3 “recettes énergétiques” pour les vacances !

Sophie a participé à l’élaboration de certaines Fiches Outils du Parent Bienveillant et elle est, entre autres, animatrice d’ateliers Faber et Mazlish sur Paris.

Sophie vient de sortir son livre : JE CRAQUE… AU SECOURS ! Je fais quoi ?, disponible en librairie et sur Amazon. En attendant de le recevoir et de les mettre en pratique, Sophie nous offre aujourd’hui 3 de ses fameuses « Recettes énergétiques » (petit bonus inédit au bas de l’article !).

3D JeCraque

Mais laissons-lui d’abord se présenter et présenter son ouvrage :

A propos de Sophie

Je suis née en juillet 1970 en Bourgogne ; installée à Paris, je suis devenue orthophoniste D.E. en 1994. Après avoir travaillé en cabinet libéral, j’ai collaboré dans différents hôpitaux et institutions : auprès d’enfants au centre Alfred Binet, d’adultes aux Invalides et de personnes âgées à l’hôpital Broca. Afin d’enrichir ma pratique, je me suis formée à des outils prenant en compte la globalité de l’Être comme :

  • le Brain Gym ;
  • la kinésiologie appliquée ;
  • la systémie familiale ;
  • les huiles essentielles ;
  • les sons harmoniques ;
  • l’atelier des parents de A.Faber et E. Mazlish.

Ces nouvelles ressources me permettent d’amener chacun à trouver l’expression juste de lui-même. À Paris, je propose des consultations individuelles et j’anime des ateliers et formations autour de ces outils, auprès du grand public, mais aussi du personnel de crèches, d’écoles et des étudiants. J’interviens également sur des formations autour de la gestion du stress, de la voix et de la prise de parole.

À l’origine du livre

Personnellement, je me suis sentie parfois si fragile face à mes garçons. Irritée par ce qu’un ami me disait, fatiguée après une journée bien remplie, impuissante devant des décisions à prendre… sans porte de sortie confortable ou satisfaisante pour, et en moi-même.

Au fil du temps, j’ai constitué ma « trousse de secours ». J’y ai regroupé des exercices pratiques, variés et amusants qui me ressourcent, m’aident à être présente, à m’ancrer, à m’apaiser ou à activer ma propre énergie, ma concentration. C’est devenu une ressource inestimable pour moi et mon entourage au quotidien. J’y trouve réconfort profond et autonomie.

En cas de crise ou d’envie de me sentir mieux, il me suffit de piocher dans ma trousse pour trouver exactement ce dont j’ai besoin à ce moment précis. Et dans les moments plus calmes, où je peux choisir ce qui me convient : mes fiches me servent de rappel, de support, pour trouver exactement le remède approprié.

JE CRAQUE… AU SECOURS ! Je fais quoi ?

  • Que puis-je faire par moi-même, avec mes moyens et mes outils alors que je suis ébranlée par la tristesse, la colère, l’impuissance face à une situation difficile pour moi ou pour un être cher ?
  • Comment retrouver puis garder mon axe, mon centre, mon discernement lorsque ma peur ou le traumatisme me font perdre pied ?
  • Comment apaiser les effets de la fatigue, de la morosité et des tensions qui ont pris le pas sur ma joie et sur la fluidité de ma vie ?
  • Comment faire quand la « fameuse » petite goutte a fait déborder le vase, que nous perdons pied et sommes en passe de nous noyer, quand on ne sait plus s’il vaut mieux en rire ou en pleurer ?
  • Comment vivre agréablement la sortie des classes et la soirée après une journée de travail ?

Dans ce manuel pratique, je vous réponds. J’y ai répertorié des « recettes de vie », comme une trousse de secours où chacun, petits et grands, peut trouver dans les moments de stress, de fatigue, de détresse, ressource et ressort !

Conçues à partir d’exercices variés, simples et amusants, ces « recettes énergétiques » terriblement efficaces, sont issues de différentes techniques thérapeutiques revisitées : mouvements de Brain gym, systémique familiale, acupuncture, sophrologie, techniques ayurvédiques… et présentées sous la forme de recettes de cuisine illustrées pour agir vite et bien !

En diffusant ces exercices, je souhaite vous soutenir dans votre itinéraire pour retrouver votre propre rythme, reprendre en main votre santé, retrouver la sagesse ancienne qui est en vous. Ces recettes sont comme des rites, comme des routines, et peuvent faire passer des étapes dans la journée et aussi dans notre vie.

Mon objectif est de vous permettre de mobiliser les ressources pour avancer, pour évoluer, pour développer des relations plus harmonieuses, plus paisibles, avec vous-même et avec les autres. Elles vous permettent d’utiliser votre force pour ce que vous souhaitez réaliser, pour vos projets, et non pour lutter contre les problèmes et la morosité ambiante.

Mon expérience me montre qu’en appliquant ces recettes régulièrement, nous augmentons notre capacité à prendre soin de nous, à ressentir ce qui est bon pour nous et à porter notre attention sur : « Comment puis-je me sentir mieux là, maintenant ? »

Les recettes présentées dans ce livre vous apportent des réponses possibles au niveau physique, émotionnel et énergétique en agissant à tous les niveaux de l’Être. Elles nous donnent des outils ainsi qu’à nos enfants : mon garçon de 8 ans utilise souvent la position « bretzel » spontanément pour s’apaiser ou encore les « oreillettes sucrées de plaisir » avant un devoir pour « brancher ses oreilles » et bien entendre la consigne ou lorsqu’il y a trop de bruit à la cantine pour se retrouver au calme dans sa grotte intérieure.

« Je craque, au secours, je fais quoi ? » s’adresse à tous et à toutes à tous les âges !

  • Au nourrisson nerveux,
  • À l’enfant agité, stressé, inattentif,
  • À l’adolescent en quête d’autonomie,
  • À l’adulte qui a besoin d’être performant, détendu ou redynamisé.

Le cadeau inédit de Sophie

Voici trois des recettes énergétiques de Sophie (faites un clic droit sur les images ci-dessous puis « enregistrer la cible du lien sous » pour les télécharger) :

 

Bretzel 1

Bretzel 2

feuilleté de coueurs

oreillettes sucrées

Laisser un commentaire via Facebook

2 Comments

  • Agathe

    Reply Reply 19 juillet 2013

    OULALA il a l’air super ce livre ! Je vais me le faire offrir pour mon anniversaire! 🙂 Merci pour cette (nouvelle) découverte !

  • Frédérique

    Reply Reply 19 juillet 2013

    J’adore!!!!!!!! Merci! Toujours des petits plus qui font la différence dans le quotidien des parents et des enfants!
    Merci

Leave A Response

* Denotes Required Field