(Vidéo) Comprendre nos propres réactions (de parent)… pour mieux comprendre celles de nos enfants !

Une Annonce Officielle !

Nous en avons encore très peu parlé sur le blog, et il y a du coup peu de chance que vous soyez au courant, mais avec Isabelle Filliozat, nous travaillons depuis quelque temps à la réalisation d’un projet qui nous tient à cœur :

la création du tout premier programme d’accompagnement à la parentalité “en ligne” !

Voici d’ailleurs l’extrait de la conférence ou Isabelle en parle :

Même si nous avons été plutôt silencieux jusqu’à présent, nous travaillons d’arrache-pied sur ce programme ! Rien que le Module 1 comprend 10 chapitres, 4 chapitres bonus pour un total de 3h00 de vidéos…

Ce premier module a pour objectif de comprendre nos propres réactions (de parent)… avant de s’attaquer à comprendre celles de nos enfants !

Car c’est en effet devenu pour nous une évidence : vous n’arriverez pas à devenir le parent bienveillant que vous rêvez d’être, sans commencer par faire un travail sur vous-même, sur votre passé et en apprenant comprendre vos émotions et ce qui les déclenche !

Le cadeau du jour !

Nous vous parlerons très bientôt plus en détail de ce programme, mais en attendant, notre cadeau du jour est un extrait du Module 1. C’est en fait la vidéo complète du chapitre 8 qui s’intitule “Cas concret d’un déclencheur”.

Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment notre propre histoire (notre propre enfance) façonne nos réactions excessives d’aujourd’hui envers nos enfants. Isabelle y décortique le cas concret d’un des “déclencheurs” d’Olivier.

Chapitre 8 du Module 1 du programme d’accompagnement
à la Parentalité Consciente et Respectueuse :
“Le cas concret d’un déclencheur (de réactions excessives) » :

 Si cette vidéo vous a parlé, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article pour nous faire part de votre propre expérience !

Dans tous les cas, à très vite pour plus de détail sur ce fabuleux projet…

Edit #1: Le Programmes est désormais finalisé, vous pouvez en découvrir tous les détails et vous y inscrire en cliquant sur l’image ci-dessous :

Edit #2 : Voici 3 autres articles ou nous partageons avec vous d’autres extraits du Programme d’Accompagnement :

Les besoins des enfants, par Isabelle Filliozat
L’accueil des emotions naturelles, par Isabelle Filliozat
Comment calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions… en 7 secondes !

Laisser un commentaire via Facebook

37 Comments

  • Fara

    Reply Reply 16 janvier 2015

    Je voudrais juste vous signaler deux fautes d’orthographe dans les écritures résumant les idées développées: les parents n’ont pas assez donné …écouté ( avec accent et non en infinitif )

  • Amandine Ali Khan

    Reply Reply 16 janvier 2015

    Merci pour ce cadeau précieux de ta vulnérabilité Olivier, j’y suis très sensible !

    J’ai la conviction que l’enfant élève aussi le parent. Alors je suis sûre que tu auras grandi personnellement grâce à Lou qui sait appuyer sur le bon bouton !

    Merci à nos enfants qui nous obligent à ouvrir notre coeur toujours un peu plus envers l’ex-enfant que nous étions, et à nous aimer ainsi davantage…

  • louche

    Reply Reply 16 janvier 2015

    Bonjour,
    cette vidéo est très intéressante et on s’y retrouve parfaitement. J’attends impatiemment la suite pour “guérir du passé” mais je ne trouve pas les exercices indiqués par Camille pour trouver nos déclencheurs de stress.
    Merci d’avance pour cela et encore merci pour toutes les vidéos que vous partagez avec nous.

    • Elsa

      Reply Reply 16 janvier 2015

      Les exercices ne sont pas encore en ligne je pense (ce n’était qu’un aperçu de leur programme à venir !).

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 16 janvier 2015

      C’est bien cela, merci Elsa.
      Les exercices et autres documents associés aux vidéos du programme… ne sont accessibles que lorsque vous êtes inscrite au programme !
      Nous vous en disons plus dés le début de semaine prochaine !
      A très vite

  • Fabien

    Reply Reply 16 janvier 2015

    Certainement l’un des points les plus importants dans l’accompagnement de son enfant. Comprendre l’enfant que nous avons été et l’éducation que nous avons reçu. Difficile car nous n’avons quasiment aucun souvenir de cette période.
    Connaître cette notion et que celle-ci soit respecté par son conjoint peut faire des miracles.
    Merci pour cette vidéo! La suite, la suite!!!!! 😉

  • Madeleine

    Reply Reply 16 janvier 2015

    Bonjour,
    Merci pour cette vidée super intéressante et qui m’a fait réfléchir sur mon déclencheur à moi.
    Du coup, j’aimerais savoir si vous pourriez évoquer une situation un peu différente.
    Mon déclencheur: ma fille de 5 ans hurle et refuse de s’habiller avant l’école
    Ce n’est pas une situation que j’ai moi même vécu en tant qu’enfant. Chez moi il n’y avait pas la possibilité de dire non et hurler ainsi. Du coup je me sens aussi impuissante et démunie mais pour d’autres raisons.
    J’aurais aimé mieux comprendre cette forme là.
    Est ce possible?

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 16 janvier 2015

      Hello Madeleine,
      Pour nous, c’est bien parce que vous,enfant, n’aviez pas la possibilité de hurler et de refuser de vous habiller… que vous ne supportez pas ce comportement de votre fille !

  • emilie

    Reply Reply 16 janvier 2015

    Merci pour ce témoignage, cela nous permet de comprendre comment analyser nos déclencheurs et essayer de trouver des solutions pour que enfants et parents se sentent bien ensemble et ainsi éviter les conflits.

  • gwendoline

    Reply Reply 16 janvier 2015

    Nous sommes là pile poil dans le sujet de la parentalité bienveillante !
    Je suis ravie pour votre partage. Merci pour votre sincérité et pour cette analyse très éclairante !
    Nos enfants vont nous permettre de nous guérir. Je ne le savais pas avant de devenir maman…
    Nous faisons ce travail de guérison pour nous et aussi pour eux. C’est un bel héritage émotionnel que nous leur laisserons !

  • Elsa

    Reply Reply 16 janvier 2015

    Merci pour cette vidéo, cette idée de module en ligne est très intéressante et je trouve Isabelle Filiozat très claire dans ses propos, très douce et en même temps très pertinente.
    Seul bémol : les fautes dans les encarts, comme celles signalées par Fara et à d’autres endroits aussi (idem dans vos fiches). A faire relire peut-être avant 😉
    Mais sinon, j’admire votre projet qui facilitera la vie de nombreux parents et je vais faire passer le mot autour de moi !

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 16 janvier 2015

      Voui Elsa ! L’orthographe nous fait parfois défaut ! Nous en sommes désolé et allons revoir cela 😉
      A très vite

  • Ju

    Reply Reply 16 janvier 2015

    Merci Olivier pour cette analyse en direct, cela m’a bien aidé car mon déclencheur est exactement le même parce que moi aussi je chouinais bcp étant enfant (et je râle encore bcp étant adulte !). Hate de voir la suite !

  • Sonia

    Reply Reply 16 janvier 2015

    Quel cadeau cette vidéo! Merci infiniment!
    Les propos d’Isabelle sont précieux et me parlent beaucoup, j’ai donc hâte d’en connaître la suite.

    J’ai 3 garçons de 5 ans, 3,5 ans et 21 mois et il m’arrive régulièrement d’avoir des réactions excessives que je regrette par la suite… Mais pour le moment pas moyen de les comprendre et donc de mieux les gérer, ce qui accentue mon sentiment de culpabilité 🙁 J’espère donc qu’avec l’aide de ces vidéos et du site “super parents” j’arriverai à retrouver une certaine sérénité.

  • Agathe

    Reply Reply 17 janvier 2015

    Merci pour cette nouvelle vidéo; quel teaser pour votre formation 😉 Ca promet ! Je pratique pas mal le coup de prendre une ou plusieurs grandes inspirations , voir de sortir un peu de la pièce quand je sens l’énèrvement monter et J’avais déjà entendu parler de cette idée d’aller chercher l’ocytocine mais je ne le mettais pas en place… Je vais m’efforcer de mettre cette habitude en pratique.Merci!

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 19 janvier 2015

      En ce qui me concerne : respirer profondément (avec le ventre) et petit à petit, apprendre à ressentir ce qui se passe dans mon corps m’aide énormément à passer avec beaucoup plus de sereinement les moments ou mes enfants “appuient sur mon bouton déclencheur” ! Je vous invite vraiment à continuer dans ce sens. Les progrès pour moi sont fabuleux !

  • Ju

    Reply Reply 18 janvier 2015

    Merci Camille et Olivier, je m’y retrouve bien : un des déclencheurs que j’ai repéré dans mon cas, sont en fait les hurlements de mon fils aimé de 6 ans, qui m’horripilent, il se met hors de lui en faisant beaucoup de bruit, et se désespère. Et effectivement, je faisais exactement la même chose étant enfant, me faisais punir ou disputer pour ces hurlements, et me retrouvais désespérée et découragée toute seule dans ma chambre… Et comme Olivier, je sens physiquement l'”énervement – panique” me submerger assez vite, au niveau du plexus et des bras. Un autre déclencheur est sa turbulence et son énorme énergie qui part dans tous les sens (une tornade). Là au contraire je crois que j’avais autant d’enthousiasme que lui mais que je ne m’autorisais pas à exulter étant enfant. Bref, c’est vraiment difficile de me maîtriser et la parentalité positive m’aide à comprendre mais pas vraiment à dépasser cet état de stress. Enfin, il y a des hauts et des bas, par moment il est adorable et coopérant. Donc hâte de voir la suite aussi ! Merci !

  • Jamila

    Reply Reply 19 janvier 2015

    Bonjour, je voudrais vous remercier pour ce témoignage, je me retrouve totalement dans ce que Mr Olivier a dit.
    Maintenant je vais vivre ce genre de situation autrement avec plus de bienveillance et ne pas me laisser envahir de stress.
    Merci pour vos conseils précieux Mme Isabelle.

  • Laetitia

    Reply Reply 19 janvier 2015

    Merci pour cette vidéo. Je suis la maman de 3 enfants de 6ans, 4ans et 17 mois.
    J’ai beau avoir lu plusieurs livres sur le sujet, avoir affiché vos fiches sur les portes des placards de la cuisine, certains jours, ca ne passe pas ! La fatigue, une situation déclencheuse et effectivement la petite fille qui est en moi font que je peux leur crier dessus alors que je veux plus que tout leur apprendre à communiquer sereinement !
    Je vais essayer le câlin la prochaine fois mais je suis fortenement preneuse de la suite du programme !!
    à bientôt

  • frédérique

    Reply Reply 19 janvier 2015

    Merci d’avoir partagé votre expérience avec nous.
    Que de travail sur nous en perspective, que de blessures à soigner, mais surtout que de câlins à partager pour mieux se comprendre.

  • Anne

    Reply Reply 20 janvier 2015

    Bonsoir,
    C’est vraiment très juste et très fondé cette analyse d’Isabelle. Moi qui suis très cartésienne, ça me parle…
    Ce qui est vraiment super c’est la “final positive touch” : tout peut se guérir et se réparer !!! De quoi éviter de culpabiliser (quoi que, un peu toujours ;-D) et de se lancer à fond dans cette aventure ! Nos enfants nous permettent finalement de nous guérir, ce qui apporte à soi-même et surtout à l’enfant, n’Est-ce pas merveilleux ?
    Merci à tous les trois.
    A bientôt
    Anne

  • Geneviève Dupont

    Reply Reply 22 janvier 2015

    Une amie m’a suggéré les ouvrages de madame Filliozat et c’est de cette façon que j’ai pris connaissance de votre site de Supers parents. Un merci sincère pour ce vidéo d’Isabelle et Olivier. Ça me permet de mieux comprendre qui je suis en tant que parent et d’ainsi mieux gérer mes émotions face à mes enfants.

    Geneviève

  • Claudine

    Reply Reply 25 janvier 2015

    Que c’est génial d’avoir toutes ces explications sur les réactions de notre cerveau, si j’avais eu ça quand mes garçons étaient petits …
    Heureusement maintenant je suis grand-mère et je peux partager ce que j’apprends avec mes fils pour le bien-être de mes petits-enfants et par la même occasion réparer les cerveaux endommagés de mes fils !!
    Et comme en même temps je suis coach (!) vous ne pouvez pas savoir ce que mes “études” en parentalité bienveillante amènent comme ressources à mon activité !
    mille mercis à tous les trois.

  • PATRICIA PIERRON

    Reply Reply 5 février 2015

    Merci je m’occupe d’enfants turbulents, je rencontre de difficultés à me faire entendre, à proposer des exercices pour les calmer – est-ce que leurs comportements ont une relation avec moi enfants?
    Merci
    joyeuse journée
    Cordialement
    Patricia

  • Ema

    Reply Reply 15 février 2015

    Bel exercice ! Qui sera très enrichissant pour beaucoup de parents ! J’ai moi-même fait ce travail, et en prenant conscience de mes déclencheurs, j’ai pu découvrir ce que j’appelle une communication vraie avec mes enfants. Aujourd’hui, ils ont 14 et 19 ans et c’est un réel plaisir d’être en communication réelle avec eux. Ils savent qu’ils sont entendus et compris. Et ils ont conscience que ce n’est pas comme cela dans toutes les familles. Merci pour votre travail et tout ce partage 🙂

  • Pascaline

    Reply Reply 14 mars 2015

    Merci encore pour cette vidéo! Le déclencheur d’Olivier en est un pour moi aussi avec mon aînée de 6 ans. J’entrevois grâce Isabelle F. et vous même une façon de corriger mon attitude et réparer ce manque d’accueil des émotions… mais dans mon cas particulier, les chouinements ont augmenté significativement avec l’arrivée de la petite sœur qui va avoir 1 an. L’aînée “profite” notamment des moments stressants de la journée (soir de semaine où tout s’enchaîne rapidement pour aller se coucher à une heure raisonnable) et aussi quand je suis seule avec les 2 enfants sans mon mari… Du coup, ce qui me parait difficile après avoir vu cette vidéo, c’est de pouvoir accueillir pleinement les émotions de ma fille, la prendre dans mes bras ne serait-ce que quelques minutes, sans avoir à surveiller ou répondre aux attentes immédiates d’un bébé…

  • Pascaline

    Reply Reply 14 mars 2015

    (SUITE)… D’ailleurs je ne trouve pas le lien vers la démarche pour identifier ses propres déclencheurs, pourriez-vous me l’envoyer ou me dire où le trouver?
    Mais il me semble avoir vu ce genre de chose à la fin de “Il n’y a pas de parents parfaits” mais je n’y suis pas encore!!!
    Merci!

  • amelie

    Reply Reply 2 avril 2015

    Bonjour
    Merci pour cette video dans laquelle vous m avez ouvert les yeux…maman de 5 enfants je crie beaucoup face aux emotions de mes enfants. Grace a vous je sais comment faire a present.
    Merci beaucoup

  • Vie

    Reply Reply 2 avril 2015

    Très très intéressant !!!!!!! Mille mercis !

  • Soso

    Reply Reply 2 avril 2015

    Merci pour cette video. J’avais deja vu Isabelle Fillozat dans une video expliquer plus ou moins la meme chose dont prendre l’enfant dans les bras lorsqu’il est “en crise”.
    J’ai essaye avec mon fils mais cela l’enerve encore plus et il me tape. Je suis perdue a ce moment la…

  • Antoine et Carole

    Reply Reply 30 avril 2015

    Ton témoignage et les explications d’Isabelle Filliozat sont très intéressantes et permettent de mieux comprendre ce que nous ressentons dans ces situations.
    Nous sommes de nouveaux parents d’une petite fille de un an et on aimerait tout faire bien tout le temps. Ça rassure de voir que des parents avec plus d’expérience et connaissant une spécialiste de l’enfance ont aussi des difficultés.

Leave A Response

* Denotes Required Field