Les témoignages des Clients
des Fiches Outils du Parent Bienveillant !

Bonjour,
J'ai bien commencé à lire les fiches, j'ai bien-sûr sauté sur les premières et toutes celles qui me concernent pour le moment.
Je dois avouer que vous avez fait un sacré travail, je pense que ce n'est jamais trop de se faire féliciter donc bravo !
C'est d'ailleurs pour cela que je me suis lancée dans l'achat des fiches outils car pouvoir tout regrouper sans avoir à lire ou relire les différents livres c'est franchement bien pratique !
J'avais déjà quelques notions car j'ai eu la chance d'avoir quelques (petites) heures de formation à ce sujet, j'avais également déjà fait quelques recherches, lus des articles, des forums et je connais des parents qui sont bienveillants et qui m'avaient déjà conseillés certaines lectures.
Je viens de regarder la vidéo et la fin correspond exactement à ce que "je" vis : un état d'énervement au moindre petit chouinement. Et le fait de vouloir être bienveillant est encore plus difficile au départ je trouve car le temps que tout se mette en place on a l'impression de pédaler dans le vide... En tout cas pour ma part c'est ce que ça me fait, je mets en pratique certaines astuces, j'essaie au maximum de gérer certaines situation et surtout (et je pense que le problème vient de là donc je vais y travailler) je prend énormément sur moi pour ne pas m'énerver et éviter les gros conflits sauf qu'en fin de journée, la moindre petite goutte me fait exploser !! et après je ne culpabilise pas forcément d'avoir été "méchante" envers mes enfants (bizarre mais vrai) mais plutôt de ne pas avoir réussi mon chalenge = rester zen en "toute" circonstance, ne pas crier sur mes enfants, leur faire respecter les règles sans élever la voix....
Mais pour le moment je commence juste et je sais que tout ne peut pas devenir beau et rose comme par magie... J'ai la chance d'avoir pas mal de cartes en main donc je vais essayer de ne pas me décourager, je vais aller voir les fiches sur la détente 😉 et ça ira mieux.
Merci en tout cas pour votre blog et votre travail. Et surtout merci de la part des enfants dont les parents on "réussi" à devenir mieuxveillants en partie grâce à vous.
Peut-être à bientôt
Cordialement

Julie H.

Bonjour,
tout d'abord, je souhaite vous remercier pour ce travail énooooorme de regroupement/classement des infos.
Je suis une "jeune" maman de 2 garçons (2 et 1 an). Etant donné leur age rapproché j'ai vite senti qu'il fallait que je m'organise et que je gère ma fatigue et mon activité professionnelle indépendante).
Bref, j'ai acheté vos fiches et je suis en train d'imprimer et classer tout ça. Je ne lis pas tout d'un coup, mais de temps en temps. (Je suis également des atelier F&M qui sont supers.)
Depuis qu'on a commencé à "faire autrement" avec nos enfants, on s'énerve tellement moins ! Même si évidemment il y a des petits craquages, on est loin des début anarchiques et anti-productifs. J'espère pouvoir progresser grâce à vous et continuer dans ce sens pro actif.
Mille mercis

Camille, maman de deux petits garçons - Beaumont sur Oise

Je viens de recevoir vos fiches, j’ai pris ma soirée pour les lire, je suis ravi de les avoir commandées. Merci beaucoup, elles sont très bien faites, pratiques à s’approprier, claires…
Pour résumer : c’est du super beau boulot. Je suis très heureuse aussi de découvrir les ouvrages et sites qui vous ont inspiré, en effet, cela donne envie de lire, tout ce beau travail ! Je voulais attendre de voir ce que vous aviez à dire avant d’en parler, autant vous dire que j’ai envie d’en parler à tous ceux qui pourraient profiter de votre expérience et de vos bons conseils.
Bravo SUPER PARENTS, c’est une belle histoire que vous nous faites partager, et pouvoir à mon tour embarquer dans ce courant de pensée m’enthousiasme.

Amélie, maman d’un petit garçon de 2 ans - Nantes

Grâce au programme, j'ai appris beaucoup de choses, sur le cerveau, le stress, la fratrie
Maintenant, quand j'arrive à garder mon calme, j'ai plus d'outils et de moyens de communication pour les comprendre et leur parler correctement, les enfants copient ces nouvelles méthodes, c'est top !
Aujourd'hui, j'essaie de prendre chaque moment difficile, chaque conflit, comme une chance d'apprentissage pour tous
Ce qui a changé pour moi en tant que personne : beaucoup de remise en cause, difficile de ne pas culpabiliser quand on sait se qui marche et qui est bon pour tous et qu'on ne le fait pas. J'aime avoir sous la main les documents pdf fournis avec chaque nouvelle vidéo pour me faire des rappels... quand j'ai besoin d'un outil ou d'une ressource, je sais ou la trouver, merci beaucoup pour ce programme en ligne !
j'ai fais aussi les ateliers Faber et Mazlish avec 7 autres mamans, c'est très important de s'entourer de parents sur le même chemin, pour la famille et les autres parents, c'est pas toujours évident à gérer, l'écoute des sentiments passe souvent pour du laxisme, comme céder aux "caprises"... heureusement mes filles grandissent et elles me prouvent tous les jours que je fais les bons choix, peu importe le quand dira -t-on...

Virginie E., maman de Flo : 6 ans et Mél : 4 ans - Pignans

Bonjour Camille et Olivier,
quelle magnifique famille !
Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder mais déjà un très grand merci pour votre envoi !
Votre travail est une vraie mine d'or. C'est super que ce soit des parents qui ait fait cette démarche, cette synthèse, à la lumière de leur expérience de parents et des différents courants de pensé !
Ce que vous décrivez avec Isabelle Filliozat est tellement en accord avec ce que je pense et que j'ai toujours pensé. C'est troublant !
Il se trouve qu'avec mon mari on n'est pas d'accord sur certaine choses importantes (le fait notamment qu'il ne faille pas du tout de tape ou fessée) et votre site m'aidera j'espère à le convaincre d'arrêter complètement et à lui faire comprendre bien des choses sur les enfants... Ils ne pensent pas comme nous et il faut le prendre en compte. Quand on les comprends on n'a pas la même approche que quelqu'un qui croit que l'enfant est un mini-adulte (j'ai toujours su que ce n'étais pas le cas... quelque part on devrait tous le savoir, on a tous été enfant).
Vos fiches vont m'aider à appliquer des méthodes en accord avec mes convictions profondes (c'est incroyable mais beaucoup de choses que je pense depuis très longtemps sont écrites noir sur blanc ou énoncées dans la conférence). Car il ne suffit pas d'avoir des convictions, il faut savoir comment les appliquer et ce que vous publiez va être un très bon guide...
Encore un très grand merci à vous !

Stéphanie K.

Je suis en pleine lecture des fiches, elles sont super pour avoir un petit résumé à portée de main sans avoir à fouiller dans chaque livre quand on a un peu oublié certaines choses. Très pratiques aussi pour sensibiliser l'entourage, c'est concis donc plus facile à faire lire! Merci!
Bonne journée.

Cécilia, maman d'un petit garçon de 18 mois

Vos résumés, vos ressources, les récents travaux sur l'enfant que j'ai découvert grâce à vous, m'ont permis d'affirmer mes convictions face aux regards et aux critiques.
Mère seule depuis le début de la grossesse, j'ai pratique le maternage proximale depuis la naissance, malgré les mises en gardes répétées d'autres parents, et même de sages femmes et assistantes maternelles, j'étais instinctivement convaincue de bien faire.
Mais vers 2 ans, avec l'arrivée des colères ( les siennes comme les miennes), la fatigue de la 'double journée' ,la solitude, le doute c'est insinué dans mon esprit, ce qui n'a pas arrangé les réactions de mon fils de sentir sa mère douter.
Heureusement, sur votre site j'ai trouvé des témoignages sincères (ou les enfants étaient comme le miens, et non les enfants parfaits que les collègues me disaient avoir, perfection produite par les célèbres et reconnues fessées paternelles garantes de l'équilibre de notre civilisation ...) des exemples concrets, bref, j'ai pu déculpabiliser d'abord ( même les supers parents vivent ces situations je ne suis pas une mauvaise mère !) et me sentir moins seule dans cette démarche d'éducation bienveillante.
Alors j'ai commandé le kit.
Et d'avoir ces ressources sous la main, ces conseils pratiques, ces vérités scientifiques, cela m'a permis de me défendre calmement face aux critiques, de discuter avec mon fils de mes erreurs, de trouver des solutions pratiques au quotidien, de continuer sur le même chemin, et même, d'aider d'autres parents à ne pas céder à cette pression passéiste qui justifie la violence à tous les niveaux.
Bien sûr, la route est encore longue, mon fils n'a que 5 ans, les obstacles sont nombreux ( à l'école ici, pas de récréation à l'extérieur, bâtons et images comme outils pédagogiques... Catalogues de jouets à la place des livres...bref), mais je reste droite et fière, oui jeduque sans fessées, non je ne suis pas irresponsable.
Heureusement, grâce à cette voie de la bienveillance mon fils est un ange en collectivité, ses sourires, sa vivacité d'esprit, sa gentillesse avec ses camarades sont pour moi autant de preuves que nous sommes dans le vrai, le beau, le bon.
Merci pour tout votre travail. J'ai failli tout lâcher, tant la pression de cette pédagogie noire était forte, mais votre site et vos fiches nous ont sauvés mon fils et moi.
Merci

Priscille G.

Un grand merci à vous pour vos fiches! Elles ont changé beaucoup de choses dans notre éducation! 2 mois sans punition ni cris! On est beaucoup plus serein avec notre fille! Il y a encore du boulot mais nous avons fait un grand pas en avant !

Sabine, Maman de Chloé 5 ans

Je suis du genre septique et impulsive. J’ai acheté les fiches outils sur un coup de tête.
Je me disais que je voulais lire le bouquin et pas son résumé et même si je saluais votre travail, je me disais que je préférais lire Isabelle Filliozat dans le texte (ce que je ferais probablement).
Bref, j’achète les fiches outils et comme tout achat compulsif, je regrette presque immédiatement.
Hier, j’imprime les Fiches Outils reçues et commence à me plonger dans leur lecture. Et là… : je suis fière de mon achat ! Bravo pour votre travail qui a dû être titanesque ! La réalisation est vraiment bien faite. Même si je vais très certainement lire Gordon, mes Fiches Outils seront mon petit pense bête, l’outil que j’irais consulter en cas de doute ou pour me rafraîchir la mémoire.
Merci !

Julie, maman d'un petit garçon de 10 mois - Montréal - Canada

Encore merci pour tout votre travail très très précieux, une belle initiative. Je cherchais les livres de Maria Montessori mais vos fiches sur les activités à la maison sont un régal et un gain de temps énorme…

Nathalie, maman d'une petite fille de 3 ans, île de la Réunion

Merci pour l’envoi de ces fiches ! Maintenant que je suis en congés, et que ma fille fait sa sieste… je peux les lire tranquillement et avec beaucoup d’attention ! Après les avoir lu, j’en profite pour vous dire qu’elles sont claires, attrayantes, colorées...Cela nous donne envie de les lire.
Elles sont simples, avec des mots-clés écrit en gras, on retient l’essentiel une fois la fiche lue…
J’aime beaucoup le « mot d’Isabelle Filliozat »… Cela apporte un éclaircissement sur un mot technique (ex: différence entre une émotion et un sentiment : pas forcément évident pour un parent de faire la différence..!).
Ce qui est bien, c’est qu’en les lisant, cela nous amène à réfléchir sur nous même , notre mode de fonctionnement.

Isabelle, maman d'une petite fille de 2 ans et demi - Grenoble

Merci beaucoup pour votre travail. Nous avons mis en place certains de vos conseils et nous voyons déjà les effets : plus de calme, des enfants plus respectueux des consignes… Alors encore merci

Stéphanie, maman de trois garçons - Québec - Canada

J’en profite pour vous remercier et vous féliciter pour votre travail… Je commence à me servir de vos conseils. Par exemple, ce soir, j’ai testé avec mon petit garçon de 3 ans l’idée du minuteur (dans mon cas celui du téléphone portable !) Ca a marché ! Pris par le jeu, il a enfilé son pyjama en moins de 3 minutes ! Je garde aussi en tête l’idée des post-it qui font parler les objets… J’aime bien ! Les fiches sont très bien faites

Yasmine, maman de 2 enfants de 3 ans et 1 an

Un grand merci pour vos fiches!
Cela faisait longtemps que je cherchais des méthodes du type Montessori et vous faites un condensé superbe!
Je garde vos conseils en tête tous les jours et les résultats sont là. Ma fille est plus calme, plus sûre d'elle et beaucoup plus attentive à nos échanges 🙂
Encore merci.

Sophie, Maman de Zoé 4 ans

Bonjour,
Un grand merci pour l'envoi des nouvelles fiches et des nouveaux bonus...Je suis en train de les lire..(et oui, travailleuse la journée et maman le soir..pas beaucoup de temps même pendant les vacances de Noël pour lire les fiches !) Elles complètent la 1ère série de fiches et j'apprécie surtout les conseils pour mieux s'organiser dans notre quotidien ! Les bonus sont super, j'ai déjà écouté et visionné les séances de relaxation de Julie maman zen et ils sont très sympas car très courts et du coup je peux faire une petite séance pendant que notre enfant dort et que papa regarde la télé (pas cool ça ! ) J'essaie aussi de faire les exercices proposés dans les 1ère fiches pour se débarrasser de la fatigue.
En tout cas, je remarque que cela favorise un bon endormissement et les muscles sont beaucoup moins tendus au réveil... J'aimerais essayer de faire l'exercice de la micro-sieste entre midi et deux au travail pour me redonner un petit coup de peps après le déjeuner ! Et pourquoi pas essayer de faire des exercices de relaxation avec mon conjoint ...alors ça c'est pas gagné !!
Je vous souhaite en tout les cas une très bonne Année et surtout une très bonne Santé à vous et vos enfants et vos familles..Que cette année voit vos projets professionnels et personnels se réaliser et que vous puissiez encore nous prodiguer d'autres conseils grâce à la création de nouvelles fiches outils du parent bienveillant...
Je continuerais de vous lire avec grand plaisir et de vous suivre sur votre site internet..!!
A très bientôt !

Isabelle , maman de Léane, 3 ans1/2 - Grenoble

Bonjour à vous, merci pour ces fiches. C'est surtout mon mari qui s'est lancé, moi je suis fatiguée car en début de grossesse, alors...on ne peut pas être partout! Mais si je ne lis pas, j'observe mon mari et j'essaie de refaire comme lui!
Nos deux grandes filles de 5 et 3 ans aiment à nous rappeler qu'on ne dispute plus, qu'on cherche une solution, etc (règles placées sur le frigo).
Mon mari applique vos conseils qui consistent à proposer des choix, ou à faire chercher des solutions pour que "tout le monde soit content". Il y a plus d'écoute entre nous, entre les filles, c'est plus calme à la maison ! »

Aurélie, Maman de deux petites filles de 3 et 5 ans et d’un bébé à venir très bientôt

Bonjour Camille et Olivier
merci pour toutes ces fiches, c’est extra!
depuis plus de 10 jours nous avons mis en place les routines du matin et du soir avec ma fille de presque 6 ans, je dois dire que c’est un outil vraiment appréciable. Je les ai « retravaillées » selon notre quotidien, et je suis ravie des résultats. Ma fille fait preuve de beaucoup d’autonomie dans le déroulement de sa préparation le matin 🙂 et cela m’oblige à être plus rigoureuse sur les horaires pour le soir (du coup ça m’aide aussi à coucher mes enfants plus tôt)
encore merci

Alexandra, Maman de Léa 6 ans

Pour ce qui est de la mise en pratique des fiches, je ne sais pas trop si j'ai un des outils précis que je peux évaluer mais plutôt l'ensemble, l'etat d'esprit. Vos Fiches Outils m'ont surtout confortées dans mon idée et elles représentent un merveilleux outil de communication pour illustrer nos façons de faire aux proches sans qu'ils aient a lire les livres! Merci encore,

Nathalie, maman d'un petit garçon de presque 2 ans - Umeå (Suede)

Les indispensables en terme de Parentalité Bienveillante

  • Le Programme d'Accompagnement en Ligne

    Devenez enfin le parent que vous rêvez d’être, grâce à l’accompagnement “pas à pas” d’Isabelle Filliozat, experte n°1 en terme de Parentalité !
    (6 modules thématiques – 73 chapitres – 15 heures de vidéos – 60 documents de travail – Forum d’entraide, etc…)
    Cliquez ICI pour découvrir le détail complet du Programme…