Comment communiquer avec son bébé (Olivier invité aux Maternelles sur France 5 !)

Il y a à peu près 2 ans et demi, notre engouement pour la Parentalité Bienveillante et Respectueuse avait déjà commencé à “transformer” nos relations avec Leo et Lou. Lili elle n’était pas encore née, mais nous l’attendions avec impatiente ! Elle allait, pour sûr, bénéficier à plein de notre « nouveau » style d’éducation parental… dès sa naissance (et même avant) !

Nous avions en effet réalisé à quel point il était important de communiquer le plus tôt possible avec son bébé… même alors qu’il était dans le ventre de sa maman !

Pour partager nos nouvelles connaissances en la matière, nous avions à l’époque publié un dossier constitué de deux articles, à propos de « la communication avec bébé »… Nous vous invitons à découvrir si ce n’est pas déjà fait :

Communiquer avec son bébé – Partie 1

  • Comment communiquer avec votre bébé avant sa naissance ?
  • Comment décoder le langage corporel de votre bébé (sourires, gestes, mimiques…) ?

Communiquer avec son bébé – Partie 2

  • Comment interagir avec votre bébé et comment lui parler ?
  • Le langage des signes pour bébé.
  • Comment décrypter les pleurs de votre bébé et faut-il le laisser pleurer ?

 

La suite de l’histoire, c’est que nous avons récemment été contactés par Stéphanie, de l’équipe des Maternelles, qui était à la recherche du témoignage d’un papa, à propos de la manière dont il a communiqué avec ses enfants… et l’évolution de sa façon de communiquer au fil des naissances.

les-maternelles-olivier les-supers-parents

J’ai bien entendu été ravi de participer à l’émission… une grande première pour moi ! Et ça a été vraiment très sympas : une équipe accueillante, un plateau convivial, une discussion très agréable et un expert invité que nous ne connaissions pas, mais dont nous avons dévoré un de ses ouvrages phares juste avant l’émission : « Le pouvoir des bébés – comment votre enfant se connecte à vous » du pédopsychiatre Daniel Rousseau.

En voici le Synopsis :

Après 25 ans de travail auprès des bébés, Daniel Rousseau dévoile la richesse des compétences relationnelles et l’intelligence extraordinaire qu’ils développent dès la naissance. Il révolutionne la conception de la vie affective de l’enfant et nous révèle comment les nourrissons se connectent à leurs parents ou aux adultes qui les entourent. Daniel Rousseau, pédopsychiatre depuis 25 ans au Foyer de l’enfance nous enseigne une réalité qui va à l’encontre des conceptions classiques : les bébés ne se sentent pas toujours plus en sécurité avec leurs parents qu’avec des inconnus.

Ils savent au contraire se déconnecter de leurs parents biologiques s’ils représentent un danger pour eux et chercher des bornes affectives plus stables et rassurantes parmi les autres adultes qui les entourent. L’auteur invite l’adulte à comprendre les efforts considérables que font les bébés : loin d’être inactifs, ils participent activement à la construction de relations affectives malgré la pauvreté de leurs moyens d’expression ; et cherchent à exister dans le cerveau des adultes, et à s’y loger, en petits marsupiaux psychiques.

Autre révélation : les liens émotionnels ont un rôle décisif dans le développement de l’enfant, et ce dès les premières heures de sa vie. Si des douleurs psychiques apparaissent pendant les premiers jours de la vie, des retards gravissimes du développement peuvent se créer et mener à un anéantissement de ses compétences d’attachement futures.

Comment communiquer avec son bébé Daniel Rousseau - communication bébé

Attention, certains passages peuvent heurter : les bébés dont s’occupe le professeur Rousseau sont des bébés ayant subi de graves formes de maltraitances dans les premiers mois/semaines/jours de leur petite vie ! Les cas concrets qu’il décrit valident bien (s’il y en avait encore besoin) la théorie du lien d’attachement et l’importance capitale de la communication avec son bébé.

Si le sujet vous intéresse, voici l’extrait de l’émission du 24 octobre 2013, où je dévoile l’évolution qu’a été la mienne en terme de communication avec Léo (je n’étais vraiment pas au top), avec Lou 4 ans plus tard (c’était déjà mieux) et enfin avec Lili (la veinarde 😉 :

Les maternelles – comment communiquer avec son bébé

En Bonus, les coulisses des maternelles :

olivier aux maternelels - maquillage

Olivier aux maternelles 1  Olivier aux maternelles 3

 Olivier aux maternelles 4 Olivier aux maternelles 5

Comme c’était une grande première… je me permet de vous le demander : Comment avez-vous trouver mon intervention ?
Merci par avance pour vos commentaires !

Laisser un commentaire via Facebook

24 Comments

  • salut Olivier,

    Gratulon. Bravo pour ce passage médiatique. J’imagine que tu as énormément appris sur le fonctionnement des médias.

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 29 octobre 2013

      Oui en effet Cyrille : la préparation de l’émission, le plateau,les équipes… s’était vraiment très sympa et très intéressant !

  • REGRAIN

    Reply Reply 29 octobre 2013

    Hello,
    J’ai vu l’émission (ça faisait longtemps que je ne l’avais pas regardée) et j’ai été surprise et contente lorsque j’ai aperçu Olivier…

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 29 octobre 2013

      Je ne vais bientôt plus pouvoir aller chez Carrefour faire les courses sans avoir à signer des dizaines d’autographes ! :-D)))

  • Céline ALOTTO

    Reply Reply 29 octobre 2013

    super prestation, bravo !
    je suis de plus en plus convaincue que vivre la parentalité bienveillante, c’est déjà super… mais communiquer autour, c’est indispensable !!! il y a tant de clichés véhiculés (et rarement au bénéfice des tout petits malheureusement…)

    donc : merci pour tout ce boulot engagé et toute cette communication apportée ! je vous suis avec passion, ça me rend plus forte de voir que d’autres parents sont dans la bienveillance ! j’espère que ça fera avancer le schmilblick à (très) large échelle petit à petit…

    bonne continuation à vous 2 et plein de bonheur à votre petite famille !!!

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 29 octobre 2013

      C’est clair Céline ! Nous ne sommes pas seuls ! De plus en plus de parents réalisent les bienfaits pour leurs enfants (et pour le monde) de cette approche de l’éducation ! Et plus nous sommes, plus le mouvement s’accélère !
      Merci beaucoup pour votre message !

  • Judith

    Reply Reply 29 octobre 2013

    Bravo pour ton intervention, Olivier ! Mais aussi bravo pour ton engagement dans la communication avec tes enfants. Tes enfants ont beaucoup de chance : tu es un papa formidable !
    J’adore l’émission des Maternelles surtout quand elle aborde des sujets comme celui-là. Et j’ai beaucoup aimé le reportage chez le pédiatre. J’aurais aimé avoir un pédiatre comme lui à la naissance de mon premier bébé.
    Merci à toi et Camille

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 29 octobre 2013

      Merci Judith ! Je suis touché !
      Nous avons regardé l’émission “en Famille” et les enfants étaient “dingues” de voir Papa à la télé !
      Mais pour être honnête j’avais une grosse appréhension sur la réaction de Léo à mes propos (le fait que je dise dans l’émission que j’ai moins communiqué avec lui, bébé, qu’avec ses deux sœurs)… mais quand je lui ai demandé si (comme je l’avait dit dans l’émission) “je m’était bien rattrapé depuis”, il m’a dit “oui, t’es un super papa” et il m’a fait un gros câlin !
      Bises

  • LN

    Reply Reply 29 octobre 2013

    Bonjour Olivier !

    je suis heureuse pour vous ! Je suis habituée à vos vidéos, donc c’était tout naturel pour moi de vous voir à l’écran.
    Je ne vais pas vous faire une liste de vos qualités d’orateur ! En tout cas, je les trouve bien présente !

    Je pense que vous avez bien fait d’y aller, certains papa auront pu se reconnaitre dans ces envies, ces tâtonnements, cette évolution même dans l’implication.
    Je trouve que par votre attitude, votre énergie masculine, vous donnez en quelques sortes l’ “autorisation” aux papas de s’intéresser à la parentalité…

    A bientôt Olivier !

    ps: j’ai commandé le pack complet des FO il y a quelques mois, j’ai loupé des épisodes, certaines sont modifiées c’est ça ?

    Bien à vous, Olivier et Camille

    LN

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 29 octobre 2013

      Nous sommes dans l’ère des “nouveaux papas” !! Je suis ravis d’en avoir été, pour quelques minutes, le porte parole.

      Concernant les Fiches Outils en effet, la version 2 est en préparation… et vous recevrez bientôt toutes les nouveautés gratuitement (20 nouvelles fiches, de nouveaux bonus, de nombreuses fiches mises à jour etc.), en tant que cliente de la “version 1”.
      A très vite

      • LN

        Reply Reply 30 octobre 2013

        SUPERRRRR !!!!! merci !!! 😉

  • Nellita

    Reply Reply 29 octobre 2013

    salut Olivier

    Félicitation, j’ai eu beaucoup de plaisir à voir cette émission et je vous félicite pour votre implication dans l’éducation de vos enfants. J’aimerais tellement que chaque papa et maman comprennent la nécessité du dialogue et des moments de qualité avec leur enfants. Je suis dans cette dynamique avec ma fille. Vous devriez lire le ivre de Garry CHAPMAN qui parle du langage d’amour des enfants. Cette lecture vous permettra d’aller encore plus en profondeur dans votre mission sur le net. Encore toutes mes félicitations et merci.

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 30 octobre 2013

      Il est sur l’étagère de notre bibliothèque… Mais nous ne l’avons pas lu ! Nous allons nous y mettre, vous n’êtes pas la première à nous le recommander Nellita.
      Merci de votre commentaire et à bientôt !

  • aurore

    Reply Reply 29 octobre 2013

    C’est super ce passage aux Maternelles !! Félicitations à vous deux !

  • Maud

    Reply Reply 29 octobre 2013

    Félicitation ! Que c’est chouette de voir un papa s’impliquer de la sorte :-), et surtout évoluer, admettre qu’il a eut des loupés.
    Belle prestation 🙂

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 30 octobre 2013

      Merci Maud. C’est en faisant des erreurs qu’on avance ! C’est un des messages capitaux que nous essayons de transmettre à nos enfants !

  • Aurélie

    Reply Reply 30 octobre 2013

    Super passage dans cette émission! Merci beaucoup d’avoir témoigné! J’espère que cela permettra à de nombreux parents de se lancer dans la parentalité positive/bienveillante ou au moins de venir voir le site de supersparents! Merci aussi pour tous les articles et vidéo publiés ici, je ne m’en lasse pas et je reviens souvent y puiser des réponses et des idées. Je n’hésite jamais à donner l’adresse du site à ceux qui se questionnent sur l’éducation que nous avons choisi pour notre fils de bientôt 2ans car il est vraiment super bien fait!
    Encore merci et bonne continuation!

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 30 octobre 2013

      Avec plaisir Aurélie !! Transmettre les principes et les outils de la Parentalité Bienveillante est notre “mission” !

  • Amélie

    Reply Reply 30 octobre 2013

    C’était très agréable de vous voir et très beau de voir vos yeux briller quand vous parler de vos enfants!
    Je vous lis régulièrement sans prendre le temps de vous remercier de votre implication et du sentiment de ne pas être seule. Je me sens parfois isoler en pensant que je peux vivre avec mes enfants sans “autorité parentale” mais avec respect, écoute et beaucoup d’amour!
    Merci!

    Amélie

  • Janine

    Reply Reply 3 novembre 2013

    Communiquez un maximum avec notre enfant , il comprend tout et il sens quand on est bien ou pas alors toujours bien et positif pour nos enfant car il n’on rien demander, ne pas leur communiqué nos problème et par rapport a ce que j’ai lu, ne pas laisser un enfant pleurer si il pleur c’est qu’il a besoin de nous Pour moi hors de question de laisser mon enfant pleurer. Le comprendre en premier et lorsque l’on a une bonne âme l’enfant le sentira . En fait il n’y a pas de solution , la seule vérité c’est un amour indescriptible pour son enfant pet c’est toi , il n’y a pas de vérité mais il y a cet amour éternel pour ton enfant

  • Angélique Mathieu-Tanguy

    Reply Reply 12 juillet 2016

    Je voulais voir les deux vidéos, mais quand je clique dessus, ça me dit que les vidéos n’existent plus.

    Même en changeant de moteur de recherche. Bravo pour ton passage dans l’émission Olivier, il fallait oser y aller tout de même.

    C’est vrai que c’est génial de communiquer avec ses enfants avant même leur naissance. Et on ne s’en doute effectivement pas qu’ils sont loin d’être inactifs dans le processus d’attachement émotionnel!

    Les bébés ont décidément beaucoup de choses à nous apprendre! Ce blog est une pépite décidément. 🙂

Leave A Response

* Denotes Required Field