Ateliers, stages et formations pour parents

 

Apprendre, progresser, s’améliorer chaque jour est un credo qui nous tient à cœur.

Afin de compléter notre « expertise terrain », nous prévoyons de nous inscrire à divers stages et formations dédiés aux parents. L’objectif de cette démarche est bien entendu de mettre en pratique avec nos enfants les enseignements que nous y trouverons… et de les partager avec vous sur le blog !

Comme il existe plusieurs organismes proposant ce type de stages en France et que nous n’avons pas trouvé de « portail » qui les rassemble, nous avons pensé qu’il serait être utiles d’en dresser la liste ici.

Voici les 4 organismes qui nous semblent les plus sérieux. Si vous en connaissez d’autre que nous devrions ajouter à la liste, n’hésitez pas à nous en faire part.

D’ailleurs, si vous avez vous-même déjà passé un des stages/ateliers mentionnés ci-dessous, votre avis nous intéresse ! Il nous sera précieux pour faire notre choix…. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article !!

 

 

 

– Les stages, formation et atelier de Catherine Dumonteil-Kremer

 

Catherine Dumonteil-Kremer

Mère de trois enfants, Catherine Dumonteil-Kremer est auteur, conférencière, formatrice et conceptrices des stages parentaux « Vivre en famille » et « des clés pour se comprendre ». Elle a aussi créé la maison de l’enfant, la liste de discussion « Parents Conscients », elle est éducatrice Montessori, membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative et intervenante à l’école de intelligences relationnelles d’Isabelle Filliozat.

– stage “Vivre en famille” (2 jours)
– stage “Des clés pour se comprendre” (2 jours)
– stage “Accompagner l’adolescence” (2 jours)
– formation”Accompagner les Parents”

Vous trouverez les dates et lieux des stages, ateliers et formation de Catherine Dumonteil-Kremer dans la rubrique « stages, conférences, formations » de son blog.

Contact / inscription : 0492561401 ou 0669019804 – cdumonteilkremer@gmail.com

 

L’atelier des parents

 

atelier des parents Basés sur les best sellers d’Adele Faber et Elaine Mazlish, «Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent», «Parents épanouis, enfants épanouis» et «Jalousies et rivalités entre frères et soeurs », ces ateliers montrent l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions, comment réagir face aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants, qu’ils aient 3 ans ou 17 ans. Les techniques sont à la fois concrètes, pratiques, efficaces, tout en restant accessibles à tous, parents ou professionnels de l’enfance.

Il y a 4 ateliers différents :

– L’atelier « comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent »
– L’atelier « enfants sans jalousie ni rivalité »
– L’atelier « Découvrez le parent qui est en vous. Quel genre de parent je suis…quel genre
d’autorité je mets en place »
– L’estime de soi un patrimoine familial

Les deux premiers sont proposés quasiment partout en France, les deux autres uniquement sur Paris.

Pour trouver les stages proches de chez vous c’est sur le site www.legrandatelierdesparents.fr que ça se passe. Il faut apparemment contacter par mail un des animateurs dans votre région pour obtenir dates et tarifs des ateliers. Ils sont proposés soit en séries de rencontres d’environ 2h30 chacune, soit de manière intensive, en journée complètes.

 

L’atelier Gordon

 

 

Atelier Gordon la méthode Gordon propose un mode de communication qui permet de sortir des rapports de force et de la violence. Cette alternative à l’autoritarisme et au laxisme permet à chacun, parent et enfant, d’être acteur d’une relation authentique et apaisée. Au cœur de cette pratique, deux outils principaux : « l’Ecoute Active » et le « Message -Je ».

L’Ecoute active et le Message « Je » sont en effet les sujets qu’aborde le plus Thomas Gordon dans ses deux principaux ouvrages : «Parents efficaces» et «Eduquer sans punir».

Le Stage « Communication efficace en famille » se fait sur 4 jours ou 12 soirée, les dates est lieux sont disponible ICI (malheureusement pas en région Bordelaise !).

 

Il existe aussi un Niveau II de la Méthode Gordon (renforcement des apprentissages) et un niveau 3 (qui permet de devenir formateur de la méthode).

 

AMC Ressources

 

AMC Le Parcours Ressources Famille est né d’une expérience : Une mère de famille au foyer a suivi un stage de communication et management en entreprise organisée par son mari consultant en entreprise. N’ayant pas d’équipe professionnelle avec qui partager et expérimenter ses découvertes, cette maman a décidé de choisir sa famille comme terrain d’expérimentation. Séduite et enthousiasmée par les effets positifs sur sa famille, par la meilleure harmonie régnant à la maison, cette maman a eu l’idée d’adapter cette formation professionnelle et de la mettre au service des parents.Le parcours Ressources Famille est donc issu de toutes les techniques de communication existant en entreprise.

Cette formation a une particularité qui semble intéressante. Etalée sur 12 séances de 2h45 (tous les 15 jours) elle est articulée autour d’un roman, écrit pour la formation : « La famille Delorme », dont vous devez lire un chapitre avant chaque séance. Chaque épisode aborde un thème particulier qui sera débattu avec les autres participants et l’animatrice à la séance suivante.

(Contact / inscriptions : 01 46 51 85 39 – amcressources@gmail.com)

 

 

Et vous, avez-vous déja pensé ou ressentit le besoin de vous faire aider pour améliorer vos relations “parents-enfants” ???

 

A propos des Auteurs de ce blog :

Camille et Olivier sont les heureux parents de 3 merveilleux bambins. Ils se sont donnés pour mission de leur proposer le meilleur en termes d’éveil et d’éducation… et de devenir des “Supers Parents”.
Vous pouvez les suivre sur Twitter et rejoindre la communauté des Supers Parents sur Facebook !
Pour recevoir régulièrement leurs trucs et astuces de parents, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.

Laisser un commentaire via Facebook

18 Comments

  • grungy

    Reply Reply 27 mars 2012

    Roooooooooooooooooooooooh j’adore cet article!!! Bonne idée! Mais je suis en Belgique, y a moins d’offres… J’ai entendu parler de quelques ateliers parents ou rencontres bébés mais c’est plus bénévole… Si quelqu’un en connait d’autres?! 😉

    Je connaissais déjà les 2 premiers que vous citez, ça leur arrive de venir jusqu’au plat pays mais faut reconnaître qu’il faut sauter sur l’occasion si ça se présente.

    Bravo encore!

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 19 juin 2012

      Il y aura bientôt un moyen d’accéder à des formations de ce type… directement en ligne !
      Nous en reparlerons prochainement !
      A très vite

    • coucou,
      vivre l’harmonie donne des ateliers en Belgique pour les parents sur Uccle et Seneffe avec comme thème :
      -“outils de base de l’éducation” (= coopération des enfants, estime de soi, autorité…),
      – “comprendre et gérer la fratrie” (la rivalité, gérer les conflits et l’agressivité, la résolution de problèmes…)
      – “j’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint” issu du best seller du même nom 😉

      Si vous voulez davantage de détails, n’hésitez pas à me contacter au 0478 88 56 78 ou florence@vivrelharmonie.be

  • Bonjour Camille et Olivier et bravo pour ce site super intéressant et bien fait. Je l’ai d’ailleurs déjà suggéré sur ma page Facebook de la Classe des Parents.
    Les 2 ateliers que je donne, chapeautés par L’Atelier des parents se donnent parfois ailleurs qu’à Paris, moyennant certaines conditions. Ainsi je viens de donner “Découvrez le parent qui est en vous” en Touraine et il sera donné en novembre à Dijon.
    Bon succès à vous et votre site.
    Francine Lavergne
    La Classe des Parents
    Québec

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 19 juin 2012

    Hello Francine ! Mais alors… vous êtes à Québec ou en France ??? 🙂

    • Je suis une Québécoise qui a le privilège d’être invitée 2 fois par année en France, par Sophie Benkemoun de L’Atelier des Parents, pour donner des formations FM ou des ateliers complémentaires.
      Je viens de passer le mois de mai en Europe et j’y retourne en novembre.
      Je suis aussi membre du CA du GAP et je m’implique quelquefois sur le forum.
      Le reste du temps je donne des ateliers, des conférences et des formations au Québec. Je fais aussi du support parental par Skype, n’importe où dans la francophonie internationale.
      Voilà 🙂

      • Camille et Olivier

        Reply Reply 28 juin 2012

        Génial !! Serez-vous présente au week end organisé par Sophie à Paris en Novembre prochain? Ne serons ravis de vous y rencontrer.

  • Ryaux-Noudel

    Reply Reply 26 septembre 2012

    j’ai suivi” l’atelier des parents” en tant que maman et je me forme à Paris pour l’animer moi-même dès novembre à Villeneuve-les-Avignon!!!!
    A toutes les mamans du coin quoi ont envie de découvrir une autre manière de communiquer…je vous dis à bientôt!!!
    mon téléphone:0663989156(je serai bientôt en ligne sur le site officiel de l’atelier des parents)

  • Anaïs EUVERTE

    Reply Reply 24 novembre 2012

    Bonjour,

    je voudrais vous parler de la Méthode ESPERE, élaborée par Jacques Salomé. Il s’agit d’une pédagogie de la communication, qui permet d’entretenir des relations plus vivantes et authentiques avec les autres.

    Cette pédagogie prend tout son sens dans les relations parents-enfants : il s’agit d’apprendre à communiquer sans violence à l’aide de quelques repères, balises et outils accessibles à tous.

    Je suis moi-même formée à la Méthode et j’organise des conférences et des stages sur différents thèmes, notamment les relations parents-enfants.

    Voici le site de l’Institut qui regroupe les praticiens :

    http://www.institut-espere.com/

    Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires : 06 74 52 25 55.

    Merci en tous cas de ce que vous proposez sur ce site !

    Bien cordialement

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 26 novembre 2012

    Ce qui serait super Anaïs, c’est d’écrire un article pour décrire plus en détail la méthode… nous serions ravis de le publier sur le blog… et de faire découvrir cette méthode à nos lecteurs !

  • Ryaux-Noudel

    Reply Reply 28 novembre 2012

    bonjour,
    non malheureusement je n’ai pas pu venir…
    j’imagine que c’était très bien!
    voici les dates de mes ateliers à Villeneuve-les-avignon(gard)

    Les vendredis de 13h30 à 16h
    7/14/21 déc. Et 4/11/18/25 janvier
    ou
    les samedis de 9h à 11h30
    8/15/22 déc. Et 5/12/19/26 janvier

  • Ryaux-Noudel

    Reply Reply 28 novembre 2012

    bravo pour ce site!

  • Fanny

    Reply Reply 5 avril 2014

    Bonjour,

    Éducatrice Montessori, je propose sur Paris des ateliers parentaux ou stage d’initiation à la pédagogie Montessori afin de pouvoir en appliquer les principes chez soi avec ses enfants.

    Je propose également d’autres prestations à domicile, mise en place d’ambiance Montessori, formation individuelle, soutien scolaire sensoriel à l’aide du matériel Montessori, etc…

    Vous pouvez visiter ma page Facebook :

    https://www.facebook.com/CibouletteConcept?ref=hl

    Ou allez directement sur le site internet :

    http://www.cibouletteconcept.com

    à bientôt !

    F.

  • Montessori

    Reply Reply 20 juillet 2015

    Bonjour,
    Très intéressant votre article. C’est une excellente idée de faire ce genre de pratique pour les parents comme ça ils vont plus avoir du mal sur le soutien scolaire de leurs enfants à la maison.

  • Brigitte

    Reply Reply 24 novembre 2016

    Bonjour et merci pour ces informations très claires.
    Il y a en effet de nombreuses possibilités pour se faire accompagner dans sa parentalité. Il est aussi possible de faire appel ou de devenir soi-même coach parental ou même coach scolaire. Personnellement j’ai suivi la formation de la Haute école de coaching (https://www.haute-ecole-coaching.com/fr/ – si ça intéresse…) qui s’attache à savoir se faire respecter, résoudre un conflit, mettre en place une autorité naturelle, communiquer sans violence, désamorcer le sentiment de culpabilité́… J’ai été très satisfaite du résultat.

  • Joelle

    Reply Reply 19 juin 2017

    Bonjour

    Merci pour le partage de votre article. C’est une question intéressante et que des parents peuvent se poser s’ils souhaitent trouver des outils et.cheminer dans la bienveillance avec leurs enfants !

    Merci aux internautes d’avoir éclairé sur les possibilités de parentage plus larges que je n’y aurai pense

    Pour ma part j’aime beaucoup les auteurs catherine dumonteil, Thomas gordon, faber mazlish. Leurs livres sont de véritables outils et accompagnement pour le parentage pour.moi. Ils ont transforme ma vision du parentage et m’ont permis de depasser des croyances et de cheminer avec respect avec mes enfants

    J’ai moi même 2 enfants aujourd’hui de 6 et 8 ans

    En terme de stage je n’ai pas encore l’occasion d’en faire avec eux mais je pense qu’ils peuvent être tous très intéressants! Tout dépend de ce que vous recherchez exactement en ce moment et quelles sont vos priorités. Et ces stages prévenir être complémentaires.

    Très bonne continuation

    Joëlle

  • Hind

    Reply Reply 2 septembre 2017

    Bonsoir,

    Je souhaite des conseils pour trouver une formation de base certifiante en parentalité bienveillante et parallèlement m’inscrire à d’autres plus ponctuelles.
    Celle que propose le site Isabelle Filliozat démarre en octobre, ça ne me laisse pas le temps de demander un visa.
    Est-ce que vous connaîtriez une formation tout aussi certifiante ?

    Je vous remercie

Leave A Response

* Denotes Required Field