autour de moi les parents qui se plaignent d'avoir des enfants difficiles... je me dis qu'il suffirait à ces parents de lâcher prise sur certaines choses, d'arrêter de vouloir tout contrôler, bref de faire confiance à leurs enfants, pour que les choses s'améliorent.

Comme je suis assistante maternelle, je remet à tous les parents qui viennent me voir mon livret d'accueil dans lequel je parle de l'éducation bienveillante ainsi que de votre blog. J'espère ainsi éveiller en eux de la curiosité et une prise de conscience...

Merci encore pour votre programme et vraiment bravo à vous pour tout le travail que vous faites.

Cordialement,

Christel H., maman d'une fille de 4 ans et d'un fils de presque 3 ans

Bonjour Camille et Olivier
Votre programme m'aide en effet beaucoup !
Je n'ai pas eu vraiment de grandes "révélations" parce qu'avant de commencer ce programme j'avais deja lu plusieurs livres d'Isabelle Filliozat. J'étais déjà consciente de certains de mes comportements et du pourquoi/comment du comportement de mes enfants mais avec seulement les livres comme support je trouvais cela dure de changer nos comportements dans la durée.
Je trouve que votre programme aide vraiment bien a la mise en pratique des enseignements d'Isabelle Filliozat.
Ce qui a changé pour nous c'est que nous sommes plus a l'écoute des émotions des enfants. On peut parfois se sentir agresser par leur colère et on a appris a les laisser l'exprimer et a les aider a comprendre qu'est-ce qui les a mis en colère. On leur a aussi appris a eux a l'exprimer sans la tourner vers quelqu'un d'autre et s'ils la tournent encore vers nous de temps en temps on a appris a mettre notre masque a oxygène! : )
(Je dis "on" parce que je suis la seule a regarder vraiment toutes vos videos mais mon mari a aussi lu plusieurs livres d'Isabelle Filliozat et je lui montre les videos qui me paraissent vraiment importantes et intéressantes dans notre cas a nous.)
Le module sur les relations dans la fratrie nous aide bien aussi. Je viens de le finir mais je veux le reprendre du debut une deuxième fois.
Le rythme me convient bien. Je n'ai pas toujours l'occasion de regarder une video par semaine dc je regarde souvent plusieurs video a la fois. En meme temps je n'en regarde jamais plus de trois car sinon je ne peux pas tout retenir et je m'arrête a chaque fois qu'une video demande réflexion ou requiert d'observer les comportements des enfants pendant plusieurs jours. Recevoir les emails qui me disent que la prochaine video est prête m'aide bien aussi a rester motivée et a ne pas faire de trop longues pauses.
Cordialement

Geraldine M.

Bonjour les supers Parents, Camille & Olivier, Ici Yannick & Maude,
Nous avons découvert votre site par hasard si tenté que le hasard existe, et nous avons commencé par acheter vos fiches en décembre, puis nous avons acheté votre (excellente) formation en tant que parents testeur.
Nous avons il y a deux ans quitté notre vie classique pour partir vivre en roulotte tracté par nos chevaux sur les routes de France à la découverte des autres et surtout de nous même.
Nous sommes devenus disponibles pour nos enfants, au quotidien. Mais il y a de nombreux comportements de nos enfants et de nous même que nous n'arrivions pas a endiguer, à comprendre.
Nous nous offrions un cadre idéal pour être présent, leurs faire l'école à la maisons, et pourtant, crise et hurlement étaient toujours de mise...
Puis nous sommes tombé sur vos fiches, nous avons mis en pratique quelques exercices, nous avons visionné la conférence que vous avez organisé et généreusement partagé d'isabelle filiozat.... que nous avons regardé deux fois. j'en fut pour ma part tout retourné...Waou, à quel point nous sommes ignorant...
Et enfin nous avons intégré votre programme d'accompagnement.... Et nous souhaitions vous dire UN GRAND MERCI, MERCI, MERCI... Que je l'espère vous transmettrez à Isabelle également.
Nous avons fait beaucoup de méditation et de travail sur nous même, nous avons découvert le bonheur, et la simplicité, mais être parents nous ouvrent sur un monde inconnu. Un programme d'accompagnement tel que le votre devrait être obligatoire durant la grossesse, avec un rappel tout les deux ans... le monde irait sans doute mieux...
En tout cas nous souhaitions à travers ce mail, vous remercier, et vous envoyer tout nos encouragements pour le travail que vous accomplissez... Bravo et Merci.

Yannick & Maude, parents de Théo, 7 ans, Arthur, 4 ans, et Emmy 1mois

Bonjour,
Si vous me demandez si ce programme m'a aidé ? Je vous dirai : et comment ! J'étais à la base une adepte de ses livres mais alors accéder à des vidéos et avoir des réponses à mes question est un atout de taille,
Le programme m'a permis de faire un travail énorme sur moi meme, mieux cerner mes limites et mes forces et d'adapter mes habitudes en fonction, de me réconcilier avec mon enfant intérieur et d'harmoniser l'ambiance à la maison, c'est un investissement que je ne regrette absolument pas.
Depuis (et meme si je ne suis pas très assidu par rapport à mes contraintes professionnelles) je continue toujours de l'utiliser comme repère d'éducation et il m'a meme incité à entamer un travail d'introspection de mon passé
bravo à vous

Kaoutar Y.

Bonjour Camille, Olivier et Isabelle,

J’ai commencé le programme au moment où j’observais la résurgence de colères intenses envers mes enfants. J’avais l’impression que les acquis des ateliers de parentalité bienveillante, réalisés 2 ans auparavant, s’étaient dissipés et je me retrouvais dans un rapport de force que j’avais déjà expérimenté et que je savais sans issue positive à long terme.

Je me sentais donc dans l’impasse. Et, dans mon entourage, il était évident que le rapport de force était la solution. Personne n’avait la sagesse (moi non plus d’ailleurs) de reconnaître qu’on ne comprenait pas ce qu’il se passait et qu’on se sentait impuissant.

Le programme répondait à mon besoin de connaissance, d’accompagnement et d’entraînement à moyen terme. Les enfants grandissent vite et quand on a compris quelque chose, ils en sont déjà à l’étape d’après. J’avais remarqué qu’une démarche ponctuelle et limitée dans le temps (livre ou stage) ne me permettait pas de mettre en œuvre au quotidien une relation soutenante et épanouissante pour l’enfant comme le parent. Mais je ne savais pas où trouver le cadre qui m’aiderait à trouver une alternative durable aux réponses insatisfaisantes qui me venaient naturellement.

Grâce à ce programme, j’ai trouvé l’accompagnement long terme, les clefs de compréhension et de pratique qui permettent d’aborder les situations avec une lecture responsable, réfléchie et aimante. On en devient pas parfait, mais maintenant, mes actions sont en cohérence avec ce à quoi j’aspire. Les progrès sont justes énormes car j’ai vu pleins de petits progrès au quotidien. Et mois, après mois, ça avance.

Ce qui est génial c’est qu’on a  le temps d’avancer à son rythme. Même de faire des pauses, de reprendre d’anciennes réactions, comme pour se rappeler combien c’était négatif avant et de voir le chemin parcouru.

Les exercices sont déterminants dans l’obtention des résultats et très efficaces pour analyser les situations et agir en conséquence. Les vidéos sont très bien faites. Les discussions avec les autres mamans pleines de ressources.

Aujourd’hui, nous passons plus de temps à rire ensemble, à jouer, qu’à se crier dessus (y compris les enfants entre eux) ou à râler et à se plaindre.

Les enfants coopèrent beaucoup plus volontiers et leurs propres réactions sont moins fortes face à un désarroi, une frustration –tout comme les miennes d’ailleurs-. Et quand c’est difficile, je sais accueillir leurs émotions plus facilement et je le leur apprends petit à petit.

Mais surtout, grâce à ce programme, j’ai pu mettre en place un environnement propice au développement d’une belle qualité de vie.  Et oui, ce n’est pas un manuel de « solutions », ni de « leçons ». Ce programme permet de prendre conscience de ce qui se passe autant en moi qu’en nos enfants. Ce programme nous aide à devenir des êtres non seulement lucides, mais capables d’agir, de décider et de réussir avec bienveillance.

Alors si vous avez l’humilité de reconnaître que vous n’avez pas toutes les réponses, et si vous voulez développer une belle qualité de vie au quotidien, en particulier dans votre rôle éducatif (mais pas que), alors foncez et amusez-vous bien !

Mélanie, maman de 2 garçons de 8 et 6 ans.

Bonjour Camille et Olivier ainsi qu'Isabelle Filliozat,
En tant que papa, je veux apprendre et évoluer pour donner d'avantage à ma fille de bonne choses.
Le programme m'a appris sur moi, les choses du passé qui viennent de mes parents, l'école, mes réactions et pourquoi je réagis mal encore parfois.
C'est dur de savoir qu'on devrait faire autrement, mais qu'on ai du mal à se contrôler.
Je m’aperçois qu'il faut faire un travail de fond sur sois pour bien impacté son ou ses enfant avec le programme d'accompagnement.
Il faut aussi être en harmonie avec sa compagne pour pouvoir donner un bon exemple.
En effet, notre couple s'est envenimé avec le temps, j'ai décidé seul de prendre cette formation avec accord et demande de participation de ma compagne. Il faut savoir qu'une différence d'évolution joue un rôle important pour élevé un enfant.
Une mise à plat dans notre couple nous fait continuer pour un futur meilleur et reprendre le programme ou nous l'avions laisser, le tout dans un meilleur enthousiasme.
Pour ma part, je fais d'avantage de câlins et félicites, je fais en sorte de faire attention à ce que je lui dit et lui demande de faire. Je m'efforce de jouer avec elle 30min minimum dès que les horaires de mon travail me le permettent et nous faisons tous les trois une chose ensemble le mercredi et le weekend.
Le changement se fait par petit pas et il est parfois difficile de le faire comprendre à ses proches.
C'est une autre vision du monde et d'éducation, mais notre enfant ainsi que nous avons le droit à une vie meilleur.
Avec gratitude,

Christophe, papa d'une petite fille de 5 ans - le Loiret

Bonjour,
C'est vrai que je ne témoigne pas beaucoup, car étant donné que ma fille est encore très jeune je ne peux pas encore trop pratiquer mais j'ai beaucoup d'hâte à Le faire.
Franchement ce programme m'aide beaucoup , j'ai l'impression d'avoir fait une super grosse thérapie sur moi, j'ai beaucoup plus confiance en moi, estime en moi, j'ai pris de l'assurance et de la confiance en moi.
Et même mon compagnon commence à avoir plus d'empathie, cela nous permet d'en parler ensemble sur l'éducation pour notre fille petit à petit nous utilisons la méthode d'ocytocine quand nous sommes en colère.
Avec ce programme cela me permet d'un peu planifier l'avenir, être plus claire de ce que je veux plus tard, j'ai appris que les rituels de la journée étaient vraiment importants, d'ailleurs j'ai imprimé chaque rituel en magnétiques pour que ce soit plus ludiques, j'ai appris qu'il faut beaucoup jouer avec son enfant, le laisser courir (décharge émotionnelle après la sortie d'école); lui proposer des choix à faire,
et surtout j'ai trouvé une autre alternative aux punitions et cris et cela fait vraiment plaisir
J'ai appris beaucoup de choses qui me serviront toute ma vie
donc vraiment bravo pour ce formidable programme
merci pour tout
cordialement

Virginie, maman d'une petite fille de 9 mois (dept. 91)

Grâce au programme, j'ai appris :
Le développement du cerveau de mes enfants et les différentes réactions au stress. Je prends ainsi plus de recul au lieu de m'énerver à mon tour lorsque la réaction de mes enfants me paraît disproportionnée ou trop agressive. Ça marche d'ailleurs aussi avec mon conjoint, j'essaie aussi de prendre du recul face à des réactions "disproportionnées " en me disant qu'il est sous stress 😉
j'ai aussi pris conscience de l'imitation des parents et je montre le plus possible l'exemple quand il y a un comportement que je préfère plus qu'un autre dans certaines situations en nommant les émotions que je ressens. Ça commence à porter ses fruits.
Je me sers aussi de la main qui symbolise le cerveau. Je l'ai expliqué à mes enfants et ils me disent maintenant "je suis comme ça" en refermant la main "alors que tout à l'heure j'étais frustré et j'étais comme ça", en ouvrant la main au dessus de leur pouce...
J'ai aussi appris et compris les projections que nous faisons par rapports aux blessures que nous avons eu enfants.
Ce qui a changé dans ma relation avec mes enfants :
Il y a aujourd'hui plus de compréhension et un lien plus solide avec mes enfants, qui semblent plus sécurisés.
Il y a aussi eut beaucoup de changements à la maison mais j'éprouve le besoin de revoir pas à pas tout le programme qui est dense. Ceci afin de poursuivre les changements.
Le principal changement est la différenciation entre le comportement et l'individu. l'accompagnement de l'enfant par rapport à son stress ou certaines émotions telles la frustration
Maintenant, je tiens compte de mes propres émotions alors que j'avais toujours appris à les refouler. Je prends plus de distance avec mon travail pour être plus zen en rentrant à la maison. J'ai commencé la méditation. J'essaie d'être une maman plus sereine et plus zen car j'ai pris conscience que lorsque je suis surmenée et fatiguée et donc stressée, cela a un impact négatif pour mes enfants.
Un autre changement important pour moi est le changement d'attitude de mon conjoint. Il était toujours dans l'autoritarisme avec femme et enfants et apprends petit à petit le lâcher prise. Il essaie de mettre de côté sa rage, son agressivité et essaie petit à petit d'être un parent bienveillant pour nos enfants et aussi il me semble pour son petit garçon intérieur.
J'ai ainsi l'impression de retrouver l'homme que j'avais rencontré il y a quelques années avant qu'il n'adopte une attitude patriarcale ultra autoritaire depuis qu'il était devenu papa. Évidemment, ce changement a considérablement amélioré l'atmosphère familiale.
Merci pour ce beau programme que je vais visionner plusieurs fois.

Florence, maman de 2 enfants : une fille de 6 ans et un garçon de 4 ans

Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes ces informations, merci pour cet accompagnement !
Nous avons eu de belles prises de conscience, j'avais déjà suivi des ateliers concernant l'éducation positive, j'étais allée à des conférences et j'avais lu des livres mais je trouve que le programme m'aide beaucoup plus. C'est "en continu" donc plein de rappels, des infos répétées qui me permettent de mieux les intégrer. Je peux revenir sur un module précédent lorsque j'ai des trous de mémoires ou des questions.
Le premier module m'a vraiment aidé à comprendre mon fonctionnement, à repenser à mon enfance même si j'en avais déjà conscience, je ne l'avais pas pleinement intégré. Ensuite, j'avance à mon rythme et je suis heureuse d'améliorer ma relation avec mes filles. Mon mari reproduit ce que je fais quand ça lui parle.
Il y a des jours où je crie, où je suis agacée ou en colère, je le vis différemment car je mets plus de mots sur mes émotions, et donc mon mari et nos filles le vivent différemment aussi. J'arrive à ne plus me laisser emporter par ma fatigue, je ressens moins de stress et moins de pression. Je m'écoute davantage et j'écoute aussi davantage mon mari et nos enfants.
Bref que du mieux!
Encore une fois merci et à très bientôt

Laurence, maman de 3 filles de 2 ans, 5 ans et 6 ans - St Afrique

Bonjour Camille et Olivier,
Tout d'abord je trouve ce programme formidable et je tiens à vous en féliciter.
Je pense qu'il m'aide beaucoup, déjà avec notre fille qui n'a certes que 3 mois mais avec laquelle du coup tout est à construire (ce qui est finalement plus facile que de changer des habitudes déjà bien installées) mais aussi dans la vie de tous les jours. La bienveillance ne se limite pas à nos enfants!
Pour ce qui est des grandes révélations et prises de conscience, oui, en effet, je découvre avec enthousiasme une foule de choses. Isabelle Filliozat est très pointue dans son domaine et je dois dire que son point de vue me parle vraiment. Je comprends beaucoup de choses et c'est vrai que ce programme m'a probablement évité de faire grand nombre d'erreurs avec notre puce. En tout cas dans les moments de grande fatigue (et d'énervement), je repense à tous les petites astuces qu'Isabelle partage avec nous et cela me fait beaucoup de bien.
Je ne peux pas parler de changement à proprement parler puisqu'il n'y avait pas d'avant mais en tout cas tout roule avec notre fille et je pense que le programme y est pour beaucoup.
Bonne continuation

Émilie, maman d’une petite fille de 8 mois - Beaune

Bonjour Camille et Olivier,

Je m'appelle Karina et je vis avec mon mari et mon petit garçon de 3ans, Alexandre.

J'aimerais tout d'abord vous remercier pour cette magnifique initiative qu'est votre site, vos fiches sur la parentalité positive et puis ce programme oh combien nécessaire pour toute personne souhaitant éduquer de manière positive! Petit a petit les mentalités changeront.

Je tiens à préciser que j'habite en Martinique, et que je suis issue d'une éducation violente et autoritaire, même si j'ai tout fais dès mon plus jeune âge pour ne pas recevoir de coups, j'étais sage comme une image! Mais cette éducation était tellement bien intégrée que dès que je me suis retrouvée à devoir m'occupée d'un enfant (ma petite sœur,11ans d'écart) je me suis mise à reproduire le même schéma, ne sachant quoi faire d'autre pour me faire entendre. Peu fière de moi j'ai remis en question cette éducation, si néfaste (bien que plus ou moins "efficace" pour le parent).

Depuis la naissance de mon fils j'essaie de me défaire activement de mes schémas de pensée. J'ai fait une formation Communication/gestion des conflits basée sur la méthode Gordon. Elle était super, très bénéfique. J'avais toutefois besoin de plus encore pour appliquer, de plus de soutien (dans mon entourage je suis la seule à être dans cette démarche, la majorité règle encore les problèmes avec une bonne fessée.)

Depuis que j'ai commencé votre programme sur la parentalité consciente et respectueuse, (je ne suis qu'au module 3) que je suis seule à suivre, j'ai appris à mieux analyser mes comportements, mes réactions, mes émotions, mes limites... ce qui est capital pour être bienveillant. J'ai porté attention à l'enfant intérieur que j'étais et compris alors ce que je suis devenue!!

J'arrive à mieux gérer mes émotions, surtout la colère, je me sens progresser grâce aux outils proposés.

J'ai revue mon organisation quand j'ai compris que la fatigue était une ennemie à combattre (et j'ai pas finie).J'assume un peu mieux mes choix en matière d'éducation, face au regards des autres.

Mon fils est bourré d'énergie et très affirmé pour son âge, surtout avec moi bien-sur, je sais que c'est bon signe, mais j'ai encore du mal à réagir correctement face à toutes ses colères. Mais j'y arriverais, je suis certaine.  J'essaie de l'écouter au delà du verbe, et de l'accompagner dans ses émotions.

Je suis au début du parcours mais je reste confiante et grâce au programme j'ai l'impression que j'y arriverais, je ne me sent pas seule (sensation très présente avant le programme, qui est décourageante).

Donc pour moi c'est un bilan très positif. Le format est intéressant, échanges entre vous et Isabelle Filiozat, que je souhaite remercier également pour ses conseils d'experte. Le temps est court et j'ai du mal à avancer mais le format de téléchargement audio est un atout; mieux vaut avancer en audio que pas du tout, quitte a revenir dessus après, les fiches qui synthétisent les points importants ou les outils sont super, et le forum une aide précieuse.

MERCI !!!
Et bonne continuation

Karina P. Maman d'Alexandre (3 ans), La Martinique

Je n'ai malheureusement pas le temps aujourd'hui de répondre au "questionnaire de satisfaction", je le ferai plus tard mais pour résumer : j'ai appris beaucoup de choses et n'hésite pas à visionner à nouveau certaines vidéos lorsque je me sens débordée pour me redonner force et confiance. Je regarde même certaines vidéos avec mon fils de 3 ans pour lui permettre de comprendre ce qui arrive dans son corps ou celui de papa, maman ou une personne x lorsque nous sommes stressés.
Je ne regrette pas du tout mon investissement!

Samia B.

Bonjour Camille, Olivier et Isabelle,
J'ai terminé votre programme des parents testeurs et merci beaucoup!!
Si j'ai voulu faire parti des parents testeurs, c'est parce que je m'intéressais déjà à la parentalité positive. J'ai une fille de 4 ans qui m'a beaucoup appris. j'ai voulu l'aider à gérer ses émotions car cela lui était difficile. J'ai découvert plein de choses et je me suis inscrite à votre programme pour apprendre davantage sur le sujet pour aider ma fille mais pas que. En effet, j'envisage par la suite une reconversion professionnelle en tant que sophrologue et coach en parentalité positive!!!!
grâce au programme, j'ai appris comment obtenir la coopération et le fait de faire des câlins pour remplir son réservoir d'amour. Je vois que les techniques fonctionnent et mon enfant se sent écouter. Cela crée une complicité nouvelle.
Aujourd'hui, je n'ai plus besoin des punitions. Ma fille arrive à mieux gérer ses émotions et mon mari et moi savons dorénavant que des pleurs pour une chose anodine cachent souvent autre chose donc nous prenons le temps de l'écouter
A bientôt

Elodie, maman d'une petite fille de 4 ans - Nord pas de calais

Chers Camille, Olivier et Isabelle,

Un grand merci pour tout le travail effectué durant tous ces longs mois. Ce fut un réel bonheur de vous suivre… vraiment. Le programme est très intelligemment construit, tout est logique et précis.

Votre programme m’a apporté énormément, tant au niveau personnel, qu’au niveau familial. Le travail sur soi du module 1 est essentiel, c’est le pilier du programme, à mon avis. C’est là que j’ai pris conscience d’où provenaient mes « comportements inadaptés ». Les vidéos sont très parlantes et les exercices très constructifs on a envie de les mettre en pratique immédiatement. Les deux méditations proposées par isabelle : « la guérison de l’enfant intérieur » et « vers mon futur » m'on été ultra précieuses !

Ce qui a changé, c’est ma vision sur moi-même et sur ceux qui m’entourent, que j’ai appris à entourer de plus de bienveillance, mes enfants et mon conjoint d’abord, mais également moi-même, et c’est là un point extrêmement important sans lequel, on ne peut avancer, à mon avis, et sans lequel il ne peut y avoir de respect et d’empathie pour l’autre, si nous n’en avons pas d’abord pour nous-mêmes. Et la déculpabilisation !!! Le fait de savoir et d’entendre, que le lien peut se réparer, a été pour moi, source d’un apaisement indicible.

Je fais moins de discours qu’auparavant. Avant, je croyais qu’il fallait tout expliquer… grâce au programme et aux essais menés dans mon labo-chez-moi, j’ai constaté que ce n’était pas nécessaire. J’ai la nette impression d’être plus ancrée dans l’instant, et nombre de mes craintes ont été dissipées grâce à certains mots d’Isabelle, qui ont vraiment fait écho en moi.

Mon conjoint a pris le pli, même s’il n’a pas visionné les vidéos. Et les enfants semblent détendus et expriment vraiment ce qui leur tient à cœur. C’est un véritable bonheur de les voir évoluer et, nous en tant que parents, comme si nous grandissions avec eux. Nos proches, sont moins sceptiques, au fil des ans, quant à l’approche que nous utilisons.

Je le savais, je vous l’avais déjà dit, mais c’est avéré, puisque le programme est terminé. Vous allez réellement me manquer tous les trois. Ce fut une magnifique aventure, qui, pour moi, a duré 11 mois, mais dont je me souviendrai à vie. J’ai l’impression d’en avoir appris plus pendant ces 11 mois sur moi-même qu’en presque 35 ans d’existence !

Je vous réitère donc mes remerciements les plus chaleureux ; si je pouvais, je vous serrerais tous les trois dans mes bras. Le cœur y est en tout cas. Je vous envoie toute ma reconnaissance et vous souhaite une très belle suite pour ce programme et pour tout ce que vous entreprendrez.

Avec mes plus douces pensées.

Catherine, Maman de Martin (8 ans) et Linda (6 ans) - Chavannes-Renens - Suisse

Les indispensables en terme de Parentalité Bienveillante

  • Le Programme d'Accompagnement en Ligne

    Devenez enfin le parent que vous rêvez d’être, grâce à l’accompagnement “pas à pas” d’Isabelle Filliozat, experte n°1 en terme de Parentalité !
    (6 modules thématiques – 73 chapitres – 15 heures de vidéos – 60 documents de travail – Forum d’entraide, etc…)
    Cliquez ICI pour découvrir le détail complet du Programme…