Apprendre, progresser, s’améliorer chaque jour est un credo qui nous tient à cœur.

Afin de compléter notre « expertise terrain », nous prévoyons de nous inscrire à divers stages et formations dédiés aux parents. L’objectif de cette démarche est bien entendu de mettre en pratique avec nos enfants les enseignements que nous y trouverons… et de les partager avec vous sur le blog !

Comme il existe plusieurs organismes proposant ce type de stages en France et que nous n’avons pas trouvé de « portail » qui les rassemble, nous avons pensé qu’il serait être utiles d’en dresser la liste ici.

Voici les 4 organismes qui nous semblent les plus sérieux. Si vous en connaissez d’autre que nous devrions ajouter à la liste, n’hésitez pas à nous en faire part.

D’ailleurs, si vous avez vous-même déjà passé un des stages/ateliers mentionnés ci-dessous, votre avis nous intéresse ! Il nous sera précieux pour faire notre choix…. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article !!

 

 

 

- Les stages, formation et atelier de Catherine Dumonteil-Kremer

 

Catherine Dumonteil-Kremer

Mère de trois enfants, Catherine Dumonteil-Kremer est auteur, conférencière, formatrice et conceptrices des stages parentaux « Vivre en famille » et « des clés pour se comprendre ». Elle a aussi créé la maison de l’enfant, la liste de discussion « Parents Conscients », elle est éducatrice Montessori, membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative et intervenante à l’école de intelligences relationnelles d’Isabelle Filliozat.

- stage « Vivre en famille » (2 jours)
- stage « Des clés pour se comprendre » (2 jours)
- stage « Accompagner l’adolescence » (2 jours)
- formation »Accompagner les Parents »

Vous trouverez les dates et lieux des stages, ateliers et formation de Catherine Dumonteil-Kremer dans la rubrique « stages, conférences, formations » de son blog.

Contact / inscription : 0492561401 ou 0669019804 – cdumonteilkremer@gmail.com

 

- L’atelier des parents

 

atelier des parents Basés sur les best sellers d’Adele Faber et Elaine Mazlish, «Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent», «Parents épanouis, enfants épanouis» et «Jalousies et rivalités entre frères et soeurs », ces ateliers montrent l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions, comment réagir face aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants, qu’ils aient 3 ans ou 17 ans. Les techniques sont à la fois concrètes, pratiques, efficaces, tout en restant accessibles à tous, parents ou professionnels de l’enfance.

Il y a 4 ateliers différents :

- L’atelier « comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent »
- L’atelier « enfants sans jalousie ni rivalité »
- L’atelier « Découvrez le parent qui est en vous. Quel genre de parent je suis…quel genre
d’autorité je mets en place »
- L’estime de soi un patrimoine familial

Les deux premiers sont proposés quasiment partout en France, les deux autres uniquement sur Paris.

Pour trouver les stages proches de chez vous c’est sur le site www.legrandatelierdesparents.fr que ça se passe. Il faut apparemment contacter par mail un des animateurs dans votre région pour obtenir dates et tarifs des ateliers. Ils sont proposés soit en séries de rencontres d’environ 2h30 chacune, soit de manière intensive, en journée complètes.

 

- L’atelier Gordon

 

 

Atelier Gordon la méthode Gordon propose un mode de communication qui permet de sortir des rapports de force et de la violence. Cette alternative à l’autoritarisme et au laxisme permet à chacun, parent et enfant, d’être acteur d’une relation authentique et apaisée. Au cœur de cette pratique, deux outils principaux : « l’Ecoute Active » et le « Message -Je ».

L’Ecoute active et le Message « Je » sont en effet les sujets qu’aborde le plus Thomas Gordon dans ses deux principaux ouvrages : «Parents efficaces» et «Eduquer sans punir».

Le Stage « Communication efficace en famille » se fait sur 4 jours ou 12 soirée, les dates est lieux sont disponible ICI (malheureusement pas en région Bordelaise !).

 

Il existe aussi un Niveau II de la Méthode Gordon (renforcement des apprentissages) et un niveau 3 (qui permet de devenir formateur de la méthode).

 

- AMC Ressources

 

AMC Le Parcours Ressources Famille est né d’une expérience : Une mère de famille au foyer a suivi un stage de communication et management en entreprise organisée par son mari consultant en entreprise. N’ayant pas d’équipe professionnelle avec qui partager et expérimenter ses découvertes, cette maman a décidé de choisir sa famille comme terrain d’expérimentation. Séduite et enthousiasmée par les effets positifs sur sa famille, par la meilleure harmonie régnant à la maison, cette maman a eu l’idée d’adapter cette formation professionnelle et de la mettre au service des parents.Le parcours Ressources Famille est donc issu de toutes les techniques de communication existant en entreprise.

Cette formation a une particularité qui semble intéressante. Etalée sur 12 séances de 2h45 (tous les 15 jours) elle est articulée autour d’un roman, écrit pour la formation : « La famille Delorme », dont vous devez lire un chapitre avant chaque séance. Chaque épisode aborde un thème particulier qui sera débattu avec les autres participants et l’animatrice à la séance suivante.

(Contact / inscriptions : 01 46 51 85 39 – amcressources@gmail.com)

 

 

Et vous, avez-vous déja pensé ou ressentit le besoin de vous faire aider pour améliorer vos relations “parents-enfants” ???

 

A propos des Auteurs de ce blog :

Camille et Olivier sont les heureux parents de 3 merveilleux bambins. Ils se sont donnés pour mission de leur proposer le meilleur en termes d’éveil et d’éducation… et de devenir des “Supers Parents”.
Vous pouvez les suivre sur Twitter et rejoindre la communauté des Supers Parents sur Facebook !
Pour recevoir régulièrement leurs trucs et astuces de parents, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.