La vidéo du mercredi – La méthode Montessori

L’approche pédagogique de Maria Montessori nous séduit beaucoup. Voici une petite vidéo qui vous permettra de découvrir une journée dans une école Montessori.

 

 

 

L’avantage de la méthode Montessori, c’est qu’elle propose aussi plein de techniques qui peuvent facilement être mises en pratique à la maison. Nous en avons déjà testées (et approuvées) plusieurs, qui feront prochainement l’objet d’articles détaillés. Nous les avons découvertes dans le livre de Tim Seldin « Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison » que nous vous conseillons.

 

Ce livre est le premier traitant de la méthode Montessori que nous lisons mais nous comptons bien nous en procurer d’autres rapidement. En avez-vous lu ? Lesquels nous conseillez-vous ?

Que pensez-vous d’ailleurs de la méthode Montessori ? Votre avis nous intéresse alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.


 Un dernier mot !

N’hésitez pas à découvrir la méthode extraordinaire de notre ami Matthieu
qui a permis à notre Léo de connaitre « sur le bout des doigts »
toutes ses tables de multiplication… en 2 semaines !!

Enregistrer

Laisser un commentaire via Facebook

9 Comments

  • Ma femme l’a acheté pour mon premier. Elle le trouve vraiment bien.
    Je dois avouer qu’à l’époque je ne lisais pas de livre sur l’éducation des enfants. Je m’en suis mordu les doigts ensuite. Je pensais que ma “seule” éducaiton suffirait à mon premier… erreure totale, je ne sais pas tout, encore aujourd’hui, et mes “principes de base” acquis par ma mère, ne suffisent pas pour éduquer un enfant dont la caractère et l’expérience de la vie est différente de ma propre enfance.

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 13 novembre 2011

    C’est clair que si l’on ne mène pas un réflexion personnelle sur le sujet (l’éducation que nous donnons à nos enfants), on se retrouve très souvent à reproduire, sans même s’en rendre vraiment compte, l’éducation et les attitude de nos propres parents.

    Isabelle Filliozat l’explique bien dans son livre “il n’y a pas de parents parfaits” et la seconde vidéo de cet article en est une bonne illustration : http://www.supersparents.com/la-video-du-mercredi-eduquer-sans-violence/.

  • exactement, alors on compte sur vous pour être objectif, toutefois .il faut retenir de bonnes attitudes et pourquoi pas un mélange des deux fera une bonne recette .

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 13 mars 2012

      C’est sur Jeanine, les bons comportement on fait tout pour les reproduire… consciemment ceux-la ;-).
      Grosses bises aux deux “SupersGrandsParents” !

  • vie17

    Reply Reply 28 avril 2013

    Bonsoir Camille et Olivier,
    Le contenu de la vidéo est inaccessible. Quand je tente de la lancer, il est noté: ” Cette vidéo est privée”
    ???
    Dommage, j’aurai aimé la visionner, surtout que le livre n’est actuellement plus disponible à la vente sur Amazon.

  • Laurence

    Reply Reply 15 mai 2013

    Bonjour, je voulais savoir si vous aviez déjà lu le livre ’60activités Montessori avec mon bébé” de Marie-Hélène Place aux éditions Nathan. Si oui, qu’en pensez-vous ? J’ai découvert la pédagogie Montessori hier et voudrait m’y mettre. Ma fille, Léna va avoir 6 mois.
    Merci d’avance

  • coralie

    Reply Reply 2 novembre 2013

    Bonjour, je suis actuellement une formation d’assistante Montessori. J’ai pris ce chemin car sa pédagogie nourri le côté “spirituel” de l’enfant c’est à dire que les ateliers (minutieusement élaborés) sont proposés à l’enfant à un moment précis de son développement psychique. L’observation de l’éducateur est primordiale. Pour Montessori, “la main est le cerveau externe de l’homme”, il est donc important de montrer l’utilisation d’un atelier en faisant lentement les gestes sans parole. L’enfant va reproduire, encore et encore jusqu’à obtenir satisfaction de sa précision: surtout ne pas intervenir!

Leave A Response

* Denotes Required Field