Le yoga pour enfant : une activité ludique aux nombreux bienfaits !

Nous laissons la place aujourd’hui à Julie (alias Maman Zen) qui va vous parler d’une activité que notre fille Lou (6 ans) pratique depuis cette année, qu’elle adore et qui lui fait beaucoup de bien : le Yoga pour enfant ! Julie vous propose ci-dessous de nombreux conseils pratiques pour mettre en place vos premières séances en famille !

yoga parent maman enfant

Après une journée d’école, il peut-être bienvenu de se détendre un peu et de relâcher les tensions pour passer une bonne soirée en famille !

Vous savez sans doute que le yoga est une excellente façon d’évacuer les tensions corporelles et mentales, c’est le cas pour les adultes … mais pour les enfants aussi !

Et si on faisait du yoga une sorte de jeu ? Avec des postures dont les noms évocateurs amuseront vos enfants ?

D’après Christophe André, « La méditation n’est pas une activité de plus qu’imposent des parents trop soucieux de bien faire à des enfants déjà surbookés, mais bien d’un cadeau dont ils se serviront toute leur vie ».  Pourquoi ?

Parce que les bienfaits de la méditation et du yoga chez l’enfant sont nombreux et reconnus mais aussi et surtout parce qu’une pratique en famille vous permettra de partager une activité complice et de développer encore le lien d’attachement qui vous unit.

Voici quelques conseils pour mettre en place votre séance à la maison :

  • Vous pouvez démarrer le yoga avec votre enfant dès 3 ans en vous concentrant sur des exercices ludiques : imiter les animaux, prendre conscience de la respiration à l’aide d’une plume ou un ballon. A partir de 6/7 ans, vous pourrez commencer à préciser les postures même si l’imaginaire peut rester un élément important de vos séances.
  • Si votre enfant ne vous semble pas très attentif, ne remettez pas en cause votre capacité de transmission, acceptez que c’est juste ainsi que la séance est pour aujourd’hui, dans le moment présent.
  • Préparez votre séance à l’avance en choisissant les postures et exercices que vous allez proposer.
  • Acceptez que certains exercices ne plaisent pas à votre enfant, que chaque séance varie et que les effets diffèrent d’une séance à l’autre.
  • Privilégiez une séance de courte durée (mieux vaut 10 minutes tous les jours que deux heures une fois l’an),
  • N’hésitez pas à mettre de la musique douce pour vous plonger dans l’ambiance,
  • Lâchez-prise pour que la séance soit un moment de partage ludique … ne vous prenez pas trop au sérieux !
  • Pour chaque séance prévoyez :

– Un temps de recentrage

En pratique : Installez-vous confortablement en position assise. Centrez-vous quelques instants sur votre respiration puis réchauffez bien vos mains en frottant les paumes l’une contre l’autre jusqu’à les rendre bien chaudes et posez-les sur le sommet du crâne, la région des yeux, la nuque puis massez les épaules, le bas du dos, les genoux… Concentrez-vous sur la sensation chaleur, puis lorsque vous enlevez les mains, sur la sensation de rafraîchissement. Si tout le monde baille : c’est gagné !

– Un temps de respiration.

En pratique : Imaginez que vous cueillez une fleur et que vous l’amenez près de votre nez. Inspirez longuement et doucement son parfum par le nez puis en expirant par la bouche pour le répandre partout autour de vous.

– Un temps de mouvements.

En pratique : voici quelques-unes de nos postures préférées !

  Éventails : En position debout, pieds écartés de la largeur du bassin, inspirez, levez les bras tendus devant vous, retenez votre souffle et secouez les poignets comme si vous vouliez vous débarrasser d’un papier collant,
Soufflez et relâchez les bras le long du corps.
Réalisez cet exercice 3 fois avec l’intention d’envoyer loin de vous tout ce qui vous tracasse. Prenez des temps de pause pour observer vos sensations corporelles. yoga pour enfant

Le chat : A quatre pattes, expirez en arrondissant le dos progressivement du bassin jusqu’au sommet du crâne (tête bien relâchée entre les bras) puis inspirez en creusant le dos, vertèbre par vertèbre, depuis le sommet du crâne jusqu’au bassin.
Faites 3 à 6 respirations profondes dans chaque position.

postures yoga enfant

Chien tête en bas : Mettez-vous à quatre pattes, levez les fesses vers le ciel, la tête bien relâchée entre les bras. Le corps forme un V inversé.
Faites 3 à 6 respirations abdominales profondes dans cette posture.
N’hésitez pas à plier les genoux si ça vous permet de bien allonger le dos.

yoga enfants

– Un temps de relaxation.

En pratique : Installez-vous allongé sur le dos, jambes relevées contre le mur. Le dos est parfaitement droit et relâché, la tête dans l’axe de la colonne et le menton légèrement rentré.

Ecartez les bras du buste d’une dizaine de centimètres, paumes de mains tournées vers le ciel pour relâcher les épaules.

Observez la respiration abdominale se mettre en place spontanément dans cette posture. Le ventre se gonfle et se dégonfle au rythme de la respiration.

Laissez le calme s’installer et mettez-vous à l’écoute de vos sensations de picotements, de fourmillements ou de chaleur dans les pieds, les jambes, la poitrine, la gorge, le bas du visage.

Pour sortir de cette posture : ramenez vos genoux sur le ventre et enlacez-les, bercez-vous de droite à gauche pour masser le dos sur le tapis et laissez-vous tomber sur un côté, en position fœtale, les genoux bien relevés. Respirez là un petit moment avant de venir vous redresser en passant par le côté pour protéger votre dos.

yoga enfant garcon

  • Prévoyez toujours un moment de méditation rien que pour vous avant de démarrer une séance avec votre enfant.

En pratique : Installez-vous confortablement et observez un moment où votre respiration s’installer. Sentez le ventre qui se soulève à l’inspiration et qui s’abaisse à l’expiration ou encore l’air frais qui entre dans vos narines à l’inspiration et qui ressort tiédi par son passage dans les poumons à l’expiration. Faites cet exercice pendant au moins une minute en essayant de relâcher un peu plus vos tensions corporelles à chaque expiration. Si des pensées vous viennent, laissez les passer comme des nuages dans le ciel et revenez toujours à l’observation de votre souffle.

  • Et surtout gardez toujours à l’esprit qu’un yoga qui fait mal, est un yoga mal fait : n’allez jamais au-delà des possibilités de votre corps et inviter votre enfant à prendre soin de lui et à ne pas forcer.
  • Prenez du temps entre chaque mouvement pour observer votre corps réagir, centrez votre attention sur les sensations corporelles : fourmillement, picotements, sensations de lourdeur ou de légèreté.
  • Pour terminer votre séance, vous pouvez en fonction de l’âge et de l’envie de votre enfant :

– Parler de vos ressentis,
– Faire un dessin qui symbolise votre séance,
– Échanger et écrire un carnet de pratique : les postures préférées, les moins appréciées, les difficultés rencontrées…
– Dessiner et/ou colorier un mandala,
– Chanter une chanson douce,
– Proposer à votre enfant quelques mouvements de massage

Et si vous souhaitez aller plus loin dans l’exploration des postures et vous laisser guider par le jeu alors je vous invite à découvrir le jeu de cartes que j’ai développé pour jouer au yoga avec ma fille sur www.mamanzen.com/jeu-yoga-enfant !

activite jeu yoga enfant

Je vous souhaite de belles séances pleines de rires, de complicité et de joie partagées.

Julie

Laisser un commentaire via Facebook

14 Comments

  • Tiphanya

    Reply Reply 22 décembre 2014

    Chez nous, c’est moins de 10 minutes tous les matins, pour “dire bonjour au soleil”, s’étirer et commencer la semaine de bon pied.
    On a arrêté pendant un mois car nous vivions avec les grands-parents et oublié de le mettre en route derrière. On vient de reprendre car ça permet un vrai équilibre pour bien débuter la journée.

  • Telligo

    Reply Reply 15 avril 2015

    Wahou !!! Une article surprenant et qui va dans le détail ^^
    On apprend tellement de chose sur la relaxation, qui plus est permise et adaptable aux enfants !
    Ça donne des idées pour de prochaines activités de groupes 🙂

  • sweetlilou

    Reply Reply 16 août 2015

    Et oui, il faut apprendre à l’enfant les bonnes habitudes et les bons comportement à adopter pour vivre au quotidien en bonne santé et avec un esprit qui aime la vie. Le Yoga est associé à une recherche spirituelle et philosophique. Cependant, en pratiquant les postures, les enfants vont aussi renforcer les muscles, y compris les muscles profonds. Pour en savoir plus sur cette pratique: http://yoga.confort-domicile.com/

  • Cindy Chatelais

    Reply Reply 5 juin 2016

    Merci pour cet article qui me donne des nouvelles idées à intégrer dans mes cours pour mes petits élèves. Merci. Cindy du site http://cindy-chatelais.fr.

  • Moi, ce que j’ai surtout apprécié dans cet article c’est le fait qu’il mette en avant le côté “mise en pratique”. Je trouve que ça apporte réellement de la valeur ajoutée. Il devrait y avoir des séances similaires dans toutes les écoles primaires. Cela aiderait sûrement les petits à mieux relaxer en classe entre les cours.

  • yoga P

    Reply Reply 16 septembre 2016

    merci pour cet article sur le yoga pour enfant

  • Angélique Mathieu

    Reply Reply 8 février 2017

    Les musiques que je conseillerais aux parents qui font du yoga avec leurs jeunes enfants, ce sont des comptines.

    J’ai 30 ans, mais je peux vous dire que quand je travaille chez moi en écoutant ces chansons, je suis extrêmement détendue! 🙂

    Je ne connaissais pas l’effet des comptines sur le psychisme, mais leur effet est certain. Donc pour le yoga, elles ont à mon sens toute leur place!

    A écouter sans modération! 🙂

  • Chevalier

    Reply Reply 7 septembre 2018

    Bonjour,
    Avec ma fille je fais 10-15 minutes de yoga par jour accomagnées part les cartes et les livres de Nathalie Héraut (www.yoga-enfant.net).
    Le plus souvent 2/3 postures et une relaxation/méditation.
    On adore toutes les 2 ce moment partagé ensemble.
    Amicalement,
    Hélène.

Leave A Response

* Denotes Required Field