5 bonnes raisons de mettre en place des routines pour vos enfants
Voici 5 raisons pour lesquelles nous vous encourageons à mettre en place vous aussi des routines pour vos enfants :
1- Parce que tout comme le fait d’instaurer des règles et des consignes claires, la mise en place de routines donne un sentiment de confiance et de sécurité aux enfants : le fait de savoir à l’avance ce qu’il va se passer ensuite les rassure et les apaise.
2- Parce que lorsqu’on ajoute des horaires aux routines (ce qui n’a rien d’obligatoire), elles apprennent aux enfants à se repérer dans le temps. Exemple : « à 19h30 je vais aux toilettes, je me brosse les dents et je me mets en pyjama. A 20h00 on lit une histoire et à 20h15 on éteint les lumières ». L’apprentissage est encore plus poussé si vous utilisez un minuteur visuel ou si vous montrez à l’enfant sur une horloge ou sur une montre : « quand la grande aiguille sera sur le 12 c’est qu’il sera l’heure d’aller au lit pour lire l’histoire ».
3- Parce qu’elles permettent aux parents d’avoir moins besoin d’user d’autorité et qu’elles limitent les conflits (en voila une bonne nouvelle non ?!)
4- Parce qu’elles favorisent l’acquisition de l’autonomie (et donc de la confiance et de l’estime de soi des enfants).
Pour illustrer les points 3 et 4, prenons l’exemple d’une routine du soir qui commence par « en rentrant de l’école, je me lave les mains ». Au début de la mise en place de cette routine, il faudra lui faire penser chaque soir à aller se laver les mains et peut être, au début, être ferme s’il « rechigne à passer par cette étape). Il faudra l’accompagner à la salle de bain et lui montrer comment s’y prendre.
Mais rapidement (trois semaines/un mois tout au plus), cela deviendra pour lui un automatisme : par habitude, il ira directement se laver les mains en rentrant de l’école, et ayant appris les bons gestes avec vous, il saura le faire tout seul : vous n’aurez plus besoin de lui demander de le faire (plus de conflits), ni de l’accompagner pour l’aider (il devient autonome) !
5- Parce que ça peut être fun ! Surtout si on utilise des routines visuelles. Il peut en effet être très utile et très ludique pour les plus petits de créer un document visuel décrivant les routines : la routine du matin, la routine du soir, la routine du brossage de dents, etc.
Voici d’ailleurs les deux routines visuelles que nous avons créées pour nos enfants. Vous pouvez les télécharger en faisant un clic droit sur les images ci-dessous puis « enregistrer la cible du lien sous » :
Les matrices personnalisables de ces deux documents sont disponibles
dans notre « Carnet de Bord de la Famille ».
35 Comments
caroline · 28 juin 2013 at 16 h 00 min
C’est drôle, on a les mêmes routines à la maison, à la minute prés;-)
comme quoi, originalité et stabilité ne font pas forcement bons ménages……!
Dommage pour les anciens jeunes qui, comme moi, vouaient un culte inconditionnel au changement et à la fantaisie!
Camille et Olivier · 28 juin 2013 at 23 h 22 min
C’est comme pour tout… il ne faut pas tomber dans les extrêmes !
On peut avoir des routines pour les enfants, qui les rassurent et leur donne un cadre, tout en laissant une place à la spontanéïté et aux « écarts exceptionnels à la règle »…
veraline3013 · 28 juin 2013 at 17 h 55 min
je les récupère pour mon petit fils , je pense que cela peut aider les parents à éviter les conflits.
Bon anniversaire à LOU demain et je vous souhaite que cette journée soit très réussie
Camille et Olivier · 28 juin 2013 at 23 h 23 min
Merci Veraline !!! C’est sur, ce sera une belle journée !
MilyMaman · 29 juin 2013 at 14 h 45 min
Merci pour ces conseils. Les fiches routines sont très jolies. Pas toujours facile à appliquer au quotidien cependant. Mais je vais essayer, car des enfants qui rangent leurs chaussures et vont se laver les mains tout seuls, ou qui débarrassent leur vaisselle, c’est du temps de gagné ! (en plus de les rendre autonomes et fiers de grandir). Bon week-end.
Camille et Olivier · 30 juin 2013 at 22 h 37 min
Hello MilyMaman… tenez-nous au courant si ça fonctionne chez vous !
En passant : nous sommes absolument ravis d’avoir découvert votre blog ! Il est génial !
A très bientôt
working mum · 30 juin 2013 at 8 h 55 min
j’aime bcp ce résumé merci
marietc · 30 juin 2013 at 15 h 15 min
je vous ai écrit un mail j’espère que vous le lirez vite !
Camille et Olivier · 30 juin 2013 at 22 h 13 min
Bien reçu… merci Marie !
Eva · 5 juillet 2013 at 11 h 31 min
Très jolies fiches routines! L’idée de mettre des dessins est pas mal, chez moi c’est écrit sur un tableau Véléda donc pas de beaux dessins, mais ça peut se rajouter!!
christelle · 5 juillet 2013 at 13 h 51 min
J’avais pensé le faire, mais je suis mauvaise dessinatrice ! Où peut-on trouver ce genre de dessins ? Avez-vous une version différente pour les vacances (on se couche à une heure variable, on peut s’habiller plus tard, etc) ou passez-vous en mode « improvisation » (c’est risqué…) ? Comment gérer pour que 3 enfants prennent leur douche entre 20h et 20h30 quand aucun ne veut être le 1er (et 2ème) et sans que les 3 s’y retrouvent à 20h27…. ? Faire un planning de la douche par enfant ?
Merci.
Camille et Olivier · 15 juillet 2013 at 14 h 44 min
Hello Christelle,
Les illustrations ont été achetées sur Internet (123RF). Nous n’avons pas encore de version « vacance » car en effet… c’est plus cool pendant les vacances et on improvise un peu plus.
Pour la douche, nous avons la chance d’avoir deux salles de bain : le grand prend sa douche tout seul et les deux petites prennent le bain ensemble.
Pourquoi pas cependant établir un « ordre de passage », ou un roulement. A vous d’adapter les routines à votre situation et à vos besoins… en concertation avec les enfants ça marche toujours mieux.
A très vite
Magali · 9 septembre 2013 at 13 h 01 min
Merci beaucoup pour ce partage, je m’en inspire beaucoup pour motiver mon fils qui vient de rentrer en CP.
Aurélia · 4 novembre 2013 at 11 h 27 min
c’est super mimi : merci
Marie-Paule · 24 janvier 2014 at 12 h 55 min
Bravo pour cette bonne idée des routines.
Je l’ai adaptée à la sortie des toilettes. Sur la porte, j’ai collé une petit affichette avec 4 dessins : – le bouton de la chasse d’eau – une ampoule – une porte qui se ferme – des mains qui se lavent.
Je suis époustouflée du résultat ! Même s’ils n’y pensent pas encore tout seul, ils le font sans rechigner, avec beaucoup de plaisir !
Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos idées !
Surtout n’arrêtez pas !
Avez-vous une idée, un truc, une parade pour la petite phrase qui pollue nos soirées (« j’veux pas dormir ») et qui se répète très régulièrement !
D’avance merci pour votre aide !
delineau liliane · 20 janvier 2015 at 0 h 04 min
Bonsoir pas reçu par mail le mien pour télécharger les matrices merci
Carole · 26 février 2015 at 19 h 10 min
Merci beaucoup pour ce super outil qui nous sert beaucoup à la maison. Merci pour ce partage !
nadia · 6 mars 2015 at 23 h 41 min
je nai pas instaurer de routine ni de regles claires depuis le debut est ce possible de commencer avec un enfant de 11ans 1/2
AMIEN POKAM · 29 août 2015 at 14 h 52 min
merci pour les conseils je n’ésiterais pas de les mettres en pratique.
a plus
Estelle · 31 août 2015 at 22 h 53 min
Bonjour!
Je trouve cette idée extra et je vais tâcher de m’en inspirer dans la gestion de notre quotidien
Je vous félicite pour le travail que vous effectuez et tous les bons conseils et astuces que vous nous donnez
Je voulais tout de même attirer votre attention sur les fautes de français commises sur vos feuilles de routine: c’est important pour les petits lecteurs également
Bonne continuation
Teteenlair · 11 août 2016 at 16 h 03 min
Bonjour. Merci pour vos matrices de routines. J’en parle sur mon blog aujourd’hui
sandrine · 16 septembre 2016 at 23 h 29 min
Bonjour merci pour cette bonne idee. A partir de quel age peut-on attendre qu’ils se rappellent la sequence de la routine? Ma fille a 3 ans et demi et ne compte que jusque 3. Lui faire voir les aiguilles de l’horloge fonctionne tres bien meme si elle ne lit ni ne compte, pour la faire patienter, ranger.. je pourrais faire la routine avec le dessin de l’horloge je pense…
Leo · 6 avril 2017 at 21 h 07 min
Pouvez-vous essayer de vous appuyer sur qqch qu’elle maitrise bien ? Elle ne compte que jusqu’à 3, mais peut-être qu’elle dansz ou chante bien, ou raconte des histoires, ou connait les couleurs, et que ce pourrait être un bon support : l’ordre des couleurs de l’arc en ciel, ou celui d’une petite chanson, ou une petite choregraphie mimée…
Angélique Mathieu · 6 février 2017 at 17 h 04 min
Je trouve que c’est une bonne idée moi ce système de routines, car ça évite aux parents de s’éparpiller dans les choses à faire.
Et effectivement ça cadre très bien les enfants tout en les sécurisant sereinement.
Je suis tout à fait d’accord avec cette méthode moi, il n’y a que des avantages à mon goût! 🙂
Personnellement quand j’ai beaucoup de choses à faire sur une matinée ou une après-midi par exemple.
Je reste calme, et je fais les choses les unes après les autres, en restant organisée et en ne passant pas d’une chose inachevée à une autre.
Et comme ça, je ne me stresse pas.:-)
Sabine · 22 décembre 2017 at 18 h 29 min
Je peut le faire pour ma fille de 12 ans ? (elle est en 5eme)
jess · 11 septembre 2018 at 23 h 09 min
bonjour je n’arrive pas a télécharger les routines du matin et soir ?quelqu’un peut m’aider SVP
Anne-Laure · 18 septembre 2018 at 20 h 01 min
J’ai grandi en famille recomposée. Nous étions 7 enfants, 20 ans de différence entre le plus âgé et le petit dernier. Je peux vous dire que mes parents ont vite acheté un tableau géant où figuraient les emplois du temps de chacun (école, activités, rendez-vous), ainsi que les tours pour mettre et débarrasser la table, les heures où faire certaines tâches, etc. A l’époque, je trouvais ça pire que le service militaire (que je n’ai pas fait bien sûr), mais étant désormais maman et belle maman de 4 enfants, je comprends tout à fait l’intérêt de ce tableau! 🙂
Golé · 3 avril 2019 at 10 h 58 min
Super idée, on en tous besoin je suis maman de 4 enfants et souvent débordée, je crois que les enfants sont adore ce genre de routine avec des dessins personnalisés, je le partage tout de suite sur ma page Facebook.
Merci et bonne continuation
Garlonn
Edward · 22 juin 2019 at 23 h 53 min
Bonjour
Très très intéressant comme article. j’ai bien aimé le lire
C’est super pratique de mettre en place des routines de cette manière.
bonne continuation
Edward du blog Parentalité-consciente
Accompagnement du jeune enfant: Les routines et les rituels, c'est pourquoi? | autismes et potentiels · 28 septembre 2015 at 22 h 07 min
[…] Source: cliquez ici […]
Les bienfaits de la routine - Bee Organisée · 19 mai 2016 at 16 h 49 min
[…] images viennent du site les super parents que j’ai un peu réorganisé pour convenir à notre famille. Ma fille ne sait pas encore […]
Minimalisme : 5 bonnes raisons de pratiquer en famille · 30 juin 2016 at 9 h 40 min
[…] chaque objet, et vous favoriserez ainsi l’autonomie de vos enfants. Si de plus, vous définissez des routines pour vos enfants, ils auront plus d’assurance pour avancer dans ce qu’ils doivent faire, plutôt que de vous […]
Une vie organisée – deuxième épisode – Tête en l’air · 11 août 2016 at 15 h 58 min
[…] site Les Supers Parents. En vous inscrivant à leur newsletter vous recevrez les matrices pour les routines enfants et plein d’autres astuces. J’ai d’ailleurs pris leur carnet de bord pour […]
Théo et Luc, les deux personnages rigolos de La boucle infernale – Blog pour enfants avec des idées de loisirs pour les petits · 23 août 2016 at 12 h 03 min
[…] vous sembler ennuyeuse, rassurez-vous, Théo et Luc ont trouvé la solution pour sortir de cette routine grâce à leurs différentes péripéties. Vous y retrouverez également la belle Mylène, qui est […]
Une Rentrée en mode zen - LCDM · 27 août 2016 at 7 h 35 min
[…] tienne. Alors cette année je fais un effort et on adopte ensemble la routine trouvée sur Les supers parents. On pensera à vérifier qu’ils peuvent accrocher leurs manteaux, ranger leurs chaussures, se […]