Prendre soin de soi quand on est maman

Cette semaine nous recevons Stéphanie Jeremie, une conseillère en image passionnée qui prend soin des mamans qui se sont oubliées. A travers son expérience, elle aide les mamans à se réconcilier avec leur apparence et à se sentir bien dans leur peau ! Car pour être une maman épanouie, il faut aussi prendre soin de soi, ce qu’elle vous propose de voir dans cet article.

La vie de maman est un véritable défi ! Les numéros d’équilibristes de cirque ne sont rien à côté de ce que vous vivez. Entre les enfants, le boulot, la vie de couple, il ne reste presque plus de temps et d’énergie pour vous-même!

 

Plus vous en faites, plus il y a à faire, et vous en arrivez à vous demander si vous êtes vraiment une si bonne mère que ça.

 

 

Et si être une super maman, c’était autre chose que ce que vous imaginez?

 

Pas une minute à vous

 

Détente? Temps libre? Vous ne savez plus ce que ça veut dire.

 

Vous êtes débordée, au bord de l’épuisement, sans parler de la culpabilité et de la peur de craquer devant vos enfants.

 

Rassurez-vous, la peur de ne pas être une bonne maman est commune à presque toutes les mères, et ça peut se comprendre. Les femmes subissent déjà beaucoup de pression dans notre société, et ça a tendance à empirer quand on devient maman.

 

On a toutes des modèles d’éducation qui nous collent encore à la peau, et on a tendance à se mettre une pression d’enfer pour faire aussi bien ou mieux. Et puis, nous sommes aussi plus ou moins sensibles aux jugements qui émanent de notre entourage.

 

Résultat? Vous oubliez de prendre le jouet du petit dernier, il pleure et vous vous dites que vous n’êtes vraiment pas douée!

 

Alors avec tout ça, comment arrêter de se torturer l’esprit tout en étant une super maman ?

 

Voyons ensemble 3 points essentiels pour relâcher la pression sans culpabiliser.

 

Accepter d’être humaine

 

Quand on est maman, on veut toujours bien faire, quelque soit le niveau de fatigue.

Ce sont vos enfants, vous les avez voulu, vous les chérissez, alors il faut que vous soyez opérationnelle coûte que coûte!

 

Seulement voilà, tout bien faire tout le temps ferait de vous… un robot.

 

La première étape pour vous détendre est d’accepter que vous êtes humaine, que vous êtes une femme avec vos émotions et une énergie qui a ses limites!

 

Oui, vous avez le droit de ne pas être toujours un bon petit soldat qui pense à tout, toujours au garde-à-vous, toujours bienveillant.

 

Prenez le temps d’y penser: faites-vous si mal que vous l’imaginez? Est-ce vraiment un crime de vous être énervée hier soir? Vos enfants sont-ils malheureux?

 

Non, bien sûr; avec eux vous faites sûrement de la meilleure façon qui soit: de votre mieux.

 

Accepter un peu de chaos

Prendre soin de soi quand on est maman

La perfection est l’ennemie des mamans épanouies! Nous sommes souvent si occupées à tout gérer que nous en oublions que le plus important, c’est d’avoir une famille heureuse.

 

Le panier à linge déborde? ça arrive, cela ne fait pas de vous une mauvaise maîtresse de maison! Vous n’avez pas le temps de faire le dîner que vous aviez imaginé? Ce n’est rien. Les enfants ne vous en voudront pas d’avoir changé le menu.

 

Dites-vous ceci: dans 5 ou 10 ans, est-ce qu’ils penseront à vous comme celle qui a osé changer le menu et laissé déborder le linge, ou comme une mère aimante qui soigne leurs petits bobos et leur lit des histoires?

 

N’hésitez pas à supprimer ou déléguer des tâches, si vraiment vous ne vous en sortez pas. Il n’y a pas de mal à demander de l’aide ni à parler de ses limites, ça ne fait pas de vous une mauvaise mère: au contraire!

 

Prendre soin de vous

 

On est toutes d’accord: ce n’est vraiment pas facile de prendre soin de soi quand on est maman, surtout avec de jeunes enfants.

 

Et pourtant, prendre du temps pour soi est indispensable à une parentalité épanouie.

 

Quand le verre des émotions est plein, il vous faut un peu de temps et de calme pour laisser redescendre la pression. Faire le vide, faire le point sur vous, sur votre ressenti, vous reposer ou passer du temps avec votre conjoint, ce sont bien des clés pour être une super maman.

 

Pour être une super maman pour vos enfants, il faut donc penser… à vous.

 

ça vous surprend? C’est normal. En tant qu’être humains, nous avons tous besoin de repos, d’introspection et s’occuper de notre corps, sans quoi il est très difficile de subvenir aux besoins des autres.

 

Vous voulez quelques idées pour prendre soin de vous sans avoir l’impression de voler du temps à vos enfants?

Prendre soin de soi quand on est maman

Le spa familial

Rendez-vous dans la salle de bain avec vos enfants qui s’amusent dans le bain. Vous discutez avec eux pendant que vous vous faites un masque du visage, un petit massage du cuir chevelu ou un gommage du corps.Ils vont vous poser plein de questions sur ce que vous faites, et ça pourra même devenir un rituel.

 

Petit plaisir

Passez un moment seule, même un court moment, et faites quelque chose qui vous fait plaisir. Comme manger une crêpe ou une glace après le boulot, ou à la pause déjeuner. Un peu plus audacieux? Allez voir un fil seule, oui seule! Même si vous vous endormez, ça aura été un moment rien que pour vous.

 

Une petite beauté

Pour votre équilibre psychique, il est important de pas négliger votre apparence physique. On a tendance à se négliger un peu, pourtant, tous les soins que vous apportez à votre corps et à votre look font des miracles dans le miroir et agissent sur votre estime de vous.

 

Faites-vous une pause déjeuner shopping, ou alors commandez en ligne quelque chose qui vous plaît. Tout en vous faisant plaisir, vous ravirez votre chéri et vos enfants vous diront comme vous êtes jolie!

 

Laisser un commentaire via Facebook

2 Comments

  • Sophie

    Reply Reply 4 juillet 2020

    Bonjour,
    Merci pour cet article 100 % déculpabilisant. Je pense que toutes les mamans qui passent par ici devraient le lire 😉

    Il y a une citation que j’aime beaucoup qui à mon sens résume parfaitement le message de cet article:
    « Prendre soin de ses enfants, c’est aussi prendre soin de soi »

    Belle journée,

    Sophie

  • Miss Obou

    Reply Reply 21 juillet 2020

    Merci pour ce bel article!
    Oui, nous avons le droit d’être fatiguée, de ne pas être au top tous les jours et de vouloir un peu de temps pour nous!

Leave A Response

* Denotes Required Field