Comment éveiller la curiosité scientifique de vos enfants ?

Je suis Tatiana du site Les Parents Créatifs, un site pour vos enfants où des découvertes scientifiques passionnantes les attendent. Je vous y propose des activités qui vont booster leur curiosité débordante.

Pourquoi est-il important d’éveiller les enfants aux sciences ?

Les enfants adorent les sciences. Ils aiment tout comprendre et ils sont très curieux. Les sciences sont tout autour de nous.

Intéresser les enfants aux sciences, c’est les intéresser à tout ce qui nous entoure.

Proposons-leur donc de belles activités rigolotes et ludiques.

Mais les sciences c’est quoi en fait ?

Vaste sujet, je dirais même plus, très vaste sujet. La science, ce mot qui en effraie plus d’un a pourtant plus d’un domaine qui lui est rattaché. Bon… commençons par la définition de madame Larousse : « Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales. » Ok, ok, …

Rien ne vaut quelques exemples pour comprendre. Les sciences expérimentales c’est ce qui permet de comprendre ce qui nous entoure c’est :

  • le monde du vivant, comprendre comment cette plante grandit, quels sont les effets de la pollution sur les plantes, comment respirons-nous, pourquoi un oiseau vole…
  • savoir de quoi est fait le monde, par exemple les molécules, les atomes, les effets des mélanges de certains liquides, solides ou gaz, à votre avis que se passe-t-il si on mélange du lait et du coca, ou bien si on trempe un œuf cru dans du vinaigre ?
  • les phénomènes autour de nous, Pourquoi le ciel est bleu ? C’est quoi un orage ? Pourquoi la lune change-t-elle ? Où va la fusée qui vient de décoller ?

Parent, nous avons un rôle déterminant à jouer pour l’avenir de nos enfants

Un de nos rôles essentiels est d’aider nos enfants à avoir confiance en eux et à être autonome. Pour cela, laissons-les faire leurs propres expériences, leurs explorations.

Pendant la petite enfance, stimuler la curiosité de l’enfant dès les premiers mois est indispensable et la poursuivre ensuite l’est tout autant.

En aidant nos enfants et en le guidant dans leurs apprentissages de la vie, ils ne pourront que nous remercier plus tard.

Les 5 clés pour intéresser vos enfants aux sciences

1- Rendez votre enfant acteur et non spectateur

 Que c’est ennuyant d’être sur une chaise et de recopier un tableau. Que celui qui a déjà vécu cette situation lève la main (moi je la lève). Être acteur et dans le feu de l’action de l’expérience multiplie l’intérêt par 1000. Exemple, vous souhaitez lui montrer comment trouver le nord en forêt. Un exposé est parfois long et ennuyeux, je doute que vous reteniez longtemps son attention de cette manière. Montrez-lui plutôt comment fabriquer une boussole ensuite partez en forêt pour l’utiliser. Vous en profiterez pour lui apprendre les secrets de la nature qui aident à s’orienter. Votre enfant sera impliqué, très intéressé voire passionné et heureux de ce moment de partage.

« Lorsque l’activité motrice et physique est ajoutée, l’éducation est plus complète, car elle tient compte de la force la vie » (Maria Montessori, L’enfant est l’avenir de l’Homme).

2- Proposez à votre enfant des activités ludiques

En plus de passer un bon moment avec votre enfant, vous avez la possibilité de lui faire découvrir énormément de domaines passionnants. Prenons l’exemple de réactions chimiques qui peuvent être faites avec eux. En plus d’être visuelles et rigolotes (et sans danger), il va découvrir un domaine qui lui semblera extraordinaire.

Et la météo ! Il pleut, le soleil revient puis arrive de la grêle, mais comment est-ce possible ? Pourquoi ne pas lui expliquer autour de belles activités ce que sont les saisons, les changements de temps, les changements de températures. Les sujets sont variés.

3- Répondez aux questions débordantes de votre enfant

Les enfants adorent poser des questions. C’est naturel, ils ont besoin de comprendre et aiment créer des échanges avec leurs parents.

Répondez à leurs questions ou du moins tentez d’y répondre. Cela leur donnera envie d’en poser d’autres par la suite et de continuer à être curieux. Ne leur dites pas « ce n’est pas de ton âge » ou « tu ne peux pas comprendre ». Transposons ce type de réponse à nous. Imaginez, vous vous promenez et vous rencontrez durant votre balade une personne âgée. Fort sympathique, la discussion s’engage et là vous lui demandez par exemple comment elle faisait avant dans sa vie quotidienne sans machine à laver ni eau courante ? Elle vous répond « tu ne peux pas comprendre ». Un peu vexé, vous décidez de ne plus rien lui demander et vous passez votre chemin. Même mécanisme pour votre enfant, si un adulte lui répond « tu ne peux pas comprendre », il arrêtera petit à petit de poser des questions.

4- Posez des « à ton avis » à votre enfant sur ce qui l’entoure

« A ton avis pourquoi il fait chaud l’été ? Pourquoi tu as soif ? Pourquoi la savon lave ? … ».

Tant de questions qui restent de vrais mystères. En leur posant ces questions, vous les aiderez à adopter une démarche de réflexion : émettre des hypothèses, des suppositions, des investigations tel un vrai petit enquêteur.

L’adulte n’a pas toujours tout le savoir nécessaire, vous pouvez l’impliquer dans la recherche des réponses à ses questions ou bien les lui faire découvrir. Faites par exemple un jeu avec lui, éparpillez des indices et il devra les trouver pour avoir la réponse.

5- Soyez vous-même curieux et montrez l’exemple

L’enfant imite ses parents et reproduit bon nombre de leurs faits et gestes. Quand ils jouent ils aiment par exemple faire semblant de conduire, faire la cuisine, faire le ménage (je me souviens de ma sœur, ma cousine et moi qui aimions faire ça, les temps ont changé…). Montrez-vous curieux devant lui en essayant de comprendre comment un nouvel outil fonctionne, comment et où planter cet arbre, comment trouver la grande Ourse dans le ciel, comment planter les choux… N’oubliez pas, vous êtes un modèle pour votre enfant.

Que se passera-t-il si vous éveillez vos enfants aux sciences ?

En éveillant vos enfants au monde des sciences, votre enfant va :

  • acquérir des connaissances et développer sa culture générale ;
  • être de plus en plus curieux et il souhaitera en savoir toujours plus ;
  • développer sa réflexion en émettant des hypothèses, des suppositions sur ce qu’il voit et fait ;
  • ouvrir son imagination, plus il aura de connaissances, plus son imagination sera en expansion ;
  • occuper son temps, « s’amuser en apprenant ».

Maintenant c’est à vous ! Amusez-vous avec votre enfant dans cette quête des sciences ludiques ! Cap ou pas cap ?

Laisser un commentaire via Facebook

1 Comment

  • Marine

    Reply Reply 17 mai 2019

    Bonjour,
    tellement d’accord. Les sciences aident nos enfants à s’éveiller et à comprendre le monde qui les entoure.
    Je rajouterais aussi deux trois trucs pour stimuler leur curiosité :
    – les effets “whaou” qui accrochent. Lorsque je fais un atelier avec des enfants sur un thème de sciences, je ne manque pas de commencer par leur montrer des choses “funs” en premier pour inciter aux réactions et aux questions. Même si c’est “beuuuurk” ça marche
    – toujours rapprocher ce qu’on est en train de voir avec quelque chose du quotidien ou qu’ils connaissent bien. Pour les enfants et tout le monde en général, la science n’a d’intérêt que parce qu’elle sert à quelque chose. Parler de l’écologie par exemple c’est bien mais c’est mieux quand l’enfant en face y voit un intérêt et qu’il peut alors donner du sens à ce qu’on lui raconte là
    – ne pas forcément répondre à leurs questions mais répondre par une autre question. Car souvent les enfants ont la réponse, quelque part. Et si c’est eux qui la donnent ils se sentent plus valorisés. Exemple : s’il demande “mais pourquoi le ciel est bleu ?” répondre “à ton avis qu’est-ce qui est bleu autour de nous et qui pourrait bien donner sa couleur au ciel ?” (la mer…. en plus le fait qu’il donne lui-même la réponse ne va que l’inciter à en poser d’autres…)

Leave A Response

* Denotes Required Field