4 astuces pour cultiver la bienveillance envers Bébé pendant la grossesse

Cette semaine, Maïté, maman d’un petit garçon né fin 2017 et créatrice du les-supers-mamans.com 😊 vous propose 4 astuces pour cultiver la bienveillance avec bébé pendant la grossesse !

Durant sa grossesse, elle a eu à cœur de prendre soin d’elle, d’être en pleine forme et pleine santé pour pouvoir donner le meilleur à son bébé. Elle a l’intime conviction que pour être une maman bien dans sa tête et apporter le meilleur à son enfant, cela passe par une bonne forme physique et un bon état d’esprit.  

Ainsi, elle propose sur son site toutes les clés pour vivre une grossesse et les 1ers pas dans la maternité en pleine forme physique et en pleine santé !  

 

 

Lorsque l’on devient parent, notre objectif est d‘accompagner au mieux notre enfant pour qu’il grandisse, évolue et s’épanouisse… Le tout dans la bienveillance et la tolérance, afin d’apporter un cadre épanouissant à son enfant. Et si la bienveillance envers bébé débutait dès la grossesse ? S’il était possible dès la vie utérine de transmettre à son enfant un message bienveillant pour l‘aider à se développer durant 9 mois ? 

En quoi la grossesse est le moment idéal pour amorcer la bienveillance envers bébé? 

Tout d’abord, dans la vie d’une femme, la grossesse est un moment unique et très intense autant physiquement que mentalement. Cette période de 9 mois est souvent source de remise en question profonde sur soi-même, l’occasion de faire un état ou un bilan de sa vie. 

J’entends régulièrement des femmes me confirmer à quel point la grossesse a été pour elles le moment de poser un cadre dans différents domaines de leur existence ! En effet, en véritable révolution intérieure, la grossesse permet à la femme enceinte de se recentrer sur elle et sur ses propres besoins… Dans le but d’apporter le meilleur cadre possible à son bébé. 

C’est instinctif et primaire, cela vient du cœur et des tripes !  😉 Nombreuses sont les femmes enceintes à se lancer dans un nouveau projet professionnel sur cette période, ou encore à renouer un dialogue rompu avec quelqu’un de l’entourage etc… 

Ou encore nombreuses sont celles qui ont un “déclic” et qui ont envie de prendre soin d’elles en apportant une attention particulière à leur mode de vie. Cela passe par une prise de conscience de l’importance de manger sainement pendant 9 mois, sortir de la sédentarité pour être en pleine forme physique (ce que je valorise !) etc… L’objectif ici est double : prendre soin de soi pour mieux prendre soin de bébé, découvrir de nouvelles habitudes alimentaires et sportives à garder pour le quotidien d’après grossesse. 

Ainsi, en commençant par être bienveillante avec elle-même la femme enceinte est surtout bienveillante envers son bébé… Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la naissance de bébé pour amorcer un lien de bienveillance avec lui !  😀 

4 astuces de bienveillance envers bébé pendant la grossesse 

#1 Adapter son hygiène de vie (manger-bouger) 

Cela paraît si simple, mais ces actes font déjà partis de la bienveillance envers bébé! En effet, sans parler d’un cadre hyper strict et stressant qui vous empêche de profiter des plaisirs gourmands, vous pouvez atteindre un juste milieu. 

C’est à dire vous faire plaisir au niveau alimentaire tout en suivant les préconisations du milieu médical, sans en faire une obsession bien sûr. Dans l’idéal également, arrêter la consommation de cigarettes (courage si c’est votre cas) et supprimer l’alcool . 

Concernant l’acte de se bouger, il convient avant tout de se sentir bien dans sa peau de femme enceinte, pour ressentir une sérénité et un bien-être que bébé ressentira aussi. Cependant, c’est également bouger pour avoir un corps qui est apte à faire grandir bébé correctement, et assurer une mise au Monde dans les meilleures conditions possibles… La bienveillance envers bébé commence selon moi par là, parce qu’en faisant ce qu’il faut pour être en bonne forme physique pendant sa grossesse, une femme enceinte va par ricochet apporter le meilleur à son bébé ! 

De plus, la bienveillance envers bébé c’est aussi pour l’hygiène de vie, de ralentir le rythme ou lever le pied au quotidien… C’est se reposer, prendre le temps, écouter son vrai rythme de sommeil (se coucher plus tôt par exemple) … Tout un ensemble de petites choses du quotidien qui, lorsqu’elles sont mises bout à bout, favorisent une bonne hygiène de vie et amènent un premier pas vers la bienveillance envers bébé ! 

#2 Chasser le stress de sa vie 

Pour apporter de la bienveillance envers son bébé dès la vie utérine, faites-en sorte de retrouver un calme intérieur et chasser le stress de votre vie. Pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas une mince affaire. En effet, nos vies sont rythmées par des obligations que l’on nous donne (horaires de travail) ou que l’on se met (aller à tel endroit à telle heure) … 

Ces obligations engendrent du stress, une pression constante visible ou non. Lorsque je vous suggère de chasser le stress de votre vie, comment procéder ? Tout d’abord : 

  1. Posez-vous 5 minutes avec une feuille et un stylo. Réfléchissez et notez sur votre feuille toutes les obligations du quotidien que vous avez ( travail, école, rythme , course, obligations personnelles aussi etc). 
  1. Ensuite, classez par ordre de priorité ce que vous DEVEZ absolument accomplir dans votre journée. Puis, prenez un peu de recul et voyez les obligations superflues que vous vous mettez au quotidien. 
  1. Pour finir, faites-en sorte de supprimer les obligations les moins importantes/vitales de votre quotidien et dès le lendemain ou le surlendemain appliquez. Vous m’en direz des nouvelles, le résultat devrait vous permettre d’avoir le cœur plus léger ! 

En supprimant des aspects stressants de votre vie, vous serez forcément dans une forme de bienveillance avec bébé car votre bébé est connecté avec vous.  

Une femme enceinte bienveillante envers elle-même sera plus facilement bienveillante avec son bébé… Pour certaines femmes très stressées, des contractions répétées peuvent être un signe du corps pour lever le pied.  

Votre bébé a besoin d’une maman qui se détend pour bénéficier aussi de ces bonnes répercussions ! Hauts les cœurs, partez à la recherche d’un calme intérieur, relativisez sur les événements du quotidien, vous allez y arriver! 😉 

#3 Communiquer avec son bébé in-utero 

Afin d’apporter de la bienveillance à bébé dès la grossesse, je vous conseille vivement de communiquer avec votre bébé ! Rien de plus relaxant pour bébé que d’entendre la voix de sa maman (et de son papa aussi! ), c’est apaisant, doux et rassurant pour lui! 

Communiquer avec votre petit bout permet de créer un lien, emprunt de bienveillance envers bébé… Une connexion existe, se créée au fil des semaines. Ainsi, vous pouvez très bien parler à votre bébé pour lui expliquer simplement tout ce que sa venue représente pour vous. De plus, vous pouvez aussi lui assurer que votre rôle de parent est de l’accompagner dans sa vie, d’être là pour lui et qu’il est un être à part entière avec sa propre identité. Que vous l’encouragez dès à présent à être lui-même, que vous serez toujours là auprès de lui avec le cœur rempli de bienveillance pour lui. 

Cela peut paraître “too much” mais votre bébé comprend et ressent les choses. Ne vous mettez pas de barrières, vivez votre grossesse pleinement en étant bien dans votre tête et votre corps ! En plus d’être idéal pour vous, cela apportera énormément à votre enfant ! 

Pour celles qui le souhaitent, il existe une méthode pratiquée par les sages-femmes en cours de préparation à l’accouchement dédiée à la communication parent-enfant in utero. Il s’agit de l’haptonomie, qui permet par le toucher de communiquer avec bienveillance envers bébé ! Lors de votre choix d’accompagnement pour les cours de préparation à l’accouchement cela peut être une bonne initiative afin de créer un lien avec votre bébé. 

 

#4 Considérer bébé comme un individu unique 

Pour finir, apporter de la bienveillance envers bébé dès la vie utérine passe aussi par votre regard de parent sur ce bébé à naître. En effet, plus vous considérerez bébé comme un individu unique, un être à part entière totalement distinct de vous, plus votre bébé aura confiance en lui et ses capacités. 

Au sein de chaque individu vivent des mémoires cellulaires. Il s’agit de cellules de notre corps qui gardent en mémoire des événements de notre vie (en tant que fœtus puis bébé, enfant, adolescent et adulte). Cette mémoire cellulaire existe dès la vie utérine, ce qui veut dire que plus vite vous appréciez votre bébé en tant qu’individu à part entière, plus vite celui-ci pourra grandir sereinement ! Vous avez réellement la possibilité d’apporter de la bienveillance envers bébé dès la grossesse, alors n’hésitez pas à profiter de celle-ci pour commencer ! 

La bienveillance envers bébé dès la grossesse pour mieux continuer après la naissance 

Pour conclure : prenez soin de vous dès la grossesse pour prendre soin de votre bébé. C’est aussi simple que cela ! 

Si vous êtes dans une démarche d’apporter une éducation bienveillante à votre enfant, vous avez le pouvoir de commencer très tôt ! Avant que bébé ne soit né, et cela est une opportunité incroyable n’est-ce pas ? 

Vivez votre grossesse sereinement, sans pression, bien dans votre tête et votre corps pour apprécier davantage chaque moment de la parentalité. Soyez heureuse, souriez, vivez, bougez ! Pour en savoir plus sur la grossesse en pleine forme et en pleine santé je vous invite à découvrir mon univers à travers mon site ! 

Merci milles fois à Olivier et Camille de m’avoir permis de vous exposer ce regard sur la possibilité d’apporter de la bienveillance envers bébé dès le stade de grossesse. 

Prenez soin de vous,

Maïté – Les-supers-mamans.com 

Laisser un commentaire via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field