Les bienfaits extraordinaires de l’allaitement pour les bébés et les mamans

Published by Camille et Olivier on

Cette semaine c’est la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) alors nous avions envie de vous faire (re)découvrir les bienfaits extraordinaires de l’allaitement tant pour les bébés que pour leurs mamans.

Alors même si, évidemment, on peut se dire qu’un biberon donné dans la bonne humeur sera toujours plus bénéfique qu’un sein consenti dans le stress, nous vous invitons à profiter de cette Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel pour vous informer sur le sujet, pour faire tomber vos peurs ou vos croyances limitantes et pour rencontrer des professionnels passionnés et formés qui pourront vous accompagner et/ou vous aider à faire un choix éclairé pour vous et votre bébé.

En attendant, nous recevons Milla Di Gregorio, psychopraticienne pour adultes, adolescents, parents et futurs parents, elle est spécialisée en parentalité, adoption et psychotraumatismes. Elle est également formatrice, conférencière et auteure d’articles sur la parentalité et l’adolescence sur son site www.milladigregorio.com

Les bienfaits de l'allaitement

C’est un fait : l’alimentation la plus adaptée pour les bébés est le lait maternel. C’est un lait sur mesure dont la composition s’adapte à chaque instant aux besoins spécifiques de l’enfant.

Selon l’OMS, si tous les bébés pouvaient être allaités, le lait maternel pourrait sauver 800 000 enfants en réduisant notamment de plus d’un tiers la mort subite du nourrisson et en évitant, dans les pays pauvres ou aux revenus moyens,  la moitié des épidémies de diarrhée et un tiers des infections respiratoires.

Pour guider les parents dans leur réflexion et leur permettre de faire un choix éclairé, il nous a semblé essentiel de transmettre des informations sur les bénéfices extraordinaires du lait maternel pour leurs enfants et pour elles-mêmes.

Des informations qui pourront être utilisées notamment dans la mise en place de l’allaitement dont la réussite dans le temps nécessite souvent un accompagnement de la part de professionnels et le soutien indéfectible de l’entourage.

Une étude canadienne de 20071 a mis en évidence la composition du lait maternel dans un comparatif avec le lait artificiel. Les différences sont stupéfiantes.

Les bénéfices de l’allaitement sont multiples pour les bébés comme pour les mamans.

Les bienfaits extraordinaires de l'allaitement

Pour les bébés nourris au sein, le lait maternel permet :

  • De s’adapter en permanence aux besoins et même du sexe du bébé au cours de toute la période de l’allaitement et aussi au cours de la même tétée. Par exemple, si votre bébé est né prématurément et nécessite une alimentation plus riche, votre lait s’adaptera à ses besoins, afin de lui fournir les éléments qui lui permettront de se renforcer.
  • Le bon développement neurologique de l’enfant grâce à des acides gras essentiels.
  • La mise en place et développement du système immunitaire de l’enfant grâce à la transmission de nombreux facteurs de protection et de cellules vivantes (macrophages, lymphocytes T et B).
  • L’expulsion du méconium (premières selles) et le bon développement de la flore microbienne intestinale notamment grâce au colostrum qui est plus riche et concentré que le lait mature et qui contient des vitamines, des sels minéraux et des acides gras, des protéines et, en haute concentration, des facteurs antimicrobiens.  Le colostrum a également la capacité de réguler la glycémie et l’immunité du nouveau-né. Par exemple, si le bébé est né prématurément, le colostrum va être encore plus riche pour protéger le bébé et de lui permettre d’avoir un bon début de vie.
  • Une colonisation bactérienne plus diversifiée et un meilleur niveau de cholestérol que les bébés nourris par préparation artificielle
  • La stimulation de la croissance et du développement du système digestif grâce à des des hormones et des facteurs de croissance qui stimulent
  • Une meilleure digestion et une meilleure défense contre les gastro-entérites, la constipation, le reflux gastro-œsophagien, les otites, les infections respiratoires, les infections urinaires, l’eczéma et l’asthme (durant toute la vie)
  • La régulation du sommeil de l’enfant grâce à la production de la mélanine (appelé aussi l’hormone du sommeil) naturellement présente dans le lait maternel
  • La réduction des problèmes d’orthodontie et d’élocution, grâce notamment aux mouvements de la succion adaptés qui musclent la mâchoire.
  • La réduction des risques d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires (comme la pneumonie, les infections ORL)
  • L’amélioration de la santé vasculaire (les vaisseaux sanguins) et de la vision
  • Et cerise sur le gâteau (s’il en fallait une) : l’allaitement aurait une incidence sur le développement de l’intelligence. La majorité des études ont démontré de meilleurs résultats lors de tests d’intelligence chez les personnes de 30 ans allaitées dans l’enfance.

Pour les mamans, l’allaitement permet :

  • D’augmenter la production d’ocytocine, hormone de l’attachement et de l’amour qui a pour effet de réduire le stress, la tension artérielle, de prévenir la dépression et de  renforcer le lien d’attachement avec le bébé
  • Une proximité qui offre l’opportunité aux mamans de devenir rapidement capables de déchiffrer les besoins de leurs petits et de les apaiser
  • La rétractation rapide de l’utérus diminuant ainsi le risque hémorragique et le risque de développer une anémie ou des carences en fer
  • De réduire du risque de développer une maladie cardiaque, un diabète de type 2, un cancer du sein, des ovaires et de l’utérus
  • D’améliorer la minéralisation osseuse, diminuant ainsi le risque de souffrir d’ostéoporose plus tard
  • D’empêcher l’ovulation s’il est exclusif. Et même s’il est plus prudent d’adopter une autre méthode de contraception pour éviter tout risque de grossesse non désirée, l’allaitement présente une efficacité contraceptive proche (98%) de celle de la pilule ou des préservatifs.
  • De dormir plus longtemps (40 à 45 minutes de plus qu’avec un bébé nourris au lait artificiel ou mixte !)
  • De bruler 500 calories par jour permettant un retour au poids de forme plus rapide

Et beaucoup, beaucoup d’autres avantages… écologiques par exemple : le lait maternel n’est pas stocké, emballé, transporté ou stérilisé, il est toujours disponible à la bonne température et à la bonne composition !

Pour moi, maman d’un garçon et d’une fille tous deux allaités longtemps, l’allaitement est un des plus beaux cadeaux de la nature que l’on puisse offrir à nos chérubins et une merveilleuse expression de l’amour maternel. Allaiter notre bébé aide à la construction d’un être humain épanoui, autonome et pose les bases de la confiance en lui pour sa vie future.

Faisons nous confiance ! Faisons confiance à la nature !

 

Références :

1 https://cdn.education.ne.gov/wp-content/uploads/2021/07/2-Whats-In-Breastmilk.pdf

Uvnäs-Moberg K. Neuroendocrinology of the mother-child interaction. Trends Endocrinol Metab. 1996;7(4):126-131.

Howie PW et al. Protective effect of breastfeeding against infection. BMJ. 1990;300(6716):11-16.

https://www.ted.com/talks/katie_hinde_what_we_don_t_know_about_mother_s_milk

 

 


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.