Comprendre l’enfant qui mord !

Published by Camille et Olivier on

Autant être le parent d’un enfant crocodile est inquiétant, autant constater des traces de morsures sur le bras de son bébé est désagréable ! Dans une telle situation, quelle mesure prendre ? Un enfant qui mord doit-il être considéré comme agressif voir mal élevé?

Cet article est un article invité écrit par Agnès Emma du blog “L’architecte  du couple durable”, un blog spécialisé sur le couple et la communication.

Tout enfant mord, plus ou moins fort. Et, un jour où l’autre, tout enfant se fait mordre par un autre. Il y a celui qui mord ses proches à la maison. Et puis, à la garderie ou à l’école, il y a cet enfant crocodile qui laisse ses empreintes de dents sur notre bébé (Note de Camille et Olivier : Ce qui était un peu le cas de notre petite dernière, Lili, qui a eut une belle phase “Crocodile”).

Pas de panique. Inutile de vous rendre chez un pédopsychiatre. Inutile de porter plainte à la gendarmerie. Dépendamment de son stade de développement, un enfant qui mord le fait plus plusieurs raisons. Ces raisons sont attendrissantes et non alarmantes. Je vous garantis qu’après cette lecture, le crocodile et vous deviendrez les meilleurs amis du monde.

Pour écrire cet article, je me suis inspirée du livre Comprendre et guider le jeune enfant à la maison et à la garderie, de Sylvie Bourcier, qui est une consultante diplômée en petite enfance (Note de Camille et Olivier : un livre de la collection des éditions du CHU Sainte-Justine, dont nous recommandons la plupart des ouvrages !).

livres pour paents

Comprendre l’enfant qui mord : les 6 alibis du crocodile

1) La phase orale de 0 à 18 mois

Non, un bébé ne nait pas mi-homme, mi-piranha. Durant cette période, l’enfant a simplement soif de découvertes.

Il est normal pour un bébé de cette tranche d’âge d’avoir sa bouche en contact avec la peau d’un tiers. S’il arrive à bébé de mordre, ce comportement reste compréhensible. Pourquoi ? En fait, de 0 à 18 mois, l’enfant utilise sa bouche pour explorer le monde qui l’ entoure.

La phase orale correspond à la phase de découvertes par l’ intermédiaire de la bouche. En fait, n’oublions pas que c’est d’ abord par la bouche que l’enfant entre en contact avec le monde extra utérin. Il prend le sein ou le biberon pour s’alimenter. Il découvre donc ses premières textures, les premiers goûts. Bébé sait que grâce à sa bouche, il apprend davantage de cet environnement aussi nouveau qu’étrange.

Finalement, tout ce qui est à proximité de bébé est victime de sa bouche. Autant les jeux que les personnes de son entourage. D’ailleurs, pour la défense de bébé, il resserre sur notre peau ses gencives bien avant ses premières dents. Son intention n’est donc pas de mordre pour faire mal, mais bien de découvrir.

Par l’ intermédiaire de sa bouche, l’enfant découvre les textures de ses jeux. Il découvre votre texture, votre peau, la peau de son copain de garderie! Le goût de la transpiration d’ un bras peut intriguer bébé. Naturellement, comme pour gouter, l’enfant peut serrer les gencives et les dents sur notre bras, comme sur celui d’ un autre bébé. Pour combler un bébé affamé de découvertes, mettons à sa disposition des jouets à différentes textures et sonorités.

[optin-monster-shortcode id= »bcr2dsgqbc25juctldac »]

2) La poussée dentaire

Un mal pour un bien

Nous avons oublié comment la poussée dentaire est douloureuse ! Mais c’est un vrai calvaire pour bébé. Ses dents transpercent ses gencives. Les nerfs de bébé sont mis à l’épreuve. Pour se soulager, bébé masse ses gencives en les frottant et en les resserrant sur le premier objet venu.

Parce qu’il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent, ou parce que nous sommes à proximité, cet objet, cela peut être le parent ou le copain de garderie.

Heureusement pour bébé, la nature fait bien les choses : les vingt dents ne poussent pas tout en même temps. Généralement, la poussée dentaire s’étire du huitième mois à trois ans. Malheureusement pour la victime, pendant que bébé se fait du bien sur son bras, ses dents existantes s’enfoncent dans la peau. De 0 à 3 ans, l’ entourage peut être victime de morsure de bébé. En sachant que son but est de se soulager, il est plus facile de prendre cela avec légèreté.

La solution pour minimiser les morsures liées à la poussée dentaire ? Proposer à bébé autre chose qu’un bras à lui mettre sous la dent. L’enfant doit avoir à disposition des jeux conçus pour se défouler et soulager ses gencives douloureuses.

enfant qui mord

3) Quand mordre signifie je t’aime

Vous le lisez partout et vous le remarquez sans doute, l’enfant est une éponge. Il observe et reproduit. C’est assez comique, mais un enfant qui mord prend modèle sur ses parents ou sur les couples de son entourage. Quand maman pose sa bouche sur celle de papa, bébé comprend que c’est un signe d’attachement. Un enfant qui mord peut donc tout simplement avoir assimilé sa première équation :

Avoir un contact buccal avec un tiers ( autrement dit, donner un coup de dents) = dire je t’aime

L’enfant démontre son affection, mais de façon maladroite… et parfois douloureuse ! Son intention est donc attendrissante, vous ne trouvez pas ? Bon, bébé n’est pas forcément délicat. Mais, à cet âge, la délicatesse et la précision ne sont pas ses points forts. Mais bonne nouvelle, ça viendra!

Alors, relativisons. Un enfant qui mord n’est pas agressif envers nous. L’auteur de la morsure exprimait son attachement !

Pour un je t’aime en douceur, Sylvie Boursier propose la solution suivante : faites la démonstration d’un doux baiser à votre enfant. Ensuite, invitez-le à reproduire votre geste. Avant la démonstration, quand l’enfant est en mesure de comprendre, dites-lui combien un coup de dent fait mal. Sensibilisé, l’ enfant se prête au jeu de la tendresse.

4) Mordre pour s’ affirmer

Quand un coup de dent veut dire « c’est mon jouet » !

À partir de 18 mois, un enfant qui mord le fait surtout pour s’affirmer. En fait, selon Sylvie Bourcier, c’est à 18 mois que débute le processus de socialisation. Bébé va davantage vers les autres. De plus, les occasions de rencontre se multiplient. À la garderie, chaque enfant apprend les joies et les difficultés à composer avec d’autres enfants. En fait, le contact avec les autres suscite en l’enfant une flopée d’émotions, de la contrariété à l’amitié. Le désir d’affirmation se développe.

Imaginez. En tant qu’adultes, nous savons à quel point vivre avec les autres n’est pas évident. Bébé doit lui aussi apprendre à vivre avec les autres. Supposons que son camarade jette son dévolu sur son jouet préféré, l’enfant est frustré. En fait, il défend son territoire. Submergé par l’émotion, l’enfant communique son ressenti… en mordant.

C’est l’émotion qui pousse à mordre. Et c’est normal. Un bébé exprime ses émotions par une communication non verbale depuis sa naissance. L’enfant mord parce qu’il n’a pas d’autre moyen pour communiquer ou parce qu’il ne sait pas comment communiquer autrement.

Un enfant qui mord est un enfant qui s’affirme. Ses parents peuvent en être fiers. La société tout entière doit en être fière. Un enfant qui a de l’estime de soi devient un adulte heureux, bref, un citoyen équilibré et épanoui. On a donc tous à gagner à préserver l’estime de soi des enfants.

Le rôle des parents, de l’éducateur est donc d’apprendre à l’enfant à opter pour la communication verbale pour que son besoin soi entendu et compris … tout en douceur.

Note de Camille et Olivier : C’est exactement ce qu’il c’est passé pour Lili ! Ayant bénéficié, depuis sa naissance, de notre nouvelle parentalité “consciente”, elle s’est bien plus affirmée que ses deux ainés (et continue à le faire d’ailleurs ;-). Bien sur, nous faisions tout pour lui faire comprendre qu’elle pouvait s’exprimer autrement qu’en mordant, mais sa phase “crocodile” ne s’est vraiment terminée définitivement que lorsqu’elle a su s’exprimer en parlant.

5) Mordre pour exprimer son impatience

Les enfants qui sont dans l’attente sont susceptibles de mordre. En fait, le sentiment de passivité imposé ou d’ennui exerce une tension chez l’enfant. L’enfant exprime son inconfort en mordant.

Les enfants qui attendent en groupe peuvent venir à se mordre les uns les autres. La solution pour prévenir les morsures est de faire en sorte que les enfants ne s’ennuient pas pendant l’attente.

Il existe d’autres formes d’impatience. Par exemple, tenir une glace à bout portant et imposer à l’enfant un rythme pour la manger, c’est risquer de se faire mordre. Un enfant qui n’obtient pas la coopération de son camarade peut mordre pour attirer son attention. Si Lucie ne lui rend pas sa figurine de super héros, Thomas risque de mordre la petite fille d’impatience. En fait, ce que Thomas veut simplement dire c’est« hé ho! tu me rends mon jouet ? »

6) Mordre pour dire « à la maison, ça ne va pas »

Les morsures peuvent aussi révéler un état de stresse chez l’ enfant. En tant que parents, interrogeons-nous. Notre environnement familial est-il stressant ? Sylvie Bourcier explique que la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, un déménagement, une hospitalisation ou des tensions conjugales peuvent occasionner un stresse chez bébé.

Souvent, on pense que bébé est trop petit pour comprendre ce qui se passe à la maison. On se dit que bébé ne parle pas. Il ne peut donc pas nous comprendre et être affecté par ce qui se passe. En fait, malgré nos efforts de discrétion, lors d’une tension conjugale par exemple, notre communication non verbale nous trahit.

N’oublions pas que notre plus grand spectateur reste bébé. Il nous regarde toujours d’un coin de l’ œil. L’enfant ressent la tension et adsorbe l’ambiance familiale. Bébé est donc toujours un minimum affecté par toute source de stresse. Sa seule façon de gérer son malaise est de mordre pour évacuer la tension.

Comment minimiser les morsures liées au stresse ? L’ enfant doit comprendre que nous sommes soucieux de ce qu’il vit. Ne négligeons pas l’enfant lors d’un évènement susceptible de le bouleverser. Parlons-lui de ce qu’il ressent. Même si votre enfant vous parle dans une langue que seul un autre bébé peut comprendre, écoutez-le. Tentez de comprendre ce que votre enfant ressent. Cela réconfortera bébé et diminuera ses peurs.

bebe qui mord enfant mordre crocodile

3 erreurs à ne pas faire

1) Étiqueter le crocodile d’ enfant agressif

Étiqueter un enfant d’agressif comporte des risques.

Supposons que nous avons un enfant qui mord. Devant lui, évitons de dire qu’il est un enfant agressif et méchant. L’ enfant place en son parent une confiance aveugle. L’enfant croit tout ce qu’on dit. Finalement, il continuera à mordre pour satisfaire l’idée qu’on se fait de lui.

Supposons que notre enfant est victime d’un crocodile. Etiqueter l’ enfant d’agressif peut conduire à son exclusion du groupe. Parce que les enfants l’évitent suite aux recommandations des parents. Parce que les autres enfants se moquent de lui. Or, même un petit crocodile a besoin d’être en relation avec les autres pour son développement personnel.

2) Se défouler sur les parents ou sur l’éducateur

On veut tous protéger nos enfants. Mais souvent, après constatation d’une morsure, le parent se plaint en son nom et non pas en celui de l’enfant. C’est la peur que son enfant se sente rejeté, mal aimé qui le pousse davantage à se plaindre. Le parent se fâche « celui qui ose faire pleure mon bébé aura affaire a moi ».

Il faut savoir qu’un enfant ne rumine pas longtemps au sujet d’une morsure, il vit dans le moment présent. Au contraire, les enfants savent très bien faire la paix et ne sont pas rancuniers de nature. Il serait absurde d’entrer en rivalité avec les parents.

3) Encourager la rivalité

L’adulte sert de modèle. L’enfant apprend des plus grands l’art de la vengeance, de la méprise et de la rivalité. Et si à la place, on accompagnait nos enfants vers toujours plus de tolérance et de compréhension? Sur le blog de Camille et d’Oliver, nous sommes à la bonne place pour nous sensibiliser.

Finalement, mordre est un moyen d’exploration et d’expression. L’enfant qui mord le fait aussi pour soulager ses gencives lors de la poussée dentaire. En être conscients nous invite à être plus patients et tolérants envers nos petits crocodiles. Pour éviter les morsures, notre rôle en tant que parents et intervenants est d’apprendre à l’enfant à exprimer ses émotions et ses besoins avec des mots. Apprendre à l’enfant à utiliser un jouet plutôt que le bras de son camarade pour se soulager fait aussi partie de nos tâches ;).

Et vous, votre enfant est-il un crocodile ? Se fait-il mordre par un crocodile ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous !


38 Comments

Marta · 3 juillet 2015 at 11 h 05 min

Les mains, ces sont pour les caresses, la bouche pour les bisous, … à cet âge, la délicatesse et la précision ne sont pas ses points forts, certes, et le jeu est le pivot qui peut tout changer: au fur et à mesure qu’un nouvel apprentissage se consolide, à travers le jeu la plupart du temps, ses mouvements deviennent plus propres, ses pensées plus claires et cela lui permet de libérer des énergies et une attention qu’il peut désormais dédier à l’écoute des sensations subtiles provenant de son corps.
http://www.demainestdejala.com
Marta
Expert en guérison du cancer

Amandine · 7 juillet 2015 at 15 h 59 min

Super blog, chouette article, BRAVO !!!!
Venais faire un petit tour sur mon blog, j’en serais ravie
https://lemondedamandine.wordpress.com/
A bientôt

Mino · 14 juillet 2015 at 21 h 52 min

Je suis la seule à me faire mordre par mon fils de 20 mois. Je pense que c’est pour me dire qu’il m’aime 🙂

    Coco · 9 octobre 2015 at 10 h 30 min

    Bonjour
    J’ai entendu/lu que si l’on a tendance à beaucoup embrasser ses enfants, c’est un peu comme si on les « devorait de baisers » et cela peut induire dans leur esprit l’idée de la morsure.
    Donc ne pas trop les étouffer sous les baisers pourrait aider.

VeggieP · 15 juillet 2015 at 8 h 12 min

Cet article est bien mignon mais il devrait s’appeler « comprendre le bébé qui mord » plutôt que l’enfant car vous faites très peu cas des enfants en âge de s’exprimer autrement et qui continuent de mordre. Parce que j’ai du mal à croire que les petites morsures de bébé qui a mal aux gencives puisse vraiment déranger qui que ce soit. En revanche, les petits qui, ayant atteint les 2, 3, 4 ans ou plus, et qui sont toujours des serials mordeurs sont souvent montrés du doigt. Or ceux-là, vous n’en faites pas vraiment mention. Ils parlent et savent exprimer un mal-être autrement que par la violence, mais quand même un bon coup de dents dans le bras de la camarade de classe, ça leur paraît une bonne solution. Pourquoi?

    Anna · 16 juillet 2015 at 21 h 31 min

    Article intéressant mais comme VeggieP, je pense que tout le monde comprend quand cela vient d’un enfant pré-verbal mais après, c’est sûr qu’on se pose plus de questions!

    Là où je suis tout à fait d’accord, c’est qu’il ne faut pas étiqueter un enfant.

vanessa · 6 octobre 2015 at 16 h 35 min

article très intéressant, j’ai mois même un petit crocodile à la maison (après il a pas l’air de mordre à la crèche, du moins les puéricultrices ne m’en ont jamais fait part…) le « bisou morsure » me semble être une bonne explication dans notre cas (aucun facteur déclenchant visible, souvent dans des moments calme)

Coco · 9 octobre 2015 at 10 h 34 min

Bonjour
Mes deux enfants ont beaucoup tapé les autres enfants avant de pouvoir prononcer leurs premiers mots (vers 2 ans…). Les sorties au bac à sable étaient devenues source de stress. Ils cherchaient je le sais à entrer en contact avec les autres… C’est un peu comparable à la morsure autour de l’idée de l’impatience et de l’expression des émotions.
Mais cela a été très difficile pour nous parents…et pr les autres enfants aussi du coup même si on faisait tout pour prévenir les pb…

Delsaux · 12 octobre 2015 at 11 h 35 min

Bonjour,
Ce midi j’ai reçu un message de ma nounou qui en allant chercher ma fille de 3 ans et demi a l’école a du aller la chercher dans une autre classe :
A la recréation elle a mordu une petite camarade de classe et comme elle n’a pas voulu dire pardon, elle a été mise dans une autre classe.
Je ne supporte pas l’idée que ma fille ait été mise de côté, elle n’est pas méchante et elle a du mal a aller vers les autres camarades, depuis le début de l’année elle préfère rester seule a la recréation…
J’aimerai avoir qqs conseils avant d’aller en parler a son instit mercredi..,
Merci d’avance

Nath · 29 octobre 2015 at 15 h 25 min

Bonjour,
Sujet très intéressant !
Est-ce-que ce sont pour les mêmes raisons que l’enfant peut griffer au lieu de mordre ?

Fanny · 2 décembre 2015 at 21 h 56 min

Cette illusion de bienveillance qui consiste à comprendre l’enfant qui mord, à banaliser son geste, à ne surtout pas le punir sous prétexte que ça pourrait le traumatiser – quand le bon sens tendrait à considérer que ce comportement est inacceptable, point barre, et doit cesser AU PLUS VITE.
Bizarrement l’enfant mordu, lui, n’appelle de votre part aucune considération particulière ni aucune compassion, c’est bien simple, vous vous en foutez totalement, il n’existe pas, il n’est pas une victime et vous vous permettez même de faire la leçon à ses parents qui pourraient tenter de le protéger. Seul compte « l’enfant crocodile » (ie : le vôtre). Lui, en revanche, doit être à tout prix ménagé, le pauvre.
La parenté bienveillante, cette fabrique de petits pervers tout puissants à qui il ne faut surtout pas poser de limites. Beurk, je plains vos enfants et ceux qui devront vivre avec eux et supporter leur tyrannie.

    Marlinette · 2 décembre 2015 at 22 h 25 min

    Je ne vois pas ce que votre commentaire vient faire ici, d’ailleurs si la parentalité positive ne vous parle pas alors que venez vous donc faire sur ce blog??!
    Vous trouvez cela sûrement mieux et plus constructif de crier, punir et effrayer ses enfants??!
    Je rapelle que la parentalité positive n’est pas du laxisme contrairement a ce que vous laissez entendre!! En quoi respecter ses enfants et essayer de les comprendre peut leur faire du mal?

      Lena · 19 mai 2021 at 10 h 42 min

      Sauf que l’enfant n’a pas le droit de mordre ! Il faut le lui expliquer quel que soit son âge … l’enfant comprend très bien ce que non veut dire et ce même s’il n’a pas acquis le langage !
      Ce sont ces enfants tous puissants qui veulent le jouet que l’autre possède ou ne savent pas partager … rien à voir avec la parentalité positive mais avec la frustration que toute personne doit apprendre à vivre.
      Ma fille n’a jamais mordu et sais partager depuis le plus jeune âge, elle s’intéresse aux autres et n’a jamais été punie … cela s’appelle l’empathie et c’est peut être ce qui manque dans votre raisonnement de parents qui se complaisent dans l’installation de la tyrannie chez leur progéniture dont « toute la société doit être fière »
      Are you kidding ?
      Je souhaite à ma fille d’être assez forte pour ne pas avoir à subir les enfants de ces parents si sûrs de leur « élevage de petits animaux violents mais parfaits »
      Continuez ainsi

    Camille et Olivier · 3 décembre 2015 at 10 h 43 min

    Merci Marlinette 😉

    Chère Fanny, nous vous invitons, si vous êtes ouverte à la découverte et aux éventuelles remises en question personnelles à jeter un oeil aux 4 vidéos que nous diffusons actuellement : il faut vous inscrire, mais ne vous inquiétez pas il n’y a aucun engagement : http://www.parentalite-consciente.com/formation-gratuite-accedez-aux-videos/

    A bientôt peut-être pour en discuter.

    Armenaki · 31 octobre 2019 at 13 h 34 min

    Et comment punir un enfant de 2 ans qui ne parle pas encore ? En le tappant avec une bonne giffle à l’ancienne ? en lui parlant chinois ? Si vous avez la solution, aidez nous svp avec vos lumières!

    Nini · 21 janvier 2020 at 14 h 13 min

    J’attendais justement ce commentaire. Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. Quand on explique à un parent que son enfant mord il trouve toutes les excuses à son petit bout mais le lendemain l’amène chez la nounou ou garderie comme si rien était. Je sais que pas tout e monde peut s’occuper de ses enfants à temps plein mais de quel droit on fait subir aux autres enfants les frustrations des nôtres? Ca fait mal de retrouver son petit bout à la fin de la journée avec des bleus de morsure parce que certains sont frustrés. Prenez les en charge vous enfants svp.

fanny · 5 mars 2016 at 22 h 35 min

Bonjour,
Comme d’autres personne, je pose la question des enfants qui plus grands, à partir de 2 ans, et qui continuent de mordre, taper tirer les cheveux malgré le fait fait q’il commence à pouvoir s’exprimer verbalement? Pouvez vous nous éclairer sur le sujet?
Merci beaucoup

Angélique Mathieu-Tanguy · 2 juillet 2016 at 7 h 12 min

Dans les articles écrits plus haut, il est écrit que les enfants qui sont mordus n’en gardent absolument aucune rancune Fanny puisqu’ils arrivent très vite à faire la paix avec les autres enfants étant donné qu’ils vivent dans le moment présent.

Donc ce sont eux qui s’en fichent d’avoir été mordus. Cet article est vraiment très intéressant je confirme.

Un autre sur les enfants de maternelle qui mordent eux aussi serait intéressant aussi c’est sûr. 🙂

    lucie · 25 juillet 2016 at 12 h 06 min

    Bonjour, je viens d’être confrontée à un « crocodile »comme vous les appelez! Mon fils de 3ans vient de rencontrer son cousin de 1an et demi (ils se voient très rarement car habitent très loin). Tout les jours où on se voit mon fils se fait mordre par son cousin et depuis d’une part il ne veux plus jouer avec lui mais il a aussi peur d’aller jouer avec les autre enfants! Alors je suis désolée mais visiblement tout les enfants ne passent pas à autre chose chose aussi facilement que vous le dites!! Je veux bien croire à l’éducation positive mais là je pense surtout au bien être de mon fils mordu. Ça créer des tensions avec ma soeur et je ne sais pas comment agir! Si vous avez des conseils je suis preneuse!!

      Sara · 28 août 2018 at 10 h 23 min

      Bonjour,

      je ne sais pas de quand date votre commentaire mais je voulais y répondre. Je comprend votre réaction, cependant, ayant un enfant de 4 ans et un petit de bientôt 1 an qui le mord de temps en temps. Voici ce que je fais pour expliquer les choses à mon fils :
      1- Son petit frère est un bébé alors il ne comprend pas encore ce qui est interdit. Il est fragile alors il ne faut pas le taper, s’il te tape, il faut me le dire et dans ce cas j’explique au petit frère, devant son grand frère, qu’il ne doit pas taper, tirer les cheveux, mordre.
      2- Il ne sait pas encore faire de bisous et c’est sa façon de faire des bisous, quand il te mord, il faut lui dire que ça fait mal et lui montrer comment on fait un bisou.
      Voilà, je ne suis pas du tout branchée psychologie infantile, juste une maman standard.

      Stephane · 30 juillet 2019 at 21 h 48 min

      Bonjour,
      Je confirme, notre fils de 26 mois subit un crocodile de 23 mois chez la nounou. Résultat il ne veut plus jouer avec lui mais plus inquiétant il répète en boucle une fois à la maison :  » j’ai peur de Paul (Aka crocodile) ». Cette nuit il s’est réveillé en pleurant et disant : » noon Paul ».
      Ça fait la troisième fois qu’il se fait mordre cette semaine sans compter les claques et griffures…
      Le crocodile n’est pas forcément le gentil que l’on croit. Ses victimes peuvent se souvenir de lui et de ses morsures. A méditer

    Nini · 21 janvier 2020 at 14 h 19 min

    Bonjour. Ce n’est pas ce que je constate. Ce que je constate c’est que un enfant qui est mordu à peur d’approcher l’enfant qui le mord e demande constamment d’aller dans les bras dans adulte, je crois pour ne pas être atteignable. Parentalité bienveillante ouï, enfant-roi non!

Fatima Allouche · 4 novembre 2016 at 2 h 10 min

Merci de cet article ! Hyper intéressant ! J’y trouve les réponses à toutes mes questions sur mon enfant.

Christine · 24 novembre 2016 at 20 h 20 min

Merci! Ma petite crocodile a 20 mois et à la crèche ils me font beaucoup culpabiliser. Je me sens bien rassurée.

chistophe · 17 janvier 2018 at 21 h 46 min

Parent d’un petit garçon de 23 mois nous sommes dans cette phase depuis quelque temps.

Notre fils mord lorsqu’un enfant lui retire un jouet des mains, lorsqu’il est fatigué, lorsqu’il se met en colère suite à un refus expliqué de notre part. Et pire, dernièrement, sans raison, alors qu’un petit garçon tout calme allait se coucher, mon fils l’aurait mordu alors que la nourrice le guidait pour aller dormir.

Notre nourrice commence à nous faire comprendre que la situation devient difficile et que les autres parents commencent à se plaindre (sous entendant qu’elle allait peut être mettre fin au contrat)

Le plus énervant dans tout cela, c’est qu’avant, c’était notre fils le plus calme chez la nourrice. Maintenant que les Grands sont parti à l’école, c’est notre fils qui a pris la « relève ». Les autres enfants ne mordaient pas, en revanche ils étaient très turbulent, à courir et taper. Nous ne nous sommes jamais plains de voir notre fils revenir avec des bleus, cela nous paraissait normal, qu’à cet age les enfant se chamaille. Mais les morsures laissant plus de trace qu’une morsure …

Malheureusement, nous ne savons pas quoi faire !
Nous faisons tout, on lui explique calmement, on verbalise tout, on cède à aucun caprice, on sort beaucoup (famille, course etc …), il voit beaucoup de monde, il ne regarde pas la TV, pas de tablette ni téléphone, nous essayons de faire de notre mieux et finalement, notre fils est le pire de toute la famille.

Nous essayons de garder notre calme mais la ça devient très difficile.

Dans notre entourage, beaucoup de gens nous disent qu’il semble en avance pour son age (qui ne le dit pas ?), il s’exprime plutôt bien je trouve, tout du moins on arrive à le comprendre, dans tous les cas, s’il n’est pas en avance, il n’est surement pas en retard, et nous ne parvenons pas à envisager qu’il ne parvienne pas à exprimer ses sentiments. Dernièrement il a clairement dit « papa méchant » après l’avoir puni.

Le soir en rentrant de chez la nourrice, il nous dit qu’il a tapé où mordu. Et quand on lui rappelle que c’est interdit il répond « pas mordre », « pas taper » Cela veut il dire qu’il comprend son geste ? Qu’il le fait consciemment ?

Hier soir, encore alors que tout allait bien la veille, il a été en crise de 18h à 22h, impossible à coucher, hurlement digne de films d’horreur, inconsolable. Et lui demander calmement s’il est en colère, triste ou autre n’y changeait rien.

Bref, nous ne savons vraiment plus quoi faire.

Peut être devrions nous le laisser devant la télé/tablette/téléphone, peut être devrions nous de temps en temps mettre une fessé (après tout j’ai été éduqué au martinet 😀 je ne suis pas un criminel aujourd’hui)

La seule solution que nous avons trouvé, c’est de le laisser hurler tout seul et de l’ignorer, en espérant qu’il comprenne que cela ne sert à rien.

A cause de tout cela, nous avons le sentiment que s’il progresse bien au niveau langage, éveil etc … c’est grâce à la nourrice, en effet il passe beaucoup de temps là bas, en revanche s’il mord, c’est de notre faute. Nous culpabilisons énormément et ne savons pas quoi faire.

Et lire qu’un enfant qui mord est « normal » nous rassure qu’à moitié, car même si la nourrice n’est pas en mesure de supporter cette situation, qui le pourra ?

un jour, il peut être adorable, et le lendemain, un furie.

Si quelqu’un pouvait nous apporter une réponse, cela nous réconforterai grandement !!

Cordialement.

    Naima · 17 mai 2018 at 22 h 43 min

    Bonsoir Christophe ,
    Mon fils avait exactement le même comportement à 24 mois .
    Il va avoir 3 ans cet été e depuis quelques mois il devient plus sage même s il continue nue à taper et à mordre de temps en temps ,
    Entre 24 et et 36 mois ils sont au summum de l affirmation de soi et cette fameuse phase des terrible two.
    Hier il m a encore tapé car il n y avait plus de jus de pomme chez le marchand
    Punition .
    Il faut le punir (2/3 minutes )et lui expliquer et cela à chaque fois .
    C est usant et fatigant mais ça paye .
    Bon courage

    Aurelie · 17 octobre 2018 at 10 h 07 min

    Bonjour Christophe, je ne sais pas depuis quand date votre commentaire mais nous avons exactement le même problème!
    Notre fils, depuis ses 9 mois mord, et il en a 20. On a dnabled cru au bon dents, puis que c’etait le groupe des petits a la crèche qui ne le lui convenait pas, mais le passage chez les moyens… pareil, il mord tous les jours et selon l’equipe Ça devient « problématique » alors voila regards noirs, notre fils mord etc…. réunion à 18 mois avec la directrice de la crèche et l’éducatrice jeune enfant responsable du groupe, on s´harmonise pour voir ce qui marche à la maison parce qu’il n’y mord pas! Se serait une demande d’attention exclusive selon elles mais qu’evidemment Avec 20 enfants elles ne peuvent satisfaire et nous le mode de garde ne peut pas changer.
    Bref la honte et l’impuissance Totale… les parents qui se plaignent et je le comprend!

    Le pire c’est qu ils nous disent qu’il ne lache pas! Alors grosses marques pour les enfants mordus…

    Tout a été éliminé en terme d’en cause : il n’y aucun problème à la maison, il commence à parler donc la communication débute, on lui explique que ça fait bobo, on lui montre il fait le bisou, tout à été tenté bref échec total. Aujourd’hui à la maison il ne nous mord pas mais à chaque contrariété il a tendance à ouvrir la bouche comme s’il Allait le faire, en extérieur pour ne pas mordre les enfants devant nous il a même mordu le banc du parc la dernière fois! Et quand il est avec des enfants d’amis plus grands il essaie mais ces enfants le pousse et en rigole.

    Bref même desarroi et nous avons donc rendez vous chez le pédopsychiatre dans 15jours pour comprendre puisque se serait de notre faute……..

      Margaux · 15 avril 2021 at 9 h 54 min

      Bonjour Aurélie, Naima et Christophe,

      Merci pour vos témoignages qui s’approchent de mon quotidien actuel.
      Ma fille de 25mois se comporte actuellement comme une brute avec un des enfants chez sa nounou, plus petit qu’elle (18mois) et très gentil et très calme.
      Plus petite, elle a parfois mordu les autres, nous et elle même, par frustration le plus souvent. Mais c’était à l’âge d’un an, alors qu’elle ne pouvait pas s’exprimer. Elle a ensuite complètement arrêté.
      Depuis quelques temps cependant, elle s’est remise à mordre, uniquement se petit garçon, et de façon plutôt violente. Elle sait très bien que c’est interdit, et qu’elle fait du mal à ce garçon.

      Je me retrouve exactement dans la description de Christophe : elle est plutôt « en avance », parle très bien. Un jour un ange, le lendemain une furie.
      Il va de soit qu’on la gronde et qu’on l’envoi au coin quand on surprend son geste, mais cela se passe presque exclusivement chez la nounou, donc on ne peut intervenir qu’à retardement.
      Le soir elle est presque fière de nous annoncer qu’elle a tapé son camarade, alors même que c’est parfois faux. On a d’abord essayé de ne pas donner d’importance à ces mensonges, et on la grondait uniquement quand elle avait effectivement tapé/mordu.
      Mais les semaines passent et son comportement empire. Les parents du petit garçon sont inquiet et en colère, et son AssMat est très gênée. Nous les comprenons tout à fait, mais n’avons pas de solution.
      Nous ne savons pas comment faire. On a décider de la gronder dorénavant systématiquement quand elle parle de morsure / de violence, même quand on sait que c’est faux. Mais est-ce suffisant ?
      Nous avons même peur que se soit contre productif, car elle a clairement l’habitude d’être le centre de l’attention chez nous (enfant unique) et que c’est justement ce qu’elle cherche à obtenir chez sa nounou.
      On lui apprends à être un peu plus autonome, que parfois les adultes ne peuvent rester concentré sur elle, mais doivent s’occuper des autres. A la maison, a part quelques crises, elle accepte souvent qu’il y ait un temps pour chacun. Mais chez la nounou, il faut qu’elle soit la cheffe…

      Ce qui m’inquiète encore plus, est que ce comportement perdure : en effet elle est de février, donc elle sera toujours l’une des plus grande à la crèche (où elle rentre en septembre), à l’école l’année suivante…
      Et avec la situation actuelle, elle voit peu d’autres enfants…

      Si l’un deux vous a des conseils, des retours à partager je suis preneuse !

      Merci de votre écoute.

JennyB · 3 juillet 2018 at 15 h 59 min

Merci pour cet article 🙂
J’ai une petite « crocodile » d’un an qui va en crèche et mord environ une fois par semaine lorsqu’un autre enfant est à sa portée… comme si c’était une technique de défense ou une façon de s’imposer.
Comment lui expliquer que ce n’est pas la bonne méthode ?

Pour tous les parents dont les enfants ont été mordus : nous ne sommes pas de parents violents, voire plutôt calmes, et notre « crocodile » n’est pas méchante ni agitée, elle adore jouer et a appris à mordre [je crois] lorsque papa a beaucoup rigolé quand il a été le premier mordu 🙁

    JennyB · 31 juillet 2019 at 7 h 56 min

    La période « crocodile » de notre petite a duré 2 mois environ. Depuis, elle a transformé ses morsures en bisous et là, c’est le bonheur pour les copains à la crèche, les assistantes, et bien évidement pour les parents 🙂

Sandrine · 21 novembre 2018 at 0 h 07 min

Bonjour à tous ! Notre bébé de 11 mois nous mords aussi ! Il a eu des dents très tôt ( il en a 5 déjà pour le moment et 3 dents sont entrain de pointer leur bout d’émail) Au début on se disait que c’était de notre faute car on avait tendance à lui donner des bisous en le « mangeant tout cru » si vous voyez ce que je veux dire , tellement c’est un bon gros bébé puis on s’est dit qu’il faisait ses dents … mais cela devient de plus en plus ennuyant car je continue de l’allaiter ( le matin et le soir et le w-e si il passe plus de temps avec moi – il boit plus au sein ) et il me mord même le sein je lui dis que ce n’est pas bien – parfois je fais semblant de pleurer exagérément pour qu’il comprenne mais rien n’y fait. Je n’ai pas encore eu de plainte de la crèche mais cela fait seulement 3 semaines que il a commencé. Je les ai prevenu que à la maison il mordait… au cas oú ils pourraient intervenir avant que cela n’arrive. Je viens de passer une semaine chez mes parents et tout le monde a eu droit à sa morsure… que dis-je : ses morsures !
Aussi je voulais mentionner que tous les objets passent par sa bouche si on ne le surveille pas et il est même capable d’avaler ce qu’il aura mâchouiller : coins de livres en carton, museaux de peluches, etc.

je viens de lire tous vos témoignages…Je vais suivre quelques pistes comme une écoute plus ciblée, lui expliquer que ce n’est pas bien et lui montrer le bisou, ainsi que m’assurer que il a des objets adaptés pour mordre à sa disposition.

00: 07 le 21 Novembre 2018

Cecilia · 22 juillet 2021 at 9 h 23 min

Bonjour je suis maman de 3 enfants Mawell 12 ans maho 7 ans et marius 2 ans. Marius est gardé chez une nounou . Moi même je suis nounou . Sa fait 1 an que marius mord ces copains des qu’il l’approche . Marius se sent agressé des qu’un Loulou l.approche . Je ne peut pas le laisser sans surveillance 2 min sans qu’il morde un Loulou . Très dur pour moi je culpabilise beaucoup j’ai loupé quelque chose mal fait quelque chose . Si vous aviez des réponses car là je suis démuni face au comportement de mon fils . J’ai tout essayé au moment où il mord le rassurer , le punir, l’ignorer, l’exclure et le mordre mais rien n.y fait .

    Julie Lemaire · 10 septembre 2021 at 9 h 20 min

    Bonjour Cecilia,
    Vous n’avez rien loupé ou mal fait quoi que ce soit : cette phase est temporaire !
    Quand il mord ou qu’il fait preuve d’agressivité c’est que son cerveau est dépassé par une émotion frustration, colère, peur mais aussi amour parfois ! Ce trop plein met le cerveau sous stress et provoque ce comportement de décharge. C’est physiologique. Il a effectivement besoin de soutien et de surveillance pour éviter qu’il blesse les petits dont vous avez la charge.
    Rien ne sert de punir, de le mordre en retour ou de l’ignorer. Il a simplement besoin que vous lui donniez des clés de gestion émotionnelle pour apaiser le stress et décharger autrement.
    Julie – Equipe Les Supers Parents

Kamilla · 19 septembre 2021 at 5 h 21 min

Tant mieux pour vous si votre fille n’a jamais mordu.. et alors? Vous êtes ridicule ce sont que des enfants. La mienne a 14 mois elle est née il ya seulement un an et 4 mois non mais vous vous êtes cru où ? Merci aussi d’avoir de l’empathie aussi pour les bébés différents de la votre.

Enfant crocodile | ce petit plus · 5 octobre 2015 at 17 h 30 min

[…] Cliquez ici pour mieux comprendre l’enfant qui mord et découvrir toutes les astuces que vous …   […]

Comprendre l’enfant qui mord ! | Les découvertes de Flo · 6 octobre 2015 at 11 h 36 min

[…] Source : Comprendre l’enfant qui mord ! […]

Mon enfant mord, que veut-il me dire ? · 4 novembre 2015 at 17 h 42 min

[…] Ce sujet est rédigé d’après un article paru sur les-supers-parents.com […]

Quand bébé mord… | Neuf moi(s) et des humeurs · 29 juillet 2016 at 15 h 20 min

[…] article peu constructif et culpabilisant qui accuse la passivité des parents, jusqu’à ces explications plus compatissantes d’autres parents de « bébé crocodile &raqu…, sur un blog dans la mouvance parentalité positive. J’ai lu dix fois la page du site […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.