Les avantages de l’origami pour tous

Cette semaine, nous recevons Vincent, animateur de la chaine Origami facile sur Origami Facile sur Youtube ! On trouve que l’Origami est une bien belle activité à partager en famille ! 

 

 

J’ai commencé à m’intéresser à l’origami pour faciliter la motricité fine de mon fils Alban qui est dyspraxique. Cela lui permet de faire une activité amusante tout en faisant un exercice utile à son développement. 

Quels sont les avantages de l’origami ? Comment le style artistique peut-il être exécuté avec succès ?

L'”origami” est populaire auprès des enfants depuis longtemps comme en témoigne nos premiers avions en papier. Cet art est aussi populaire à l’étranger. L’art du pliage n’est pas qu’  amusant, il possède également plusieurs avantages : développement de l’enfant, de sa créativité et moments calmes pour les  parents… Dans cet article, nous allons explorer les avantages de l’origami et comment les enfants peuvent pratiquer ce style artistique avec succès. 

Les avantages de l’origami 

L’origami accentue la  concentration et conscience spatiale 

Quand nous créons un origami, nous utilisons le bout des  doigts pour créer des animaux (grenouille, renard…) , des fleurs (tulipe, iris…), des objets détaillés (chaises…), des personnages (Pikachu…). Cela permet d’améliorer la concentration. 

Nous devons aussi plier plusieurs côtés du papier en même temps, cela aide les enfants à étudier les mathématiques comme avec les fractions (je plie la moitié…) 

En pratiquant ce haut niveau de concentration pour plier les différentes parties  du papier, on  améliore aussi la conscience spatiale. 

La représentation dans l’espace reste souvent compliquée  pour les jeunes enfants… comme pour les adolescents…voir certains adultes. 

Cela permet de développer l’appréhension  des  couleurs et l’imagination 

Comme nous utilisons de nombreuses couleurs de papier différentes pour  la création d’un objet, le résultat change souvent en fonction de la couleur utilisée. 

L’origami demande  de comprendre comment atteindre un résultat final, cela encourage  donc les enfants  à faire appel à leur l’imagination. 

Le pliage améliore la motricité fine et le développement du cerveau en utilisant les doigts 

Lorsque nous faisons de l’origami, nous utilisons nos doigts pour créer des formes spécifiques avec le  papier. 

Le fait de bouger ses doigts habilement pour créer ces objets est important pour permettre à l’enfant de se  développer. Les enfants qui maîtrisent bien  leurs doigts et qui les musclent sont généralement  bons dans les activités sportives et ont  un bon rythme. 

En plus, comme les nerfs périphériques sont situés au bout des  doigts (on les appelle souvent “le deuxième cerveau”), les utiliser  envoie des signaux et des stimuli à notre cerveau. Cela fait donc de cette activité, une excellente forme d’entraînement pour notre cerveau tout en entraînant la mémoire pour se souvenir des différentes étapes à suivre pour réaliser le modèle. 

Pour les parents ou les adultes en général, un moment de détente 

Comme tout autre loisir (broderie, lecture…), l’origami nous donne accès à un mode d’évasion. Pratique, cet art peut se pratiquer partout, il suffit juste d’un petit bout de papier. 

En tant que parent, cela m’a parfois aider quand il faut attendre et qu’il n’y a aucun jeu de disponible. Une petite grenouille sauteuse et c’est parti !! Les enfants sont occupés. 

 

Certains adultes se passionnent tellement qu’ils font des mobiles en origami ou bien des décoration de mariage. 

 

Je vous recommande de savoir faire un ou deux modèles très simples. 

 

Voici un exemple de modèle simple pour commencer : 

 

 

Comment  aider les  enfants  à pratiquer facilement ?

Vous pouvez débuter  avec des modèles  simples et surtout  adapter à l’âge (comme par exemple le modèle pikachu. 

La bonne pratique est donc  de commencer avec les modèles faciles et de poursuivre avec les modèles d’origami   plus complexes. Même avec un modèle simple, vous pouvez créer, comme des formes géométriques (triangle…).  Au commencement, c’est important que les enfants apprennent que l’activité est amusante et qu’ils doivent plier correctement le papier. 

Je vous conseille vivement  d’encourager votre enfant pour qu’il ait  un sentiment d’accomplissement 

Vous pouvez  laisser l’enfant choisir la couleur ou/et le type de papier d’origami (il existe des papiers un peu plus rugueux comme pour faire le crocodile). Il peut aussi choisir son modèle. Les enfants sont heureux  quand ils voient beaucoup  de couleurs et de textures différentes, alors vous pouvez  préparer plusieurs types de papier. 

Lorsque vos enfants commenceront à confectionner  différents modèles  par eux-mêmes, ils éprouveront  un réel sentiment de satisfaction personnelle. Cela les motivera à essayer des modèles plus élaborés. 

En rendant amusant l’origami,  vous allez encourager l’ enfant à créer des formes par eux-mêmes, voir à inventer des modèles !! 

Même si cette activité est  bénéfique au développement de l’enfant, l’origami reste un  jeu autant qu’un art et doit  donc être amusant. 

Il faut le considérer comme une occasion de construire un moment de communication parent-enfant. 

Vous pouvez montrer un exemple d’origami terminé 

Même si il est important pour les enfants de penser par eux-mêmes, la création  à partir de zéro peut être très complexe. Si les enfants ne peuvent pas réaliser le modèle de façon  correcte, ils peuvent se fâcher, se vexer et abandonner. 

Si la  situation se présente, vous pouvez  montrer  à l’enfant à quoi ressemble  le produit fini et l’aider à suivre les instructions (par vidéo ou diagramme). Je privilégie la vidéomoins compliquée, plus accessible et compréhensible. 

En montrant des origamis colorés et magnifiques, les enfants  seront plus intéressés par la fabrication par eux-mêmes. 

Vous pouvez exposer  l’origami  créé par leurs petites mains dans le salon. Cela sera  une grande forme de compliment et encouragera à continuer les efforts fournis. 

Vous avez vu qu’il y avait de nombreux avantages à pratiquer l’art du pliage. Cette  activité est faite pour toutes les tranches d’âges (même les bébés si on leur fabrique un petit mobile) . Elle est mise en avant dans l’éducation comme avec cette association américaine https://www.origamiedu.org/  qui organise des événements pour faciliter les apprentissages. 

Dans notre vie à 100km/h, on oublie trop souvent de prendre du temps pour partager et se poser. 

Je vous donne une occasion de créer un moment de partage, saisissez-le et rejoignez moi sur ma chaine Origami facile. 

Bon pliage !!! 

Laisser un commentaire via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field