Les règles de sécurité essentielles pour le portage des bébés

Published by Camille et Olivier on

Le saviez-vous ? du 4 au 10 octobre, c’est la Semaine internationale du portage des bébés.

Cet évènement à échelle mondiale est bien représenté en France où de nombreuses associations vouées à la parentalité proposent à cette occasion des rencontres, des balades de bébés portés ou même des flashes mob.

Embrace your world Pour participer nous aussi à la promotion du portage physiologique des bébés, nous recevons aujourd’hui avec grand plaisir Lydie, du blog parentalis.fr, qui vous propose, un tour d’horizon des règles essentielles de sécurité pour le portage des bébés.

Pour un portage optimal, que ce soit avec une écharpe de portage ou un autre système de portage physiologique (sling, mei-tai, porte-bébé préformé…), certaine règles sont à garder à l’esprit :

Les Règles de sécurité – Côté bébé :

– Bébé doit être en position verticale, la tête soutenue par l’écharpe s’il ne la maintient pas encore tout seul, les mains et les pieds libres (les pieds ne doivent pas être enveloppés dans l’écharpe pour ne pas que les « chocs » de la marche du porteur ne se répercutent dans la colonne vertébrale de bébé).

– Bébé doit être tourné vers le porteur, pas face au monde (si bébé veut voir la route, préférez un portage sur la hanche plutôt que face au monde).

– En position assis-accroupi, genoux au niveau du nombril pour assurer l’enroulement, la bascule de son bassin et favoriser la maturation de ses hanches.

– La tête dans l’axe de la colonne, le dos soutenu par l’écharpe (grâce à la tension de l’écharpe) et bien arrondi des cervicales au coccyx, le nez et la bouche bien dégagés.

– Etre attentif à la respiration, à la température, à la coloration et au tonus de bébé.

– Hydrater bébé aussi souvent que nécessaire.

echarpe-de-portage-bebe

Les Règles de sécurité – Duo bébé/porteur :

– Un portage haut, pour éviter les pressions sur le ventre du porteur, centré et bien serré mais sans compression d’organe (si l’écharpe est trop serrée, le porteur sentira lui aussi la pression).

– Le duo ne doit pas être trop couvert, l’écharpe compte comme une épaisseur de vêtement.

– S’il fait froid, l’idéal est de recouvrir le duo d’un pull et/ou d’une veste plutôt que de mettre un pull sous l’écharpe.

Eviter les pulls à longs poils (mohair, angora) ou les vêtements comportant de petits éléments cousus qui peuvent migrer dans les voies respiratoires de bébé.

Protéger du soleil ou du froid la tête, les mains et les petits pieds qui dépassent de l’écharpe.

portage-physiologique

Les Règles de sécurité – Côté matériel :

– Adopter une écharpe ou un porte-bébé physiologique de qualité pour le confort, certifié Oeko-tex pour s’assurer d’une teinture non toxique (bébé pouvant facilement mettre à la bouche une partie du système de portage).

– Si le système de portage comporte une poche situé au niveau du dos de bébé, ne pas mettre d’objets durs ou volumineux dedans pour ne pas créer une pression sur le dos de bébé.

– En portant bébé, on occupe plus de volume dans l’espace : faire attention à ne pas cogner bébé dans les encadrements de portes ou dans les meubles, garder ses distances par rapport à la cuisinière…

– Le portage s’effectue à pied : pas en pratiquant un sport, ni à vélo ou en voiture, des dispositifs spécifiques existent pour cela.

– Dans les régions chaudes (Sud de la France), éviter les systèmes de portage noirs ou trop foncés, les couleurs sombres attirant plus la chaleur.

– Faire attention à la composition du tissu, privilégier le coton, éviter le synthétique, les tissus contenant de la laine sont plutôt conseillés pour les régions froides (Nord de la France !).

12121805110212019510677687

Bon portage à toutes et à tous !

Lydie
du blog www.parentalis.fr
Certifiée AFPB
en portage des bébés.


3 Comments

Julien · 20 octobre 2015 at 10 h 16 min

De bons conseils !
C’est important un bon portage quand on voyage avec son bébé, pour son confort et qu’il se sente en confiance.

apdc · 20 avril 2016 at 12 h 31 min

merci pour cet article sur les porte bébés

Angélique Mathieu-Tanguy · 1 juillet 2016 at 21 h 49 min

Je suis pour à 200 % pour ces systèmes de portages! Et depuis longtemps!

Dès que je vois des parents avec des harnais de portages industriels où on voit les bébés complètement engoncés dedans, ça me désole qu’ils n’essayent pas de se tourner vers d’autres choses tellement plus agréables pour les bébés!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.