10 bonnes raisons d’adopter le portage en écharpe

Published by Camille et Olivier on

Echarpe de portage coloréeUtilisée depuis toujours en Afrique et aujourd’hui très en vogue en Occident, l’écharpe de portage arrive dans notre foyer. La petite Lili (1 mois et demi) en est ravie… et nous aussi !

Une écharpe de portage est un morceau de tissu plus ou moins long (de 2,50m à 5m) avec lequel on peut réaliser différents nœuds permettant de porter bébé contre soi (devant soi, sur le dos ou sur la hanche), dès la naissance et jusqu’à l’âge de trois ans.

Après avoir glané des informations sur internet, sur des forums, dans une boutique spécialisée et après avoir testé et approuvé notre écharpe de portage voici 10 raisons pour vous aussi, l’adopter.

Les 10 bienfaits du Portage de bébé en écharpe :

 

1- Le portage est le meilleur moyen de maintenir facilement un contact corporel mère enfant, besoin essentiel (proximité et sécurité affective) pour le bébé et…souvent indispensable pour la maman qui a besoin de sentir son bébé près d’elle en permanence. N’oublions pas les papas, le portage leur permet également d’avoir un contact physique et privilégié avec leur enfant.

 

2- Il permet au porteur de répondre plus vite aux signaux qu’émet l’enfant, souvent sans même qu’il ait besoin de pleurer… du coup bébé pleure moins. En fait, Lili n’a même pas le temps de pleurer : elle se réveille tranquillement et dès qu’elle commence à se suçoter une main nous savons que c’est l’heure du biberon.

 

3 – L’écharpe permet de porter votre enfant dans une position optimale pour son confort et sa santé. La position prise par le bébé (jambes écartées et cuisses pliées) est la position idéale pour prévenir les problèmes de hanches (dysplasie). Il ne repose pas sur ses parties génitales mais sur ses fesses, beaucoup plus confortable pour bébé. De plus, son dos est arrondi plutôt que cambré (comme dans d’autres portes bébé) ce qui respecte plus sa cambrure naturelle

 

4- L’écharpe permet d’éveiller bébé à son environnement et de lui faire partager votre quotidien. Blotti contre sa mère ou son père, sources d’éveils permanents pour bébé, il peut observer, à hauteur d’homme toutes les attitudes et tous les gestes de son porteur et découvrir le monde en toute sécurité. Encore une fois, c’est vraiment la solution idéale pour notre petite Lili qui ne supporte pas d’être dans son transat et veut en permanence les bras !

 

5- Le portage stimule le système nerveux du bébé et notamment son système vestibulaire, siège de l’oreille interne qui contrôle l’équilibre. L’enfant souvent porté aura un meilleur développement de son sens de l’équilibre.

 

6- Grâce au balancement et à la position de bébé, le portage permet de faciliter le fonctionnement des voies gastro-intestinales, ce qui aide à leur digestion, limite les régurgitations et soulage leur colique. C’est souvent dans l’écharpe que la petite dernière nous fait ses plus beaux rots !

 

6- Bercé par les mouvements et rassuré de sentir son père ou sa mère, l’enfant s’endort beaucoup plus facilement. C’est bien simple, avec Lili, quand nous sentons qu’elle n’arrive pas à trouver son sommeil, il suffit de la mettre dans l’écharpe pour qu’elle tombe quasi immédiatement dans les bras de Morphée !

 

8- Au quotidien, le portage facilite la vie avec un bébé, surtout lorsque vous avez d’autres enfants à gérer. Les mains et les bras restant libres, le porteur peut s’occuper des plus grands, gérer les tâches ménagères, vaquer à ses occupations…tout en ayant son bébé blotti contre lui.

 

9- Le portage est un moyen de transport pour bébé très pratique et qui ne prend pas de place ! En effet pour aller faire ses emplettes ou partir en week-end, c’est une poussette en moins dans le coffre de la voiture !

 

10- Parce que tout simplement, porter son enfant est une sensation merveilleuse, la possibilité de fusionner avec bébé, moment de plénitude totale !

 

Bon portage!!!!!!!!!!! Nous, on l’adore notre écharpe !

La petite Lili aussi :

Camille et Lili dans son écharpe de portage Olivier et Lili dans son écharpe de portage

Voici les prochaines positions de portage que nous allons tester :

positions bebe echarpe de poratge JPMBB

 

Mais au fait, et vous, vous le porter comment votre bébé ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et anecdotes.

A propos des Auteurs de ce blog :

Camille et Olivier sont les heureux parents de 3 merveilleux bambins. Ils se sont donné pour mission de leur proposer le meilleur en termes d’éveil et d’éducation… et de devenir des “Supers Parents”.
Vous pouvez les suivre sur Twitter et rejoindre la communauté des Supers Parents sur Facebook !
Pour recevoir régulièrement leurs trucs et astuces de parents, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons j’aime de Facebook ou d’Hellocoton.


24 Comments

Fabie · 23 novembre 2011 at 19 h 00 min

Bon moi je suis infichue de mettre bebe en écharpe… Je me suis retrouver un jour comme une cruche coincée un quart d heure sur un parking devant ma voiture ! J’ai fini par chercher sur le web via mon téléphone pour attacher le bête !
Mais qd on y arrive je suis d’accord, c est top !

Anne-lise · 25 novembre 2011 at 0 h 20 min

Bonjour Camille et Olivier

Complètement ok avec vous 🙂
D’ailleurs je crois que beaucoup de jeunes parents sont mal à l’aise avec l’écharpe de portage jusqu’au moment ou ils osent l’essayer et alors c’est « magique » ! L’essayer c’est l’adopter tellement c’est agréable, rassurant et pratique 😉

Par contre juste un petit bémol avec votre bienfait n°2, le fait que le portage en écharpe permet au porteur de répondre plus vite aux signaux qu’émet l’enfant. Pour certains signaux comme la faim, c’est important de laisser bébé réclamer car cela lui apprend non seulement que quand il veux quelque chose il faut le demander et aussi ça lui permet de développer ses capacités d’expression (s’exprimer).

@ bientôt

    Camille et Olivier · 12 décembre 2011 at 13 h 08 min

    Merci de cette précision Anne-Lise…

Cha · 28 novembre 2011 at 19 h 24 min

J’en ai acheté une ce week-end pour mon ptit bout et je suis déjà fan ! 🙂

sandrine · 18 janvier 2012 at 16 h 00 min

Bonjour, je découvre votre site et surtout cet article.
Adepte de l’écharpe de portage, elle est idéale lorsqu’on voyage avec ses enfants. Pendant 2 ans, nous avons porté MiniVoyageuse. Cela facilite les déplacements (plus de poussette) et cela la réconforte.
Je commence à promener MiniVoyageur qui a tout juste 1 mois1/2 dedans mais avec le froid qu’il fait en montagne il faut être prudent pour que ses petits petons n’aient pas trop froids!

sylvie · 13 mars 2012 at 15 h 02 min

J’ai exactement la meme echarpe que vous!

J’ai fait un atelier portage dos et autant ma fille adorait etre portée sur le ventre, autant le portage dos n’a pas vraiment été une réussite pour moi…Pour les randos en montagne, le sac à dos technique a bien vite été adopté!

Donc en conclusion, mon echarpe je l’ai utilisée les 3 premiers mois, c’est tout…

Camille et Olivier · 13 mars 2012 at 16 h 16 min

Nous testons plusieurs types de portage avec l’écharpe mais n’avons pas encore testé le portage dos… Ce fera peut être l’objet d’un prochain article 🙂
Nous sommes en tout cas ravi de découvrir votre blog ou nous pourrons certainement puiser de nombreuses informations !! L’un de nos « futurs challenges » étant de faire le tour du monde avec nos 3 enfants.

sylvie · 13 mars 2012 at 17 h 04 min

Eh bien si vous passer par Venise, je serais ravie de vous accueillir!

Cath · 20 juin 2012 at 9 h 37 min

Bonjour, je viens de découvrir votre site et je le trouve vraiment bien et ça fait plaisir d’avoir des choses concrètes 🙂
Sur le portage en écharpe, je trouve ça super et j’ai porté mon fils dès qu’il a eu 15 jours jusqu’à ses 1 an environ. J’avoue que je n’ai pas réussi le portage sur le dos. Si j’ai un autre enfant, je recommence le portage sans hésiter tellement c’est génial!
Merci pour votre site.

    Camille et Olivier · 20 juin 2012 at 10 h 23 min

    Bonjour Cath, Pour nous c’est pareil, Lili à 8 mois aujourd’hui et elle ne supporte pas d’être portée sur le dos 😉

Bérengere · 20 août 2012 at 14 h 29 min

Bonjour, j’ai adoré aussi porter bébé en écharpe, surtout qu’il a un reflux gastrique et qu’il ne dormait qu’à la verticale! Mon bémol est que à l’extérieur je trouve ça peu pratique quand il pleut et vente! L’écharpe traîne au sol le tps de faire les nouages. C’est ce qui m’a poussé à investir ds un porte bébé d’une marque suédoise, physio, avec les genoux plus haut que les hanches. C quand meme plus pratique et rapide.

Isabelle · 3 septembre 2013 at 21 h 15 min

Bonsoir,
Comment faites-vous pour que votre bébé fasse ses siestes dans son lit?
J’ai aussi porté mon fils né fin avril en écharpe pendant 2 mois. Le 3ème mois (juillet 2013), il faisait tellement chaud qu’on transpirait beaucoup tous les deux. Alors je l’ai porté sur les bras et je m’installais devant la télé avec Zacharie qui dormait sur moi. Et pendant ce temps, c’était le papa qui faisait à manger, le ménage et les courses!
Pendant le mois d’août, j’ai fait la transition écharpe-lit pour les siestes mais c’était du sport!
Maintenant, il a 4 mois passés, il n’est plus aussi à l’aise pour dormir dans l’écharpe JPMBB. Soit il dort parce que le sommeil est le « plus fort », mais pas très longtemps, soit il se tord le cou pour regarder derrière lui dans le « sens de la marche ». Alors je le porte pendant ses temps de veille et il demande à en sortir quand il a sommeil. Pourtant, il pleure énormément quand je le couche dans son lit, alors qu’il bâille à se décrocher la mâchoire et que ses yeux sont bien fatigués. J’ai l’impression qu’il se sent « éxilé » dans sa chambre. Et il dort ensuite… avec le tour du lit sur le nez. En promenade dans la poussette, il s’endort sans émettre un seul son, du moment qu’il a un lange contre le nez. Seulement, je ne peux pas me promener pour chaque sieste. Pourtant il demande son lit le soir et pleure un peu moins qu’en journée. Il me donne l’impression de manifester sa fatigue plus qu’un sentiment d' »exil ».
Comment faire pour que les siestes soient plus sereines?
Dans le parc ou le transat, il continue de jouer avec le mobile alors qu’il pleure de sommeil! Mais ne s’y endort jamais, surtout si nos regards se croisent….
Comment le faire dormir dans un lit parapluie quand on n’est pas à la maison? Les pleurs sont terribles… En même temps, Zacharie n’est pas à la maison et toutes les voix ne sont pas aussi familières que celles de papa et maman….
Je remercie d’avance toutes les personnes qui peuvent m’aider…

Yuna · 23 mai 2016 at 23 h 39 min

L’écharpe magique JPMBB!!! Mes deux enfants l’ont adorée! Très pratique pour calmer les pleurs du soir ou petite faim à la sortie des classes du grand (surtout quand il pleut). D’ailleurs il me semblait qu’il y avait une position « face au monde » avec le dos de l’enfant contre de ventre du porteur mais je ne trouve plus le tuto… Mon second a 9 mois et il adore toujours l’écharpe, mais se tord dans tous les sens pour voir autour de lui.
PS: Votre site est très complet!! Et plein d’humilité! BRAVO et merci pour votre générosité!

Yuna · 24 mai 2016 at 0 h 04 min

Pour répondre à Isabelle, mon premier enfant était difficile aussi à s’endormir. Je le berçais dans mes bras en utilisant un ballon de grossesse (assise dessus en rebondissant), juste à coté de son lit. Je l’ai fait d’abord avec l’écharpe pour qu’il s’habitue (une ou deux fois) puis sans (dans mes bras). Quand il s’endormait je le posais délicatement dans son lit. Il s’endormait en 10 minutes (parfois 15), ça marchais à chaque fois (sauf si mal de dent ou autre). Par contre, le soir, parfois il fallait que j’y retourne une ou deux fois et que je recommence avant qu’il tombe dans un sommeil profond pour la nuit (surtout quand on avait du monde à la maison.) Pour l’extérieur, il dormait dans la poussette (après l’avoir bercé), dans un coin calme. Lorsqu’on dormait sur place le lit parapluie était toujours dans la même chambre. L’un de nous restait près de lui pour qu’il s’endorme (vers 9h) mais parfois il fallait aussi y retourner une ou deux fois pour le rassurer, lui montrer qu’on était toujours là. Lui réexpliquer; Papa et maman mangent avec les copains puis on vient dormir à coté de toi, là. Mais pour le lit parapluie s’est resté compliqué jusqu’à l’age d’1 an et demi.

Yuna · 24 mai 2016 at 10 h 47 min

Au fait j’oubliais… Pour mon second j’ai testé la veste de grossesse et de portage momawo: http://www.grandir-nature.com/produit-veste_de_grossesse_et_portage_neobulle-1748. J’ai adoré. Pour un bébé bien au chaud tout l’hiver. Très pratique. Un bout de veste se rajoute avec deux fermetures éclaires quand on porte bébé et s’enlève quand bébé n’est plus en écharpe. Du coup la veste peut servir quand bébé n’est plus en écharpe aussi.

Sonia · 5 octobre 2016 at 11 h 14 min

Bonjour,

nous avons porté notre bébé dès la naissance en peau à peau dans des t-shirts de portage. Cette façon de porter nos bébés leur permet une transition douce entre le monde intra- et extra-utérin. Les vêtements de portage peau à peau servent pour les premiers mois et ne sont pas encore très connus en France, nous étions tellement convaincus que nous avons fait une vidéo à ce sujet. Ensuite, nous avons utilisé un porte-bébé de la marque Manduca. Il est vraiment très pratique et peut être utilisé dès la naissance jusqu’à 4 à 5 ans (j’ai même porté une fois mon fils de 7 ans dedans qui s’était fait mal au pied ;-). Il est très facile à enfiler et permet de porter l’enfant devant soi ou sur le dos.

D’ailleurs pour ceux qui aiment les écharpes de portage : il existe maintenant les ring-sling. Plus besoin de faire des noeuds, il suffit de poser bébé dedans et de tirer sur le tissu.

Sonia

Angélique Mathieu · 7 février 2017 at 16 h 31 min

J’approuve totalement ce mode de portage! Et depuis longtemps même!

Par contre je me suis toujours demandé si un parent seul peut arriver à enfiler et attacher ce style de système de portage?

Car je lis qu’il peut mesurer entre 2,50 mètres et 5 mètres, c’est énorme!

Si quelqu’un peut me renseigner, je suis très curieuse.

Claire · 10 mars 2020 at 22 h 47 min

J’ai adoré porté ma fille, c’était le prolongement logique des 9 mois de grossesse, le fameux « 4e trimestre ». Ce que j’ai préféré, ce sont les porte-bébés asiatiques (les mei tai), une bonne alternative pour moi car je galérais vraiment avec le pli par pli de l’écharpe.

www.fuzz.fr · 23 novembre 2011 at 22 h 59 min

10 bonnes raisons d’adopter le portage en écharpe…

Cliquez ICI pour découvrir 10 bonnes raisons d’adopter le portage en écharpe de votre bébé….

10 bonnes raisons d'adopter le portage en écharpe | Echarpe de portage | Scoop.it · 4 décembre 2011 at 10 h 11 min

[…] 10 bonnes raisons d’adopter le portage en écharpe Une écharpe de portage est un morceau de tissu plus ou moins long (de 2,50m à 5m) avec lequel on peut réaliser différents nœuds permettant de porter bébé contre soi (devant soi, sur le dos ou sur la hanche), dès la naissance et jusqu’à … Source: http://www.supersparents.com […]

18 activités à pratiquer avec votre bébé de 0 à 3 mois · 23 avril 2012 at 23 h 52 min

[…] et en sécurité que quand il est dans vos bras, collé à vous (ses parents). Le portage (que nous conseillons en écharpe), vous permet entres autres de lui faire découvrir le monde collé à vous, de l’aider à […]

18 activités à pratiquer avec votre bébé de 0 à 3 mois · 24 avril 2012 at 0 h 01 min

[…] et en sécurité que quand il est dans vos bras, collé à vous (ses parents). Le portage (que nous conseillons en écharpe), vous permet entres autres de lui faire découvrir le monde collé à vous, de l’aider à […]

18 jeux et activités pour votre bébé de 3 à 6 mois · 19 juillet 2012 at 10 h 55 min

[…] les bruits, les odeurs… bébé adorera partager cet apprentissage avec vous, surtout porté en écharpe, blotti en sécurité contre […]

18 activités à pratiquer avec votre bébé de 0 à 3 mois » Les Supers Parents · 17 septembre 2013 at 12 h 54 min

[…] et en sécurité que quand il est dans vos bras, collé à vous (ses parents). Le portage (que nous conseillons en écharpe), vous permet entres autres de lui faire découvrir le monde collé à vous, de l’aider à […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.