Documents PDF (Guides, Rapports, etc.)

 

Pour visionner les documents PDF, cliquez sur les images ci-dessous.

Pour les télécharger, faites directement un clic droit sur l’image puis cliquez sur “enregistrer la cible du lien sous…”.

 

Les protéger contre la violence

Sansfsse Sans Fessée, comment faire ?
Plaquette de La Maison de L’Enfant pour la journée de la non violence éducative. Textes de Catherine Dumonteil-Kremer.“Sous l’emprise de la colère, il arrive que nous les frappions, que nous les punissions, que nous leur fassions peur. Nous savons aujourd’hui que la peur n’est pas un moteur efficace pour l’apprentissage, bien au contraire, effrayé, un enfant est sidéré et il ne peut pas comprendre ce que l’on attend de lui.”
lafesseecanefaitpasmal1 La Fessée ça ne fait pas mal (pour celui qui la donne)
Brochure réalisé par le magazine parentale Grandir Autrement(qui promeut notamment une éducation sans violence)“Une bonne fessée n’a jamais fait de mal à personne !” C’est en tout cas ce que pensent une majorité d’adultes, aujourd’hui. Et pourtant, nombre d’études scientifiques montrent le contraire, sans compter le nombre de dépressions et maladies qui va augmentant, alors que la société va mal…”
mettre fin aux chatiments corporels Mettre fin aux Châtiments Corporels – et autres châtiments cruels et dégradants l’encontre des enfants, grâce à la réforme légale et au changement social.
Le manuel de campagne (édition 2011) du mouvement global pour pour l’interdiction de tous les châtiments corporels envers les enfants, initié à Genève en 2001 ( le site web officiel : www.endcorporalpunishment.org).
Arrêter les coups Arrêter les Coups – Questions / Réponses pour les enfantsBrochure éditée par le mouvement global pour pour l’interdiction de tous les châtiments corporels
Arrêter les coups - FAQ Interdire tous les châtiments corporel à l’encontre des enfants – Questions souvent poséesBrochure éditée par le mouvement global pour pour l’interdiction de tous les châtiments corporels envers les enfants, pour répondre aux questions les plus souvent posées et dissiper certaines idées fausses à propos des raisons de l’interdiction et de son impact sur les familles.
Manifeste alice Miller Le Manifeste d’Alice Miller : Chaque fessée est une humiliation
“De nombreuses recherches ont démontré que si les châtiments corporels permettent de faire obéir un enfant dans l’immédiat, ils entraînent ultérieurement de graves troubles du caractère et du comportement si cet enfant ne trouve pas, dans son entourage, une personne informée et compatissante pour lui venir en aide […]”
10 raisons de ne pas frapper un enfant Dix raisons de ne pas frapper vos enfants – PAR JAN HUNT
Au cours des dernières années, de nombreux psychiatres, chercheurs en sociologie et parents ont demandé que l’on réfléchisse sérieusement à interdire les châtiments corporels aux enfants. La raison la plus importante pour cette interdiction est que « tous les êtres humains ont le droit à ce que l’on protège leur intégrité physique, et les enfants sont aussi des êtres humains »

Les protéger contre les abus sexuels

Guide on ne touche pas ici Le guide (pour parents et éducateur) pour apprendre aux enfants la règle “On ne touche pas ici”.Voir notre articles complet Comment protéger son enfant des abus sexuels (grâce à la règle : « On ne touche pas ici ! »).
téléchargez aussi les affiches, posters et fonds d’écrans ICI.
Visionnez la Vidéo LA.
Kiko et la Main Le Livre a imprimez et à lire aux enfants pour apprendre aux enfants la règle “On ne touche pas ici”.Voir notre Vidéo du livret imprimé et assemblé !
Fiches pédagogiques Léo Casse Bonbon Fiches Pédagogiques autour de la BD “Mon Trésor” de la série Léo Cassebonbons : Les fiches abordent : l’intimité de son corps, la violence verbale, le racket, l’égalité et l’amour
Passeport pour le pays de prudence Passeport pour le pays de Prudenceun livret éducatif pour enfants sous la forme d’un jeu dont l’objectif est de leur apprendre à se protéger (principalement des abus sexuels) et pour cela de savoir reconnaitre et éviter les situations dangereuses.

Les protéger contre les accidents domestiques

accidentsdomestiques Protégez votre enfant (0-6 ans) des accidents domestiques
Un guide pour apprendre à éviter les accidents domestiques de l’enfant : tous les bons reflexes pour éviter les étouffements, les noyades, les chutes, les intoxications, les brûlures, les électrocutions…
scuritenfants1 Avec l’enfant, vivons la sécurité (prévention des accidents de la vie courante)
Réalisé par l’INPESUn autre guide permettant d’apprendre à éviter les accidents domestiques. Sa particularité est de mettre l’accent sur le fait que l’accident sera plus facilement évité si vous avez une bonne connaissance du développement de votre enfant et si vous lui expliquez, de façon claire et adaptée à son âge, les risques qu’il court et la manière de les surmonter.

Leur santé

Nutritionenfantsados1 LE guide nutrition des enfants et ados… pour tous les parents !(Guide complet, de la naissance à l’adolescence)“Les professionnels de santé nous alertent sur certaines évolutions des habitudes alimentaires qui font peser des risques sur la santé, particulièrement sur celle des
enfants.Il est donc essentiel, dès le plus jeune âge, de construire des comportements alimentaires favorables, d’apprécier les moments d’échange et de convivialité des repas, de découvrir la subtilité et la diversité des goûts et d’éviter les excès de certains aliments.”
Nutrition03ans LE guide nutrition de 0 à 3 ans(Extrait du guide complet ci-dessus)– Pourquoi et comment allaiter mon bébé ?
– Comment nourrir mon bébé au biberon ?
– Comment nourrir mon enfant de 6 mois à 3 ans ?
– Comment prévenir les risques d’allergie alimentaire
– Repères d’introduction des aliments de la naissance à 3 ans
lesomeil Dormir, c’est vivre aussi (le sommeil, c’est la santé)
Réalisé par l’INPESQuelques conseils de bon sens pour les parents de jeunes enfants (0-6 ans) : Le pouce, la tétine, la sieste, les pleurs nocturnes, les cauchemars etc…“Le meilleur repère d’un bon sommeil, c’est un enfant en forme dans la journée” !”
Estimedesoi1 L’estime de soi chez les jeunes enfants
Réalisé par AIDES Alcool(Association Indépendante d’Entraide Sociale)“l’estime de soi des plus petits est à prendre au sérieux : elle peut lui servir de capital, de réserve de ressources pour l’aider plus tard à affronter les épreuves de la vie. En veillant au fait d’amener les enfants vers plus d’estime d’eux-mêmes, on peut penser les accompagner vers plus de capacité à faire face et à prévenir des difficultés à venir.”
l'évolution du langage L’évolution du langage de l’enfant – De la difficulté au trouble
Un guide ressources par Marc Delahaie (Docteur en sciences cognitives et médecin phoniatre), initialement destiné aux professionnels. Y sont décrit les principales étapes de l’évolution du langage, les aspects affectifs, sociaux et pédagogiques
de l’évolution
du langage et enfin ses aspects pathologiques

Education

GuidepratiqueCPCM25 Guide pratique des parents d’élèves du CP au CM2Réalisé par le ministère de l’éducation nationale – Edition 2012-2013Si votre enfant entre au CP, ce guide rassemble des conseils et des informations pratiques sur les étapes de sa scolarité à l’école élémentaire, sur vos droits et votre rôle de parent d’élève, sur la santé et la sécurité de votre enfant. Vous y trouverez les programmes d’enseignement pour suivre ses progrès et l’accompagner dans sa scolarité.
Guidepratiquematernelle5 Guide pratique des parents d’élèves de Maternelle
Réalisé par le ministère de l’éducation nationale – Edition 2012-2013Si votre enfant vient d’entrer à la maternelle, sa réussite dépend largement du dialogue qui va s’établir entre les personnels de l’école et vous ainsi que de votre implication dans l’accompagnement de son parcours. Vous trouverez dans ce guide des conseils et informations pratiques, ainsi que les programmes d’enseignement pour suivre les progrès de votre enfant et l’accompagner dans sa scolarité.
Pourquevotreenfantaimelire1 Petit Guide à l’usage des parents d’élèves de CP (Edition 2012)… pour aider votre enfant à aimer lire.
Réalisé par J’aime Lire et le Centre national de documentation pédagogique.”Pour accompagner votre enfant sur le chemin de la lecture, pour faire surgir puis nourrir son goût de lire, il y a quelques « grandes vérités » à garder en mémoire…Et il y a des « petits trucs » très simples qui peuvent beaucoup vous aider !”

Droits des enfants

Guidepdagogiquedroitsdelenfant1 Les 10 principes fondamentaux de la Déclaration des Droits de l’enfant… expliqués aux enfants.Réalisé à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Enfant, l’idéal est d’imprimer puis d’assembler les 7 pages de ce document PDF pour en faire un petit livret au nom de votre enfant. Le texte complet est disponible sur le site de l’Unicef.
Passeport pour tes droits Passeport pour tes droitsUn livret pour enfants vers la découverte de leurs droits. Le voyage comporte de six arrêts, avant l’arrivée à destination. A chaque arrêt, l’enfant en apprend un peu plus sur ses droits et il lui est proposé de faire un petit exercice.

Téléchargez aussi les deux affiches ICI et LA

Les protéger des écrans et d’Internet

Dcouvririnternetensemble Découvrir Internet ensemble c’est plus sûr (Guide parents).
Réalisée par l’UNAF.Ce guide a pour objectif d’apporter à chaque parent des informations, des repères, des conseils, pour lui permettre, à l’ère du numérique, de donner aux enfants un regard critique par rapport aux médias et les aider à comprendre les mécanismes commerciaux et économiques qui sous-tendent ceux-ci…
LescuritsurInternet La sécurité sur Internet si on en parlait en famille ? (Petit guide à l’usage des parents)
Réalisée par l’UNAF.“Parce qu’il n’est pas toujours simple de savoir comment remplir son rôle de parents sur Internet, ce guide rassemble quelques messages clés à discuter et transmettre à vos enfants pour les aider à adopter une attitude critique et responsable devant l’écran”

Les ADOS !

Une histoire comme plein d'autres - yakapa Une histoire comme plein d’autres – sauf que c’est la mienne
Un livre qui s’adresse (avec humour) aux adolescents de 14 –15 ans et… aux adultes qui les entourent, en visant essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados.
Manuel de survie pour parents d'ados - yakapa Manuel de survie – Pour parents d’ados qui tètent les plombs
En famille, ça ne baigne pas tous les jours? Vous n’avez pas le truc avec vos ados? Ils vous marchent parfois sur la tête? Vous ne savez plus quoi faire? Vous n’êtes pas les seuls. Ce livre vous est destiné. Pas de recettes, tout juste quelques points de repères, témoignages, idées à prendre ou à laisser pour continuer à inventer et à réinventer…

Divers

etre parent c'est Etre parent, c’est…
– Aimer tel quel
– Canaliser les colères
– Faire un métier impossible
– Installer la confiance
– Mettre des limites
– Protéger les intimités
– Etc.Une superbe réalisation de Yapaka.be… a Lire absolument !
Une vie de chien - Yakapa Une vie de chien ? “Une vie de chien » a été réalisé pour aider enfants et adultes, à l’école ou en famille, à parler de sujets qui ne sont pas toujours faciles à aborder.”

35 sujets qu’il est important d’aborder avec vos enfants !

pourdebonnesrelationsentreparentseta Charte pour de bonnes relations entre parents et Assistant maternel.
Réalisée par l’UNAF.Cette brochure succincte aborde les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et permet d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.
Voyage espace grande Europe Voyage dans l’espace de la Grande Europe
Un très joli un “album aventure” pour enfants de 6 à 10 ans présentant les activités du Conseil de l’Europe.


Consultez aussi nos recommandations en termes de :

Formations en parentalité positive

Livres pour parents

livres pour enfants

 

Laisser un commentaire via Facebook

4 Comments

  • givirnie

    Reply Reply 2 février 2013

    Merci, j’ai plus qu’à sortir l’imprimante, Bravo pour la synthèse, j’avais envie de faire quelque chose comme ça aussi, j’ai quelques docs, si je peux contribuer dites moi les modalités, merci

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 3 février 2013

    Merci pour votre message enthousiaste !
    N’hésitez pas à nous envoyer les liens vers les pages web ou sont disponibles ces document… ou à nous les envoyer directement. Nous serons ravis de les ajouter à cette page !
    A très vite

  • elodie benech

    Reply Reply 26 mai 2013

    Un grand merci pour tous ces documents trés interressants que je vais m’empresser de lire a tete reposee 🙂 votre site est formidable je vous félicite!!! tous ces elements pourront tous nous aider a nous bonifier et a entretenir des rapports agreables avec nos enfants tant aimes! parceque c’est une chose merveilleuse que d’etre parent…merci merci merci!

  • Christelle

    Reply Reply 5 septembre 2013

    Un grand merci pour tous ces documents! Je vis une grossesse difficile et je me pose beaucoup de questions par rapport à mon 1er bébé qui a déjà 10 mois. Je peux ainsi prendre confiance et apprendre grâce à vous!
    Bravo!

Leave A Response

* Denotes Required Field