Découvrez 18 jeux et activités pour favoriser l’éveil de votre bébé de 3 à 6 mois

La période de 3 à 6 mois est celle où les rires fusent, les sourires se multiplient, les mains explorent et les pieds de bébé gigotent. Il cherche à s’asseoir pour s’impliquer de plus en plus dans son univers, il apprend à communiquer par ses premiers babillages, par le rire et le sourire.

Votre bébé de 3 mois contrôle mieux sa tête et peut la tenir droite lorsqu’il est dans vos bras. Allongé sur le ventre, il commence à la.

bébé releve sa tête

Votre bébé de 4 mois s’appuie sur ses avant-bras, essaye d’attraper un objet que vous lui tendez ou qui est posé près de lui.

Votre bébé de 5 mois porte à sa bouche tout ce qui est à sa portée et apprend à se tourner du ventre au dos.

(Pour tout savoir sur les étapes du développement psychomoteur, social et affectif de l’enfant de 3 à 6 mois, téléchargez notre guide gratuit en vous abonnant à la newsletter au bas de l’article)

Toute stimulation lui donne la chance de connaître ce qui l’entoure et de moduler son comportement. Voici 18 activités et jeux que vous pouvez pratiquer avec votre bébé de 3 mois, 4 mois, 5 mois et 6 mois.

Communiquez avec votre bébé dès 3 mois (et même avant !)

1. Parlez et écoutez votre bébé

Bébé a besoin de votre aide pour pratiquer et acquérir le langage. Parlez-lui, acquiescez à ses babillages, souriez-lui quand il laisse échapper des petits cris… bébé a besoin de se sentir rassuré, écouté, accompagné, dans ses différents apprentissages. Évitez de trop « parler bébé » (hormis pour vos séances de jeux et de câlinage ;-), car si un bébé de 3 mois ne comprend pas tout, il entend, et s’habitue progressivement aux sonorités, aux intonations et aux tournures de phrases. Il mémorise des informations qui seront essentielles pour l’apprentissage du langage.

2. Chantez pour votre bébé

Chantez plusieurs fois de suite la même chanson de moins en moins fort jusqu’à presque chuchoter. Variez les tons et les voix. Bébé découvre le volume sonore et ne manquera pas de vous exprimer son étonnement, sa joie face aux changements.

3. Surprenez-le !

En chantant et en mimant des comptines, en clignant des yeux, en faisant des bruits d’animaux, en gonflant les joues, en faisant des grimaces…bébé ne résistera pas et vous le fera comprendre par rire, sourires, gloussements…

4. Appelez-le

Vers l’âge de trois mois, bébé est capable de découvrir l’origine des sons. Appelez-le, déplacez-vous dans la pièce en faisant couiner un jouet… et félicitez-le quand il vous regarde… Sourires garantis pour notre petite Lili qui adorait nous entendre l’appeler à tour de rôle!

Stimulez les sens de votre bébé de 4 mois

5. Bébé à 4 mois et développement de l’ouïe

Faites-lui écouter de la musique ! Variez les comptines, les berceuses, la musique classique ou autres. Vous prendrez plaisir à voir comme la musique l’apaise, l’endort et participe à l’éveil des sens en même temps.

6. Bébé à 4 mois et apprentissage du toucher

«Touche à tout» : les bébés apprennent grâce à tous leur sens, c’est le développement sensori moteur, mais surtout grâce à leurs mains et leur bouche. À partir de 3 mois, il arrive à saisir quelques secondes ce qui entre en contact avec ses doigts. Pour un bébé de 4 mois, le geste devient volontaire : il saisit ce qui s’offre à sa vue. Proposez-lui des objets de formes, textures, couleurs différentes, afin qu’il puisse explorer, manipuler et attraper à sa guise.

hochet bébé 4 mois

7. Bébé à 4 mois et travail de la vue

Apprenez-lui la magie des livres avec un livre coloré. De nombreux modèles existent dans le commerce mais vous pouvez également le fabriquer en collant des morceaux de tissu doux, rêche, soyeux et de fourrure sur des pages en feutrine afin de travailler également le toucher. Chez nous double utilité: activité créatrice pour les plus grands et jeu d’éveil maison pour la petite dernière !

Favorisez la motricité de votre bébé de 5 mois

8. S’assoir

Faites asseoir votre bébé. Les muscles de bébé se développent et se renforcent progressivement, d’abord le cou, puis le dos et les jambes. Avant qu’il puisse se mettre en position assise tout seul, aidez-le en le prenant sur vos genoux ou en l’appuyant sur de gros coussins. Cela va l’aider à acquérir le sens de l’équilibre et à renforcer ses muscles pour développer par la suite sa motricité globale

Recommandations pour bébé : ne lésinez pas sur le nombre de coussins, car même si vous restez à côté, un bébé de 5 mois peut facilement basculer et tomber. Vous pouvez également l’aider à se stabiliser en positionnant ses jambes en forme de losange et en écartant bien les genoux pliés.

9. Rouler

Faites le rouler! Je m’explique. Votre bébé de 5 mois apprend déjà à se retourner en roulant sur lui-même. Aidez-le à acquérir la force et la coordination que ce mouvement nécessite. Allongez-le sur le dos, sur une couverture et soulevez un côté de la couverture jusqu’à ce que bébé roule doucement. Attention pas de gestes brusques ! 

10. Sautiller

Encouragez-le à sautiller. Quand bébé utilisent vos mains pour se redresser et qu’il commence à sautiller sur place (vers 5 mois), encouragez-le. Cela va lui permettre de renforcer les muscles de ses jambes et de développer sa confiance en lui.

Jouez avec votre bébé de 6 mois

11. Adoptez le jouet bébé 6 mois dans le bain

Transformez le bain en partie de jeu et de découverte. Faites-lui faire des mouvements de gymnastique, donnez-lui des petits jouets de bains rigolos ou éclaboussez-le doucement. Le jeu dans le bain peut être très interactif et procurer de bons moments de rigolades aussi bien pour les tout petits que pour les plus grands !

12. Faites des bulles !

Regarder des bulles de savon voler dans les airs est un des plus grands plaisirs de bébé. Cela lui permet également de renforcer sa capacité à suivre des objets des yeux, à se concentrer et à développer la coordination entre l’œil et la main. Et si en plus un grand frère ou grande sœur s’invite à éclater les bulles, cela risquera fortement d’amuser bébé !

13. Transformez vos mains en marionnettes

La chaussette marionnette fait partie des grands classiques de jeux d’éveil pour bébés. Avec une chaussette décorée de perles et de bouts de laine, jouer avec votre enfant. Je me rappelle encore de cris de bonheur que faisait notre fille Lou quand on jouait à la bébête qui monte, qui monte, avec la marionnette chaussette qui lui chatouillait le cou !

Partez à la découverte du monde extérieur

14. La joie des balades en extérieur

Faites lui découvrir le monde extérieur : les trésors du marché, une balade au parc, un pique-nique au bord d’un lac… les couleurs, les bruits, les odeurs… bébé adorera partager cet apprentissage avec vous, surtout porté en écharpe, blotti en sécurité contre vous. La découverte du monde est un excellent terrain de jeu éducatif pour nourrisson ou bébé de 3 à 6 mois et même après… 

15. Le bonheur de la nature

Faites découvrir la beauté de la nature en passant du temps avec votre bébé dans le jardin ou dans un parc. Notre petite Lili adore voir les branches des arbres bouger, entendre les oiseaux chanter, observer les fleurs aux couleurs vives…

Optez pour des jeux d’éveil

16. Offrez à bébé un tapis d’éveil

De nombreux modèles de tapis d’éveil fleurissent sur le marché de la puériculture, mais vous pouvez également lui en fabriquer un. Vous pouvez coudre différents tissus lavables en variant les couleurs, les textures et formes sur un morceaux de tissu lourd qui servira de fond. Ajoutez quelques boucles afin d’attacher les grelots ou hochets préférés de bébé. Quand votre enfant est bien éveillé et actif, vous pouvez le placer à plat ventre, afin de lui donner l’occasion de relever sa tête et de renforcer les muscles de son cou et de son dos. Suscitez son attention en grattant les tissus, en plaçant des jouets devant lui. Cette activité est parfaite pour développer la motricité fine de votre bébé. (Pour être franc avec vous, nous, nous l’avons acheté… mais si vous en avez vous-même fabriqué un, envoyez-nous quelques photos, nous serons ravis de les publier).

17. Profitez du portique pour votre bébé

Offrez-lui un portique. Les mouvements des jouets et accessoires, la variété de couleurs et des contrastes stimulent la vision et l’imagination de l'enfant. Un bébé de 4 mois commencera même à vouloir les attraper. Installez bébé dans son transat, et placez le portique de manière à ce que les jouets soient positionnés au niveau de son ventre. Ainsi, il pourra plus facilement les attraper. Encore un outil efficace pour la motricité de bébé.

18. Proposez à bébé un mobile d’éveil

Le mobile d'éveil s'accroche en hauteur, idéalement au lit à barreaux de Bébé pour qu'il soit dans son champ de vision lorsqu'il est couché. Choisissez un mobile avec des formes variées, des couleurs vives et si possible une boîte à musique. Le mobile d'éveil développe son attention visuelle et sa capacité à suivre des yeux des mouvements, des déplacements…

Vous connaissez désormais les principales activités à faire avec votre bébé de 3 à 6 mois pour favoriser son éveil et développer sa curiosité.

Notez malgré tout que l’activité préférée de votre petit bout reste vous, ses parents. Bébé a besoin de votre soutien, de votre accompagnement physique et affectif pour grandir et apprendre en toute confiance dans les premiers mois de sa vie. Partager des moments simples avec lui est la meilleure méthode pour lui transmettre des messages d’amour, de sécurité et de confiance, nécessaire à l’établissement du lien d’attachement.

Et vous, quelles sont vos activités préférées avec votre bébé de 3 à 6 mois ?

Laisser un commentaire via Facebook

23 Comments

  • Un livre formidable pour aider les enfants dans leur développements c’est “la méthode montessori” (ou un truc du genre) ma femme l’a redescendu pour la petite et le moyen.

    Merci pour ces idées et bonne continuation

  • Aurelie

    Reply Reply 22 juillet 2012

    Bonjour,
    Très bon article 😉
    Le tapis d’éveil a été un très bon terrain de jeu pour mon fils quand il avait cet âge. Il pouvait passer des heures à attraper, s’accrocher, se retourner, taper, essayer de se redresser … incroyable tout le temps qu’il passait et croyait moi, il se régalait !!!

    Une autre activité, non négligeable car elle aide bébé à se muscler des pieds à la tête en douceur : porter bébé en écharpe, avec une “vraie” écharpe de portage où bébé est assis en position “crapaud”. Je dis cela car j’ai lu un livre qui disait qu’il était courant que les bébés garcons, en Afrique, avec le portage, marchent autour des 8 mois.
    J’ai lu ce livre, mon fils avait 6 mois. Il commençait à se tenir debout. Son jeu favori, toute la journée : ramasser des pommes dans le panier des courses, passer de la position 4 pattes à debout, et tournoyer les pommes en l’air dans tous les sens… ca tombait, ca roulait et ca le faisait rire … et petit bonhomme recommencait inlassablement.

    A 7 mois, mon petit bonhomme faisait 2-3 pas. A 8 mois, il marchait sans s’arrêter et sans se tenir.

    Un clin d’oeil au tapis de jeu, au portage et au jeu des pommes 😉

    • egn

      Reply Reply 11 janvier 2018

      Bonjour Aurelie,
      Pourriez vous donner les références de ce livre sur le portage ? Merci
      Et merci pour l’article et les commentaires.

  • Mag totalvintage

    Reply Reply 23 juillet 2012

    Le mobile dans le lit ? Je croyais que le lit c’était fait pour dormir. Pourquoi pas plutôt dans le parc ou au dessus de la table à langer ?

  • résidence vacances

    Reply Reply 26 juillet 2012

    Merci pour ces idées! Mon bout de chou a marché tout seul d’un coup et ça m’avait beaucoup inquiété mais maintenant je suis rassurée car le médecin m’a dit que ça arrive.

  • Saena

    Reply Reply 27 avril 2013

    Par manque de place chez nous, nous avons improvisé un portique d’éveil, avec un petit séchoir à linge : nous accrochons les doudous et peluches (et décorations de Noel sans les mettre à sa portée). Bébé placé sous le séchoir les regarde, commence à les attraper : même à 2 mois on sent qu’il s’amuse !

    Une autre astuce qui lui plait bien : des bouchons en plastique de différentes couleurs, reliés par une grosse ficelle ou un ruban (faire un trou au centre des bouchons et un noeud à la base du trou). Avec plusieurs éléments présentés à la portée de bébé, il peut faire s’entrechoquer les bouchons, et les attraper.

  • Elwen79

    Reply Reply 9 janvier 2015

    Il n’est vraiment pas bon d’asseoir son bébé trop tôt c’est à dire avant qu’il ne le fasse tout seul. On peut le faire mais sur des moments très courts (pas plus de 10mn). Je travaille en crèche et c’est ce qui est préconisé car si un enfant ne se met pas assis seul c’est que ses muscles et ses os ne sont pas prêts pour cette position et cela peut lui déformer le dos. De même les trotteurs sont a bannir : ils retardent la marche mais surtout déforment les membres inférieurs et empêchent un apprentissage correct de la marche.

  • aurelie

    Reply Reply 10 avril 2015

    Merci pour les conseils ! J’ai trois enfants dont un bébé de 9 mois qui s’émerveille sur son tapis d’éveil fait main par sa maman 😉
    Je crée des accessoires textiles pour les enfants, dont des tapis d’éveil en pièces uniques et des mobiles : succès assuré chez tous les bébés qui ont eu ma chance d’en recevoir en cadeau ! Quel bonheur d’avoir des retours enchantés des parents ♡

  • jennifer

    Reply Reply 15 avril 2015

    De très bons conseils. Cependant un petit détail m’interpelle. Le moment ou vous parlez de la position assise. l’enfant, peut importe le temps que ça prendra, est fait pour passer par certaines étapes comme du dos sur le coté, du ventre au dos, l’inverse. Ensuite assis, quatre patte… Debout. Tout cela pour dire qu’il n’est pas nécessaire de le caler avec des coussins pour qu’il se tienne assis. Si il ne le fait pas c’est tout simplement parce qu’il n’est pas prêt. Dans le concept de la motricité libre(vous en parler dans une de vos vidéo) il est dit qu’on ne doit pas mettre un enfant dans une position si il n’est pas capable d’y arriver seul ou au contraire si il n’est pas capable de se retirer de cette position. En forçant un enfant à maintenir une position non acquise il va solliciter des muscles et ne sera pas à l’aise pour la suite des étapes. En tout cas merci pour ce blog

  • Julie

    Reply Reply 31 juillet 2015

    De très bonnes idées. Par contre je m’étonne des conseils 4, 12 et 17 qui vont, me semble t il, à l’encontre du principe de “motricité libre” (un concept qui est en accord avec votre conception de l’éducation).http://osteopathiemontpellier.fr/la-motricite-libre-vous-connaissez/

    • Bonjour Julie,

      En effet cet article mérite une petite mise à jour… Nous l’avions écrit il y a un certains temps, et avons beaucoup évolué en tant que parent depuis! 🙂
      La motricité libre, l’autonomie, est pour nous la base d’un accompagnement conscient et respectueux de l’enfant.
      Merci de votre commentaire, nous apporterons d’ici peu certaines modifications à cet article.. et à d’autres également 🙂
      Belle journée

  • Laurie

    Reply Reply 10 septembre 2015

    Bonjour je souhaiterais obtenir le developement psychomoteur de l’enfant svp

  • No matter if some one searches for his vital thing, so he/she desires
    to be available that in detail, thus that thing is maintained over here.

  • Hi there, I desire to subscribe for this weblog to get newest updates, thus where can i do it
    please help out.

  • Samir

    Reply Reply 11 novembre 2016

    c’est intéressant comme conseils

  • Alizée

    Reply Reply 28 mars 2018

    Même si nous avons toujours peur que notre petit bout attrape froid, le laisser être pieds nus sur son tapis d’éveil l’aide grandement dans son développement psychomoteur ! Et glissez des petits pompoms ou des petites plumes entre ces doigts de pieds sont des moments de rigolades assurés où on apprend à se retourner !

  • solution

    Reply Reply 30 avril 2018

    Hi there, every time i used to check web
    site posts here in the early hours in the daylight, for the
    reason that i like to learn more and more.

  • Lilie

    Reply Reply 19 juillet 2018

    Bonjour à tous ce que je ne comprends pas ce sont les parents qui bannissent la position assise. Mais dans une poussette votre enfant est h24 allongé? Lorsqu’il est dans vos bras et qu’il pèse 8 kilos vious le garder debout dans vos bras vous ne le mettez pas un peu assit sur vos jambes??? Faut arrêter l’article est génial et c’est tout !!! Quand Camille et Olivier parlent de position assise ce n’est pas FORCEZ VOTRE ENFANT !! on le voit bien quand bébé ne veut pas… Faut être un peu pragmatique aussi! Merci en tous les cas j’ai pris quelques idées de fabrication pour jouer avec mon petit bébé Nathan de 6 mois. J’ai un peu de tout mais l’idee de la chaussette est au top merci

  • Bonjour, vraiment génial toutes ces idées je ne pensais pas qu’on pouvait faire autant d’activités avec les bébés. Bonne journée

  • Christian Bwanga

    Reply Reply 18 juillet 2019

    Cet épilogue tient debout. C’est un non conseil à mon humble avis. A bientôt
    Merci.

Leave A Response

* Denotes Required Field