Réduire le stress chez l’enfant par le yoga

“Le yoga c’est un moment pour soi, mais aussi un moment de partage. Au studio on retrouve une certaine énergie de groupe. Malheureusement avec les conditions sanitaires actuelles, il n’est pas évident pour tous de se retrouver en présentiel. Alors, pourquoi ne pas tenter de partager votre pratique avec votre enfant ?

Le yoga pour réduire le stress chez l’enfant.

Le stress peut augmenter ou diminuer l’énergie des enfants, en général, il augmente l’énergie mais de façon incontrôlable. Les enfants sont excités et ont du mal à se calmer.

Je vous propose une petite séance à effectuer avec vos enfants pour favoriser la détente. Vous pouvez également trouver votre séance de yoga toute faite grâce à Yoganimé.

Cette petite séance encourage le contact physique, l’écoute, l’humour et le mouvement, dans le but de détendre les tensions physiques et morales.

Comment appréhender cette séance.

Le mieux est de faire découvrir le yoga par le jeu sans nécessairement verbaliser. Par exemple, éviter de dire : « tiens on va faire une séance de yoga » car votre enfant, ne sachant pas ce que c’est, sera certainement réticent.

N’oubliez pas que nos enfants, en cette période, les enfants sont saturés de contraintes et il faut que le yoga reste un plaisir. Toutes ces contraintes peuvent contribuer à augmenter le niveau de stress.

Proposer donc à l’enfant la séance de cette façon :

« Tiens, je vais te raconter une histoire avec mon corps, si tu veux tu pourras le faire aussi »

La première fois, il va peut-être simplement vous regarder.

C’est très important d’effectuer les postures avec lui pour l’encourager.

Exemples de postures à faire avec votre enfant

On peut commencer par une posture dynamique, qui met l’enfant dans une position un peu difficile. Par exemple, vous vous mettez en chien tête en bas et vous proposez à votre enfant soit de faire la même posture, soit de mettre les pieds sur vous comme ci-dessous. Vous verrez, les enfants adorent les acrobaties ! Surtout quand il s’agit de grimper sur papa maman !

Reduire le stress chez l'enfant par le yoga - Chien tête en bas

Vous pouvez également lui faire faire l’avion et toutes les variantes, comme ci-dessous (Avec les pieds sous les hanches ou sous les fesses, l’enfant assis sur vos pieds).

Réduire le stress chez l'enfant par le yoga - Avion

Votre enfant est-il agité ?

 

On peut partir des postures les plus simples comme la position de l’arbre à des choses plus compliquées, comme l’équilibre ou une position à deux avec le parent en table inversée et l’enfant en crocodile.

Réduire le stress chez l'enfant par le yoga - Arbre

 

 

Réduire le stress chez l'enfant par le yoga - Equilibre

Les postures d’équilibre sont toujours des bonnes postures de concentration et permettent à l’enfant de se calmer après ses acrobaties.

 

Pour finir …

Clôturez votre session par un pont. Les enfants aiment beaucoup les extensions arrières. Attention d’y aller doucement, si votre enfant est petit (3-4 ans) et proposez plutôt l’alternative de la table inversée s’il n’y arrive pas.

Terminez avec deux postures de fin, la chandelle et la charrue avant de passer à la relaxation. Proposez à votre enfant de s’allonger avec son doudou sur le ventre et faites un petit exercice de respiration, où il respirera par le ventre.

Conseils pour terminer :

En tant que pratiquant de yoga, vous vous devez d’introduire le yoga de manière bienveillante. Si vous exercez cette activité avec votre enfant, veillez à ne pas être trop strict. C’est avant tout un moment d’amusement ! 🙂

Tournez cette séance sous forme d’histoire à raconter en incluant les postures tout au long. Chaque posture peut être représentée par un animal, un objet, un fruit par exemple.

S’il n’a jamais pratiqué auparavant, c’est le moment pour une initiation au yoga ! Jouez votre rôle de professeur de yoga à cœur, vous vous trouverez peut-être un talent caché !

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez prendre une histoire toute faites comme Yoganimé qui propose une session de yoga clé en main.

 

 

 

 

Laisser un commentaire via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field