18 activités à pratiquer avec votre bébé de 0 à 3 mois

 

Bébé découvre son environnement en partie grâce au développement de ses sens et de ses muscles

C’est le développement sensorimoteur. Les bébés se stimulent eux-mêmes en jouant avec leurs mains et avec leurs pieds. Cependant, rien ne peut remplacer le contact humain et l’attention qu’un petit reçoit quand il joue avec ses parents, ses frères et soeurs… A cet âge, jouer correspond plus à des moments de plaisir, de rapprochement et de confiance qu’à des activités interactives. Une simple berceuse chantée à votre bébé serré tout contre vous constitue déjà un événement sensoriel important pour lui.

Dans vos bras, bébé scrute avec attention vos yeux et votre bouche. N’oubliez pas que sa distraction favorite, c’est votre visage! Alors souriez lui et bientôt, il vous répondra! Il aime fixer des objets en mouvement et les suivre des yeux. Il est aussi fasciné par les contrastes de formes, de couleurs…

Les nouveaux nés ne restent éveillés que pendant de courtes périodes, et c’est quand ils sont calmes et attentifs qu’ils seront le plus réceptifs. Il existe des milliers de petits jeux d’éveil pour votre enfant de 0 à 3 mois. Ils ont pour objectif d’accompagner votre enfant dans son développement sensorimoteur, de l’initier à prendre conscience de son corps, de l’habituer au contact social et à se sentir aimer, à établir des liens.

Attention tout de même à ne pas trop stimuler votre bébé. Il vous fera comprendre par des gestes ou des cris/gazouillis de joie, que l’activité lui plaît et qu’il souhaite continuer à jouer ; ou au contraire si il ne porte plus d’attention à l’objet présenté, qu’il est fatigué ou qu’il se lasse de vos comptines, laissez lui alors un moment de répit. Si il contemple son mobile, ou qu’il joue/regarde ses mains…laissez le profiter de son moment de calme : il apprend à jouer seul et accroît sa capacité de concentration.

 

Voici 18 activités, parmi nos préférées, que nous vous suggérons de pratiquer avec votre bébé de 0 à 3 mois pour l’accompagner dans son développement

 

  1. Faîtes lui des câlins, des caresses, des massages : Serrer bébé dans vos bras, le bercer doucement, lui caresser le bras, l’embrasser sur les joues… gestes quotidiens et naturels pour quasiment tous les parents, me direz-vous, mais qui sont indispensables au bon développement de nos enfants ! En plus d’établir des liens affectifs entre le bébé et vous même, de le rassurer dans ses besoins de proximité, de sécurité et d’amour, cela va l’aider à prendre conscience de son corps et va permettre selon les situations, de le calmer, de l’apaiser…
  2. Parlez à votre bébé : Votre enfant, très sensible au son de votre voix et aux expressions de votre visage, adore quand vous lui parlez. Chuchotez, parlez rapidement, chantez, faites des grimaces, imitez le, souriez lui… Il vous remerciera de lui donner un sentiment d’importance en ouvrant tout grand ses yeux, en se secouant dans tous les sens… N’hésitez pas à prononcer souvent son nom, cela l’aidera à prendre conscience «qu’il est une personne à part entière».
  3. Portez-le : Bébé ne peut se sentir plus en confiance et en sécurité que quand il est dans vos bras, collé à vous (ses parents). Le portage (que nous conseillons en écharpe), vous permet entres autres de lui faire découvrir le monde collé à vous, de l’aider à développer les muscles nécessaires pour s’asseoir, se mettre debout…
  4. Faîtes-lui écouter de la musique : Les nouveaux-nés apprécient particulièrement la musique qu’ils ont entendu quand ils étaient encore dans le ventre de leur mère. Cela les rassure et les apaise. N’hésitez pas à lui faire découvrir tous les styles musicaux (éviter quand même le hard rock à puissance maximum 😉 ). Il appréciera d’autant plus si vous entamez avec lui quelques pas de danse!
  5. Offrez-lui un décor stimulant à regarder et à écouter : objets et jouets de couleurs contrastées, brillants, qui bougent, qui font des sons.

enfant hochet coloré

  • Regardez le dans les yeux : Le lien d’attachement avec votre nourrisson se créé principalement par le contact visuel.
  • Jouez avec son reflet dans la glace : Bébé ne comprendra pas réellement avant 18 mois qui est cette chose qu’il voit dans le miroir, mais il aimera quand même ce qu’il voit. Sourires garantis avec notre petite Lili, 6 mois.
  • Faites lui faire des mouvements de pédalage avec les jambes pendant le change: Cela lui permet d’enregistrer le mouvement et de prendre conscience de son corps.
  • Faites lui faire « l’ascenseur » : Attrapez votre bébé sous les aisselles et maintenez-le à hauteur de votre visage. Dites lui alors, «l’ascenseur monte» en le soulevant au dessus de votre tête, puis «l’ascenseur descend» et faites le descendre jusqu’à vos genoux. Répétez l’action plusieurs fois, en douceur et sans aucuns gestes brusques. Finissez par «l’ascenseur est en panne» et frottez votre nez sur son petit ventre en lui faisant des chatouilles… Notre petite Lili adore et rit aux éclats !… quel dommage que nous ne connaissions pas cette « activité » pour son grand frère et sa grande sœur !
  • Lisez-lui des histoires : Votre enfant ne comprendra pas les histoires que vous lui lisez, mais lové dans vos bras, il adorera écouter votre voix et réagira à vos intonations.
  • Lors du bain, faîtes couler de l’eau sur les différentes parties de son corps : Il apprend ainsi les limites de son corps.
  • Soufflez doucement sur chaque partie de son corps : en les nommant, en les caressant, en les embrassant…
  • Faîtes lui découvrir des textures différentes : caressez son petit corps avec des carrés de tissu, velours, coton, satin…
  • Allongez-le sous un arbre: votre nouveau né pourra, avec vous, découvrir le contraste de l’ombre et de la lumière. Sentir le vent sur sa peau, écouter les bruits de la nature… N’hésitez pas à sortir dehors avec votre bébé, il sera stimulé par la vue de nouvelles choses et la découverte de toutes sortes de situations.bébé sous un arbre
  • Jouez à cache-cache : regardez bébé puis détournez les yeux et recommencez…Ecoutez votre enfant, il vous rappellera avec des gazouillis (ou comme notre petite Lili, par des cris plus ou moins maîtrisés !).
  • Faîtes lui « la petit bête qui monte » : Un grand classique, la petite bête qui monte, qui monte, qui monte…et qui descend. Faites grimper votre main le long de son corps avant de redescendre brusquement jusqu’en bas. Bébé adorera écouter l’histoire et les mouvements de votre main stimuleront son sens du toucher. Plus tard, bébé anticipera même vos gestes.
  • La chaussette musicale : Vous pouvez coudre un petit grelot au bout d’une de ses chaussettes (attention à ce que le grelot ne puisse absolument pas se détacher), et lui enfiler. Bébé sera ravi de faire bouger ses jambes et d’entendre le son du grelot. N’hésitez pas à changer de pied, de couleur de chaussettes, de faire la même chose avec les mains…
  • Jouez à « coucou me voilà » : Regardez votre enfant, puis cachez votre visage avec vos mains. Marquez un temps puis enlevez vos mains en disant en le regardant et souriant, «Coucou me voilà!». Répétez. Votre enfant adore ses jeux de répétitions et attend avec impatience la chute de l’histoire!

 

 

Maintenant, A vous de jouer ! Et n’hésitez pas à nous faire part des jeux et activités que vous pratiquez avec vos bébés !

Laisser un commentaire via Facebook

5 Comments

  • Sandrine

    Reply Reply 27 avril 2012

    Bonjour, avec Mini Voyageur, 4 mois, quand il nous attrape les doigts, on lui fait faire du “sport” comme le dit sa grande soeur, en lui faisant bouger les bras, en les écartant et les lui levant au dessus de la tête etc… tout en douceur bien évidemment! et bébé adore et fais de grand sourire à moins qu’il veuille nous sucer les mains 😉

  • Marie-Helene

    Reply Reply 20 janvier 2015

    Merci pour ces activitées! Ça me réconforte aussi car comme maman on a toujours l’impression de ne pas en faire pas assez.

    Une activité que j’aime bien faire avec ma petite de 3 mois est celle du décolage de l’avion. Assise par terre, genoux pliés a la hauteur de mon menton, je positionne la petite ventre contre mes tibias. Puis en lui tenant fermemant les mains, je m’exclame “L’avion d’écolle!” tout en basculant vers l’arrière. Ensuite je continue le jeux en faisant aller mes jambes de gauche a droite et avant/arrière. (Bonne exercise abdo aussi pour maman!) Ah oui puis on oublie pas les bruits de moteur d’avion!

  • Marine

    Reply Reply 17 juillet 2015

    Bonjour jai un enfant de 3 mois comment je pourrais jouer avec lui tous en nous eclatent ?

  • Louane

    Reply Reply 23 juillet 2016

    En fait, je cherche des jeux d’éveil plus complexes genre Montessori. ce que vous listez, je pense que toutes les mamans le font naturellement à leurs nourrissons. rien de nouveau

  • Agathe

    Reply Reply 4 août 2018

    La musique à pleine puissance, non bien sûr, mais pourquoi cet a priori sur le hard rock ? Il en existe du très mélodique, bien plus intéressant musicalement que ce qui passe à la radio 🙂

Leave A Response

* Denotes Required Field