51 activités à faire impérativement avant ses 12 ans !

Vous découvrirez dans cet article un nouveau mal qui touche nos enfants… et des tas d’idées (51 activités à faire avant 12 ans !) pour y remédier.

Un mal nouveau touche nos enfants !

Aviez-vous déjà entendu parler du « trouble de déficit de la nature » ? C’est un mal des temps modernes dont souffrent les enfants d’aujourd’hui (surtout les petits citadins) qui sont de moins en moins souvent en contact avec la nature !

Nous sommes bien d’accord avec ce constat, et pour tout vous dire, c’est une des raisons qui nous a poussé à “quitter la grande ville”.

Ce concept de « trouble de déficit de la nature » a été initié par l’écrivain américain Richard Louv, dans son livre “Last Child in the Woods: Saving Our Children from Nature-Deficit Disorder” :

À la fin des années 80, je faisais des recherches pour comprendre ce que pouvait signifier être un enfant aux États-Unis. C’est ainsi que j’ai observé de profonds changements : non seulement les gens passent moins de temps en famille, mais la peur de l’autre, de l’étranger, pousse les parents à garder les enfants à l’intérieur de la maison plutôt qu’à les envoyer à l’extérieur pour jouer. Bref, cette étude démontrait que les enfants passaient beaucoup de temps enfermés entre quatre murs, réduisant d’autant leur contact avec la nature.

En l’espace de 30 ans, la relation entre la nature et les enfants s’est donc profondément modifiée, et ce mouvement va en s’accélérant. C’est ce que j’ai appelé le syndrome du « nature-deficit disorder »

Le contact avec la nature permet de maintenir un équilibre sur les plans physiologique et psychologique des enfants. Des études prouvent que les jeunes qui passent du temps à jouer à l’extérieur démontrent une plus grande créativité et développent une attitude coopérative dans leur façon de s’amuser et d’agir en général. Sans oublier qu’ils ont moins souvent de problèmes reliés à un déficit d’attention en classe. Et les parents sont tout aussi sujets à profiter de la nature s’ils sortent avec leurs enfants, ne serait-ce que pour les surveiller. La nature est très importante pour le développement de l’être humain, quel que soit son âge.

Même si Richard Louv ne met pas en cause les ordinateurs et jeux vidéos, nous sommes pour notre part convaincus que la prolifération des écrans (télévisions, ordinateurs, tablettes numériques et autres smartphones) accélère encore plus ce phénomène.

Une initiative Britannique pour remédier à ce mal moderne…

51 activités à faire avant 12 ansFort de ce constat et conscient des bienfaits du contact avec la nature pour les enfants, l’organisme Britannique National Trust, a créé un site internet absolument génial : “50 things to do before you’re 11 ¾” (50 choses à faire avant d’avoir 11 ans ¾ ).

L’idée est tout simplement d’inciter nos enfants à renouer avec la nature, en leur proposant 50 activités d’extérieur qui ne coûtent presque rien et sont faciles à réaliser : grimper aux arbres, courir sous la pluie, organiser une course d’escargots, construire une cabane, etc…

Une fois inscrit sur le site internet, l’enfant (aidé de ses parents) peut, pour chaque activité réalisée, écrire quelques mots sur son expérience et même uploader une photo pour se créer un album virtuel à revenir voir plus tard.

Ce site est vraiment très bien fait !

… Mais rien en français !

Malheureusement, il n’est pas traduit en français. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une liste en français. Nous avons fait quelques changements par rapport à la liste originale en supprimant quelques unes des activités et en en ajoutant d’autres. Vous trouverez donc ci-dessous une liste des 51 choses à faire avant 12 ans !… en Français.

Mais nous en avons forcément oublié ! Il y a, pour nous, bien plus que ces 51 choses à faire avant d’avoir 12 ans, et c’est pourquoi nous souhaitons vous mettre à contribution :

Y a-t-il d’autres activités que VOUS trouveriez dommage que votre enfant n’ait jamais faites avant ses 12 ans ?

Replongez-vous dans votre enfance et essayez de retrouver (un peu comme dans Amélie Poulain) ces “petits plaisirs” que vous aimeriez vraiment que vos enfants puissent connaitre aussi !

Nous attendons vos idées avec impatience pour constituer une liste finale.

Il n’y a qu’une seule règle : l’activité doit être simple, peu coûteuse et…à faire dans la nature !

51 activités à faire avant 12 ans

Les 51 activités à faire avant 12 ans :

Aller à la chasse aux papillonsFaire un bonhomme de neigeMarcher en équilibre sur un tronc d’arbre
Cueillir des mûres sauvagesFaire de la trompette avec une herbeOrganiser une course d’escargots
Examiner un insecte à la loupeEscalader un gros rocher ou une petite paroiPartir à la recherche d’os et de fossiles
Faire un feu de campFaire des ricochetsPasser derrière une chute d’eau
Attraper un poisson avec un filetFaire des roulades sur une grande penteRegarder le soleil se lever
Aller à la pêche aux grenouillesFaire du camping en pleine natureRegarder le soleil se coucher
Attraper un crabeFaire du canoë sur une rivière ou un lacSe baigner en pleine nature (dans un ruisseau, une rivière, un lac)
Chercher des coquillages sur la plageFaire manger un oiseau dans sa mainS’orienter avec une carte et une boussole
Construire une cabaneFaire un bateau en papierSuivre les traces d’un animal sauvage
Courir sous la pluie et patauger dans les flaquesFaire un herbierTrouver des têtards
Créer un barrage sur un petit ruisseauFaire une bataille de boules de neigeVisiter une ferme
Cueillir un bouquet de fleurs sauvagesfaire une couronne de feuillesRepérer la grande ourse et la petite ourse
Découvrir tous les animaux qui vivent dans une marre, un étangFaire une promenade la nuit avec une lampe de pocheDécouvrir des formes en regardant les nuages
Donner du foin à des chevauxFaire voler un cerf-volantPartir à la recherche d’un trésor
Enterrer quelqu’un dans le sableGrimper à un arbreFaire un château de sable
Faire pousser des légumes puis les mangerMonter tout en haut d’une haute collineEssayer d’attraper une poule
Faire de la lugeConstruire un circuit de billesManger un fruit cueilli à l’arbre

      Vous pouvez aussi télécharger cette liste en cliquant ICI !

      Nous avons hâte de vous lire et de découvrir vos idées !

      109 réflexions sur “51 activités à faire impérativement avant ses 12 ans !”

      1. Parmi mes grands plaisirs d’enfant : ceuillir des champignons, manger des épis de maïs et des épis de blé encore verts, faire des colliers avec des fleurs et bien sur compter fleurette avec les paquerettes.

        1. Merci Céline !!! et de trois de plus !!
          Le plus rigolo, c’est que nous avons appris cet après-midi à Léo comment « compter fleurette avec une paquerette » (Elle m’aime, un peu, beaucoup, passionément, a la folie…) !!

          1. Quelques idées si la liste/cahier ne sont pas encore finalisés :
            Marcher pieds nus dans l’herbe
            Regarder les étoiles filantes (essayer)
            Faire l’ange sur le dos dans la neige en bougeant les bras et jambes
            Jouer avec des épis de maïs comme si c’était des poupées (en fonction de l’état de maturité il y a des blondes, des brunes…)
            Souffler sur les fleurs de pissenlits
            Faire une chasse aux trésors :
            – style geocatching
            – nature avec des choses à trouver (une fleur, une feuille jaune, une toile d’araignée, un gland…)
            Faire cuire quelque chose au bout d’un bâton autour d’un feu de camp et le manger (marchmallow, pâte à pain…)
            Faire un trajet court habituel (entre 1 et 5 km) à pieds au lieu de le faire habituellement en voiture
            Jeter d’un petit pont, dans la rivière en dessous, une feuille ou une fleur et aller vite de l’autre côté pour être plus rapide que la vitesse du courant.
            Faire une cabane dans le salon avec plaids, coussins, chaises (aidé par un adulte) et tous se mettre dessous : petits et grands.

      2. Ping : 51 activités à faire impérativement avant ses 12 ans ! | www.lachambredebebe.com | Scoop.it

        1. ohhhh oui !!!! la chasse au dahut ! souvenirs mémorables 🙂 avec mes cousins, on le chasser TOUS les été !!! on avait même attrapé le chien (petit caniche) des voisins, un jour… que d’émotions cette fois là ! ça fait du bien de se souvenirs e ces super moment, merci

        2. Moi, j’ajouterai, essayer de reconnaître le chant des oiseaux, essayer de différencier les différents arbres, regarder les fourmis au travail et les insectes butiner les fleurs…

      3. Excellent le coup de la chasse au dahut !

        Sinon j’adore l’idée d’un carnet format cahier A5 avec une page par idée, de la place pour coller une photo et des zones texte pour l’enfant, le parent, la date, le lieu, etc

        Avec une table des matières ressemblant à une liste à cocher. Dès que ça sort je suis preneur.

      4. super, toute ses idées. nous (Corentin bientôt ‘ ans et nous) en avons déjà fait quelques unes.
        petite j’adorais faire du « parfum » : eau et pétale de fleurs écrasées entre 2 galet puis filtrer, courrir dans un champ d’herbe haute ou de maïs et s’y perdre, monter sur des grosses bottes de pailles rondes et se laisser glisser en bas, envoyer une bouteille à la rivière et tenter de la rattrapper…
        sinon, sous forme de petit cahier avec photos lieu et personnes présentes, c’est ce que je ferais pour mon fils!
        BOUKLET

      5. attraper une coccinelle, la laisser se promener d’une main à l’autre, déterminer son âge grâce à ses petits points et chanter « jolie coccinelle, jolie demoiselle… » pour qu’elle puisse s’envoler….

      6. Super idée le cahier!

        J’ajouterais…
        Faire cuire quelque chose sur le feux de camps et le manger ensuite
        Écouter le champs des oiseaux et tenter de les identifier
        Aller à la ceuillette aux myrtilles / champignons
        Ceuillir les jeunes pousses de pissenlit et faire une salade avec
        Aller à la cueillette d’orties pour faire de la soupe
        Se lancer sur un gros tas de feuilles mortes ou de foin
        Fabriquer, uniquement avec du matériel de récup, une  »caisse à savon » et bien évidemment l’utiliser après (idéalement être à plusieurs à en faire et faire la course avec)

      7. Génial !! Merci à tous pour ces premières contributions ! Nous nous doutions bien que nous en avions oubliés pleins !!
        Et en effet, quel plaisir de se replonger dans ces chouettes souvenirs pour trouver de nouvelles activités « natures » pour nos enfants.

        Il semblerait d’ailleurs que les votes, pour la liste définitive, soient clairement orientés vers un cahier complet avec une page par activité pour y coller une photo, faire un dessin etc.
        Pour que le document ne soit pas trop lourd, nous choisirons 100 activités… quitte à faire un « volume 2 » si vous continuez à nous envoyer autant d’idées :-)))

      8. Ramasser des pommes de pins en forêt, des champignons, du muguet.
        Ramasser de la lavande sauvage, laisser sècher, égrainer et mettre en sac hummmmm quel bonheur pour les armoires !
        Ramasser des glands en forêt et faire des petits bonhommes.

      9. Jouer avec des enfants qui n’ont pas la même langue maternelle et découvrir ainsi que tous les humains ne parlent pas la même langue, ne voient pas le monde de la même façon et ne se posent peut être pas cette question 🙂

      10. Bonjour !
        Super l’idée du cahier avec photo, commentaires… :-))
        Pour la liste j’ajouterai : guetter les étoiles filantes ; trainer les pieds dans les feuilles mortes ; observer les attroupements de gendarmes ; suivre les fourmis ; me promener dans la campagne toute givrée et m’émerveiller devant les arbres blancs ; et même en ville : regarder les canards sur l’eau,et y retourner souvent jusqu’au jour où il y a des canetons !!

      11. Quelle belle initiative !!!
        Pour moi, mon format préféré est le cahier, qui restera plus que 2 feuillets volants A4 qui se perdront plus facilement … Et le cahier sera un beau souvenir pour l’enfant quand il sera plus grand !

      12. Pour le format, je choisis sans hésiter le format cahier d’activité pour y coller une photo, y annoter une anecdote…
        Je trouve l’idée carrément géniale !

        Et pour la liste, je ne sais pas si ça déjà été dit mais j’ajouterais, dévaler une colline (ou une dune) en faisant des roulés-boulés. J’adorais ça étant petite.

      13. J’adhère à l’idée d’un cahier d’activité à compléter avec pourquoi pas des petits « trucs » pour reconnaitre des espèces, comprendre la course du soleil, de la lune, la formation des nuages, des recettes de plantes sauvages, des idées de tableaux nature, etc..
        Et pour les expériences j’adore : Marcher pieds nus, Dormir à la belle étoile, Se laver à l’eau fraiche d’une bassine ou d’un ruisseau, Faire pipi sur l’gazon (pour arroser les coccinelles..), Souffler les pissenlit, Manger des fruit du jardin tout chaud du soleil, Faire la sieste à l’ombre d’un arbre, Marcher/courir dans le sable et les dunes, Faire la course avec les vagues montantes, Sauter dans les Vagues, Faire la planche et se laisser bercer, Voir un lever et un coucher de soleil, Faire des pic-niques, Marcher dans les feuilles mortes, Sauter dans la paille ou sur les ballots,… pff il y en a tant !
        Moi aussi je m’y met de ce pas pour ma fille !
        ; )

      14. En fait pour bon nombre de ces activités : aller chez les Scouts !.. Dès 6-8ans ce sont exactement le genre de choses qu’on fait, qu’on apprend..

        Par ailleurs, attention quand même à certaines choses, par exemple pécher les grenouilles est interdit, ce sont des espèces menacées et protégées tout comme les plantes dans les espaces naturels sensibles et les réserves. Donc pour les herbiers se cantonner aux fleurs des champs, jardin ou bordure de routes.. Ou alors faire un herbier photo pour apprendre à connaitre les espèces.. Observer les animaux et les plantes dans leur environnement mais ne pas les déplacer.. 😉

        1. le thème c’est les activités a faire avec nos enfants, après rien empêche d’inscrire son enfant chez les scout de France, mais l’idées principale si j’ai bien compris c’est que tout le monde parle de ses expériences pour aider des famille moins inspiré ou simplement pour partager.
          Concernant les grenouilles, je ne pense pas que toute l’espèce soit protéger (sous resserve), maintenant je pense qu’on a tous pris une grenouille ou un lézard pour essayer de s’en occupé quand on était petit.

      15. Ca c’est bon !!!
        Ca sent mon enfance !

        Se promener dans les blés et le gouter _la variante avec les tournesols et le mais)
        Ramasser les oeufs au poulailler
        Faire des araignées avec les feuilles des érables ou des tilleuls
        Planter des fleurs et de la mousse dans les cheveux de quelqu’un endormi ou se reposant sur l’herbe

      16. Ah mon passe temps favoris là ou j’habitais c’etait de faire des bijoux avec des aiguilles de pins, donner a manger aux tarantes, faire une mini cabane pour les fourmis a l’entree de leur maison…attraper les sauterelles et les nourrir…par contre je ne vois pas le tableau en entier sur mon tel. Sinon j’adore cette idee!

      17. Bonjour,

        Cette liste est une excellente idée !

        J’ajoute qu’enfant, j’ai toujours adoré me promener dans les feuilles mortes, taper dedans, les écraser et les sentir craquer sous mes chaussures, en ramasser quelques unes pour en faire un dessin ou un objet décoratif, ou regarder leur forme, les insectes qui vivent dessus (ou dedans), etc. Bref, jouer dans les feuilles mortes, tout simplement, un des mes petits plaisirs de l’automne 🙂

        Une autre chose que j’ai bien aimé faire : remonter un ruisseau peu profond à contre-courant, en escaladant au passage les mini-cascades de quelques dizaines de centimètres de haut, mais cela rejoint la baignade en pleine nature…

        Enfin, le dernier truc qui me vient à l’esprit, c’est utiliser des matériaux naturels (pierres, feuilles, etc.) pour dessiner et peindre ou par exemple de l’argile naturelle ramassée dans la nature pour sculpter, etc.

        J’ai hâte de voir la version finale de la liste !
        Bonne soirée !

        PS : Par contre, je ne suis pas trop pour la poursuite des poules ; ça peut être traumatisant pour les pauvres bêtes parfois… Ça dépend des poules, et des enfants, et du contexte.

      18. J’ai oublié de répondre pour le format. A moins que cela ne demande trop de travail, pourquoi ne pas proposer les deux ? J’aime beaucoup l’idée du cahier, mais si on ne fait pas toutes les activités, les pages blanches risquent d’être frustrantes pour les enfants. S’ajoute à cela que certains parents adeptes de scrapbooking et autres activités manuelles pourraient préférer faire le cahier eux-même sur la base d’une liste, avec éventuellement plusieurs pages pour certaines activités qui ont particulièrement plu à leur enfant… Je verrais donc bien un choix entre les deux formats.
        Bonne continuation !

        1. Hello Octa Vie,
          Vous avez tout à fait raison ! nous allons donc créer les deux ! Pour la version « cahier » cependant, comme ce sera un document PDF, l’idée est de n’imprimer que les pages des activités déjà réalisées et de se constituer, du coup, un cahier qui reprendra la chronologie des réalisations.

          Pour les poules, vous avez aussi raison… nous allons retirer aussi cette activité. Nous n’aimerions pas être à l’origine d’un traumatisme massif et soudain des volailles Francophones 😉

      19. Bonjour,
        mon fils n a que 11 mois mais comme nous habitons dans une région ou il pleut assez régulièrement je sais des auj que même par temps de pluie nous sortirons chausses de nos bottes de pluies pour explorer les « bois » aux alentours, pour y suivre le chemin du ruissèlement de la pluie ou même decouvir les escargots !!

        J adore toutes vos idées!

      20. Moi je dirais souffler sur des pissenlits, faire du »patin » en glissant sur une grande flaque gelée, regarder pendant de nombreuses minutes les flocons qui tombent au ralenti, écouter le chant des oiseaux tôt le matin.

      21. bonjour, moi je pensais à visiter un chateau en costume de prince ou de princesse … 😉 je vois bien mon fils faire ca et s’imaginer tout plein de chose !!!
        je confirme pour le format en album ce serait top !

      22. Ah oui visiter des châteaux, ou même faire aussi des chasses aux trésors dans les bois…

        Tout plein d’activité!!!

        Je suis plus pour le cahier et oui classe par saison ça pourrait être super!!

      23. – mettre ses bottes de pluie et sauter à pieds joints dans toutes les flaques d’eau que l’on trouve
        – dormir sous une tente ou à la belle étoile
        – semer et récolter les fruits de son travail
        – faire un bouquet de fleurs des champs…
        voilà quelques idées, je trouve votre site super, je viens de le découvrir et cela fait 2H que je m’y promène,
        j’attends impatiemment votre cahier d’activité et merci pour tout

      24. pardon, mes idées sont déjà dans votre liste, je n’avais pas bien lu… j’essaie encore de me creuser la tête…

        – faire un château de sable
        – se promener tout simplement en écoutant les bruits de la nature
        – construire un igloo
        – ramasser des cailoux pour les peindre, ou des feuilles mortes pour faire un bricolage
        – ramasser des fruits pour faire ses propres confitures…
        bonne continuation

      25. Génial toutes ses idées, beaucoup ont été faites chez nous déjà mais de les énumérer c est sympa!
        Faire une marche montagne avec un sommet. Le plaisir d arriver en haut!
        Caresser des chèvres, lapins
        Faire des chasses aux trésors ( pour info il existe actuellement le geocaching cf internet avec des caches dans le monde entier trouvable par GPS. Suspense assuré!)
        Glisser sur les fesses dans la neige ou sur un champ en pente!
        Mes enfants font des potions degueux avec tout ce qu ils trouvent dans la nature.

        Faire de la limonade maison
        Des glaces bâtons maison
        Faire du caramel
        Dessiner à la craie parterre
        Jouer à l élastique et à la marelle
        Écouter la mer dans un coquillage
        Cacher les Oeufs dans la forêt à pâques
        Faire de la peinture et s en mettre partout sur le corps
        Faire un bain de boue dans une gouille tout nu

      26. – Découvrir si on aime le beurre en approchant un bouton d’or de son menton,
        – Faire un bracelet en marguerites, en « piquant » les fleurs à travers une longue tige,
        – Jouer au pendu dans le sable, ou la terre, ou la neige,
        – Faire un ange dans la neige en battant des « ailes » et des jambes,
        – Chercher des trèfles à quatre feuilles,
        – Faire un tableau d’algues,
        – Apprendre à faire des nœuds,
        – Relever des empreintes d’animaux avec du plâtre,
        – Utiliser/bricoler un appeau,
        – S’initier au Morse,
        – Fabriquer un « téléphone » avec deux gobelets et de la ficelle,
        – Observer une chenille, son cocon…
        – Attirer des papillons sur un drap blanc, la nuit, avec de la lumière,
        – Fabriquer un boomerang,
        – Se cacher derrière les meules de foin,
        – Identifier le chant de quelques oiseaux,
        – Entrer dans un labyrinthe végétal et s’en sortir !
        – Jeter un petit bâton dans un ruisseau et courir le long de celui-ci pour suivre le navire de fortune…
        – Creuser une lanterne dans une citrouille,
        – Faire d’une clémentine habilement vidée une « bougie », avec de l’huile et en utilisant la fibre centrale comme mèche,
        – Apprendre d’un grand-parent un jeu d’autrefois…

      27. Bonjour,
        Je suis pour un cahier, je pense qu’il se gardera plus longtemps.
        Pour ma part, j’aime fabriquer des couronnes d’indien avec des feuilles de chataigner.

      28. Faire une pour les oiseaux et leur donner à manger pour mieux les observer, quel bonheur de voir chaque jour maman oiseau venir picorer un peu de pain et peux être un jour avoir la change d y trouver quelque oisillons….
        Extra l idée du cahier format a4 bonne idée et comme ça à la rentrée on peux le montrer à ses copains de classe et pourquoi pas en discuter tous ensemble : bonne idée j adhére !

      29. Faire un herbier
        Faire des bulles géantes
        Faire des poupées de laine
        Faire des petits bateaux avec des coquilles de noix
        Construire une cabane
        Manger des bananes au chocolat autour d’un feu de camp
        Faire un livre d’animaux avec des empreintes de pieds
        Faire des glaces maison avec du sirop de grenadine
        Sauter dans les flaques
        Pêcher des crevettes dans les rochers
        Partir à la recherche du pied d’un arc en ciel et peut-être y trouver un trésor …
        Enterrer une boite à souvenir et la ressortir des années plus tard
        Tenir un journal de petits (et grands) bonheurs

        Merci pour cette superbe idée ! ^^

      30. Ping : Utile | Pearltrees

      31. Super initiative!!!
        Notre plus grand plaisir de l’été c’est de danser et courir nus sous une bonne pluie d’orage!!! enfin pas si la foudre est à 100 mètres bien sûr…
        Sinon: observer les poissons avec un masque et un tuba, cueillir et manger tout ce que nous offre dame nature, sur place!
        merci!!!!!!!

      32. Quelle belle initiative !
        Je n’ai pas lu tous les commentaires mais petite j’adorais :
        Marcher pied nu dans l’herbe
        Dormir à la belle étoile et regarder les étoiles filantes
        Peindre des cailloux
        Admirer un arc en ciel juste après la pluie
        Sentir la pluie
        ….

      33. Excellente idée !
        Bon cela me rassure il y en a déjà que j’ai fais avec le plus grand, par contre avec le plus petite… je regarde mes souliers, y a encore du travail, ne parlons pas de la petite dernière de 1 ans ! lol
        Moi quand j’étais petit et que les relations avec mon père allaient encore, nous allions à la chasse aux escargots… pour les manger ! mdr
        SInon une partie de pêche avec lui, du bricolage aussi, mais bon, n’étant pas bon, normal en étant enfant, je me faisais plus rabrouer qu’autre chose.
        Sinon le simple fait d’aller à la bibliothèque puis ensuite la médiathèque en famille !
        Faire du camping et le soir, se ballader dans le petite village pas loin, dans la montagne ou au bord de la mer… se cacher en journée sous la caravane, seul endroit où il faisait frais, avec le chat et ma soeur ;-D
        Faire semblant d’appeler dans les cabines téléphoniques, plus dur maintenant car il y en a de moins en moins.
        Allez chercher le pain tout seul, rhaaa que l’on se sent grand la première fois !
        Décoiuvrir un raccourci tout suel pour aller à l’école, voire faire croire que le bus est passé pour rester à la maison avec maman… non pas une bonne idée en fait ! mdr
        Allez à plus et bon courage pour votre pojet !

      34. Camille et Olivier

        Encore mille mercis à tous pour vos contributions !
        Nous allons très vite travailler à la mise en forme du « cahier d’activités à faire impérativement avant 12 ans » ! Et nous vous tiendrons au courant de son évolution.

      35. Bravo !! Superbe idée et très bel article !
        Je rajoute :
        nourrir un bébé animal
        voir un bébé animal téter
        Visiter une étable
        Visiter une bergerie
        Desherber ( ma fille adore m’apporter le seau)
        faire du « ciment » : mélanger eau et sable puis étaler …ça disparaît quand il pleut !

        Agnès

      36. Je trouve l’idée excellente et il me tarde de voir le cahier fini ^^
        ma contribution :
        – jouer a cache cache dans la forêt
        – attraper une cigale avec les doigts
        – se jeter dans un tas de neige
        – se jeter dans un tas de feuilles
        – faire un arc avec une branche
        – faire des catapules avec les tiges de plante a boule
        – faire un câlin a un arbre
        – faire la sieste dans un hamac
        – regarder les nuages et trouver a quoi ils ressemblent
        – faire un herbier avec nos cueillettes de promenade
        – marcher pied nu dans la boue
        – retrouver le noms des constellations avec une carte du ciel

      37. Des moments « nature » de mon enfance, j’ai retenu :
        – faire une cabane dans un grand carton, mettre de la peinture pour la camoufler, ouvrir une fenêtre et une porte pour enfin se cacher dedans et observer discrètement les animaux à l’aide de jumelles
        – planter des graines et surtout attendre que ça pousse
        – faire un trajet pieds nus dans une remorque pleine de grains de blé
        – faire un tableau représentant une forêt : tout simplement en peignant des troncs sur un fond clair et en collant des feuilles de différents arbres au sommet des troncs pour en symboliser le feuillage
        – (construire et) installer un nichoir à oiseaux
        – fabriquer du « parfum » en mélangeant de la lavande, du thuya, des feuilles… il manquait juste quelques gouttes d’alcool et/ou de conservateur pour que ça dure mais ça sentait bon pendant une journée !
        – construire des cabanes ou tipis à l’aide de fagots de fins branchages
        jouer aux petites voitures dans la terre : le camion en transporte dans sa benne, la pelleteuse creuse vraiment, on peut même faire un pont au dessus d’une rivière, c’est tellement mieux que sur un tapis
        – construire un igloo pour que le chat/le chien n’ait pas trop froid avec un paillasson au sol
        – arracher les mauvaises herbes qui étouffent les légumes dans le potager

        Maintenant on fait d’autres choses avec notre fille car elle est encore petite, le papa a fabriqué un lombricomposteur et notre fille suit avec lui l’entretien et l’évolution : l’humidification, l’alimentation des vers, le brassage du terreau, la reproduction, les oeufs, les bébés vers…

        En tout cas très bonne idée ce guide !

      38. – faire une couronne de l’Avent avec des branchages
        – faire des ricochets
        – s’occuper d’une tortue, d’un hérisson, d’un écureuil, d’un oiseau malade
        – faire un collier avec des pépins de melon, avec des coquillages…
        – ramasser des marrons ou châtaignes et les cuire dans une poële percée mmmm
        – écouter des pic-verts
        – ramasser les champignons, les identifier pour les trier et faire une omelette

      39. Ping : Petit plaisirs d’enfance, par Marcel Gotlib - Supers Parents

      40. Je viens seulement de découvrir votre merveilleux site, quel bonheur !
        Trop tard pour ma contribution si j’ai bien compris, mais au cas où : faire un barrage dans un ruisseau (souvenirs mémorables avec mon père que je me suis promis de faire avec mes filles !!!)

      41. Je n’ai pas pris le temps de tout lire, mais j’ajoute ma contribution. J’adore votre idée !
        – faire une cabane avec des bambous
        – faire une pipe avec les feuilles de robinier
        – faire des colliers de marguerite
        – faire des couronnes de feuilles d’érable
        – se laisser rouler du haut d’une butte
        – grimper aux arbres
        – aider aux vendanges
        – construire un moulin à vent
        – faire un barrage dans une rivière
        – lire l’heure d’après l’ombre d’un piquet
        – course d’orientation
        – marche nocturne
        – camping avec veillée, feu de camp…

      42. Hello Horselag,
        Le carnet d’activité n’est pas encore édité… mais il est sur le point d’être finalisé !!
        Nous ne le mettrons cependant en ligne qu’au printemps prochain, la majorité des activités étant des activités de plein air… à faire aux beaux jours.

        1. Bonsoir,

          Super idée!!! Avez-vous déjà édité le cahier? 😉

          On aime beaucoup jouer à décrire les nuances de couleurs du ciel avec notre petit garçon, à dire si on trouve cela joli ou non,…

          Et…ça a déjà été dit mais : SAUTER dans les flaques! Chaque fois, je pense à la chanson de Renaud qui dit que ça fait râler sa mère et j’me marre en disant à mon bonhomme « c’est gai hein de s’en mettre partout? 😀 » lolll

          C’est en fait 36 cahiers qu’il est possible de faire tellement il y a de choses à faire dehors 😀 <3

          Belle initiative en tout cas! Il y a des choses auxquelles je n'avais pas encore pensé…c'est chouette!

      43. je trouve l’idée du livre excellente. Pour ma part, il faudrait rajouter les fameux hélicoptères avec les feuilles d’érables, voir si on aime le beurre avec une fleur jaune, si le jaune se reflète sous votre menton (c’est le cas à chaque fois), c’est que vous aimez le beurre, faire des bijoux avec les glands des chênes et fabriquer de petits radeaux avec tous ce que l’on peut trouver autour d’une rivière et le mettre dessus et le laisser partir.

      44. Bonjour,
        Egalement :
        – faire un collier avec des paquerettes,
        – faire un collier avec des pâtes,
        – faire un collier avec des pépins de melons,
        – se promener le soir et regarder des lucioles,
        – ramasser des mûres,
        – faire des pompons avec du carton et de la laine,
        – ramasser des feuilles mortes de différentes couleurs et de différentes formes,
        – faire un bonhomme de neige,
        ……………………..

      45. nous elles adorent : creuser dans les massif pour trouver les verres de terres, aller à la pêche avec papa, faire des tresses avec des joncs, ramasser des champignons, ramasser du petits et des pommes de pins pour allumer le feu, empiler le bois dans la grange, aller chercher la terre des taupinières pour mettre dans nos jardinières, désherber…

      46. Ping : Assistante Mater | Pearltrees

      47. Ping : enfants | Pearltrees

      48. Bonjour,

        Où en êtes-vous dans l’élaboration du cahier des « activités à faire avant 12 ans » ?

        J’avoue que j’ai hâte de pouvoir l’utiliser et je ne dois pas être la seule ! Je voulais le créer pour mon fils de 4 ans puis j’ai vu que vous aviez aussi l’intention d’en faire un !

        Devant l’ampleur de la tâche, je pense que chacun(e) de nous pourrait créer une fiche par activité, selon un modèle unique (pour une mise en page identique), il suffirait ensuite de tout centraliser pour créer un fichier unique. Ce serait peut être plus simple et plus rapide…

        Enfin, c’est juste une idée ! 😉

        Mer île pour toutes ces belles idées et vos partages !

        PS : faire des danseuses avec des boutons de coquelicots, ramasser des pommes de pin ou des Fleurs de chardon et les peindre.

      49. Ping : A trier | Pearltrees

      50. Apprendre à planter une fleur et l’arroser,
        faire du bricolage nature, des perruques et tresses d’herbes , bracelet de pâquerettes, bouquets fleurs sauvages, petits animaux et personnages en gland et leurs chapeaux;, gâteau de terre et fleurs, jeux d’eau, recherche de trésors de la forêt(mica, rose de cèdre, joli cailloux, plantes aomatiques, feuille douce, scarabée doré ou vert…),ramasser puis colorier au feutre pinceau des coquillages, faire le petit train en s’accrochant à un habit d’un parent devant et en courrant sur un chemin pentu et qui serpente, faire des roulades dans l’herbe, jouer à saute mouton sur des rondins, observer les nuages et trouver des formes connues ou fantastiques, dire un chiffre et compter les voitures qui nous croisent en voiture et arriver à son chiffre dire que c’est la sienne, faire des étincelles dans le noir avec des habits et découvrir l’électricité statique ou des coupes de cheveux « en pétard », faire une cabane avec un parasol des serviettes de plage et des pinces à linge puis tourner en chantant dedans en croquant des fruits ou autre goûter, faire la marchande avec de la pate à modeler et découper au couteau(plastique) « les tranches de jambon et les chapelets de saucisse, etc  » faire des sablés d’halloween ou ou d’autres thèmes, des tartelettes au fruits, des galettes des rois amande ou pomme,,jouer avec des feuilles ou bouchon en petit bateau sur l’eau d’une agouille et suivre sa descente au fil de l’eau… tant d’activités vécues(dans mon enfance) ou créées pour et avec mes enfants et aussi ceux de l’association de parents et enfants(activités partagées) dans laquelle je suis depuis dix ans!L’idée du cahier me plait …plutôt en format carnet d’aventures 20 x 15, moins scolaire et moins de papiers pour les arbres! avec la possibilité d’ajouter des feuillets ou d’avoir plusieurs tome! Bonne recherche et continuation dans votre chemin de communication bienveillante.

      51. J’espère qu’après avoir réussi à attraper un papillon, un crabe, un poisson, une grenouille, l’enfant aura à cœur de relâcher l’animal immédiatement.

      52. Cache cache ds un champs de mais !! De quoi occuper un aprèm entier. Collectioner les plus beaux cailloux, ramasser des jolis falets pour les peindre ensuite et les transformer en animaux

      53. Ping : 51 activités à faire impér...

      54. chez moi il neigeait très rarement et donc un bon souvenir était de manger les flocons de neige avant qu’ ils touchent le sol. Merci en tout cas ca à l’ait très chouette

      55. souffler sur un pissenlit avec les graines, chercher des sauterelles, écouter les oiseaux chanter et, regarder nicher les mésanges, faire des « travaux » avec une brouette et de l’herbes, des feuilles, tracer sur la terre des dessins

      56. Ping : Au secours, les vacances ! | Elever les enfants

      57. faire un herbier, ramasser des chataignes et les faire cuire, fabriquer un parachute et le lancer d’une petite bute, d’un banc, de l’escalier… (1 galet + 1 élastique + du papier crépon + des ciseaux et pas de colle).

      58. Super cette idée ! allez je me lance pour le fun, même si la date limite est passée !
        Faire une flute de pan avec des bambous
        Dormir à la belle étoile
        Marcher sur le sable brulant pour aller à la plage et courir jusqu’au sable mouillé plus frais
        Se jeter dans les vagues
        Se rouler dans le foin
        Traire une vache, une chèvre, une brebis
        Ramasser des oeufs de ferme
        Jouer aux billes aux pieds des arbres ( que de souvenirs dans ma cour d’école !)

      59. elle sont cool toute vaux idée mais moi j’ai douze ans
        et je sais pas trop quoi faire le week-end et j’aime bien travailler le bois et mais je sais quoi faire avec peut être une cabane mains j’en ai déjà trois.

      60. il y a une chose aussi que j’adorais faire petite dans la nature c’est m’allonger dans l’herbe et regarder les formes ds les nuages y voir un dragon un visage un ours etc……merci a vous

      61. Ping : Les bienfaits des moments de jeux dans la nature - Les Supers Parents

      62. Ping : Les bienfaits des jeux dans la nature

      63. Bonjour et merci pour cet article. Je dois dire que c’est très pertinent. C’est vrai que de nos jours la nouvelle technologie est au cœur même de notre vie. Mon fils par exemple, joue énormément aux jeux vidéo. Il y en a provenant de ce site : http://www.mobifiesta.com/ qu’il installe sur sa tablette et d’autres qu’il télécharge via son PC. Toutefois, je garde un œil sur le temps qu’il consacre à ce divertissement et je m’assure qu’il puisse aussi avoir des jeux à l’extérieur comme le foot. Cependant, si je suis en panne d’idées de ce côté-là, je pense que je piocherais dans ta liste. 😉 Bonne journée !

      64. Angélique Mathieu-Tanguy

        Les activités avec les animaux sont agréables à faire sur le moment, mais il faut aussi expliquer aux enfants à respecter justement ces petites bêtes et à ne pas les effrayer inutilement juste pour un amusement de quelques instants. 🙂

        Que ressent un papillon qu’on essaye de choper dans un filet? Ou que ressent un crabe qu’on accule dans un coin pour le mettre dans un seau?

        Surtout si on le laisse toute une journée loin de son habitat juste pour l’observer.

        Où une course d’escargots. Si ceux-ci étaient en route pour aller chasser, et qu’on les prends pour s’amuser avec eux? Que ressent-ils?

        Il faut enseigner aux enfants à ne pas déranger les animaux pour rien quand on les prélève dans la nature. C’est important.:-)

        Si tout cela est fait dans la douceur, aucun problème, mais faire observer les animaux dans leur environnement à ses enfants est tout aussi agréable. 🙂 ET instructif. :-))

        Toutes les activités proposées ceci dit sont bien sympathiques, sauf celles qui concernent les animaux à mon goût quand c’est juste pour s’amuser.:-)

      65. – faire claquer les fleurs de digitales comme des pétards
        – planter des petits fruitiers
        – jouer dans le tourniquet -arroseur

      66. Ping : Comment initier les enfants à la nature : le livre d’aventures – Les histoires du gang des chatons

      67. Je sais que cet article date un peu (de, quoi… six ans…?), mais je ne l’ai découvert que récemment, et je trouve que c’est vraiment une idée géniale ! On se rend compte qu’il n’en faut pas énormément pour faire découvrir la nature à nos enfants (et, hum, à nous aussi, parents citadins !).

        Par contre, j’ai parcouru le reste du site, et je n’ai pas trouvé mention d’un cahier d’activités à télécharger. Est-ce que vous l’avez finalement réalisé ?

        J’ai commencé ma propre version de cette liste, avec des fiches à imprimer (ici : https://wordpress.com/post/leshistoiresdugangdeschatons.wordpress.com/39), mais j’aurais bien aimé voir votre version !

      68. Bonjour
        Mes enfants adorent jouer dehors et n en finissent pas d inventer de nouveaux jeux.
        Soupe de cailloux et fleurs
        Jouer au sable ds le bac avec leur Playmobil. Ils font des chantiers avec de l eau et du sable = beton
        Faire du jardinage : ramasser les feuilles ; faire un compost ; une maison pour hérisson ; tailler des arbustes avec ciseaux…
        Ramasser des noisettes et les mettre à dispo pour les écureuils
        Accrocher des boules de graisse pour les oiseaux ou les faire maison
        Monter sur des ballots de paille
        Etc…

      69. Pour apporter encore une contribution à votre merveilleuse liste :
        * Faire un trou dans la terre de 50cm de profond, y positionner un objet préhistorique (os, coquillage, lampe à huile etc) recouvrir de 10cm puis à 40cm de profondeur positionner quelque chose du moyen age (étain,statue,vitrail,lettre d’imprimeur etc) recouvrir puis à 30cm des objets de monarchies (collier,objets exotiques,peinture etc) puis à 20cm l’industrialisation (montre, Astérix, voiture) pour finir par une bouteille en plastique. Puis laisser les enfants creuxer pour la chasse au trésor. Vous pouvez jouer avec le cahier des inventions, celui de l’histoire de France ou du Monde.
        * Ramasser toutes les graines au sol, les trier et jouer avec à la marchande.
        * Chercher dans les joncs la chrysalide de la libellule et la surveiller (parfois longtemps) et attendre son éclosion.
        * planter des citrouilles sur le fumier ou un compost
        * semer des haricots en ligne.
        * grimper sur un toit avec autorisation des parents et observer de haut.
        * chercher et observer les œufs, les nids des animaux sauvages sans les déranger.
        * Faire des ronds dans l’eau avec des cailloux.
        * courir dans un pré (sans animaux) en descente sans tomber.
        * sentir avec une radio le champ électromagnétique sous une ligne électrique.
        * observer n’importe quel animal sans le déranger.
        * jeux de piste.
        * construire des tentes avec des bâches et des bâtons.
        * faire une gerbe de blé après le passage de la moissonneuse dans un champ.

      70. Merci infiniment Camille et Olivier pour vos articles si intéressants, je suis vraiment émis de cette liste des activités, elles sont toutes époustouflantes ces activités, j’aimerai bien les faires avec mes enfants, mais le temps est compliqué pour nous aujourd’hui, vu le contexte de la vie, mais je suis sur et certes que je m’efforcerai de les faires quelques unes.

        Merci infiniment!
        et bon vent à vous!

        1. Comme disait une grande amie à moi : « Le temps personne n’en a alors moi je le prends pour ce qui est important ! ».
          Le temps passe très vite auprès de nos enfants et il arrive un moment où tout ceci n’est plus possible …
          Bien à vous,
          Julie – Equipe Les Supers Parents

      71. Bonjour,

        J’avoue que ça a un côté rassurant de se rendre compte qu’on a déjà coché pas mal de choses !
        Il y a quand même des idées qui me plaisent moins. La chasse aux papillons, par ex. Je préfère qu’on les regarde, voire qu’on les photographie, en tout les cas qu’on cherche à les identifier grâce à nos éventails (merci la région Wallonne !) plutôt que de capturer ces pauvres bêtes.
        Bref toutes les activités avec les animaux, je suis plutôt dans l’observation que dans le contact ^^ Voir à chaque repas les oiseaux qui mangent, les identifier, les reconnaitre…. n’est-ce pas suffisant, par rapport à venir les faire manger dans la main ? Il faut qu’ils continuent à avoir peur de nous 🙂
        Mais il y a de très chouettes bonnes idées. A la campagne j’ai quand même l’impression que c’est plus facile, et on a la chance que les enfants soient trop petites pour les écrans en solo.
        Merci pour le partage !

        1. Vous avez raison Notsil ! Plus d’observation et moins de contact, ça permettra de ne pas prendre le risque de les blesser ou de les perturber ! Merci pour ce partage plein de bon sens !
          Il y a une chaine youtube qu’on aime beaucoup par ici et qui s’appelle « La minute nature », l’animateur montre comment on peut trouver et observer la nature près de chez soi même si on n’habite pas en pleine campagne ! C’est très inspirant (à part sa vidéo sur les hérissons qu’il vaut mieux regarder sans les enfants).
          Bien à vous,
          Julie – Equipe Les Supers Parents

      72. Emmener les enfants à la pêche est une excellente façon de les reconnecter avec la nature tout en leur offrant une expérience éducative et amusante. Cette activité développe leur patience, leur concentration, et renforce leur confiance en eux lorsqu’ils réussissent à attraper un poisson. Passer du temps au bord de l’eau, loin des écrans, leur permet également d’apprendre l’importance du respect de l’environnement et des écosystèmes aquatiques.

        La pêche crée aussi des moments de partage inoubliables en famille. Elle renforce les liens tout en enseignant aux enfants des techniques et compétences manuelles. C’est une activité simple qui permet de combiner apprentissage, aventure et détente, tout en leur offrant l’opportunité de profiter du grand air.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Retour en haut