Astuce de parents en vidéo – un petit objet aussi pratique que ludique

Published by Camille et Olivier on

 

Voici notre deuxième astuce de parents en vidéo. Vous allez y découvrir un objet sensationnel, détourné de sa fonction première… et que vous avez certainement déjà à la maison !

L’astuce de parents en Vidéo :

 

 

Nous tenons à remercier Sophie Benkemoun de l’Atelier des Parents pour cette fabuleuse trouvaille !

Ce minuteur, détourné de son utilisation principale, devient un objet aussi pratique que ludique et éducatif ! Vous pourrez l’utiliser avec vos enfants dans de nombreuses situations !

D’ailleurs Amel, une lectrice du blog, l’utilise aussi pour motiver sa fille à ranger les jouets avec elle :

Notre appartement est petit, et je rangeais tous les jours pour éviter le chaos. Maintenant j’utilise le timer de la cuisine : au début j’ai mis 5 minutes et on devait courir rapidement et mettre tous les jouets dans le panier. Si on avait pas finis à temps… pas grave !! Le lendemain on rajoutait 5 minute, ou plus selon la quantité de jeu à ranger… Ma fille l’a trouver amusant et c’est devenu notre rituel du soir !

 

Si vous voulez vous procurer le même que celui présenté dans la vidéo vous pouvez le trouver sur Amazon en cliquant sur l’une des image ci-dessous :

 

Et si comme Amel vous avez trouvé une autre utilisation du minuteur (ou timer) avec vos enfants; laissez-nous un commentaire pour nous en parler !
Vos astuces seront profitables à de nombreux parents qui nous lisent régulièrement !


26 Comments

didoubous · 19 juin 2012 at 18 h 17 min

bonjour ^^
c’est mon premier message sur ce blog, et le minuteur à la maison, on maîtrise !! ^^
on s’en sert pour minuter les temps pas agréables, comme le rangement des jouets, on s’en sert quand ils ont vraiment besoin de temps avec nous et que nous n’en avons pas trop (à l’heure de préparer le repas par exemple) du coup on joue un peu mais pas trop et quand ça sonne ils savent qu’on a fini, on s’en sert pour minuter le temps que nous parents passons à « travailler » dans la maison (15 minutes de rangement, vaisselle et quand ça sonne on joue avec eux)… certains jours très compliqués (beaucoup de choses à faire, des enfants très demandeurs) on alterne périodes de jeux et de travail de cette manière. on a aussi mis en place des « temps défouloir » pour notre aîné, plein d’énergie et d’agressivité : quand il s’en prend un peu trop à son frère, on s’éloigne avec lui, on met le minuteur, et on l’aide à se défouler
et on utilise aussi les réveils, le soir notamment. Une première sonnerie pour dire qu’il est l’heure de ranger un peu les jouets, une deuxième pour dire qu’il est l’heure d’aller faire la toilette. et comme le coucher avait tendance à s’éterniser, une dernière pour dire qu’il est temps que les parents descendent (d’ailleurs, depuis ça, mon aîné arrive enfin à s’endormir seul !!)
A vue de nez, c’est tout il me semble.
Ce que j’apprécie avec le minuteur (et le réveil) c’est que ça nous a aidé à ryhtmer tout le monde à la maison, y compris les parents, et que du coup l’heure du coucher est enfin (à peu près) constante, ce qui soulage tout le monde ^^

    Camille et Olivier · 19 juin 2012 at 22 h 19 min

    Wahou !! C’est une vrai religion chez vous. En même temps, les enfants sont vraiment rassurés par les « routines quotidiennes ».
    Merci pour votre commentaire Didoubous, de très bonnes idées que nous allons mettre en pratique (le temps « défouloir » avec le plus grand notamment).

marianne · 19 juin 2012 at 18 h 28 min

il et sympa le minuteur on peu le trouvé ou ? Merci pour votre réponse

marianne · 19 juin 2012 at 18 h 32 min

je viens de voir le lien sur amazone merci

    Camille et Olivier · 19 juin 2012 at 22 h 20 min

    De rien Marianne 😉

Caro · 19 juin 2012 at 18 h 36 min

Encore une astuce intéressante… Chez nous on compte ensemble avant d’arrêter une activité, en général jusqu’à 20!

    Camille et Olivier · 19 juin 2012 at 22 h 21 min

    A tester… merci Caro

Le Jardin Enchanté · 19 juin 2012 at 19 h 46 min

Moi je suis Nounou et je me sert du minuteur pour l’apprentissage de la propreté. Au début les enfants ne veulent jamais aller au pot, mon minuteur est une coccinelle, je l’a règle pour qu’elle sonne toutes les 45 mn. Quand la coccinelle sonne l’enfant va au pot super content. Au fil du temps je recule la sonnerie toutes les 60 mn pour finir par la supprimer complètement.

Camille et Olivier · 19 juin 2012 at 22 h 24 min

Une utilisation du minuteur à laquelle nous n’avions pas du tout pensé ! Si nous comprenons bien, le fait d’aller sur le pot à intervalles réguliers freine les « accidents » et permet à l’enfant de devenir propre plus rapidement ?

10h17 · 20 juin 2012 at 21 h 35 min

Je découvre votre blog via le Baby Blog de Doctissimo et j’adore !
Le fait de prévenir est déjà bien intégré depuis longtemps mais je cherchais justement un minuteur visuel, mais sans succès. Donc MERCI pour le lien, je le commande de ce pas !
Chez nous, ça va surtout servir pour aider le fiston de 3 ans et demi à visualiser le temps qu’il passe à table. Il mange très (TROP) lentement, ce qui pose souci quand on arrive à 2h à table :/

Camille et Olivier · 20 juin 2012 at 22 h 50 min

Rigolo, chez nous c’est le contraire : Léo et Lou ont généralement terminé leurs assiettes BIEN avant nous !

Franck`- papa blogueur · 21 juin 2012 at 13 h 27 min

On utilise mais pas tout le temps, car si Mr Moyen est réglo avec le temps pas Mr Grand et ensuite c’est toujours le « encore 2mn » pour ceci ou cela

Samuel · 5 juillet 2012 at 1 h 13 min

Vidéo intéressante.

Cela s’appelle l’ancrage ;). Un bruit en fonction d’un contexte amène à une action.

En revanche, attention à ce que l’enfant ne fasse pas comme le réveil matin. Souvent on se dit « aller encore 10 minutes ».

Je pense qu’à un moment, il faut vous faire respecter en tant que parent et faire disparaître progressivement le minuteur par un autre repère qui sera simplement votre autorité : « c’est comme ça et c’est tout », du moment qu’il est prévenu avant comme Olivier le précise dans la vidéo, il sait à quoi s’attendre.

Il est possible aussi que l’enfant ne s’amuse pas aussi bien arrivé un certain âge parce qu’il pensera tout le temps au minuteur plutôt qu’à ce qu’il fait. Comme un chrono en match de basket alors que l’équipe est menée, vous voyez.

Ce qui fonctionne correctement quand je fais de l’animation est de parler un peu à l’enfant est de l’accrocher sur autre chose ;).

Exemple à la plage : l’enfant est sur les rochers, vous avez naturellement peur qu’il se fasse mal en tombant. Dans ce cas ne rester pas trop loin et proposer quand vous sentez qu’il pousse un peu trop de jouer à sauter de rocher en rocher, « une fois toi, une fois moi ». Il joue pendant que vous assurez sa sécurité ;).
Puis vous continuer dans le sable pour trouver un superbe coquillage ou faire un château de sable.

L’attention d’un enfant peut vite décrocher pour accrocher à autre chose, tout dépend de sa motivation pour l’activité mais surtout de la façon dont vous lui apportez la chose, soyez convaincant par votre attitude et ça passe mais surtout ne lâchez rien !!

oudy · 4 août 2012 at 15 h 09 min

génial!!! je vais essayer pour le coucher du soir car c’est un peu difficile en ce moment 🙂 merci et je vous dirais si c’est efficace chez nous,
A bientôt,

Laure · 24 janvier 2013 at 0 h 29 min

Moi, je l’utilise le matin pour signifier :  » le temps « jeu » est terminé, maintenant on s’habille, on se lave les dents et on part à l’école ».
Une deuxième sonnerie retentit pour le départ à l’école. Si, on a du temps, une fois habillé, lavé… avant la deuxième sonnerie, on a le droit à une histoire ou une séance express de yoga pour les petits !
Et depuis que cela a été mis en place, le départ à l’école, se fait en douceur et sérénité. Contrairement à avant minuteur où ça n’était que cri, larme…

Camille et Olivier · 24 janvier 2013 at 10 h 53 min

Que des avantages ce minuteur !! 😉 C’est fou comme un simple petit objet du quotidien comme celui-ci peut dénouer de si nombreuses situation avec nos petiots !

LiseuseAupair · 6 mars 2013 at 0 h 39 min

VIDEO : SUPER
EXEMPLES : percutants

Je ne possède pas le fameux minuteur, mais j’ai déjà utilisé ce genre d’ « astuces » en tant que jeune fille au pair avec des enfants de 5 et 6 ans qui ne savait pas lire l’heure. CA MARCHE TRES BIEN en effet !

ET JE DIRAI MEME PLUS :
ça marche sur les montres à goussets, les vielles horloges murales… SUR TOUS LES CADRANS MUNIS D’AIGUILLES : le temps doit être « spatialisé ».

SI LA MONTRE EST NUMERIQUE… LE FLOP EST ASSURE !!!

mamaghi68 · 24 juin 2013 at 14 h 23 min

moi, je l’utilise pour le temps passé sur la console de jeux, quand le minuteur sonne, on arrête
et pour les répétitions de violon, là il faut que mon fils joue jusqu’à ce que le minuteur sonne
ça marche dans les 2 sens

Marg · 15 septembre 2013 at 12 h 15 min

Ca marche super bien ce minuteur… même tellement bien que les monstres y ont touché et l’ont cassé… celui qui est sur le lien est-il bien solide?! Merci du conseil!!

    Camille et Olivier · 16 septembre 2013 at 11 h 39 min

    Hello Marg, oui il est plutôt solide… mais nous en sommes quand déjà au 2ième.
    Il faut dire qu’on s’en sert tellement 😉 !!

Armelle · 24 novembre 2013 at 9 h 01 min

Rhooooo génial ce truc!!!! Merci!
Vous vous êtes amusés à compter les « merci » que vous recevez? Il doit y en avoir un wagon!

Moi · 1 mai 2015 at 12 h 35 min

Bonjour tous le monde

Mon petit loulou de deux ans et demi à du mal à aller se coucher. C’est lavage de dent histoire mais même avec ça il pleure et s’en dors mais longtemps après. Comment vous vous gérez?

Lolo · 3 mai 2015 at 10 h 06 min

Le minuteur est un super outil. Nous avons commencé pour le lavage des dents et maintenant nous l’utilisons pour cadrer le temps passé devant les écrans ou même la douche. Ça nous évite de nous énerver après coup, car le temps de l’activité est défini avant et les enfants peuvent voir le temps restant par eux mêmes. Il est tellement usé que je dois en racheter un !

5 bonnes raisons de mettre en place des routines pour vos enfants » Supers Parents · 28 juin 2013 at 15 h 24 min

[…] à 20h15 on éteint les lumières ». L’apprentissage est encore plus poussé si vous utilisez un minuteur visuel ou si vous montrez à l’enfant sur une horloge ou sur une montre : « quand la grande aiguille […]

5 bonnes raisons de mettre en place des routines pour vos enfants · 26 mars 2015 at 12 h 27 min

[…] à 20h15 on éteint les lumières ». L’apprentissage est encore plus poussé si vous utilisez un minuteur visuel ou si vous montrez à l’enfant sur une horloge ou sur une montre : « quand la grande aiguille […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.