Comment savoir que son bébé est prêt pour la diversification ?

Cette semaine, Claire, Maman de 4 enfants, infirmière puéricultrice, conseillère en allaitement et créatrice du site “Allaitement Parent Bébé” aborde le thème de la Diversification.

Claire aime partager ses savoirs et ses expériences pour permettre à chacun de devenir le parent qu’il souhaite être, de vivre l’allaitement et la parentalité dont il rêve. Nos enfants sont des merveilles mais il nous arrive parfois d’être perdus et d’avoir besoin d’aide. C’est pourquoi elle anime une chaine You Tube « Allaitement Parent Bébé » pour ceux qui cherchent des conseils, elle propose également des formations en ligne, des consultations d’allaitement et de parentalité et des ateliers ou groupe de partage pour que chacun puisse, selon son budget, trouver ce dont il a besoin.

La diversification, une étape importante

La diversification est une étape importante dans l’évolution et le développement des bébés. Car manger comme un grand, c’est grandir bien sûr mais aussi découvrir de nouvelles choses, de nouvelles textures, de nouveaux gouts … mais c’est surtout l’aspect convivial et social du plaisir de manger, de partager d’être ensemble. Certain vous dirons c’est« l’art de vivre à la française ». Il existait d’ailleurs dans notre culture une tradition qui voulait que lorsque le bébé mettait sa première dent le père lui donnait son premier morceau de pain. Le coté rituel de cette tradition montre bien l’importance de cette étape, de ces découvertes avec le début de la diversification.

Comment faire pour que la diversification soit un moment de partage et de découvertes ?

Pour que ces moments soient et restent des moments de plaisir, de partage et de découverte en famille, il est important d’avancer au rythme de votre bébé, de lui proposer des expériences agréables, constructives … des découvertes qui répondent à ses besoins. Pour cela créez des situations où il pourra exprimer son envie de manger, observez puis proposez.

Le plus simple pour créez des situations qui permettront à votre bébé d’exprimer son désir de manger est de prendre vos repas en sa présence (et si possible sans écran pour vous divertir…). Assis sur vos genoux ou dans sa chaise haute, il va pouvoir observer ce que vous faites. Vous allez pouvoir lui expliquer, lui raconter, les textures les couleurs, nommer les objets assiettes, cuillère… et plus largement partager avec lui des moments agréables en famille. S’il demande régulièrement à téter pendant ces temps de repas et bien c’est qu’il a déjà compris que ces moments sont consacrés à l’alimentation et qu’il apprécie de participer lui aussi.

diversification alimentaire

Comment savoir si votre bébé est prêt ?

Et après que ce passe-t-il ? Entre 4 et 6 mois, votre bébé tient de mieux en mieux assis, il développe ce que l’on appel la pince fine c’est-à-dire la possibilité d’attraper de petits objets. Et que fait-t-il de ce qu’il arrive à saisir et à prendre ? Il le porte à sa bouche, il le goute… Il est prêt pour débuter la diversification.

Certains enfants s’expriment aussi par des mimiques, ouvrent grand la bouche à chacune de vos bouchées comme s’ils espéraient que la cuillère se trompe de chemin et aille dans leur bouche plutôt que la votre … Les plus audacieux, prennent les choses en main et se servent tout seul …

Je me souviens d’une petite Aline de 4 mois qui assise sur les genoux de son papa a attrapé avec ses deux mains les doigts de son papa et s’est jetée sur la belle pèche juteuse qu’il était en train de manger. Elle a ouvert grand la bouche et aspirer du jus. Aucun doute à son sourire et ses petits bruits de satisfaction sur son enthousiasme et son plaisir.

J’ai aussi rencontré Hugo 5 mois, sa maman et lui ont découvert qu’il aimait beaucoup les carottes, quand assis sur ses genoux pendant qu’elle épluchait ses légumes, Hugo a gouté et apprécié les fines lamelles de carotte …

L’importance de l’observation et de la confiance

Finalement, vous verrez c’est simple de réaliser et de comprendre que votre bébé est prêt. Il suffit pour cela d’observer et de regarder.

Cette observation pourra vous guider ensuite, dans le choix des textures (morceaux ou purée), des aliments (sucré, salé…) des quantités.

Observez votre bébé, il a tant de choses à vous communiquer et mettez des mots sur ce que vous lui proposez, ce que vous observez…

Proposez à votre bébé une alimentation saine et équilibrée, partagez avec lui le plaisir de découvrir de nouveau gout, de nouvelles textures, de nouvelles couleurs …

 

Laisser un commentaire via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field