Quelle huile utiliser pour masser bébé ?

Massage pour bebeCet article a été écrit par Aurélia Aumer, maman de deux petits garçons nés en 2010 et 2013 et instructrice en massage pour bébé certifiée par l’AFMB.

Aurélia enseigne le massage pour bébé aux parents en proposant des ateliers de groupe au centre-ville de Toulouse. Pour en savoir plus sur son travail :

 

Le massage pour bébé, une douce pratique ancestrale

Le massage pour bébé, douce pratique ancestrale est de plus en plus pratiquée par les parents au plus grand bonheur des bébés ! Il n’y a aucun doute sur les réels bienfaits du massage pour bébé. Mais que savons-nous des huiles à utiliser pour le massage  ? L’huile est indispensable dans la pratique du massage, il est donc important de choisir une huile bien adaptée et bien tolérée par la peau des bébés. L’huile permet en effet d’offrir un toucher doux et respectueux au bébé en évitant toute blessure de friction. L’avantage principal de l’huile est donc de pouvoir faire glisser les mains du parent sur la peau du bébé pour un ressenti harmonieux et sans désagrément.

massage bebe huile

 

Quelle huile pour masser bébé ?

L’huile de massage à privilégier pour masser son bébé est donc une huile végétale de bonne qualité, pressée à froid et non parfumée (de préférence biologique) : l’huile de tournesol ou l’huile de colza par exemple. Le bénéfice de ces huiles est qu’elles sont reconnues par la peau et par le corps comme étant une nourriture assimilable : il n’y a donc aucun inconvénient à ce que le bébé mette ses doigts dans la bouche après le massage.

Les huiles végétales ont aussi un réel intérêt nutritionnel  : elles contiennent des éléments bons pour la santé comme les vitamines E, A, B1, B2 et B6. Il est aussi recommandé de choisir des huiles non parfumées afin de ne pas briser le lien parent/bébé durant le massage par une odeur étrangère et déstabilisante pour le bébé. L’odeur naturelle du papa ou de la maman qui masse rassure le bébé et le met en confiance.

massage enfant

Les huiles végétales ont naturellement des vertus pour la peau en l’hydratant tout en lui permettant de respirer, elles sont donc conseillées pour les bébés à peau sèche. Attention cependant, avec le temps les huiles végétales s’oxydent et deviennent rances, il est donc préférable de les conserver au réfrigérateur et de ne plus les utiliser dès que l’odeur devient rance apparaît.

Ma préférence est donc d’utiliser des huiles végétales de bonne qualité plutôt que les huiles de massage vendues dans le commerce. En effet, les huiles de massage dites « pour bébé » du commerce sont le plus souvent des huiles minérales : vérifiez dans la liste des ingrédients, cette huile est désignée par la mention mineral oil.

Alors pourquoi cette huile n’est-elle pas la meilleure ? Simplement parce que l’huile minérale est un dérivé du pétrole produite en laboratoire. La peau du bébé ne peut pas absorber cette huile, elle reste à la surface de la peau, l’empêche de respirer, devient collante et laisse un film gras sur la peau. Elle a aussi le désagrément d’être dans la plupart des cas parfumée, souvent avec des parfums de synthèse que les bébés n’apprécient pas : l’odeur est trop stimulante pour eux et elle créé une barrière entre le bébé et son parent qui le masse. Enfin, ces huiles ne sont pas comestibles donc à éviter doublement avec les bébés.

Huile de massage bebe

Concernant les huiles essentielles, certes elles sont naturelles mais attention tout de même avec leur utilisation. En effet, elles sont très concentrées et elles sont surtout utilisées dans certains cas thérapeutiques. Il convient donc de ne pas les utiliser avec les bébés.

Voilà, maintenant que nous savons quelles huiles utiliser pour masser son bébé, place à la pratique ! En vous souhaitant de doux moments avec votre bébé…

Laisser un commentaire via Facebook

2 Comments

  • Famille Epanouie

    Reply Reply 14 octobre 2014

    J’aime beaucoup la vidéo avec la lumière qui se tamise vers la fin du massage. On voit que le bébé est beaucoup plus apaisé à la fin du massage.
    Je suis convaincue que les massages sont bons pour les bébés (comme pour les parents ;-))
    Merci pour le conseil au niveau des huiles à utiliser.
    Amélie

  • Sonia

    Reply Reply 5 octobre 2016

    Bonjour,

    étant masseuse de formation et maman tout simplement, j’adore masser mon bébé et je profite de chaque change pour lui faire des petites séances quotidiennes. J’utilise souvent l’huile de coco bio qui sent très bon et que nous achetons en grande quantité, aussi pour faire des recettes de crusine 😉 Je masse mon petit lou devant un radiateur, ainsi l’huile de coco, figée d’habitude, devient vite liquide.

    Sonia

Leave A Response

* Denotes Required Field