l’EFT un formidable outil pour parents bienveillants

Voici un article écrit par notre amie Caroline Burel, spécialiste de ce formidable outil qu’est l’EFT (Emotional Freedom Technics – Techniques de libération émotionnelle), que nous avons découverts il y a un peu plus d’un an et que nous pratiquons pour nous même et avec nos enfants (mais assez souvent…) !

 

Voyez comment, vous aussi, vous pouvez aller au-delà de la parentalité positive et bienveillante en construisant avec votre enfant les meilleures bases pour son développement quotidien avec l’EFT, cette approche permettant la liberté des émotions.

L’EFT est une approche particulièrement appréciée des enfants qui permet aux émotions de s’exprimer en toute sécurité pour créer au cœur de leurs cellules, là où les expériences quotidiennes sont enregistrées, des bases saines et solides pour leur vie de tous les jours et pour leur avenir.

Comment j’ai découvert l’EFT

caroline burelEn tant que maman, j’ai évidemment cherché des ressources pour accompagner mes enfants au mieux. Bien entendu, j’ai fait la connaissance de la CNV (communication non violente) que je préfère appeler la communication bienveillante.

Comme vous, j’ai lu de nombreux livres à ce sujet et même suivi des formations.

Pourtant, malgré les améliorations certaines dans la communication avec mes filles, j’étais encore loin d’ETRE bienveillante, tout simplement.

Même avec la CNV, il m’arrivait encore régulièrement de m’emporter pour aussitôt m’en vouloir.

Il est possible que cette forme de communication convienne heureusement à de nombreuses personnes. Mais pour ma part, j’ai pu identifier que cette approche relevait plus d’une technique que d’une nouvelle façon d’être. Ainsi, à mon goût, elle n’allait pas assez en profondeur. Je sais que ce constat ne plaira pas aux amateurs de la CNV. Aussi, de mon point de vue, cette façon de faire reste avant tout mentale.

En ce qui me concerne, j’ai compris que tant que mes propres émotions profondes n’étaient pas apaisées, il me serait impossible de créer une relation dans la vraie bienveillance avec les autres.

D’ailleurs, c’est ce que je pouvais vivre au quotidien : alors que je connaissais parfaitement les principes théoriques et pratiques de la CNV, il arrivait encore régulièrement que les choses « dérapent ». Manifestement, dans nos échanges pondérés en apparences, je bouillais intérieurement et, à mon grand désarroi, c’était tout autre chose qui était alors transmis et bien sûr reçu par mes enfants !

eating healthy food

Quelque chose qui nous rendait démunis dans notre souhait de créer une relation complice avec nos filles,

Quelque chose qui envenimait les situations,

quelque chose qui avait des racines bien profondes…

Peut-être vivez-vous, vous aussi ce type de situation ?

Peut-être en êtes-vous aussi aujourd’hui arrivé à ce constat ?

Celui de vous faire dépasser par vos réactions, par vos émotions…

Pour faire un parallèle qui parlera sûrement à nombreux d’entre vous…

C’est un peu comme lorsque l’on découvre la fameuse Loi d’attraction suivant laquelle « Il suffit de penser autrement pour que les choses se déroulent comme souhaitées grâce à des pensées et visualisations plus positives »

Mais vous vous en êtes sûrement rendu compte, ça n’est pas si simple. Ce n’est pas parce qu’on le décide qu’on y arrive et que les choses s’arrangent.

J’en ai personnellement fait le constat suite à deux observations :

– Manifestement, tout en étant formée en tant que coach de la Loi d’attraction, je ne parvenais pas à créer les projets que je portais en moi, même si les choses bougeaient en surface.

– Même avec les techniques de CNV, je ne parvenais pas à créer les relations respectueuses et saines auxquelles j’aspirais avec mes filles en raison de ces gros bouillonnements émotionnels délicats à gérer.

Je ne pouvais donc nier le constat :

ð Il me fallait encore chercher le maillon manquant,

ð qui me permette d’apaiser ce qui bouillonnait et résistait en mes profondeurs,

ð pour créer la vie familiale et professionnelle à laquelle j’aspirais !!

C’est alors que, dès 2009, l’EFT a retenu mon attention. Cette technique de libération des émotions a aussi pour atout de fluidifier les crispations de notre inconscient en régulant ce qui vient s’imprimer sur notre ADN, au creux de nos cellules. Incroyable n’est-ce pas ?

Mais avant de plonger dans ces dimensions, faisons un petit détour par un autre facteur qui n’est pas des moindres ; la plasticité de notre cerveau.

Les dernières connaissances en neurosciences.

Quand il y a quelque chose qui bloque…

Pour comprendre pourquoi, malgré tous nos efforts, nous restons embourbés dans des comportements et situations qui ne nous conviennent plus, tournons-nous maintenant vers les dernières découvertes en neurosciences, vers la plasticité du cerveau humain et les mécanismes de l’inconscient.

Car entre toutes les décisions et choix que nous aimerions voir se dérouler sans accros et ce qui se passe vraiment à l’épreuve des faits, il y a tout un monde… C’est qu’entr notre cerveau préfrontal, (celui qui rationalise et planifie) et notre cerveau émotionnel et limbique (occupé lui à nous protéger), les fonctions et objectifs sont quasiment opposés !

Et oui, il existe en nous un espace qui a toujours le premier et le dernier mot : notre inconscient.

Et lui n’a qu’un objectif : nous maintenir en lieu sûr, en sécurité dans une zone de confort bien connue !

Et cette zone connue se crée au fur et à mesure de nos premières expériences de vie qui deviennent nos références premières.

Ainsi par exemple, si (comme pour moi lors de ma naissance) un bébé à peine né est séparé de sa maman pour être mis en couveuse pendant 3 semaines, il construira des schémas d’attachement basés sur le danger de la séparation. En état de stress, les connexions neuronales de son cerveau se construiront tout autrement que si ce bébé était tranquillement lové en sécurité au creux des bras de sa maman, tout proche des battements de son cœur.

Ainsi, il est fort possible que cela ait des répercussions à de nombreux niveaux et pendant de nombreuses années.

Et tout ce qui par la suite ravivera cette séparation viendra réactiver cette blessure profonde.

C’est ainsi que devenue adulte et mère, alors que je n’aspirais qu’à câliner notre fille aînée, mon cerveau ne savait pas comment prendre soin d’elle en douceur.

Et alors que ma fille, considérée comme un bébé aux besoins intenses, recherchait “terriblement” le contact (à la mesure du manque que j’avais moi-même vécu étant bébé), je me sentais agressée et démunie lorsqu’elle m’en demandait tellement.

Ce n’est qu’en allant apaiser et guérir mon enfant intérieur que j’ai pu reconstruire d’abord avec moi puis avec mes filles une relation ou être en lien, dans la confiance, était une base saine et solide.

Bien évidemment, je vous transmets ici un raccourci, car cette compréhension et transformation intérieure ne s’est pas faite en 1 jour mais bien en plusieurs étapes et l’EFT nous a été d’un grand secours.

C’est en allant apaiser des schémas inconscients, que j’ai pu créer pour moi de nouveaux comportements et réactions.

Et aujourd’hui, la relation que j’ai avec mes filles est riche et complice !

L’évolution de notre cerveau

Enfant, notre cerveau est loin d’être mature et la partie rationnelle ne se stabilise que lorsque nous devenons jeunes adultes.

C’est lors de nos premières années de vie, pendant l’enfance, que notre inconscient emmagasine tout ce qui passe à sa portée. A ce moment-là, notre cerveau enregistre les informations comme sous hypnose pour « engrammer » directement des fonctionnements, des modes de pensée, de réaction.

Ce n’est qu’une fois devenus adultes que nous avons la capacité de raisonner, de rationaliser et d’orienter les évènements avec notre conscience. Et cela prend place assez tardivement, aux alentours des 20 ans.

C’est lors de nos années de jeunesse que nous avons ainsi l’opportunité, par un environnement bienveillant et aidant dans la gestion de nos émotions, de créer cette sécurité intérieure et bénéfique qui fera de nous ensuite des adultes et parents équilibrés et tout simplement aimant envers leurs enfants.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et comment accompagner nos enfants en tenant compte de ces nouvelles connaissances en matière de neurosciences, je vous conseille le livre de Catherine Gueguen : « Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » (Note de Camille et Olivier : Dans son livre, Catherine recommande d’ailleurs la lecture de notre blog 😉

CATHERINE GUEGUEN POUR UNE ENFANCE HEUREUSE(Cliquez ICI pour vous procurer cet ouvrage sur Amazon)

EFT un formidable outil pour parents bienveillants

L’EFT est un dérivé de l’acupuncture. Il va donc chercher ses sources dans l’énergie du corps.

Et justement, en EFT, le présupposé est que pour tout dérèglement émotionnel, mental, physique, comportemental, l’origine vient d’une perturbation dans le flux énergétique de notre corps.

En rétablissant ce flux énergétique, les choses se remettent en place.

Ainsi, il « suffit » de remonter à l’origine de la perturbation énergétique pour que les choses entrent dans l’ordre.

Et bien souvent ces « origines » remontent à notre enfance ; )

Yahoo !!

Mais cela veut dire alors que

plus tôt nous rétablissons le bon flux énergétique,

moins nous aurons de casseroles à traîner en tant qu’adulte ?

Exactement mon cher Watson !!

En ayant recours à l’EFT dès les jeunes années, en fluidifiant rapidement le stress qui aura tendance à s’accumuler pour tout un tas de raisons, nous permettons à nos schémas inconscients de se construire sur des bases saines.

Pour un enfant, il y en a beaucoup des défis au quotidien. Imaginez un peu tout ce à quoi nos enfants se trouvent confrontés chaque jour: dans les relations avec les adultes, les copains, les frères et sœur, les évènements qui viennent perturber sa vie : un déménagement, la perte d’un être cher, la peur de ne pas être à la hauteur, d’être laissé de côté, les chocs physiques, la pression des apprentissages scolaires, les repas bruyants, les heures à devoir rester assis et concentré…

Et plus grand, ça continue : les leçons à ingurgiter, la pression des résultats, des examens, les relations entre potes, les premières amours, les ouvertures au monde cadrées par l’autorité des parents, les envies refoulées…

Tout ces défis façonnent notre cerveau et imprime notre inconscient.

Plus nous fluidifions les tensions, pressions qui s’accumulent, plus les jeunes cerveaux sont alors frais et disponibles pour emmagasiner des notions et expériences de manière constructive.

Plus nous laissons s’amonceler toutes ces difficultés, plus un filtre vient se déposer pour façonner notre inconscient avec des schémas de protection, de repli, de perte de confiance en soi…

Imaginez un peu que vous puissiez aujourd’hui, en tant que parent, accompagner vos enfants avec des outils simples et puissants pour que leurs cerveaux et leurs capacités personnelles se développent dans la confiance et la sérénité !

Imaginez que vous puissiez transmettre à vos enfants des supports et ressources qui leur permettent de gérer avec fluidité les pressions auxquelles ils sont confrontés !

Une approche qui leur permettrait d’évacuer les crispations, pressions dès qu’elles se présentent, avant même qu’elles n’aillent s’engrammer dans l’inconscient de votre enfant, lui permettant de rester en lien avec sa créativité, son élan de vie, sa joie intérieure !!

Une approche simple, ludique, disponible où que vous soyez, qui puisse s’utiliser autant pour les petits grains de sables du quotidien que pour les grosses difficultés et défis de toute la famille.

L’EFT, cette approche énergétique simple peut bénéficier autant à vous qu’à eux.

Je suis coach énergéticienne et à ce titre l’EFT fait partie de mes outils de prédilection. Je l’utilise en séance auprès des femmes que j’accompagne et également en famille pour nos deux filles.

Si vous êtes partants pour :

· Apaiser les émotions de vos enfants,

· Les accompagner au mieux dans leur défi quotidien,

· Créer une complicité en famille,

… retrouvons nous lors d’une conférence en ligne d’initiation à l’EFT qui aura lieu fin juin, dont je vous confirmerai la date très bientôt.

D’ici là, je suis heureuse de vous offrir en guise d’apéritif  le Pack “Bon’Heure, Bon’humeur”, pour commencer votre journée du bon pied et créer des merveilles au quotidien.

>>> Cliquez ici pour télécharger “Bon’Heure, Bon’humeur” immédiatement !

 

 

Laisser un commentaire via Facebook

3 Comments

  • Angélique Mathieu-Tanguy

    Reply Reply 2 juillet 2016

    Chacun doit trouver sa méthode qui lu parlera le plus. On peut accompagner la CNV d’autres méthodes positives, il n’y a pas de limites, au contraire.

    J’avais déjà entendu parler de l’EFT, et c’est bien triste que peu de monde soit au courant de cette méthode pour l’appliquer dans leur vie et celle de leurs enfants.

    Bravo pour cet article très intéressant. 🙂

Leave A Response

* Denotes Required Field