Les bienfaits du massage pour bébés (expliqué par une Pro !)

Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui Julie Lemaire, alias Maman Zen, qui, en experte du domaine, a bien voulu répondre à nos nombreuses questions concernant le massage pour bébés !

 

Julie Lemaire - maman zen - massages bébés maman Zen - massages pour bébé

 

Supers Parents : Bonjour Julie, pour commencer, peux-tu nous expliquer ton parcours et ce qui t’a amené à proposer aujourd’hui (entre autres) des ateliers pour apprendre à masser bébé ?

Julie – Maman Zen : Bonjour Camille et Olivier ! Merci encore pour votre invitation !

J’ai découvert le massage bébé à la naissance de ma fille en participant à un atelier parisien, je cherchais au départ à rencontrer d’autres mamans et à partager une activité « les yeux dans les yeux » avec ma fille.

Avec la pratique, j’ai pu mesurer les incroyables bienfaits du massage bébé sur ma relation avec elle, mais également sur son développement, son éveil et son bien-être.

Cette fabuleuse découverte m’a donné envie d’échanger et de partager avec d’autres jeunes mamans autour de ces techniques et c’est ainsi que je me suis formée auprès de l’association internationale du massage bébé et que j’ai donné naissance à l’association Maman Zen.

Trois ans plus tard, après le départ en Province des co-fondateurs de l’association, j‘ai beaucoup pensé à l’avenir de ce beau projet et comme j’avais besoin de donner plus de sens et de valeurs à mon quotidien professionnel, j’ai pris un virage à 180° en quittant mon job de Responsable de Projets Ressources Humaines.

Adepte du Yoga et de la Sophrologie depuis de nombreuses années, j’ai pu mesurer à titre personnel l’efficacité et les bienfaits de ces techniques… notamment pendant ma grossesse et mon accouchement. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de compléter ma formation par un cursus de Praticien Sophrologue et de me spécialiser en périnatalité auprès du Docteur Bernadette de Gasquet pour ouvrir mon cabinet de consultation et faire des ateliers de Maman Zen une belle entreprise porteuse de valeurs qui me sont chères : respect, sérénité, authenticité et simplicité.

Back massage

Supers Parents : Peux-tu nous expliquer les bienfaits des massages sur les bébés, sur la relation parents/bébé ?

Julie – Maman Zen : Au-delà de la technique, j’aime voir le massage bébé comme un incroyable moyen de communication et de renforcement du lien parents-bébé.

C’est un très bon moyen de découvrir et d’apprivoiser le langage non verbal de votre bébé. Une clé pour plus de compréhension et de confiance mutuelle.

Le massage aide au développement et au renforcement d’un lien d’attachement sécure sur lequel bébé peut se construire sereinement.

C’est également un bon moyen de prendre confiance en sa capacité à prendre soin de son bébé. Une étude a d’ailleurs montré que le massage réalisé par un parent est aussi efficace sur le taux de cortisol (hormone du stress) qu’un massage réalisé par un masseur professionnel ! Quand je vous dis que l’expert de votre bébé c’est vous !!!

C’est un moment de complicité partagé les yeux dans les yeux avec bébé et ça c’est bon pour le moral ! D’ailleurs, une étude a montré que les papas qui massent leur bébé 15 min par jour sont plus expressifs, plus enjoués et plus chaleureux avec leur bébé !

 

Supers Parents : À partir de quel âge et jusqu’à quel âge peut-on les masser ? (Lou, qui à un peu plus de 3 ans maintenant, adore que nous lui massions le dos… ça fait même partie de son petit rituel d’endormissement depuis peu 🙂

Julie – Maman Zen : On peut masser un bébé à partir du moment où son cordon ombilical est cicatrisé.

Le plus important c’est d’en avoir envie et de vérifier que bébé est d’accord pour recevoir le massage.

Les protocoles que j’enseigne peuvent être adaptés pour le massage des plus grands. On s’adapte à la position prise par l’enfant et on rend le massage plus ludique en l’accompagnant d’histoire, de comptines et de chansons.

 

Supers Parents : En ce qui nous concerne, nous avons massé chacun de nos bébés, mais sans « méthodologie », juste au « feeling », généralement après le bain ou au moment du change… c’était souvent concentré sur les petites jambes et les pieds. Peut-il y avoir des dangers à pratiquer les massages juste « au feeling » ?

Julie – Maman Zen : Il n’y a aucun danger à toucher son bébé. Il suffit d’être vigilants et de respecter les signes de désengagement de votre bébé et en n’insistant pas si vous sentez qu’il en a assez. Après tout, ça n’est peut-être pas le moment… nous n’aurions pas forcément envie d’être papouillés à longueur de journée nous non plus !

C’est vrai que les jambes et les pieds sont souvent la zone la plus facile à aborder pour les parents (et du coup, pour les bébés), c’est une zone qu’on a l’habitude de manipuler pour porter bébé ou pour le changer. C’est par là que nous démarrons l’apprentissage de la routine de massage dans mes cours, les parents réalisent que les petits mouvements faits au feeling étaient finalement très bons et tout le monde prend confiance pour la suite !

Lorsqu’à la fin d’un cycle d’ateliers massage, les parents se sentent suffisamment en confiance pour construire « au feeling » une routine sur mesure pour leur bébé alors je peux considérer que ma mission est accomplie !

Un atelier animé par Julie :

Supers Parents : Sur ton site, tu expliques que « les vrais experts des bébés sont leurs mamans ». As-tu aussi des papas qui viennent apprendre les bons gestes pour masser bébé ?

Julie – Maman Zen : C’est vrai ! Il y a de plus en plus de papas qui viennent apprendre à masser et évidemment ils sont toujours les bienvenus dans mes cours.

C’est d’ailleurs devenu un cadeau de la jeune maman au jeune papa pour fêter l’arrivée de bébé !

 

Supers Parents : Comme tu es en région parisienne, as-tu éventuellement de bonnes adresses à conseiller à nos lecteurs sur d’autres grandes villes françaises (dont Bordeaux 😉 ?

Julie – Maman Zen : On peut trouver la liste des animatrices sur le site de l’AFMB mais je n’ai malheureusement personne à recommander en particulier… mais je réserve une petite surprise à ceux qui auraient eu envie d’avoir une Maman Zen près de chez eux ! Je vous en dis plus dès que possible !

 

Supers Parents : Il y a-t-il aussi certains livres sur les massages bébé que tu conseilles ?

Julie – Maman Zen :

Shantala massage des enfants petis massages pour mon bébé le-massage-des-bebes

 

Supers Parents : En plus des massages pour bébé, tu proposes aussi d’autres ateliers : « Grossesse Zen », « Zen avec Bébé », « yoga maman bébé » et « communication gestuelle ». Peux-tu nous en parler ?

Julie – Maman Zen : J’ai en fait développé une méthode pour accompagner les futures et jeunes mamans fatiguées, stressées ou en proie aux doutes sur le chemin d’une maternité sereine et authentique.

Mon objectif c’est de faire taire, le temps d’une consultation ou d’un atelier, tous les bruits parasites pour leur permettre de mieux entendre leur petite voix intérieure.

Toutes les techniques que j’utilise (yoga, sophrologie, APOR de Gasquet, massage bébé) sont faciles à utiliser et à intégrer au quotidien et permettent d’apprendre à :

  • devenir actrice de son bien-être et de celui de son bébé,
  • gérer le stress, les doutes, la fatigue,
  • prendre soin de soi et recharger ses batteries,
  • s’écouter et à se faire confiance
  • et à positiver pour pouvoir mettre en place une relation douce et harmonieuse avec leur bébé.

Ce programme complet ou à la carte est disponible en séance individuelle ou en groupe et j’espère un jour prochain en vidéos !

 

Supers Parents : Sur ton site web, tu insistes sur le fait que « le bien-être de bébé passe avant tout par le bien être de maman » (et de papa aussi, nous imaginons ;-). As-tu quelques « trucs » à nous conseiller pour rester zen en toute circonstance ? À la suite du sondage lancé en juin dernier, « arriver à rester Zen » est en effet un des problèmes majeurs des parents qui ont répondu à nos questions.

Julie – Maman Zen : Le secret pour rester zen en toutes circonstances c’est d’être authentique !

L’unique moyen de pouvoir vivre avec bébé dans le calme, la sérénité et la bienveillance c’est d’être à l’écoute de ses propres besoins, émotions, sensations. En les respectant, on évite de créer une dissonance inconfortable entre ses besoins profonds et ses actions, et on fait toute la place à l’harmonie et à la confiance.

Les conseils sont importants s’ils vous rassurent, mais s’ils créent de la dissonance entre vos alarmes intérieures et vos actions c’est qu’ils ne sont pas adaptés à votre situation.

Quand vous êtes en proie au doute, prenez du recul et écouter votre voix intérieure… c’est la garantie que les décisions que vous prendrez seront bonnes pour vous et votre famille.

 

Supers Parents : Que dirais-tu d’ailleurs de proposer sur www.Les-Supers-Parents.com de temps en temps quelques-unes de tes astuces pour rester zen ?

Julie – Maman Zen : J’adorerais ça si vos lecteurs veulent bien de moi !!!

 

Supers Parents : Nous n’en doutons pas un seul instant Julie !!

 

A vous la parole chers lecteurs, n’hésitez pas à nous donner votre avis…
…et à poser vos questions à Julie en laissant un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire via Facebook

4 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field