Apprendre la magie: Un apprenti magicien à la maison

Passionné par l’art de la prestidigitation depuis tout petit, la magie est à la fois ma passion et ma profession. Je m’appelle Marc et je suis magicien semi-professionnel, je sacrifie souvent mes week-ends et mercredi après-midi pour faire des représentations de magie lors d’anniversaires ou de mariages. A côté de ça je travaille en tant que manager pour un centre d’appel, un travail alimentaire mais nécessaire puisque vivre seulement de mon art m’est pour l’instant impossible. Si vous souhaitez apprendre deux ou trois tours de cartes, rendez-vous sur mon site internet : tourdemagiecartes.com

Jeunes parents, vous êtes à la recherche de l’activité qui rendra votre enfant heureux, mais ni vous, ni lui, n’arrivez à trouver l’idée parfaite ?

Ne changez pas de page, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous présenter un domaine auquel on ne pense pas assez souvent, et pourtant, vous verrez qu’en plus d’émerveiller votre enfant, il va lui apporter des enseignements et des compétences nécessaires à sa vie future. Nous voulons bien sûr parler de … Abracadabra … La … MAGIE !

Des étoiles dans les yeux

Hé oui, la magie n’est pas réservée à une élite. Vous avez déjà vu les yeux de votre enfant s’illuminer en regardant un spectacle de magie ? Et si vous lui laissiez la possibilité de créer la même émotion chez les autres, de faire briller mille étoiles dans vos yeux et de vous faire retomber en enfance ? Oubliez les vocations habituelles de pompier ou policier, votre enfant peut déjà devenir un apprenti magicien et en même temps, l’idole de son école et de sa famille.

L’enfance, pas toujours facile pour les petits

En plus des éléments cités plus haut, l’apprentissage de la magie peut réellement permettre à votre enfant de se réaliser et d’acquérir des compétences et des qualités qui lui serviront toujours dans la vie. On dit souvent que l’enfance est la plus belle des périodes, mais quand on est en plein dedans, on a du mal à s’en rendre compte. Beaucoup d’enfants sont timides, réservés voir renfermés sur eux-mêmes, et surtout, ont d’importantes difficultés à s’exprimer et à parler de leurs émotions aux adultes. C’est pourtant pendant l’enfance, que votre petit va apprendre à devenir grand. Il devient alors nécessaire de l’accompagner au mieux et de ne négliger cette période sous aucun prétexte.

Sens de l’organisation et de la présentation

Le métier de magicien est l’un des plus complets qui existent. En effet, en plus de savoir réaliser des tours, l’illusionniste doit faire preuve de créativité, de bonne communication (à la fois verbale et non verbale), de confiance en soi, mais aussi de certaines qualités d’éloquence. Des qualités, qui lui serviront dans sa vie future, aussi bien professionnelle que personnelle.

En tant qu’apprenti magicien, votre enfant développera sa créativité et apprendra le sens de l’organisation. En effet, produire un spectacle, même amateur n’est pas une mince affaire. Il devra choisir ses tours, penser à son costume, mais aussi créer une histoire et écrire son texte. Bien sûr, vous pourrez l’aider, mais c’est à lui que reviendra le mot de la fin. En tant que parent, vous pourrez le mettre sur la piste, mais l’important est aussi de le laisser se débrouiller de manière à ce qu’il apprenne un maximum.

Une fois le spectacle prêt, il devra le présenter à son public. Là encore, il va devoir travailler, mais n’oubliez jamais que tout ce qu’il apprendra ici lui sera utile plus tard. C’est d’ailleurs ce qu’il faut lui expliquer si parfois, il perd pied. Pour captiver son public, il devra parler fort et distinctement, sans appréhension, mais aussi se déplacer, faire des gestes choisis et au bon moment. On appelle cela la présentation. Plus il y sera habitué tôt, plus il sera à l’aise plus tard au moment de se présenter devant un public ou tout simplement, un employeur.

Enfin, on parlait précédemment de travail, sachez que la magie est un domaine qui en demande énormément. Si parfois les enfants ont tendance à abandonner facilement face à une difficulté pour se reposer sur l’aide des parents, en préparant son show, votre petite tête blonde n’aura pas le choix : il devra persévérer s’il veut réaliser son spectacle. La motivation est belle, cela lui permettra de travailler sa capacité à aller au fond des choses et à ne pas baisser les bras à la première difficulté. Sur ce point-là, votre présence est essentielle. Il aura besoin de vous pour lui redonner confiance et lui expliquer que la persévérance est un des plus importants apprentissages de la vie.

 Confiance en soi et des petits plus

Quand votre enfant sera fin prêt, qu’il présentera son spectacle devant toute la famille et qu’il s’apercevra que son show plait, il prendra confiance en lui. En se voyant capable de réaliser de grandes choses, de les mémoriser et de les présenter, il se valorisera et il aura bien raison. En revanche, sur ce point, vous devez être vigilent. Pour ne pas produire l’effet inverse, ne laissez pas votre petit se produire avant d’être sûr qu’il est prêt à 100% et faites le retomber sur  terre si vous pensez qu’il est en train de prendre la grosse tête.

Enfin, voici une petite astuce qui devra ravir les enfants, et un peu moins les grands ! Après son spectacle, proposez-lui de passer avec un panier pour recueillir quelques pièces de la part des grands parents spectateurs. Cela lui fera un peu d’argent de poche et lui apprendra que dans la vie, tout travail mérite salaire.

Un atelier magie avec lui

Vous l’avez compris, votre présence est essentielle. Pour aider votre enfant, vous pouvez lui offrir un coffret de magie et une vraie tenue de magicien, mais aussi lui montrer quelques vidéos de tours que vous trouverez sur Internet. Ensuite, son point de vue est essentiel. Ne le forcez pas, écoutez ses envies. Vous êtes là pour l’accompagner, mais pour que le spectacle soit réussi, laissez-le s’orienter vers ce qu’il préfère. Aidez-le à répéter ses tours, et surtout, laissez-le les faire et les refaire plusieurs fois devant vous. Votre critique sera constructive et cela l’aidera à affronter son public. Encouragez-le enfin à prendre des notes pour qu’il n’oublie rien de ses tours.

Je m’appelle Marc de tourdemagiecartes.com et je suis passionné par la magie et la cartomagie ! J’espère que cet article vous plaira. Merci de l’avoir lu !

Laisser un commentaire via Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field