Isabelle Filliozat
Si vous ne la connaissez pas encore, Isabelle Filliozat c’est :
“LA grande spécialiste de la Parentalité Positive”
(La maison des Maternelles)
“Une des principales animatrices du courant de l’éducation positive en France”
(France Inter)
“La Figure phare de la parentalité positive et de l’éducation bienveillante en France”
(Le dauphiné)
Isabelle Filliozat est psychothérapeute, écrivaine, conférencière, formatrice et spécialiste de l’approche empathique de l’enfant.
Elle est auteure de 40 livres, traduits en 28 langues, dont les best-sellers « L’intelligence du cœur », « Au cœur des émotions de l’enfant », « J’ai tout essayé » et « Il n’y a pas de parent parfaits » (ce dernier étant à l’origine de notre fameux « déclic »).
Elle intervient régulièrement dans tous les médias :
Pour en savoir plus sur Isabelle, n’hésitez pas à jeter un œil à sa biographie.
Le programme d’accompagnement que nous avons créé ensemble :
Avec Isabelle, nous avons créé fin 2014 le programme d’accompagnement « La Parentalité Positive… par Isabelle Filliozat et les Supers Parents » dans lequel elle vous livre le cœur de son expertise.
Tout au long des 8 mois de ce programme pédagogique, elle vous prend par la main et vous délivre, étape par étape, ses plus précieuses informations, ses meilleurs exercices, avec un seul but : vous aider à devenir le parent que vous rêvez d’être (et que vos enfants méritent !).
(N’hésitez pas à jeter un œil aux nombreux témoignages
des parents ayant déjà suivi ce programme)
La Méthode « Filliozat » ou l’approche positive de l’enfant :
« Ma méthode pose un regard novateur sur l’enfant. Issue de la psychologie humaniste et de la psychologie positive, fondée sur la théorie de l’attachement, et alimentée par les neurosciences, elle se situe dans une perspective de Parentalité Positive telle que définie par la Communauté Européenne, respectant les droits de l’enfant comme ceux des parents, et répondant aux besoins des enfants pour leur permettre un développement optimal.
Il faut un village pour élever un enfant. Les parents sont trop souvent isolés, donc à risque de manque d’information et d’épuisement. […]
Hyperactivité, manque de maîtrise émotionnelle, impulsivité, hypersensibilité, mais aussi myopie, défaut d’équilibre et manque de force physique… Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. La problématique est mondiale mais encore peu connue. Les attitudes éducatives d’hier ne sont plus opérantes. Parents et professionnels ont besoin de comprendre ce qui se passe, et comment accompagner ces enfants d’aujourd’hui.
Ma méthode est efficace parce qu’elle s’adresse aux causes des problèmes plutôt que de s’épuiser à tenter d’en juguler les effets. Elle propose d’éteindre le feu sous la casserole plutôt que de mettre un couvercle quand le lait déborde. Elle est efficace parce qu’elle reste toujours très concrète, fournissant des pistes pour résoudre les problèmes du quotidien. »
La méthodologie d’Isabelle repose sur 7 point :
1- Qu’est-ce qui se passe ?
Décrire ce qui se passe permet de ne pas interpréter hâtivement. Un problème se maintient souvent parce qu’on cherche à le résoudre dans un cadre conceptuel inapproprié, parce qu’on est enfermé dans des croyances sur ce qui « doit être fait », parce qu’on continue de faire ce qui ne marche pas.
2- De quelles informations a-t-on besoin pour comprendre ?
Fournir des informations scientifiques sur le développement du corps et du cerveau de l’enfant, sur ses besoins et capacités selon son âge. Eclairer la situation grâce aux neurosciences. Le comportement problème est un symptôme.
3- Est-il chronique ou s’est-il déclenché à un moment donné ?
Chronique : penser physiologie.
Déclenché : Identifier les émotions et sentiments en jeu / différencier le déclencheur de la cause.
4- Empathie
Ecoute, accueil et accompagnement des émotions
5- Attachement
Un enfant ne peut modifier son comportement que s’il a suffisamment d’énergie adaptative. Remplir son « réservoir » d’attachement est donc une priorité avant de chercher des solutions spécifiques. Œuvrer à la qualité du lien d’attachement entre l’enfant et les personnes qui s’en occupent (parents et professionnels).
6- Recherche de solutions
Il y en a toujours plusieurs, on les cherche ensemble.