6 conseils de “bon sens” pour choisir le prénom de votre bébé

Si nous devions avoir un 4ième enfant (ce qui, en fait, n’est pas du tout d’actualité ;-), il y a de fortes chances que nous cherchions, à nouveau, un prénom court et commençant par un « L ». Nous pourrions ainsi compléter notre joyeuse série : Léo, Lou, Lili et L…

Les L c’est notre truc, ne nous demandez pas pourquoi, c’est venu comme ça ! En tout cas, nous avons eu de la chance, car nous nous sommes, à chaque fois, mis d’accord sur les choix des prénoms plutôt rapidement.

Pourtant, force est de constater que c’est loin d’être le cas pour tout le monde. En ce moment, il y a autour de nous une belle vague de naissances à venir et le choix du prénom sème souvent la pagaille entre les conjoints, voire même au sein des deux familles (quand ce n’est pas « entre » les deux familles).

Et comme le choix du prénom de votre enfant ne doit pas se faire à la légère (il devra s’en contenter toute sa vie), nous avons décidé de vous proposer dans cet article 6 conseils, que nous trouvons de « bon sens », afin de vous aider à trouver le prénom idéal.

D’ailleurs, nous avons récemment découvert que la majorité d’entre vous (nos lecteurs fidèles :-)) n’ont qu’un enfant, il y a donc de fortes chances pour que le sujet vous intéresse… pour le petit ou la petite deuxième ;-).

prénoms de filles

1- Le choix du prénom VOUS appartient (VOUS les parents)

Ne vous laissez donc pas influencer par vos parents, votre famille ou vos amis (qui pourtant adorerons mettre leur grain de sel et vous donner leur avis sur la question). Suivez votre instinct et surtout pensez à l’avenir de votre bambin : un prénom « rigolo et mignon » dans les premières années de sa vie risque, plus tard, ne pas faire le même effet sur son CV !
Avec ce premier élément en tête, commencez par faire vos recherches chacun de votre côté et par noter la liste de tous les prénoms que vous aimez.
Confrontez ensuite vos listes pour vous mettre d’accord sur une « short list » de prénoms que vous aimez tous les deux.

2- Faites des « simulations »

Accolez chaque prénom de votre « short list » à votre nom de famille, dans un sens comme dans l’autre, pour vérifier que l’ensemble est harmonieux, agréable à entendre et facile à prononcer. Lorsque le nom de famille est long ou composé, un prénom court est préférable. À l’inverse, un nom de famille très court aura un meilleur équilibre avec un prénom plus long. Les noms de famille de deux syllabes sont ceux qui permettent le plus de choix dans la longueur du prénom.
Vérifier aussi absolument que les futures initiales ne puissent pas mettre votre enfant dans l’embarras : évitez par exemple les « Pierres Dupont », « William Chanvin », « Patricia Quent », « Kelly Kump », « Sophie Maitre », etc…
Et par pitié, pour préserver votre enfant, même si vous êtes le comique de votre bande, ne lui donner un prénom qui, accolé à son nom de famille, ressemble à une blague « Monsieur et Madame » !

3- Allez-y mollo avec l’excentricité et les « orthographes inédites »

Même si depuis 1993 il est possible de choisir n’importe quel prénom et son orthographe (auparavant il fallait se limiter à ceux déjà existants), rappelez-vous, avant de basculer dans l’originalité absolue, que votre enfant devra épeler son prénom toute sa vie et accepter le cas échéant qu’il soit déformé et mal orthographié. Évitez donc les « Djonatan », « Marry », « Patritia », « Nataly », etc…
Évitez aussi de choisir un surnom comme prénom, car votre enfant risque de passer sa vie à expliquer qu’il s’appelle bien « Tim » et non « Timothé ».

4- Épargnez-lui les prénoms de vos idoles

Résistez en effet à votre envie de l’appeler Johnny, Beyoncé ou Madonna. Votre enfant risquerait d’être le centre d’attention et la risée de ses petits camarades.
Si vous êtes vraiment fan, achetez-vous un chien ou un chat à qui vous pourrez donner le nom de scène de votre idole.

5- Laissez tomber les prénoms trop « tendance »

En choisissant « le prénom du moment », vous exposez votre enfant au risque de se trouver noyer sous la masse des autres enfants ayant le même prénom. Actuellement par exemple, si vous appelez votre petit garçon Lucas, il y a de fortes chances qu’il se retrouve en classe avec 3 ou 4 autres petits Lucas.

6- Vérifiez la signification et l’origine du prénom

Ces deux éléments ne sont peut-être pas important pour vous aujourd’hui, mais ils le seront peut-être pour votre enfant plus tard. Les prénoms peuvent aussi être associés à certaines qualités ou trait de caractère (on y croit ou on n’y croit pas), et cela peut être un guide supplémentaire dans votre choix.

De nombreux sites Internet proposent aujourd’hui de trouver toutes ces informations pour chaque prénom. Au fil de nos recherches sur le web, nous avons découvert un site très pratique : Vous commencez par y faire votre recherche de prénoms grâce au moteur de recherche en saisissant les critères qui vous tiennent le plus à cœur : sa popularité (rare, très rare, répandu…), la tendance (en baisse, en hausse…), sa longueur (court, moyen, long…). Vous pouvez aussi ne rechercher que des prénoms composés, et préciser une lettre ou une syllabe par laquelle commence ou se termine le prénom.

Une fois la liste de prénoms générée, vous pouvez ensuite cliquer sur chaque prénom pour ouvrir une fiche détaillée comprenant : la date de la fête de ce prénom, son étymologie, la « cote » actuelle du prénom, un graphique montrant, année par année, le nombre de personnes portant ce prénom, ses dérivés masculins et féminins, ses origines, etc.

En faisant une recherche pour un prénom masculin (court et commençant par un L ;-)), nous sommes tombés sur le prénom que nous aurions sûrement donné à notre petite dernière Lili… si elle avait été un garçon : Lino (qui reste d’ailleurs un prénom assez rare en France aujourd’hui).

prénoms enfants

Pour le fun, vous pouvez même vous amuser à découvrir les prénoms sous forme de hiéroglyphes ou de calligraphie arabe ou chinoise :

prénoms en hiéroglyphes

prénom en Calligraphie Arabe prénom en Chinois

Ah oui, un dernier conseil, même si votre cheminement n’a pas été simple pour trouver LE prénom sur lequel vous vous êtes maintenant mis d’accord, pensez tout de même à donner à votre enfant un deuxième prénom, voir un troisième. Cela n’est pas obligatoire, mais, sauf si vous avez un nom de famille très rare, le risque d’homonyme est important et le fait d’avoir un deuxième prénom permet d’éviter toute erreur vis-à-vis de la justice.

Voilà, nous espérons que vous êtes désormais parés pour l’aventure de “la recherche du prénom” et que ces quelques conseils vous seront utiles.

Et si vous êtes déjà passé par cette étape, n’hésitez pas à nous faire part de vos propres conseils, techniques ou anecdotes sur le choix des prénoms de vos enfants !
Nous sommes sur d’en lire de savoureuses 🙂

Laisser un commentaire via Facebook

34 Comments

  • Michaela

    Reply Reply 29 août 2012

    En voilà un bel article, plein de bon sens… Il est vrai que ce n’est pas facile de se décider, nous, nous étions parti sur un prénom commençant par M, on s’est torturé le cerveau pour trouver un prénom pas trop courant, au début c’était Mathis, puis on s’est rendu compte qu’il était en forte augmentation. On s’est arrêté sur Matéo pour se rendre compte qu’aujourd’hui c’est plutôt courant, raté le côté rare du prénom O_o mais on aime !! Je me rappelle qu’on faisait même des tests de surnom ou de raccourci pour voir comment ses copains pourraient l’appeler. C’est une décision importante car comme vous le dites c’est un prénom qu’il portera toute sa vie !!

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 30 août 2012

      Hello Michaëla,
      Idem pour nous ! Nous ne connaissions pas ce genre de sites lors du choix du prénom de Léo… A sa naissance en 2005, “Léo” a aussi été choisi par plus de 4000 autres couple Français !
      Mais ça va, pour l’instant il n’a toujours été que le seul Léo de sa classe… Et puis nous ne pouvons plus l’imaginé avec un autre prénom 🙂
      A très bientôt

  • Karenn

    Reply Reply 30 août 2012

    sympa et simple comme article.. à mettre entre toutes les mains de futurs parents.
    Nous avons fait l’erreur pour la dernière de ne pas être à jour de la culture musicale : elle a une seule lettre de différente avec Nolwenn Leroy 🙁 je n’ai rien contre la chanteuse mais m’appelant Karenn (ayant 40 ans) vous imaginer ce que j’ai subi avec la Cheryl.. alors ma pauvre puce… 😉

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 31 août 2012

      Malheureusement… on ne peut pas tout prévoir !!
      Merci de votre témoignage Karenn
      A très bientôt

  • marianne

    Reply Reply 30 août 2012

    J’ai lu quelque part que Cécile Duflot a appelé sa dernière fille Térébenthine… Dites moi que c’est un canular…

  • Laura

    Reply Reply 31 août 2012

    Très pratique cet article !
    Juste une remarque, au cas où vous décideriez d’avoir un 4ème enfant (on ne sait jamais !) Lino, pour moi en tout cas, c’est l’abréviation de Linoleum (http://fr.wikipedia.org/wiki/Linoleum)
    Je ne connaissais pas du tout ce prénom, et ça me fait bizzarre, un peu comme si on me disait “Salut ! Je m’appelle Parquet !”.
    Bon c’est peut-être juste moi, hein !

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 31 août 2012

      Haha !:… On n’y avait même pas pensé !!! En même temps, Linoleum est un terme assez peu utilisé par la jeune génération… enfin, il nous semble.
      “Lino”, dont nous trouvons la sonorité vraiment jolie, nous fait bien plus penser à Monsieur Lino Ventura (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lino_Ventura)… qu’au Linoleum de notre (ancienne) cuisine :-))))

    • Chevalier

      Reply Reply 18 décembre 2018

      Je pense pareil. Lino est une mauvaise idée, car les autres enfants risque de l’appeler parquet ou carrelage. Et Lili ce n’est pas beaucoup mieux c’est un prénom trop simple trop enfantin, limite quand c’est une enfant qui a 6 ans ça va mais à 30 ans ça ne colle pas je trouve.
      C’est un bel article mais vous n’appliquez pas vos propres conseils

  • aggie

    Reply Reply 31 août 2012

    Bonjour,

    C’est marrant parce que pour moi:
    * Lili et Lino sont des diminutifs ou surnoms avant d’être des prénoms (au même titre que Tim que vous citez).
    * Lili est un prénom “rigolo et mignon” pour une petite, mais je m’interroge sur son effet sur un CV
    * et enfin Léo est un prénom très tendance (4 dans notre entourage + 3 dans la crèche de ma fille).

    Comme quoi nous avons tous des visions différentes sur les prénoms!

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 31 août 2012

      Bonjour Aggie,
      Votre commentaire nous a permis de découvrir votre joli blog !

      En effet, nous avons tous une vision très personnelle, qui varie d’une personne à une autre (on a rarement envie, par exemple, de choisir pour son enfant le prénom de quelqu’un qu’on déteste… même si notre conjoint adore ce prénom).

      En ce qui concerne Lili, nous ne connaissons personne dont c’est le diminutif. Rigolo d’ailleurs, car il est précisé sur Wikipédia : “Lili est un prénom féminin issu du latin lilium (le lys). (…) Il ne faut pas confondre ce prénom authentique avec un éventuel diminutif de prénoms comportant le son li : Aurélie, Émilie, Lysiane ou Coralie.”

      • Lili

        Reply Reply 22 avril 2018

        Bonjour,

        Article sympa dans l’ensemble.
        Effectivement Lili vient du latin signifiante “Lys” mais c’est bel et bien le diminutif de Liliane (source : Larousse des Prénoms) qui vient du prénom Elisabeth. Quant à Lino, il est une variante d’Angelino dérivé d’Angelo.
        Je pense que les prénoms “surnoms” ne sont pas spécialement à éviter en tout cas, s’ils ne sont pas ridicules ou trop difficiles à porter.

  • bouklet

    Reply Reply 31 août 2012

    Boujour Olivier et Camille,
    Afin d’éviter les réflexions et les avis tous différents, nous avons gardé le prénom de notre fils secret jusqu’à la naissance! mais il a à chaque fois fallu s’expliquer….mais les gens foutez la paie aux futurs parents!
    nous avons réussi à nous mettre d’accord assez vite et notre fils s’appelle Corentin.

  • mag

    Reply Reply 1 septembre 2012

    enceinte de 2 mois et demi je commence a chercher. Mon homme est fou de mégalithes alors je trouve que PERNELLE qui signifie “petite pierre” en grec serait approprié … c’est original (il n’y en a que 200) mais ça a une sonorité classique. avec en 2ème prénom celui de la grand mère de mon homme : CLAIRE … ça fait Pernelle Giraud … ça me semble assez équilibré … et je ne vois pas de surnom ridicule. il n’y a pas de personnalité portant ce prénom sauf la femme de Nicolas Flamel au moyen-age et une patineuse sur glace.

    • Armelle

      Reply Reply 28 avril 2019

      Pernelle pour moi sonne comme pénètre

  • Mélanie

    Reply Reply 12 septembre 2012

    c’est vrai que c’est difficile de choisir un prénom pour nos enfants
    ayant un nom de famille très long, nous avons choisie des prénom court pour nos enfants
    Audray (et oui Audray avec un A et non un e comme tout le monde) et Rémy
    nous avons déjà la réflexion pour Rémy, la chanson du dessin animé de Rémy sans famille
    nous aurions un 3ème il me faudrait un Y dans le prénom

  • agnes

    Reply Reply 16 octobre 2012

    on à 2 enfants Ethan et Alizé des supers prénoms qu’on adore

    la super blague de ma sœur quand je l’ai eu au téléphone à la maternité après mon accouchement : ah ce sont des enfants de la réflexion…

    j’ai trouvé la réponse 2 jours après ( oui accouché c’est vraiment fatigant !)
    en faite leurs prénom ça fait : et analysé pffffffffiou fallait nous la trouvé celle la nan ?

  • cindy2012

    Reply Reply 12 décembre 2012

    Ici, nous avions choisi de ne dévoiler le prénom choisi pour notre bébé à personne: tous l’ont très bien accepté et ont trouvé le prénom de MATTENZO très joli. Il est plus facile de critiquer un prénom quand il n’est pas encore associé à la bouille adorable d’un bébé!

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 13 décembre 2012

    Un prénom très original en effet… A peine 10 bébé par an porte ce prénom !

  • Rose

    Reply Reply 24 décembre 2012

    J’aime beaucoup cet article ! Je rentre dans mon 4ème mois et on se tâte encore :))
    Mais oui Lucas hors de question, dans la classe de mon fils il y en a rien que trois et je n’aime pas ce prénom, je ne le trouve ni harmonieux, ni beau…et même si je l’appréciais tous ces lucas me l’auront fait abandonner direct :)) après c’est un humble avis !!

  • PapaG33k

    Reply Reply 4 décembre 2013

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je vais bientôt être papa et un peu geek sur les bords… Devant la tournure que prenait la recherche du prénom, on a réfléchit avec ma compagne et j’ai codé un petit outil pour sélectionner rapidement un prénom pour bébé parmi l’immensité des choix possibles.

    Ca s’appelle Namyboo : http://namyboo.com
    Si vous voulez y faire un tour, et si ca peut dépanner certains avec la galère des prénoms ça serait génial.

    Le but est simple :
    1 – Sélectionner des listes de prénoms (par thème, par origine etc.)
    2 – Les voir un par un et dire si on les aime
    3 – Les évaluer pour les classer
    4 – Comparer ses résultats avec ceux de son conjoint (qui aurait fait aussi son tri dans son coin)

    PS : C’est entièrement bénévole et gratuit, j’ai fait ça pour le plaisir d’être papa et de rechercher un prénom pour bébé.

  • Koumanoun

    Reply Reply 1 octobre 2015

    Bonjour,
    Je rentre dans mon 8ème mois. Arfff les prénoms pour nous c’est une vrai galère.
    Avec mon conjoint on a fait l’erreur de divulguer le prénom de notre fille à nos familles proches. Ne faites jamais ça !! Le résultat a été tel qu aujourd hui nous cherchons encore un prénom pour elle et ça commence a devenir urgent. En effet le prénom à l’origine des discordes est “Romy”. On nous dit que ça fait “chat”, vomi, que c’est poussiereux, dure à porter et j’en passe. Nous avons même été choqué par tant de méchanceté, cest pas comme si on voulait l’appeler Casimir non plus… Le cv parlons en on m’a dit que pour son avenir on ne peut pas me laisser faire car personne ne voudra d elle pour un boulot. Nous avons bien compris avoir fait une grosse erreur en divulguant notre choix mais nous ne pensions pas que ça allait tourner en drame familial :”Je suis sûre que vous allez l’appeler comme ça juste pour nous embêter”. Pfff jen ai entendu des âneries mais des comme ça je vous jure. Aujourd hui on cherche toujours un autre prénom car après tant de retours négatifs on n’ose plus l’appeler ainsi.
    Juste pour savoir sérieusement “Romy” qu’en pensez-vous ? Je sais bien que les goûts et les couleurs… mais juste pour savoir si ce prénom est vraiment si mal perçu que ça en général. Merci

  • Meumeuh

    Reply Reply 3 février 2016

    Bonjour Koumanoun,

    Personnellement j’aime beaucoup ce prénom je trouve que pour une fille ça donne du chien et donc du caractère. Et cela me semble important dans le monde dans lequel on vit.
    Si j’étais dans ta situation je ne changerais pas (Et je te dirais la même chose si je n’adhérais pas à ce prénom). Les critiques fusent pour tenter de te faire changer d’avis mais une fois l’enfant née ils seront tous bien obligés de s’y faire.
    Et puis si c’est LE prénom qui vous plait, il faut suivre son instinct pour ne pas avoir de regrets et pour pouvoir plus tard expliquer à son enfant son choix

    • lea

      Reply Reply 24 août 2017

      désolé c’est pas très beau le prénom Romy ma cousine avais appelé son chien comme ça. . il y a tellement plus jolie …

      • Audrey

        Reply Reply 30 mai 2018

        Commentaire inutile ! Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ! Cet article a pour but d’aider les parents à choisir, pas à avoir 100% d’approbation !
        J’ai entendu les mêmes énormités avec le prénom de ma fille jusqu’à me fâcher…
        C’est déplacé de dire ce genre de choses…

  • Emilie

    Reply Reply 26 mai 2016

    Bonjour,

    Nous avons 2 garçons et n’avons jamais dit les prénoms avant la naissance. Comme nous ne savions pas le sexe, les gens ne posaient pas de questions, mais j’avais en mémoire le “ah, ben on va s’y faire” auquel ma soeur a eu droit pour son fils Albert.

    On appréhendait un peu car il nous avait fallu plus d’1 an pour choisir un lampadaire, alors les prénoms de nos enfants… et non, ce fut tout simple.
    Chacun a dressé une liste de 6 à 12 prénoms de chaque sexe, nous avons comparé et nous avions toujours 3 en commun. Ensuite on s’est projeté et un des 3 a pris le dessus.

    Enceinte du 3ème, on ne s’est pas encore penché sur la question, mais j’espère que ça viendra aussi naturellement.

    Emilie

    PS : Romy c’est très bien. (mais perso je l’ai beaucoup entendu en diminutif de Romaric, mon ami d’enfance).
    En, tout cas, il vaut mieux se froisser quelques jours avec les proches (qui oublieront en voyant la petite bouille craquante sous leurs yeux), qu’avoir le sentiment d’avoir fait un choix par dépit toute votre vie !

  • Noemie

    Reply Reply 1 octobre 2016

    Bonjour

    Des que j’ai appris que j’etais enceinte de mon premier enfant, j’ai “senti” dès le départ que non seulement que ce serait un garçon mais que voulais qu’il s’appelle Wyatt. Je trouvais que c’etait original, beau, bref parfait!! Beaucoup de personnes me disaient que je changerai d’avis, ou je ne sais quoi d’autres. Erreur il a 5 ans et c’est le seul qui s’ apelle ainsi et tout le mon

  • Noemie

    Reply Reply 1 octobre 2016

    *monde aime son prénom et il va avoir une petite sœur qui elle sera prénommée Sofya (moins original) mais on est tombé amoureux du prénom. Voilà c’est tout 🙂 🙂 🙂

  • Jb

    Reply Reply 19 décembre 2016

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c’est super bien de féminiser ou masculiniser un prénom quand on s’attendait à un garçon et qu’on a eu une fille… et inversement.

    Apparemment, ça peut avoir des répercutions sur le comportement de l’enfant.
    http://www.buddhaline.net/Savez-vous-pourquoi-vos-parents

  • Claire

    Reply Reply 19 décembre 2016

    Merci pour votre site et pour cet article qui donne quelques réflexions bien utiles. En revanche, c’est curieux car :

    – Léo (que j’aime beaucoup par ailleurs) et TRES commun et est quand même à la base un diminutif (bien que si commun que ce ne sera sans doute pas un souci pour lui!).

    – Lili et Lou, adorable pour une petite fille mais pour une femme mure et sérieuse, hum

    – Lili, diminutif de Lilianne

    Quoi qu’il en soit, c’est si personnel, impossible de mettre tout le monde d’accord… le plus important est le choix du prénom avec la plus grande bienveillance! On a flaché sur Néo (la sonorité, le sens, le film…) mais je n’arrive pas à assumer pour les mêmes raisons qui me plaisent… Pourtant aucun autre prénom ne nous séduit vraiment pour l’instant…. Dur dur…

  • Solène

    Reply Reply 16 janvier 2017

    Bonjour à toutes,

    Quel choix difficile qu’est celui du prénom. C’est rigolo c’est d’ailleurs le programme de ce soir sur M6.

    Pour nos enfants, je pensais que l’on aurait du mal à nous mettre d’accord mon mari et moi.
    Depuis que j’ai 8 ans je voulais que mon fils s’appelle Malo après avoir lu le livre Lucine et Malo. Mon mari avait du mal avec ce prénom, et puis un jour il me dit “finalement ce prénom lui va bien, je suis d’accord pour ce prénom”.
    Il est peu courant par chez nous, mais on a découvert qu’il y en avait pas mal en Bretagne.

    Pour notre deuxième garçon, j’hésitais entre Eloi et Titouan. Et la encore mon mari me dit “On peut trouver un bon compris avec Elouan, c’est un prénom qui existe vraiment, avec un Saint Patron (important à mes yeux), et puis c’est breton comme son frère”.

    Nous avons gardé les deux prénoms secrets jusqu’à la naissance et nous avons bien fait, car beaucoup de monde trouve nos prénoms “bizarres”.
    Il faut garger à l’esprit que toute cette affaire reste celle des parents et de personne d’autre.

  • Marion

    Reply Reply 10 avril 2019

    Bonjour
    Merci pour votre site et votre histoire. Nous sommes en pleine recherche de prénoms pr bebe 2;notre 1ere fille c est Anna et là on adore bcp le prénom Lily!!!mais on est partager par le fait qu adulte cela fasse enfantin;trouvez vous que cela fait bcp diminutif ?comment cela se passe pour votre fille qui le porte?
    On a aussi peur du regard de l entourage mais ça chacun à ses goûts donc je pense qu il ne faut pas s y fier.
    On aime bcp aussi le prénom lucy mais je trouve que cela fait ancien;sinon lyana mais un peu proche d Anna…
    Merci de me donner votre avis par rapport à votre vie avec lily !!!

Leave A Response

* Denotes Required Field