Aider les enfants à développer leur créativité

Nous recevons aujourd’hui Laëtitia du site les Carnets de Céleste, un site absolument génial dont l’objectif est d’aider les enfants à développer leur créativité, notamment à travers le dessin. Vous y trouverez des tas de vidéos expliquant, pas à pas, comment dessiner un chevalier, un chat, un dragon ou… une fée !

apprendre a dessiner enfant

La Fée d’ailleurs, dont la vidéo explicative est un peu plus bas dans l’article, est une demande spéciale de notre Mlle Lou (5 ans et demi)… qui rêvait de savoir dessiner une fée ! C’est chose faite grâce à la vidéo de Laëtitia, et aux deux fiches d’aide qui vont avec (et que vous pouvez aussi télécharger plus bas).

fee lou

 

Bonjour, je m’appelle Laetitia, j’ai 32 ans et je suis maman d’une adorable petite fille de 2 ans.  Depuis toujours, je suis passionnée par la créativité et les enfants.

J’ai depuis longtemps des projets et le rêve d’arriver à combiner mes passions et mes talents. Depuis la naissance de ma fille et certains événements personnels importants, j’ai décidé de tout faire pour rendre ça possible !

Et j’ai donc créé les Carnets de Céleste, un site pour les enfants. Il me permet de partager régulièrement de nouvelles vidéos pour apprendre à dessiner aux enfants et des fiches “pas à pas” de ces mêmes dessins.

Ce projet m’amène à lire de nombreux livres et sites sur l’éducation des enfants. C’est dans cette démarche que je me suis intéressée de près au site de Camille & Olivier 🙂

Par l’intermédiaire de mes vidéos, mon objectif est de :

– Rendre les enfants actifs !

Les écrans peuvent être un véritable fléau, rendant généralement les enfants complètement inactifs… je voudrais utiliser le meilleur de ces technologies, pour inverser la tendance.

En une vidéo de quelques minutes, leur donner l’envie de se lancer dans un nouveau dessin, une nouvelle histoire, de nouveaux jeux et donc aussi de nouveaux apprentissages.

Il faut concevoir, pour nos enfants, un horaire équilibré qui prévoit une alternance d’activités extérieures et intérieures, physiques et sédentaires, libres et structurées. Alors l’enfant se développera plus harmonieusement (Francine Ferland)

– Aider les enfants à développer leur créativité et leurs talents :

Initier les enfants aux démarches de la création artistique, lancer l’idée que l’objectif des apprentissages n’est pas tant d’atteindre un résultat connu à l’avance que d’inventer et s’ouvrir à une multitude de possibilités…

Dans la majorité des écoles du monde entier, on ne donne que très peu d’importance à la créativité malgré tout ce que ça apporte aux enfants, je voudrais donc leur apporter des notions de cette «matière» qui me semble indispensable et peut-être prochainement la partager dans les écoles…

C’est en apprenant à être créatif qu’on peut innover, évoluer et ce sont pourtant les programmes d’activités artistiques qui sont les premiers à être supprimés pour raison budgétaire dans les écoles…

«Avec le système éducatif actuel, nous gaspillons nos talents» Sir Ken Robinson

« Tous les enfants étaient des artistes à la naissance, l’enjeu est de le rester en grandissant » Sir Ken Robinson

– Leur donner confiance en leurs capacités

– Offrir l’opportunité aux enfants isolés, ne pouvant se déplacer, d’accéder à des petits ateliers artistiques à la maison, à l’hôpital, …

– Et intégrer un peu à la fois toute les notions de pédagogie positive dans mes petits ateliers aussi bien pour les enfants que pour leur accompagnateur.

Expliquer l’importance de laisser faire l’enfant, le laisser développer sa créativité ; on peut changer les couleurs, dépasser, l’encourager dans son expérimentation, son apprentissage,…

Apprendre à doser notre participation à leurs jeux et les laisser jouer seuls de temps en temps, quitte à ce qu’ils s’ennuient quand ils ne trouvent rien d’intéressant à faire. C’est là qu’ils sont le plus susceptibles de se servir de leur imagination.

– Offrir un peu de temps aux parents débordés en organisant pour leur enfant l’une ou l’autre activité.

Mon ambition est donc de créer quelque chose d’assez complet pour tout ce qui touche aux enfants et à la créativité.

J’en suis aux prémices de ce projet qui se construit pas à pas et je suis très heureuse de voir se manifester des enfants, mais aussi leurs parents, grands-parents, instituteurs ou éducateurs…

Sur mon site, je détaille également :

le matériel que j’utilise : pour l’instant, sont mes fameux crayons magiques qui sont à la fois lumineux, gras, aquarellables, applicables sur de très nombreux supports et lavables !

• je propose aux enfants de m’envoyer leurs dessins et de les exposer sur une page de mon site qui leur est dédiée

Je propose quelques livres que je découvre au fur et à mesure avec ma fille et que je trouve particulièrement intéressants pour leur créativité, la qualité des dessins, etc.

• Je propose des liens vers des personnes que je trouve inspirantes dans le domaine (Sir Ken Robinson, Francine Ferland, Gever Tulley, Céline Alvarez,…)

• Et pour finir, si l’on veut recevoir chaque nouveau dessin et son petit carnet de dessins téléchargeable et imprimable, contenant plusieurs fiches de dessins “pas à pas”, il suffit de me laisser son nom et son adresse mail directement sur mon site et de suivre les différentes étapes indiquées.

Pour partager avec vous un peu de ce projet, je vous propose avec grand plaisir une de mes dernières réalisations: La vidéo de la fée «fleur», choisie par Lou, entre 3 dessins de fées.

Cette vidéo s’accompagne de sa fiche étape par étape, du coloriage et, en avant-première, la fiche en pointillés pour apprendre à suivre les traits :

(Pour télécharger ces 3 documents, Faites un clic droit sur les images puis “enregistrer la cible du lien sous” )

 

La fiche “étape par étape” :

Prospectus-fée fleur

La fiche “en pointillé” (une première !) :

pointillés - fée fleur

La fiche “coloriage”:

Coloriage-la fée fleur

Si la “fiche en pointillés” plait et est utile à vos enfants, je ferai la même chose sur chacun des dessins de mon site…  Alors n’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire sous cet article !

Bien sûr, toutes vos suggestions d’améliorations ou idées de dessins, me feront aussi très plaisir.

A vos crayons !

Laisser un commentaire via Facebook

20 Comments

  • Emilie Lagoeyte

    Reply Reply 13 mars 2015

    Merci de nous faire découvrir les carnets de Céleste!
    Bravo Laetitia pour ton travail!
    Ma fille est encore un peu petite pour profiter de tes dessins. En revanche, je suis maîtresse d’école et je crois que tes carnets vont plaire à mes élèves!

    A très bientôt!
    Emilie

    • Laetitia

      Reply Reply 13 mars 2015

      Merci Emilie,
      Ton message me fait super plaisir.
      Je suis curieuse de savoir comment vont réagir tes élèves. Ils ont quel âge ?
      Je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de le tester dans les écoles, ou à peine (visite d’une garderie hier 😉 … ma fille est encore à la crèche aussi.

      A bientôt j’espère 😉

      • Emilie Lagoeyte

        Reply Reply 13 mars 2015

        J’ai des élèves de la grande section au CM2. Et il dévorent tous ce genre de support avec un appétit féroce! (surtout de la grande section au CE2, je dirais, mais cela fonctionne encore avec la plupart des plus grands, plus comme activité de transition ou de détente. Avec les plus petits, cela peut faire l’objet d’une activité à part entière! Remarque avec les plus grands aussi… je n’ai pas encore essayé!)

  • Sabine

    Reply Reply 13 mars 2015

    quelle jolie Video. Je peux meme y arriver et ca va plaire a la fille de mon amie qui a 7 ans et demi. Pour mon fils de 2 ans, il va falloir attendre encore un peu.

    • Elodie Bougas

      Reply Reply 16 mars 2015

      Oui effectivement, 2 ans, c’est un peu tôt :), merci pour le compliment !

    • Laetitia

      Reply Reply 16 mars 2015

      Ma fille a 2 ans aussi, elle adore terminer mes dessins avec ses jolies gribouillages 😉 Ou elle me demande de lui dessiner ses nounours 😉 A cet âge, ils adorent la peinture pour les doigts,… Il faut un bon tablier ou une combinaison pour protéger les vêtements… et les meubles ! 😉

  • isabelle

    Reply Reply 17 mars 2015

    Merci c est vraiment très jolie
    ma fille adore dessiner mais moi je suis vraiment nulle en dessin
    je pense que je prendre quelques cours 😉
    Mrci

    • Laetitia

      Reply Reply 17 mars 2015

      Merci 🙂
      …et tu verras que n’es pas si nulle que tu le penses 😉
      Bon amusement !

  • Elsa

    Reply Reply 17 mars 2015

    Merci pour cette petite fée, ma fille de 4 ans et demi a du mal à dessiner sans modèle ou sans qu’on lui montre car elle me dit qu’elle ne sait pas faire. Elle adore peindre, mais le dessin la bloque un peu.
    La petite fée a été l’occasion pour elle de voir qu’elle savait dessiner et en plus, elle a décidé d’ajouter sa touche perso (des oreilles par exemple et même une 3e jambe… ;)), ça lui a donc permis de libérer son imagination en étant rassurée d’avoir un modèle de base.
    J’ai commandé les crayons magiques dont tu parles sur ton site car ils ont l’air vraiment géniaux (notamment pour écrire sur tableau blanc, j’en avais marre des Veleda qui sentent fort et tachent les habits).
    Merci encore pour ces idées, le site et les petites vidéos desquels se dégage une grande douceur !
    Elsa

  • Laetitia

    Reply Reply 17 mars 2015

    Merci Elsa,

    Ton message me touche beaucoup. Il me donne plein d’énergie pour continuer dans le même sens 🙂
    C’est génial si mes dessins peuvent offrir tout ce dont tu me parles à ta fille,
    .. lui montrer qu’elle sait faire par elle même en l’accompagnant à distance… avec sa créativité en plus, c’est top.

    Je serai très heureuse d’un jour voir l’un de ses dessins 🙂

    Ces crayons sont supers, tu verras, ils fonctionnent sur la plupart des supports.
    Les couleurs sont très vives, c’est très agréable à utiliser.

    A bientôt, merci encore !
    Laetitia

  • Elsa

    Reply Reply 18 mars 2015

    Avec plaisir, c’est sincère. Dès que j’ai un peu le temps, je te scannerai ses dessins alors. En tout cas elle attend avec impatience les “crayons magiques”, je pense que ça la motivera aussi 🙂
    Elle a énormément d’imagination mais par contre elle a encore du mal à la laisser aller sur le papier (à l’oral avec des histoires ou en chanson, ça passe sans problème), car elle a peur de se tromper… (je sais que c’est un peu notre faute, on était des parents un peu trop exigeants, mais on se “soigne” ;), notamment grâce au site des Supers Parents !)
    Mais je sens qu’elle prend plus de plaisir dernièrement à dessiner et comme j’aime ça aussi, ça nous fait un moment à deux agréable !
    A bientôt 🙂
    Elsa

    • Laetitia

      Reply Reply 18 mars 2015

      Merci Elsa,

      J’ai hâte de découvrir ses jolis dessins 🙂
      Je suis curieuse d’entendre la suite de vos aventures avec le dessin et mon site 😉

      Moi aussi, j’apprends chaque jour mon métier de maman,… passionnante aventure de la vie mais parfois rien de tel que de bons conseils… merci au site les supers parents !

      Je voudrais rendre mon site le plus intéressant et complet possible du coup, n’hésite pas à me donner tes remarques ou idée pour m’améliorer.

      Très bonne journée à vous 2
      Laetitia

  • Biret

    Reply Reply 25 mars 2015

    ouah…. c’est superbe! j’imprime le carnet et je le présente à ma fille, j’ai hate de voir sa réaction! Pour ma part par contre, la fiche en pointillés et le coloriage ne fonctionnent pas!
    Bravo pour ce superbe travail!
    Marion

    • Laetitia

      Reply Reply 9 avril 2015

      Merci Marion !
      J’espère que votre fille a apprécié elle aussi 🙂
      Pour les fiches, je les enverrai prochainement toutes à mes inscris sur mon site… j’ai encore quelques petits trucs à terminer et j’envoie ça 😉

  • Mino

    Reply Reply 6 avril 2015

    Très bonne idée, merci pour cette découverte.
    Je vais essayer de dessiner avec mon fils, il est plutôt paresseux quand on fait du coloriage “Maman, tu peux continuer à colorier si tu veux, moi je vais aller faire autre chose…”

  • Laetitia

    Reply Reply 9 avril 2015

    Merci 😉

  • Marcus D

    Reply Reply 14 mai 2015

    Je n’y manquerai pas d’aller faire un tour sur ce site. D’habitude, je visite des portails pour enfants comme http://blog.badabim.fr/ pour chercher des idées d’activités éducatives pour mes filles.

  • schweitzer

    Reply Reply 27 septembre 2015

    j’utilise beaucoup de support créatif avec les enfants.
    Vos vidéos me permettent de m’ajuster, de m’interroger.
    Merci

  • eglin

    Reply Reply 27 septembre 2015

    vos vidéos me permettent de m’ajuster dans mes interventions avec les enfants. merci

Leave A Response

* Denotes Required Field