Livres pour enfants

Pour les petits (0-6 ans)

Titre / Auteur

En deux mots

Lien

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

Voici un conte illustré apparemment pour enfant, qui touche les adultes depuis plus de vingt ans car il permet de comprendre comment rétablir l’abondance autour de vous en famille ou dans l’entreprise.

Claude Steiner est psychothérapeute et il a un jour imaginé d’expliquer l’Analyse transactionnelle aux enfants. Le résultat est cet adorable conte, joliment illustré des dessins chauds et doux de PEF.

Grosse colère

Un des meilleurs livres pour expliquer le sentiment de colère à un petit…. et l’aider à la maitriser.
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.

Frimousses

Quel régal pour les petits d’imiter ces drôles de frimousses ! Un bon moyen pour comprendre au fil des pages et des grimaces que tous les sentiments ont leur expression. Voici un irrésistible premier livre d’images interactif.

J’aime, j’ai peur, j’ai envie

Grâce aux histoires, aux devinettes et aux jeux de ce livre, les petits sauront mieux nommer ce qu’ils ressentent et dire ce qu’ils ont sur le cœur !

Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Tome 1 : La rencontre
Tome 2 : Remue-Ménage
Tome 3 : Quelle équipe !
Tome 4 : Jamais tranquille !

Une série de livre pour expliqué la Famille recomposée aux enfants.

Glouton, Carcajou et Roussette sont d’accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s’entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu’ils vont tous vivre dans le même terrier !

 

Pour les plus grands

Titre / Auteur

En deux mots

Lien

Les sentiments, c’est quoi ?

6 grandes questions sur les sentiments pour initier les enfants au questionnement et ouvrir le dialogue avec les adultes.

J’me sens bizarre

Un cahier d’activités qui emmène l’enfant à la rencontre des cinq grandes émotions du quotidien : la colère, la joie, la tristesse, la peur et l’ennui, et l’incite à les vivre pleinement.

La petite casserole d’Anatole

Anatole la traîne toujours derrière lui. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…

Des creux & des bosses

Un message simple et sensé : On est rond, parfois on se coince, si quelqu’un peut nous aider ça roule mais parfois l’autre ne sait pas nous aider et peut nous faires des creux et des bosses. On s’en fait même soi même… du coup il faut parler de ses creux et de ses bosses pour redevenir rond…


Vos commentaires sur ces livres, ou sur d’autres que nous devrions lire, sont les bienvenus !

8 Comments

O. · 12 décembre 2012 at 17 h 19 min

bonjour,
j’ai acheté à ma fille de nombreux livres des éditions « pour penser à l’endroit », elle les aime beaucoup, ainsi que des livres de la collection « talents hauts » pour l’égalité fille/garçon (je les trouve inégaux mais le message est toujours intéressant bien que pas toujours « CNV »).
les premiers livres de CNV les « Louise et Clément » me semblent incontournables, aux éditions Esserci, (essentiellement trouvables sur le site de NCV Europe et autres sites de CNV comme non violence actualité), suivis par la collection de Gigi la girafe.
voilà une bonne quarantaine de titres à explorer en tout, pour faire le tour des émotions, de la communication, des différences, des rêves et même de choses plus philosophiques comme ce qu’il y a après la mort, etc….
bonne lecture et merci pour votre super-blog de super-parents!
O.

Camille et Olivier · 13 décembre 2012 at 13 h 52 min

Merci à vous O. !! Nous connaissions les éditions « pour penser à l’endroit »… mais aucunes des trois autres !
A très bientôt

Francine Grimard · 7 mars 2013 at 12 h 52 min

Je vous propose mes livres pour enfants qui aident le parents à expliquer à leur enfant les grandes questions de la vie: la naissance, la mort, le sens de la vie.
Une question de Sarah : « Où étais-je avant de naître? » entraîne les enfants dans un merveilleux voyage de découverte de soi, de leur lumière intérieure: de leur « petite âme ».
Voir les commentaires sur ce lien
http://francinegrimard.com/livres/la-mission-de-la-petite-ame/

stephanie · 19 avril 2013 at 19 h 34 min

dernièrement mon enfant de 3 ans parlait de mort dans ses propres termes.
« je n’ai pas envie que nounours parte dans les étoiles ».
Nous en avions déduit qu’elle redoutait la séparation, la mort.

mais comment aborder le sujet? a ce jour je coince encore. mon enfant ne parle plus de cela car nous avons réussi à mettre des mots sur ses peurs, ses craintes mais je ne sais même pas vous dire ce que nous lui avons dit…ce qui ets très ennuyeux.

quoi qu’il en soit je vais me pencher sur vos lectures afin de trouver mes réponses.

merci pour ce cadeau

catherine · 9 septembre 2014 at 21 h 31 min

Bonjour,
je cherche des livres , qui racontent à ma fille de 3 ans des histoires avec 2 mamans, très simplement … merci
Catheirne

jennifer · 24 mai 2015 at 7 h 45 min

Pour répondre à Catherine : le livre « pourquoi tu as 2 mamans ? » est très bien 🙂
j’ai beaucoup ceux de Catherine Dumonteil Kremer avec la série des « Agathe » (Agathe et les petits bonheurs, agathe et la fessée etc)
il y a aussi Bastien et les Blipoux d’inspiration Faber et Mazlich

jennifer · 24 mai 2015 at 7 h 53 min

et aussi :
Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive…

« Petit renard est de très mauvaise humeur… » et comment sa maman réagira-t-elle au comportement de son enfant ? Le jugera-t-elle sur un comportement ? une apparence ? Une émotion ?

Ce livre est un très bel album sur l’amour inconditionnel parent-enfant. Ici nous l’avons lu un nombre incalculable de fois, surtout entre 2 ans et 4 ans, pendant ces années où le petit teste l’amour de sa famille, où certains essais virent en bêtise sans que l’enfant ne l’ai souhaité et qu’il peut être perdu dans ses sentiments de colère ou de tristesse.

Les illustrations sont très poétiques et le texte bien rythmé, de quoi plaire aux enfants et aux adultes, et ouvrir une réflexion sur nos réactions de parents face à nos enfants.

Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive… de Debi Gliori, Editions Gautier Languereau « Les Petits Gautiers »

Charline · 19 octobre 2017 at 12 h 41 min

Bonjour,
je cherche un livre sur les familles recomposées mais pas pour les enfants dont les parents sont séparés, pour les enfants qui naissent ensuite.
En effet, j’ai eu 2 filles et mon mari a 2 enfants plus grand et ma grande a du mal à se positionner quand ils arrivent car tout d’un coup c’est plus elle la plus grande (elle a 3 ans). Nous avons tous de très bonnes relations mais depuis quelques temps elle pose beaucoup de question, pourquoi ils sont pas là tout le temps, ils sont où, etc.
Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.