Stages et ateliers de soutien pour parents

Cet article est une mise à jour d’un article que nous avions écrit il y a presque un an et demi. Vous trouverez ci-dessous les détails de 5 organismes proposant des ateliers ou stages de soutien pour parents… que nous vous recommandons les yeux fermés !

Car, n’oubliez pas, même si la théorie est importante (lire des livres, des articles, des superbes Fiches Outils ;-)…), rien ne remplace le « face à face », les échanges que vous pourrez avoir, lors d’un stage ou d’ateliers, avec les autres parents de votre groupe ainsi qu’avec votre animateur/formateur ! Nous trouvons d’ailleurs le format « étalé sur 7 séances » des ateliers Faber et Mazlish et des ateliers de discipline positive, vraiment pertinent, puisqu’il permet d’appliquer concrètement, à la maison, les apprentissages entre deux séances et de faire ensuite le point, à la séance suivante, sur ce qui a fonctionné ou pas !

 

Les ateliers de parents Faber et Mazlish

Basés sur les best-sellers d’Adele Faber et Elaine Mazlish, «Parents épanouis, enfants épanouisclip_image001[10]», «Jalousies et rivalités entre frères et soeursclip_image001[11] », «Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent», etc, ces ateliers montrent l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions, comment réagir face aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants, qu’ils aient 3 ans ou 17 ans. Les techniques sont à la fois concrètes, pratiques, efficaces, tout en restant accessibles à tous, parents ou professionnels de l’enfance.

Atelier de parents Faber et Mazlish France

 

Ayant été formés par Sophie Benkemoun (en photo ci-dessus avec Adele Faber et Elaine Mazlish) à l’animation des ateliers « comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent »… nous ne pouvons que vous inciter à y participer ! Découpés en 6 ou 7 séances de 2h30, vous y découvrirez de nombreux outils de Parentalité Bienveillante qui changeront radicalement votre relation avec vos enfants !

Pour trouver les animateurs/trices (surtout des « trices en fait ;-)) proposant les ateliers, visitez le site du Grand Atelier des Parents !

 

Les stages, formations et ateliers de Catherine Dumonteil-Kremer

Mère de trois enfants, Catherine Dumonteil-Kremer est auteure, conférencière, formatrice et conceptrice des stages parentaux « Vivre en famille » et « des clés pour se comprendre ». Elle a aussi (entre autres) créé la maison de l’enfant, la liste de discussion « Parents Conscients », elle est éducatrice Montessori, membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative et intervenante à L’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle d’Isabelle Filliozat. N’oublions pas aussi que Catherine Dumonteil-Kremer est à l’origine de la Journée de la Non violence éducative ainsi que de l’excellentissime magazine PEPS – le magazine de la parentalité positive !

Catherine Dumontheil Kremer

Catherine Dumonteil-Kremer a aussi publié plusieurs ouvrages dont « Poser des limites à son enfant et le respecter » et « Jouons ensemble… autrement : Améliorer nos relations par le jeu » que nous vous recommandons !

  • Le stage « Vivre en famille » (2 jours)
  • Le stage « Des clés pour se comprendre » (2 jours)
  • Le stage « Accompagner l’adolescence » (2 jours)
  • La formation « Accompagner les Parents »

Vous trouverez les dates et lieux des stages, ateliers et formation de Catherine Dumonteil-Kremer dans la rubrique « stages, conférences, formations » de son blog.

Contact / inscription : 0492561401 ou 0669019804 – cdumonteilkremer@gmail.com

 

L’association Discipline Positive France

Basée sur les principes d’Alfred Adler, psychiatre autrichien du début du XXème siècle, la Discipline Positive est un modèle, ni punitif ni permissif, ancré dans cette belle notion de fermeté et bienveillance simultanées.

Jane Nelsen, psychologue américaine de renom, éducatrice et mère de 7 enfants, est l’auteure de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier. Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, signe l’adaptation française de cet ouvrage, et développe cette approche éducative en France avec une équipe de formateurs dédiés. Ses conférences et ateliers pour parents et enseignants rencontrent aujourd’hui un succès grandissant.

Discipline Positive France-jane nelsen-beatrice sabaté

Si les ateliers sont aussi riches que l’est le livre « La discipline Positive » (que nous venons de terminer)… foncez-y s’il y en a de programmés près de chez vous. Ils sont, comme les ateliers Faber et Mazlish, découpés en 7 séances de 2 heures.

Les dates et lieux des ateliers pour parents sont ICI
Les dates et lieux des ateliers pour enseignants sont LA

 

L’atelier Gordon

La méthode Gordon propose un mode de communication qui permet de sortir des rapports de force et de la violence. Cette alternative à l’autoritarisme et au laxisme permet à chacun, parent et enfant, d’être acteur d’une relation authentique et apaisée. Au cœur de cette pratique, deux outils principaux : « l’Ecoute Active » et le « Message -Je ».

Atelier Gordon France

L’Ecoute active et le Message « Je » sont en effet les sujets qu’aborde le plus Thomas Gordon, avec les méthodes de “résolution de conflits sans perdants” , dans ses deux principaux ouvrages : «Parents efficacesclip_image001[12]» et «Eduquer sans punirclip_image001[13]».

Le Stage « Communication efficace en famille » se fait sur 4 jours ou 12 soirées, les dates et lieux sont disponibles ICI

Il existe aussi un Niveau II de la Méthode Gordon (renforcement des apprentissages) et un niveau 3 (qui permet de devenir formateur de la méthode).

 

L’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle d’Isabelle Filliozat

L’EIREM, le centre de formation d’Isabelle Filliozat n’est pas uniquement destinée aux parents, mais une chose est sûre : comment apprendre à nos enfants à gérer leurs émotions… si nous ne savons pas gérer les nôtres !

Isabelle filliozat eirem

Le stage « La grammaire des émotions » est un pré requis pour entamer tous les autres modules d’Isabelle :

Trois jours pour comprendre ses réactions émotionnelles, se libérer de l’hyperémotivité, sortir de la froideur affective ou des excès, être plus serein, plus efficace dans l’expression de soi comme dans l’écoute de l’autre. Pour ne plus laisser les peurs vous paralyser ou les colères altérer vos relations.

Objectifs :

  • Développer des compétences de gestion du stress et de maîtrise de ses réactions émotionnelles.
  • Acquérir la capacité à exprimer clairement une demande, à exprimer un désaccord sans agressivité.
  • Apprendre à réagir devant les larmes, la colère, les peurs ou la déprime d’autrui.
  • Savoir identifier et accueillir les réactions émotionnelles d’autrui de manière à améliorer ses relations à autrui, développer des compétences de gestion d’équipe ou d’accueil des émotions de clients, usagers, malades, enfants…
  • Apprendre à faire face à l’agressivité, la violence, les non-dits, la colère, les plaintes ou les reproches et savoir entendre les doléances d’autrui.

Vous trouverez le détail et le calendrier des stages sur le site d’Isabelle

 

Et après ce petit tour d’horizon des stages et ateliers de soutien pour parent, voici nos objectifs à horizon Juin 2014 : avoir suivi :

  • Le stage « La grammaire des émotions » d’Isabelle Filliozat.
  • Les 7 séances d’un atelier de Discipline Positive (et pourquoi pas de nous former à l’animation des ateliers ?)
  • Le stage « Vivre en famille” de Catherine Dumontheil-Kremer »
  • Le Stage « Communication efficace en famille » de l’atelier Gordon

 

Et vous, quel stage/atelier/formation avez-vous suivi ? Qu’en avez-vous retiré ?
Vos commentaires seront forcément profitables aux autres lecteurs du blog… alors n’hésitez pas !

 

Laisser un commentaire via Facebook

3 Comments

  • Céline Charcage

    Reply Reply 29 juillet 2013

    Merci pour cet article. Pour notre part, nous avons suivi les ateliers proposés par “Mes mains ont la parole” à Grenoble. L’animatrice Marjorie Nibio propose des ateliers de communication avec les enfants basés sur l’éducation respectueuse. Elle s’inspire des méthodes dont vous parlez mais en y ajoutant une connaissance de l’évolution émotionnelle des enfants en fonction de leur age.
    Elle propose des ateliers sur différentes thématiques comme : Quel parent suis-je? Mieux comprendre les comportements difficiles des enfants. Poser une consigne claire et adaptée. Aider les enfants à respecter une consigne sans fessée ni punition…etc.
    Pour le moment, 6 thématiques qui sont vues en 2 ou 3 séances de 2h permettant là aussi de mettre en pratique et de pouvoir poser des questions d’une semaine à l’autre. Ces ateliers nous ont donné beaucoup de clefs pour mieux comprendre nos enfants et apprendre à les respecter au quotidien. Cela a changé radicalement nos façons de faire avec les enfants et l’ambiance est bien meilleure à la maison. Je le conseille à tous!
    http://www.mesmainsontlaparole.com/Communiquer-avec-ses-enfants.html
    Pas facile de trouver la “méthode” qui va nous convenir, nous avons eu la chance de bien tomber du premier coup!

  • sophie

    Reply Reply 24 novembre 2015

    Bonjour,
    Et comment faire quand on habite un petit village perdu, que l’on est loin de toutes les grandes villes qui proposent ces stages mais que l’on s’intéresse quand même à la parentalité bienveillante??!Si on veut vraiment faire changer la société, il faut que tous les parents aient accès à ces formations!
    A quand des ateliers interactifs en ligne? A mon avis c’est une voie à exploiter…En tout cas je suis intéressée si vous y pensez un jour!
    Bien cordialement.

Leave A Response

* Denotes Required Field