Le dessin pour resserrer les liens parent-enfant 

Gaëlle, du site “Dessin pour enfant” est dessinatrice depuis son enfance et illustratrice professionnelle. Elle est également mère de 3 garçons de 7, 10 et 11 ans. et vous propose de découvrir comment utiliser le dessin pour resserrer les liens parent-enfant.

 

resserrer les liens parent-enfant grâce au dessin

Et si le dessin n’était pas juste une activité créative de plus, mais un moyen pour permettre à l’enfant de passer un moment de qualité avec sa maman ou son papa ?

Entre le travail, les courses et les activités extra-scolaires, il est parfois difficile de se poser un moment et de trouver du temps pour passer ne serait-ce que 10 ou 15 minutes pour être avec son enfant. Être avec lui ici et maintenant, sans les appels téléphoniques ou les notifications autour. Sans compter l’attrait grandissant des écrans et des jeux vidéo qui enferment nos jeunes enfants dans un monde parallèle numérique.

Et s’il existait une alternative à tout ça ? Une solution qui permettrait de concilier créativité, pro-activité et complicité ?

Et si vous dessiniez avec lui ? Voici 3 bonnes raisons de vous lancer !

1. Le dessin augmente la complicité avec vos enfants

On a des journées qui sont trop souvent remplies…Travail, devoirs et obligations nous prennent tout notre temps et l’on oublie parfois de passer juste un moment avec nos enfants. Étant maman et travaillant à la maison comme graphiste indépendante, je suis la première à faire ce genre de chose.

Mais quand on sort du papier, des crayons et mon smartphone pour nous filmer (voir ici nos vidéos YouTube), le temps s’arrête et on passe un super moment ensemble. On discute, on rigole et on partage une activité créative, loin des jeux vidéo et du ménage à faire.

Pas de compétition ou de rôle dominant-dominé, on est tous au même niveau. C’est d’ailleurs un des concepts de la pédagogie Montessori, se mettre à la même hauteur que l’enfant pour le rejoindre.

Je félicite toujours mes garçons pour leur dessin et je mets souvent en avant les particularités : « Wahou, tu as utilisé pleins de couleur pour ton arc-en-ciel !!! Oh, ton cheval a des longues jambes, il pourra vite courir et aller très loin comme ça ! ». A chaque commentaire positif relevé, je vois un sourire sur son visage. Et c’est ainsi que l’on devient plus complice.

resserrer les liens parent-enfant par le dessin

2. Partager une activité ensemble permet de mieux vous connaître

Passer un moment de complicité avec vos enfants va automatiquement vous rapprocher les uns des autres et va permettre de vous connaître mieux. Je prends mon cas, car j’utilise souvent le dessin pour passer un bon moment avec mes propres enfants.

Par exemple, mon grand garçon est très calme et posé, et cela se ressent dans son dessin. Il prend tout son temps et ce n’est pas grave s’il n’y a pas d’ombre ou de reflet, il est content ainsi.

Mon deuxième, lui, va très vite et ses coloriages sont le reflet de sa personnalité.

Mon dernier quant à lui est un peu entre les deux. Il aime beaucoup dessiner avec moi et à 7 ans, il construit son monde avec cette activité : pleins de chats partout et des diamants autour, un vrai délice quand je l’écoute pour raconter son dessin !

N’hésitez pas à lui poser des questions et à rentrer dans son monde imaginaire, ils aiment beaucoup quand on s’intéresse à eux. Un peu comme nous d’ailleurs ☺

resserrer les liens parent-enfant avec le dessin

3. Le dessin permet de canaliser l’attention de votre enfant et augmente la concentration

C’est un des bienfaits du dessin, qui n’est sans doute pas négligeable dans un monde où notre attention est stimulée de toute part.

Pour parfaire son dessin, le sens de l’observation de votre enfant sera utilisé à son maximum, ce qui augmentera sa concentration et canalisera son attention sur ce qu’il dessine.

« Comment dessiner une feuille d’arbre ? Oh, mais il y a pleins de nervures qui partent de la base.

Et en automne, c’est des couleurs chaudes qu’il faut utiliser et de manière à faire des dégradés ! ».

Les obligations sont loin à ce moment-là, un peu comme une ballade en forêt où l’on observe la beauté de la nature.

Bref, dessiner sera un moment calme et reposant à partager en famille et deviendra un délice à apprécier. Je le dis en connaissance de cause, car avec mes 3 garçons, j’ose affirmer que c’est bien vivant à la maison !

Comme vous pouvez le constater, le dessin est une activité aux innombrables bienfaits que nous ne pouvons malheureusement pas traiter exhaustivement dans cet article.

Néanmoins, j’espère vous avoir encouragé à prendre ce temps de qualité avec vos enfants.

Il suffit de pas grand chose pour créer un lien avec eux : une feuille de papier, des crayons ou des feutres et vous voilà entrés dans le monde magnifique de l’imagination débordante de vos enfants !

Si vous n’avez pas d’idée, que vous ne savez pas dessiner ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, j’ai créé un site avec des vidéos gratuites et des cahiers de dessin pour vous accompagner vous et votre enfant dans l’aventure inoubliable du dessin (http://www.dessinpourenfant.com).

 

Laisser un commentaire via Facebook

2 Comments

  • MamanAl

    Reply Reply 8 février 2021

    Salut, il est très difficile de convaincre mon enfant de dessiner au lieu de regarder la télé, avez-vous des conseils?

    • Mamamina

      Reply Reply 6 mai 2021

      La télé hypnotise, c’est normal que tu as du mal.. Tu peux peut être autoriser la télé juste un ou deux jours par semaine ? ou alors seulement une heure par jour tout les jours à la même heure..

      Sans télé, ton enfant va s’ennuyer, et avec l’ennui va réfléchir à une autre façon de s’amuser. tu peux lui proposer à ce moment la du dessin, ou même une autre activité artistique (comme la pate à sel ou l’argile avec des sculpture à réaliser puis à peindre puis à utiliser pour décorer sa chambre..), en été tu peux congeler de l’eau dans des briques de lait et faire l’atelier sculpture sur glace haha.
      Bon courage !

Leave A Response

* Denotes Required Field