Devenez des parents bienveillants, heureux et optimistes avec la roulotte qui gigote !

Aujourd’hui, nous avons la joie de partager avec vous une rencontre inspirante : il s’agit de Yannick, Maud et leurs 3 enfants, les créateurs du blog “La roulotte qui gigote“.

Dans cet article rédigé par Yannick, vous allez découvrir pourquoi ils ont décidé de quitter leur vie bien rangée pour parcourir les routes en roulotte et en famille… et comment ils sont devenus en chemin des parents bienveillants, heureux et optimistes !

Une famille ordinaire qui change de vie…

« Rêver sa vie, et vivre ses rêves » voila une citation qui aujourd’hui guide la vie de notre famille… Nous c’est Emmy, 7 mois, Arthur 4 ans, Théo 7 ans, Maude 31ans et moi, Yannick bientôt 30 ans.

Il y a un peu plus de 3 ans, nous étions une famille classique : un pavillon de banlieue, un monospace, deux enfants, un chien… je suppose que vous imaginez bien le tableau. Maude, après des études d’architecture d’intérieur s’occupait des enfants, moi, jeune cadre dynamique, j’étais commercial dans monde industriel en vendant des énergies renouvelables.

Nous avions de l’argent, mais il nous manquait quelque chose. Quelque chose de plus profond… à ce moment indescriptible… À force de changer de travail pour trouver un équilibre qui ne se faisait jamais, je me suis mis en indépendant…

Mais là nous nous sommes retrouvés littéralement sans argent, point de bascule, une porte s’ouvre devant nous… La vie nous propose un changement, un changement inattendu. Nous décidons avec Maude de partir vivre en roulotte tractée par deux chevaux de trait… Non ce n’était pas un rêve, une envie de toujours, juste la meilleure solution pour nous à ce moment pour vivre une vie plus simple, plus lente, plus vraie et avec peu ou pas d’argent

C’était fin juin 2012, « la roulotte qui gigote » était en gestation… 9 mois plus tard, le 19 avril 2013, à bord de notre « grosse roulotte » nous faisons nos premiers kilomètres en direction de par-là-bas !

Roulotte

2 ans de voyage pour nous changer !

Nous voici en route vers un voyage, à la rencontre des autres, mais surtout de nous-mêmes… Et oui nous avons décidé de faire durant ce voyage, 1km de route pour 1km de développement personnel. Durant ce voyage nous avons découvert des paysages magiques au travers de nos 170 étapes, de merveilleuses rencontres, qui nous ont marqués, et changés à jamais.

Au fur et à mesure, nous sommes allés jusqu’au bout de nous-mêmes, et nous avons appris à vivre avec peu de moyens, à vivre simplement, à être heureux, à faire confiance en la vie et aux évènements qui se présentent à nous. À vivre chaque jour un peu plus le moment présent, qui n’est finalement que le seul qui existe, qu’y a-t-il en dehors de maintenant ?

Seulement, il faut être honnête, nous avons eu beau vivre tous ces changements personnels, du point de vus de nos enfants, ce n’était pas ça. On est parti s’offrir une vie sans stress d’un monde qui tourne toujours plus vite, en étant présent pour nos enfants, et nous nous sommes retrouvé à presque plus crier sur les enfants.

La grande fatigue physique, s’occuper des animaux, rencontrer des gens sans cesse, de nouvelle forme de stress… C’était beau et magique par moment, mais aussi difficile. Puis, plus nous avancions, plus l’écart se creusait entre notre propre développement personnel, et celui du parent que nous étions…

Quelques mois après notre départ nous faisons une étape ou nous découvrons la CNV pour les enfants, la parentalité bienveillante et nous participons même à 2 ateliers Faber & Mazlich… Mais c’était trop tôt, nous n’étions pas prêts… Prêt à devenir de bons parents ? Pourtant, c’est le souhait de nombre de parents dont nous faisons partie. Mais nous présentions les changements qui pourrait survenir, et de ne pas être en mesure de les gérer…

Et si nous devenions de meilleurs parents ?

Un jour, nous tombons sur le blog Les Supers Parents. Une sorte de synthèse ouverte de certains préceptes déjà découverts çà et là. Nous sommes à quelques mois de la naissance d’Emmy. De grands stress sont présents. Nous décidons d’acheter les Fiches Outils du Parent Bienveillant. Un premier résumé pour nous, fort intéressant, une bonne base.

En suivant nous visionnons la conférence inédite d’isabelle filiozat, et là j’ai les tripes remuée… dans la foulée, nous sautons sur l’occasion pour participer, en tant que “parents testeurs”, au programme d’accompagnement vers une Parentalité Consciente et Respectueuse que Camille & Oliver sont en train de créer avec Isabelle Filiozat… Notre vie a encore changé… Nous n’avons pas encore fini de suivre les modules de ce programme, long, complet, parfois difficile à intégrer tant les remises en causes peuvent être profondes…

yannick(Dessin de Maud représentant Yannick en train d’appliquer
quelques uns des outils de gestions du stress préconisés par
Isabelle Fillozat dans le Programme d’accompagnement)

Mais j’aimerai au travers de ces quelques lignes vous faire ressentir à quel point elle a changé notre manière d’être parents… D’être « enfant » aussi d’ailleurs. Vivre dans 8m² est devenu plus facile. Cette formation est simplement, de notre point de vue, exceptionnelle. Elle vient compléter tous nos apprentissages en développement personnel, en les simplifiant encore… Quel enfant sommes-nous ? Quel parent sommes-nous ?

Un équilibre s’est créé… Et nous remercions de tout cœur Camille & Olivier d’avoir préparé ce programme, et Isabelle Filiozat pour tous ces riches enseignements !

D’ailleurs à mon tour, j’ai décidé de créer une méthode simple, bien complémentaire de la Parentalité Bienveillante, qui s’intitule devenir heureux et optimiste au quotidien. C’est le fruit de notre voyage, une synthèse pratique des concepts qui ont régi notre vie, en les simplifiant et les rendant concrets, pour au final, rêver sa vie et surtout vivre ses rêves…

 

Pour nous, le voyage en roulotte s’est terminé il y a maintenant quelques semaines, mais l’aventure continue dorénavant en bus. Le besoin d’espace et de confort pour notre famille, lié à notre envie de voyage nous à décidé à acquérir un bus aménagé. Notre terrain de jeu est dorénavant l’Europe dans un premier temps et nos nouvelles aventures sont à suivre sur www.mytae.fr

Roulotte et bus

Bien sûr pour ceux qui souhaiteraient nous rencontrer physiquement, il y a un programme de conférences qui se déroulera en octobre et novembre 2015 dans le Sud-Ouest :

  • Libourne (fronsac) au festival des possible le 3 octobre 2015 (Conférence 7 clés pour changer de vie)
  • Dax le 13 Octobre à 20h (Conférence “La roulotte qui gigote”)
  • Toulouse (Eaunes) au salon les journées du bien être le 28 novembre (Conférence”7 clés pour changer de vie” et “la roulotte qui gigote” + interventions dans les écoles)

Belle journée à vous et bonne expérience en matière de Parentalité Bienveillante !

Yannick

Laisser un commentaire via Facebook

3 Comments

  • missso

    Reply Reply 12 octobre 2015

    Bonjour,
    Quand et comment faire pour participer au programme d’accompagnement vers une Parentalité Consciente et Respectueuse des super parents?
    Merci!

    • Julie pour Camille et Olivier

      Reply Reply 13 octobre 2015

      Bonjour Missso,
      Les portes du programme ré-ouvriront très bientôt.
      N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour être tenus informés.
      A bientôt.
      Julie

  • Julien

    Reply Reply 20 octobre 2015

    De belles histoires et découvertes en familles en perspectives.
    Je suivrai vos aventures avec plaisir, et votre programme semble intéressant.

Leave A Response

* Denotes Required Field