Une activité créative pour les petits et les grands : « la broderie diamants »

Cette semaine nous accueillons Florence, de l’Atelier Broderie Diamants. Elle a toujours été passionnée par les activités manuelles quelles qu’elles soient mais depuis 2 ans une activité sort du lot et l’attire plus que les autres. Elle a eu envie de nous la partager ici : la broderie diamant (diamond painting en anglais).

Avec quelques amies elle a formé un petit groupe de passionnées, puis après un certain temps il leur est venu l’idée d’ouvrir leur propre site de vente de broderies pour offrir un large choix de diamond painting de qualité à tous les fans de cette activité.

La « broderie diamants », c’est quoi ?

broderie diamants

 

La broderie diamant est tout simplement un mix entre la broderie classique (en point de croix) fusionné avec le coloriage magique (oui, le fameux coloriage que nous faisions quand nous étions à l’école primaire). Vous vous demandez sûrement qui à eu cette idée originale qui est de mélanger ces deux arts totalement opposés, mais en réalité c’est une idée de génie.

En effet la broderie en points de croix est réputée pour ses effets thérapeutiques liés à la relaxation.

Cependant, sa pratique étant assez compliquée pour les débutants, la fusion avec le coloriage magique est donc superbe. Son utilisation est donc grandement simplifiée, car vous n’avez qu’à coller les petits strass en forme de diamant en vous référant au code couleur directeur imprimé sur la planche. La matériel utilisé est lui aussi simplifié, cela vous permet donc de pratiquer une activité unique et relaxante sans soucis… Le plus intéressant réside dans le résultat final : vous obtiendrez une véritable œuvre d’art brillant de mille feux. Un régal pour décorer votre intérieur, ou bien pour offrir à quelqu’un qui vous est cher.

Nous allons vous expliquer comment tout cela fonctionne juste après, afin que vous puissiez y voir plus clair !

 

Comment confectionner une broderie diamants ?

 

Comme nous avons pu l’expliquer précédemment : la confection d’une telle œuvre est un véritable jeu d’enfant !

Il vous faudra vous armer cependant de quelques outils indispensables :

 

– un stylo spécial (pour attraper les diamants)

– un morceau de colle (à placer sur le bout du stylo pour attraper les diamants)

– un récipient de tri (pour pouvoir plus facilement attraper vos petits diamants)

 

Tous ces outils sont fournis lors de la commande d’une broderie diamant. Cela prouve donc une fois de plus que cette activité est très facile d’accès…

 

Maintenant, vous vous demandez sans doute : comment ça marche ?

broderie diamants

Alors dans un premier temps il faut savoir que votre toile est adhésive (pour coller les diamants). Il vous suffit donc d’enlever le film de protection au fur et à mesure que vous remplissez les zones de votre broderie, et pour ce faire vous avez besoin du stylo et d’une pointe de colle à son extrémité. Le stylo, une fois que vous y aurez piqué un petit bout de colle, vous servira à attraper les diamants. Puis dès que vous avez un diamant au bout du stylo, vous l’aurez compris : il faut le déposer sur son emplacement sur la toile.

 

On peux donc résumer en 3 étapes très simples :

 

– déposez vos diamants dans le petit récipient de tri

– déposer un bout de colle sur le bout du stylo

– piquer uns à uns vos diamants et les déposer sur la broderie

 

L’avantage de cette activité réside en sa simplicité d’utilisation qui ouvre la porte à toutes catégories d’âges ! Cependant, la qualité à avoir (et que vous allez développer énormément) est la patience… Une broderie diamant ne se fait pas en 1h, il faut un certain temps (en fonction de la taille de la toile) afin d’arriver au bout et d’avoir recouvert entièrement la surface… Donc prendre son temps et se relaxer sont les maîtres mots liés à la méthode de confection.

 

Les bienfaits apportés par la broderie diamants

 

La broderie diamant fait partie de la catégorie des activités créatives. Ces dernières sont réputées pour être très bénéfiques pour l’organisme, et ce, peut importe votre âge. Un avantage de taille donc, pour toute personne qui recherche un passe-temps amusant et bénéfique pour son bien-être.

 

Nous vous avons regroupé les principaux bénéfices que cette activité pourra vous apporter :

 

– 1) Réduire votre niveau de stress : après une journée difficile et chargée en émotions, vous voulez déstresser et oublier les tracas de la vie quotidienne. Quoi de mieux que de s’aérer l’esprit en confectionnant une superbe toile à l’effigie de votre animal, personnage ou encore paysage préféré ?

 

– 2) Améliorer la motricité fine : en plus de vous détendre mentalement, la broderie améliore votre motricité fine (mouvement des doigts, prise en main d’objets, etc). Une compétence qu’il est important de maintenir, et surtout selon votre âge ou l’âge de votre enfant (idéal pour aider un jeune enfant à apprendre à tenir des petits objets).

 

– 3) Une déconnexion du monde technologie : de nos jours les écrans sont présents absolument partout… Un fléau pour vos yeux le soir avant de dormir par exemple. Dans ce cas, une petite heure de broderie favorisera votre endormissement le soir, car vous serez totalement déconnecté des écrans. Extrêmement bénéfique de nos jours.

 

– 4) Booster votre confiance artistique : nous avons tous déjà ressenti ce sentiment de fierté immense après avoir accompli un très joli dessin, ou autre exploit artistique. Il est important de ressentir ce sentiment, car il vous forge le caractère et vous permet de booster votre confiance en vous. Idéal donc pour un enfant en plein éveil.

 

Broder avec son enfant : nos conseils et recommandations pour passer un super moment

broderie diamants

 

Premièrement il faut savoir que tous les bénéfices que procure la broderie diamant et que nous avons cité plus haut sont aussi présent chez les plus jeunes… Et sont amplifiés ! Car oui un bout de choux a besoin d’acquérir de la confiance en lui, de se détendre et de s’amuser en rentrant de l’école, ou encore le fait d’améliorer ses capacités manuelles lui sera grandement utile afin d’exceller dans le domaine des arts plastiques.

 

Cependant il faut prendre en compte quelques petits détails assez importants. Comme par exemple le fait de lui sélectionner une toile de petite taille pour commencer, afin qu’il ne se lasse pas de cette activité. Ou encore il est nécessaire pour votre petit qu’il choisisse lui même une toile qui l’inspire (de manière générale nos enfants adorent les personnages Disney, vous procurer une jolie toile à l’effigie de son personnage préféré serait donc idéal).

 

Vous verrez que très vite, il ou elle se prendra de passion pour cette activité et vous en demandera davantage ! Puis surtout, cette activité convient aussi aux plus grands. Vous serez donc dans la capacité de passer un excellent moment avec votre enfant.

 

La broderie diamant fait donc partie des activités à essayer en 2020. Que vous soyez curieux, mordus par les occupations manuelles ou encore désireux de passer du temps avec vos enfants : essayez sans plus attendre ce passe-temps assez peu connu par les internautes.

Et n’oubliez pas : le principal est d’aimer ce que vous faîtes !

 

 

 

 

Laisser un commentaire via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field