(Video) comment calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions… en 7 secondes ! (par Isabelle Filliozat)

Published by Camille et Olivier on

Nous espérons que votre été se passe bien !

Vous l’avez sûrement remarqué, les nouveaux articles sur le blog se sont faits rares depuis le début des grandes vacances ! Il faut dire que trois Loulous de 3, 6 et 10 ans à la maison…. ça prend du temps, de l’énergie… et tutti cuanti !! Nous sommes sûrs que vous nous comprenez 😉

Mais nous ne vous oublions pas, nous sommes même en train de vous préparer de belles surprises pour la rentrée !

Le programme d’accompagnement vers une Parentalité plus Consciente et Respectueuse, sur lequel nous travaillons, avec Isabelle Filliozat, depuis plus d’un an et demi… devrait être lancé officiellement au grand public avant la fin de l’année !

Nous venons en effet de finir de monter les dernières vidéos !!! Et il faut vous avouer que nous sommes ravis d’en avoir fini avec le montage des 15 heures de vidéo que représente le programme d’accompagnement !

Alors pour fêter ça, nous ne résistons pas à l’envie de partager dès à présent avec vous quelques extraits inédits des 6 modules vidéo du programme d’accompagnement avec Isabelle Filliozat.

Une vidéo totalement inédite d’Isabelle Filliozat !

En attendant les surprises que nous vous préparons pour célébrer son lancement officiel, voici donc un premier extrait, issu du Module 1 du programme :

L’objectif du Module 1 est de commencer par « comprendre nos propres réactions de parent », avant de s’attaquer à « décoder les comportements de nos enfants » dans le module 2.

Dans cet extrait issu du chapitre 4, Isabelle nous explique le précieux concept du « cerveau dans la paume de la main » (de Daniel Siegel) et l’incroyable pouvoir de l’ocytocine, une substance « magique » sécrétée par notre organisme, qui a le pouvoir de calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions … en 7 secondes !

S’il vous plait, pas de moqueries à propos de nos apparitions au début et à la fin de la vidéo !
Nous ne sommes pas aussi pro qu’Isabelle… mais on s’améliore ;-))

N’hésitez pas en tout cas à nous laisser un commentaire au bas de l’article si la vidéo pour nous faire savoir si vous connaissiez et utilisez déjà (à votre manière) la fameuse technique du « Voila » dont parle Isabelle à la fin de la vidéo…

[divider style= »2″]

En bonus, voici aussi une autre vidéo à propos du “cerveau dans la paume de la main” :

Edit : Le Programmes est désormais finalisé et vous pouvez en découvrir tous les détails et vous y inscrire en cliquant sur l’image ci-dessous :

Et voici 3 autres articles ou nous partageons avec vous d’autres extraits du Programme d’Accompagnement :

Comprendre nos propres réactions de parent, pour mieux comprendre celles de nos enfants
Les Besoins des enfants, par Isabelle Filliozat !
L’accueil des émotions naturelles, par Isabelle Filliozat


21 Comments

roselyne · 20 août 2015 at 9 h 37 min

Bonjour Olivier et Camille,

merci beaucoup pour ce partage, cette vidéo tombe très bien pour moi car je me suis lancé le défi d’arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs en partageant cette expérience chaque jour en vidéo. Mon objectif est de montrer la bonne direction à mes enfants, améliorer la relation avec mon fils de 10 ans et le moyen que j’ai trouvé en toute logique est de montrer l’exemple en communiquant sans râler, sans crier, sans s’énerver grâce à ce défi. Mais je ne suis pas parfaite et parfois je craque et j’avais besoin d’une solution pour m’aider à calmer mes émotions négatives, je vais donc me servir de cette astuce, merci encore.
Pour info, je trouve que vous êtes parfait dans cette vidéo car j’aime votre naturel et votre authenticité. Je ne vous connais pas et pourtant c’est comme si !
Je vous souhaite beaucoup de réussite et à très bientôt !

Roselyne

    Camille et Olivier · 24 août 2015 at 20 h 20 min

    Merci beaucoup Edith !
    Un autre point clé : ne pas culpabiliser si jamais nous n’y arrivons pas toujours !! Après tout nous sommes humains et nous ne pouvons être au top en permanence.
    Et puis quand on y arrive pas, c’est aussi une bonne occasion de montrer à notre enfant qu’on peut toujours « réparer »… nous verrons cela dans une prochaine vidéo d’Isabelle 😉

    bruno · 28 septembre 2015 at 10 h 48 min

    Très bonne explication ,simple et efficace par cette experte qu ‘est Isabelle Fillozat, j ai egalement eu le plaisir d assister a une de ses conférences.

    Ce sujet est traité avec une approche contemporaine et loin des grands discours moralisateur , très beau blog

    bravo Camille et Olivier

Antoine - Éduquer Différemment · 24 août 2015 at 13 h 17 min

Cette vidéo très intéressante tombe à point nommée. En ce moment je suis assez énervé car notre fille rentre dans une phase où elle accepte moins facilement ce qu’on lui demande (elle a 18 mois) et j’ai du mal à l’accepter.
Je crois que j’avais déjà entendu parler de cette technique dans un autre de vos articles mais jusqu’à présent, moi et ma compagne n’avons jamais pensé à l’utiliser.

Sur mon blog d’éducation positive, j’avais donné des astuces sur comment réagir face à la colère, la technique que vous présentez ici est un bon complément que je vais testé dès mon prochain accès d’énervement (si mon article vous intéresse http://eduquer-differemment.com/conseils-astuces/comment-reagir-lorsque-mon-bebe-menerve/)

Merci !

    Camille et Olivier · 24 août 2015 at 20 h 33 min

    Hello Antoine,
    He oui, votre petite Gabrielle s’affirme !! C’est de son âge… et c’est vrai que ce n’est pas toujours simple pour nous les parents !
    Profitez-en pour favoriser son autonomie, c’est le meilleur moment.
    Bravo en tout cas pour votre blog et pour votre article ! Nous sommes sur la même longueur d’onde 😉
    A très bientôt

isabelle · 25 août 2015 at 21 h 07 min

merci vous êtes super la plupart du temps, je me retrouve seule avec mes enfants alors on fait des calins , mais pas toujours facile lorsque la colère monte… je vais tenter de me prendre dans les bras toute seule…et je vous tiens au courant , ok?

Isa · 26 août 2015 at 10 h 17 min

bonjour,
Une video très instructive.
Merci pour le partage et votre travail.
Mais, je suis aussi famille monoparentale.
Deux petits 19 mois et 32 mois. C’est extrêmement difficile au quotidien.
Des pistes autre que le câlin du conjoint pour l’ocytocine?
Je crois que ma chienne va avoir une recrudescence de hug mais ça risque de ne pas être pareil.
Comme le dit, très justement Camille, le fait qu’Olivier reconnaisse les émotions qu’elle traverse, l’aide énormément.
Merci et bravo pour votre démarche

caroline chevalier · 30 août 2015 at 11 h 08 min

Merci pour ce conseil. Depuis longtemps je cherchais comment me calmer lors d’un moment de stress chez mon enfant.
Je suis contente d’apprendre que l’ocytocine peut nous aider à retrouver nos facultés en cas de stress.
J’avais lu que la respiration pouvait être une aide mais ce n’était pas suffisant pour moi.
En général, je n’ai aucune envie de me calmer quand je suis en colère, même après une profonde respiration.
Par contre, si je gagne quelque chose de positif alors je suis bien plus motivée. Le fait de savoir que je gagne une réaction positive provoquée par une hormone m’aide beaucoup.
Et Isabelle, vous expliquez vraiment bien dans cette vidéo.
Je vous encourage à continuer !
Merci et Bravo !

Je suis mono-parent et ne peut donc pas recevoir de soutien physique au quotidien. Je vais donc utiliser l’idée du regard et d’y mettre tout l’amour que je peux, et puis probablement continuer en touchant mon enfant, ou au moins en lui proposant ma main s’il veut l’attraper.

julie · 14 septembre 2015 at 14 h 08 min

j’ai déjà essayé la technique du contact physique
mais lorsqu’il y a stress, mon enfant me repousse ( ce qui au passage crée encore plus de stress en moi)
n’ai je pas insisté assez longtemps ( 7sec?)?

à réessayer donc

Mamy · 22 septembre 2015 at 7 h 02 min

Bonjour,
Merci pour les conseils et aussi pour cette précieuse préparation. Nous espérons que cela va apporter une énorme différence dans la vie familiale.

ingrid · 25 septembre 2015 at 12 h 38 min

bonjour,

C’est toujours en immense plaisir d’entrendre Isabelle, merci pour votre travail, j’ai hâte de découvrir l’ensemble des vidésos

Julien · 25 septembre 2015 at 16 h 00 min

Super ce programme de vidéo avec Isabelle Filliozat !

La video est très bien !

Je retiens l’idée d’aider son enfant ou son conjoint à calmer son stress ou sa colère par une présence, voire un contact approprié selon le moment (regard ou prendre dans ses bras).

Souvent le simple fait de prêter pleinement son attention à son enfant, peut l’aider à surmonter ses tracas, si on le fait au bon moment, quelques secondes peuvent suffire.

Et un calin vaut parfois milles discours, c’est certain !

Hâte de connaître la suite du programme.

Florent · 26 septembre 2015 at 16 h 09 min

Bonjour et merci pour cette vidéo et celles à venir, je vais tester

Concernant vos apparitions qu visiblement vous préoccupent, j’essaierai à votre place de choisir un fond plus vivant, plus coloré (bibliothèque comme Isabelle, nature…) et une pièce avec moins de résonance, sinon vous vous êtes parfait 😉

cecile · 12 novembre 2015 at 13 h 10 min

Bonjour,
Merci pour tout ce partage.
j’essaye de lire cette vidéo qui m’interesse fortement mais on me demande de me connecter pour visualiser cette vidéo. Que faut-il faire?

    catherine · 4 mai 2016 at 8 h 07 min

    Bonjour, je suis grand-mère d’un garçon de 3 ans. Ma fille et son conjoint essaient de pratiquer la parentalité positive. Ils sont confrontés à un problème auquel ils ne trouvent pas de réponse et moi non plus. Exemple : il est plus que temps de partir au marché, Basile n’a pas envie. Les parents proposent un jeu comme par exemple le 1er arrivé à la voiture ou autre. Seulement, le jeune homme aime les jeux et demande à le reproduire sans fin. Comment passer du jeu à l’action attendue sans passer par la phase d’énervement, les menaces etc ?
    Merci de nous aider
    Catherine

Angélique Mathieu-Tanguy · 1 juillet 2016 at 21 h 59 min

Très bon moyen en effet de réussir à se calmer par ce biais! Et c’est vrai pour l’avoir vécu à plusieurs reprises, qu’on se sent tout de suite mieux juste après. 🙂

Valérie · 21 août 2021 at 16 h 37 min

Bonjour à tous les deux !

Je lis vos articles depuis un moment et j’adore la bienveillance qui s’en dégage… et en plus c’est efficace ! Merci !

J’adore l’idée que le conjoint puisse intervenir pour apaiser une situation émotionnelle débordante, simplement avec un contact physique ! Ca me rappelle mon accouchement que j’avais souhaité sans péridurale et le plus naturel possible, où mon mari m’avait aidée à soulager les douleurs des contractions en appuyant sur le bas de mon dos en suivant la méthode Bonapace ! Un vrai travail d’équipe, déjà à l’époque !

De mon côté, quand mon fils se « transforme en gremlin », ce qui m’aide vraiment beaucoup ce sont les techniques de respiration : technique du soupir, respiration freinée, ou respiration ventrale. C’est pratique, car on n’a besoin de rien d’autre que ses poumons, et ça calme aussi en quelques instants ! Pas forcément à 100 % si le stress est vraiment important, mais ça permet de retrouver rapidement un peu de maîtrise de soi … juste de quoi enchaîner avec les moyens d’avoir la production d’ocytocine comme vous le décrivez ! 😉

Et puis, pour éviter d’être trop à fleur de peau / irritable et être du coup en mesure de ne pas « céder à l’appel des neurones miroir », ce que je conseille souvent au cabinet, c’est de mettre dans son assiette (et de celle des enfants !) le carburant dont le cerveau a besoin pour bien fonctionner. J’ai retranscrit une synthèse de tout ça dans l’article de mon blog « 10 techniques anti-stress naturelles » si cela vous intéresse : https://madame-pas-de-soucis.fr/anti-stress-naturel/

Merci encore de tout ce que vous faites pour nous, parents hyper-sollicités, et pour nos enfants !
🙂

    Julie Lemaire · 10 septembre 2021 at 8 h 29 min

    Bonjour Valérie,
    Merci pour votre retour enthousiaste et votre partage d’expérience !
    Bien à vous,
    Equipe Les Supers Parents

7 secondes… | ce petit plus · 27 août 2015 at 5 h 25 min

[…] Comment calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions… en 7 secondes ! (par Isabe… Découvrez dans cette vidéo inédite d’Isabelle Filliozat comment calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions… en 7 secondes ! […]

(Vidéo) Comprendre nos propres réactions (de parent) · 29 février 2016 at 11 h 48 min

[…] – Les besoins des enfants, par Isabelle Filliozat – L’accueil des emotions naturelles, par Isabelle Filliozat – Comment calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions… en 7 secondes ! […]

(Vidéo) Les Besoins des enfants, par Isabelle Filliozat ! · 29 février 2016 at 11 h 48 min

[…] – Comprendre nos propres réactions de parent, pour mieux comprendre celles de nos enfants – L’accueil des émotions naturelles, par Isabelle Filliozat – Comment calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions… en 7 secondes ! […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.