Notre avis sur POTATI, le navigateur web sécurisé pour les enfants de 3 à 12 ans

Potati est un « navigateur web pour enfants » qui fait beaucoup de bruit sur la toile en ce moment.
Nous l’avions testé il y a un peu plus d’un an et n’avions pas été totalement convaincus. Récemment contactés par la « Pota team », nous avons accepté de tester à nouveau le logiciel (car c’est bien un logiciel, qu’il faut installer sur sa machine) et d’en parler sur Les-Supers-Parents.com.

Malheureusement, nous ne sommes pas encore totalement convaincus ! Potati a de nombreuses qualités mais pourrait, selon nous, être amélioré.

Nous nous sommes donnés pour mission de vous donner notre avis sincère sur les produits pour enfants que nous testons. Nous espérons sincèrement que l’équipe de Potati ne nous en voudra pas et qu’elle saura prendre nos commentaires comme des critiques constructives, pour améliorer toujours plus Potati… qui a au moins le mérite d’être le seul navigateur web sécurisé pour enfants en France.

Print

Nous avons donc téléchargé le logiciel et avons créé un compte pour Léo (7 ans) et un compte pour Lou (bientôt 3 ans).

– Léo a re-testé la section « 7-12 ans » de Potati (avec nous pas très loin).

– Pour Lou, qui n’est pas encore à l’aise avec l’utilisation de la souris et du clavier (requise pour se servir de Potati), nous avons nous même exploré le contenu de la section « 3-6 ans ».

Ecran d’accueil général :

Potati - potakids

Ecran d’accueil pour Lou :
ecran accueil potati

Ecran d’accueil pour Léo :
Potati interface 7-12 ans

Voici donc le descriptif des atouts de Potati et pour chacun, nos commentaires :

 

Sécurité :
La navigation des enfants est 100% sécurisée ! Dès qu’un enfant tente de naviguer sur un site qui ne fait pas partie des sites autorisés (liste blanche), il est bloqué dans sa navigation. Tous les sites Web autorisés ont été soigneusement sélectionnés et validés par la PotaTeam, mais si les parents le souhaitent, ils peuvent facilement rajouter des sites web pour leurs enfants.

Oui la navigation est sécurisée, et c’est l’atout numéro 1 de Potati : aucune chance que Léo ou Lou ne tombent sur des sites qui pourraient les choquer (violent, porno etc.).

Ce qui est dommage cependant c’est que Léo passe énormément de temps à cliquer, sans le vouloir, sur des liens « non autorisés » : La grande majorité des sites proposés contiennent, selon nous, beaucoup trop de pub (bannières, pop-up intrusifs), de liens externes et de liens marchands !

Potati lien non autorisé

 

Fun :
Grâce à sa sélection des meilleurs jeux du web, POTATI transforme l’ordinateur en console de jeux gratuits. Avec son player de vidéos en plein écran, les enfants profitent largement d’un grand choix de dessins animés, musique, gags ou reportages.
Seulement ce n’est pas du tout ce que nous recherchons pour nos enfants : qu’ils s’amusent sur des sites « éducatifs » OUI, qu’ils jouent sur Internet à des jeux qui n’ont rien d’éducatif comme si c’était une console vidéo : NON.

La fonction “console de jeux” n’est pas du tout un avantage pour nous : que nos enfants s’amusent sur des sites « éducatifs » OUI, qu’ils jouent sur Internet à des jeux qui n’ont rien d’éducatif comme si c’était une console vidéo : NON.

Idem pour les vidéos : nous sélectionnons drastiquement ce que nos enfants peuvent regarder à la télé… et les choix proposés par Potati ne sont pas en adéquation avec les nôtres. Attention cependant : c’est un avis tout à fait personnel que personne n’est obligé de partager. Chacun pourra se faire sa propre opinion en testant le Logiciel.

Dans notre cas par exemple nous ne souhaitons que nos enfants aient accès aux sites Internet et jeux mettant en avant les dessins animés dont nous leur restreignons l’accès sur la télé (Ben Ten, Bey-Blade, Bob l’éponge etc.).

Autre point : beaucoup des sites des jeux proposés par Potati sont en anglais : Léo, qui ne parle pas encore anglais, ne sait pas quel bouton cliquer pour jouer et ne sait pas lire les instructions quand il y en a.

Une petite suggestion à la Pota team pour la section “Jeux” : l’idéal, pour nous, serait que le fait de cliquer sur un lien mène directement au jeu en plein écran (il y en a quelques uns, mais pas beaucoup), plutôt que d’arriver sur un site externe qui propose un catalogue de plusieurs jeux… et surtout son cortège de pubs et de liens externes.

Educatif :
POTATI donne également accès à des jeux éducatifs qui permettent à vos enfants de développer leurs compétences (lecture, écriture, calcul …) tout en s’amusant. Ils accèdent aussi à de sites d’informations, des sites utiles pour leurs devoirs ou leurs exposés, ils peuvent approfondir leurs connaissances dans tous les domaines qui les intéressent.

Il y a en effet de très bons sites, mais pour la majorité c’est le même problème que ci-dessus : trop de pubs, de liens externes et des sites dont la navigation/convivialité n’est pas évidente pour les enfants.

Autonomie :
POTATI
c’est un univers gai et ludique entièrement conçu pour votre enfant. Il s’y sent à l’aise et la sécurité vous permet de ne pas être constamment sur son dos, à le surveiller et le contrôler. Un guidage audio aide les plus jeunes qui ne savent pas écrire, et les plus vieux ont une interface plus « adulte », proche du « vrai » Internet.

Bon point pour le guidage audio des 3-6 ans !

Néanmoins, pour les raisons évoquées plus haut, nous ne nous sentons pas du tout à l’aise de laisser Léo ou Lou sans surveillance devant Potati.

 

Espace Parents :
Un espace parent permet de gérer le compte POTATI, les réglages du logiciels ou les profils des enfants. Les parents (ou éducateurs) y trouveront également des statistiques sur l’utilisation du logiciel (temps passé, contenus préférés, activités principales, derniers sites visités,…) et auront la possibilité de personnaliser les contenus (rajout ou blocages de sites web)
Contrôle Horaire :
Parce que l’ordinateur c’est bien mais qu’il ne faut pas en abuser non plus, POTATI vient en aide aux parents en permettant de limiter sa durée d’utilisation. Dès le début, l’enfant sait que son temps est limité et il peut le visualiser facilement. Potati s’arrête tout seul, ce qui facilite la « sortie » de l’enfant. Des créneaux horaires d’utilisation sont également paramétrables.

Les deux vont dans le même sens puisque c’est via l’interface parent que l’on règle le temps autorisé pour ses enfants. C’est une très bonne chose pour les parents qui laisseront leurs enfants sans surveillance devant Potati… ce qui n’est pas notre cas.

 

Notre Conclusion :

L’idée du navigateur sécurisé pour enfant est excellente et nous y adhérons pleinement !! Pour nous cependant, l’idéal aurait été de ne sélectionner que des sites web sans pubs ni liens externes. Il y en a surement beaucoup moins, mais nous pensons qu’il serait bénéfique à l’outil Potati de favoriser la “qualité” des liens proposé à leur “quantité”.

Potati restera tout de même installé sur le PC car nous avons pu y découvrir de petites pépites : certains sites sont excellents.

De plus, Léo aime bien se balader sur Potati (quand il n’est pas sur Simply-Land), même si nous ne sommes jamais loin de lui pour valider ce qu’il est en train de faire : la vidéo qu’il regarde, le jeu auquel il joue etc…

En résumé, l’objectif “internet sécurisé” est parfaitement atteint, mais « Internet sans surveillance » ne l’est pas (pour nous encore une fois).

Les plus :

– Internet est quand même beaucoup plus sécurisé avec Potati que sans.
– Il y a quand même de très bons sites proposés via l’interface de Potati.
– 2 types de profils possibles avec des contenus différents : 3-6 ans et 7-12 ans

Les moins :

– L’installation du logiciel n’a pas été évidente, nous avons du lire toute la FAQ pour comprendre pourquoi il ne voulait pas s’installer sur notre PC. Du coup voici l’astuce pour ceux qui sont sous xp ou vista : utilisez l’application qui se trouve ICI et non celle proposée sur la page d’accueil de Potati.
– Beaucoup trop de sites que nous ne proposerions pas à nos enfants car ne correspondant pas à nos « valeurs » (c’est très subjectif nous le concevons bien… faites vous votre propre opinion en testant Potati)
– Beaucoup trop de pub et de liens externes sur les sites proposés.

Nous vous invitons cependant à suivre le Blog de Potati qui est très sympas et regorge de bonnes infos et d’actualités pour les enfants.

N’hésitez pas à nous donnez votre avis sur Potati ou sur d’autres logiciels, navigateur web ou sites que vous proposez à vos enfants !

 

A propos des Auteurs de ce blog :

Camille et Olivier sont les heureux parents de 3 merveilleux bambins. Ils se sont donnés pour mission de leur proposer le meilleur en termes d’éveil et d’éducation… et de devenir des “Supers Parents”.
Vous pouvez les suivre sur Twitter et rejoindre la communauté des Supers Parents sur Facebook !
Pour recevoir régulièrement leurs trucs et astuces de parents, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis via Facebook, Twitter, Google Plus, Pinterest ou Hellocoton !

Laisser un commentaire via Facebook

9 Comments

  • Un très bon rendu (rare à ce point,) sur Potati.
    Nous ne sommes pas aussi exigeant que vous sur ce que peut voir à la télé ou les sites sur lesquels Mr Grand surfe grâce à Potati.
    Symply-Land, ej l’ai découvert il y a peu, donc il n’a pas encore testé. Mais je n’ose pas lui montrer car, déjà trop Geek, il va nous le demander sans cesse pour y jouer dessus.
    Potati, il doit y aller 1 fois par mois en moyenne, trop accro à sa concole.
    Heureusement il y a son frère, au moins lorsqu’ils jouent ensemble (sans se taper dessus) il fait autre chose que des écrans, même si c’est pour apprendre.

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 6 avril 2012

    Pas de crainte a avoir avec Simply-Land Franck !!! bien au contraire, c’est le seul site ou nous laissons Léo jouer les yeux fermés.

    En passant : il reste un abonnement à gagner ICI:
    http://www.supersparents.com/pourquoi-nous-vous-recommandons-simply-land-com-un-site-internet-ddi-aux-enfants-entre-5-et-11-ans/

    … vite vite vite 😉

  • Justine

    Reply Reply 6 avril 2012

    La PotaTeam vous remercie d’avoir passé du temps à tester notre navigateur. Et je vous rassure, il est toujours utile d’avoir des critiques constructives et une vision extérieure. C’est souvent le meilleur moyen d’avancer et de corriger ce qui ne correspond pas aux besoins de nos utilisateurs. Alors merci 🙂

    Il y a quelques points sur lesquels je souhaite apporter un complément d’information.
    Tout d’abord les jeux. Nous sommes actuellement en train de revoir la totalité de nos mises en avant. Vous avez bien raison il y a parfois beaucoup trop de publicités qui attirent le regard (et le clic) des enfants. Nous allons classer les portails de jeux dans une catégorie à part et proposer l’affichage des jeux en plein écran par défaut.

    Cela limitera grandement les publicités. Pour info, nous ne pouvons aller à l’encontre de ces dernières sur les sites que nous validons, car il serait illégal de les bloquer.

    Notre objectif final est de proposer une recherche des sites sans pub à travers POTATI.

    Cette fonctionnalité n’est pas encore active et elle va drastiquement baisser le nombre de contenus disponibles mais nous pensons cela nécessaire.

    Concernant les vidéo, vous n’êtes pas les premiers à mentionner que tel ou tel héros ou vidéo ne correspond pas à ce que vous souhaitez offrir à vos enfants. Aussi avons nous permis aux utilisateurs d’ajouter des sites qui leur sont chers dans POTATI, mais aussi de bloquer les sites autorisés qui ne les satisferaient pas (via l’accès Parents / Contenus des PotaKids). L’éducation est une notion très personnelle comme vous le soulignez, et nous n’avons pas la prétention de vous remplacer !

    Concernant l’installation logicielle, les utilisateurs d’XP vous rejoindront probablement là dessus, la dernière mise à jour a posé quelques problèmes 😀 Nous faisons au mieux pour satisfaire tous les OS et leurs versions (et il y en a beaucoup !) Le SAV est d’ailleurs très réactif et met un point d’honneur à aider de la meilleure façon les utilisateurs de POTATI !

    Je vous remercie une fois de plus pour cet article au nom de toute la PotaTeam pour votre article ! Bon week-end, Justine

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 11 avril 2012

      Chère Justine,
      Nous sommes ravi des améliorations que vous prévoyez sur Potati :

      – « Nous allons classer les portails de jeux dans une catégorie à part… » : Bonne idée.

      – « …et proposer l’affichage des jeux en plein écran par défaut. » : Génial ! Et idéalement en faisant une sélections drastique des jeux, ne gardant que ceux qui sont les plus « ludo-éducatifs » (il y en a des tas). Il ne faut pas oublier que les enfants ciblés par Potati (3-12 ans) adorent s’amuser… mais adorent aussi apprendre! Leur proposer d’apprendre en s’amusant fait mouche à chaque fois…. Et les parents seront d’autant plus tranquilles de laisser leurs enfants sur un Navigateur Internet « sans risque », « ludique » et « intelligent » !!

      – « Notre objectif final est de proposer une recherche des sites sans pub à travers POTATI. Cette fonctionnalité n’est pas encore active et elle va drastiquement baisser le nombre de contenus disponibles mais nous pensons cela nécessaire. » : Nous pensons comme vous ! En tout cas tenez-nous au courant quand cette fonction sera activée 

      A très bientôt
      Camille et Olivier

  • Erick

    Reply Reply 9 avril 2012

    Bonjour,
    Je serai ravis si vous acceptiez d’évaluer le contrôle parental NetAddictFree qui a pour principale vocation de maîtriser les durées d’utilisation de l’ordinateur et de l’internet par les enfants. Il peut aussi filtrer les sites par mot-clés. Vous pouvez visiter le site pour en savoir plus sur http://netaddictfree.com Bravo pour votre site! A bientôt

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 11 avril 2012

      Bonjour Erick,
      Nous ne manquerons pas de tester NetaddictFree et d’en parler sur le blog si nous adhérons au produit.

  • Patrick

    Reply Reply 25 janvier 2014

    Tout a fait d’accord avec vos commentaires. Il faudrait que Potati bloque les pubs des sites….possible techniquement mais….

    Je rajouterai les point suivants (Janvier 2014):

    Sur XP mis a jour (un vieux laptop)
    Je n’arrive pas a l’avoir en plein ecran avec un demarrage auto.
    Plante parfois sur les videos de youtube
    Controle de contenu dans le site parental: Un peu plus d’ergonomie pour paginer et plus de resultat par page.
    Config de la home page des enfants: Rien ne sert de bloquer tout ce qui est Monster High si depuis la home de l’enfant il y a un bouton “Monster High” qui enseigne des options que j’ai bloqué!
    Je ne le conseille pas vraiment.

  • devaux

    Reply Reply 12 septembre 2014

    Bonjour,
    Perso j’ai acheté une tablette MEM UP avec le logiciel déjà installé….cela fera un an à noël….toujours rien, la tablette est bloquée car je ne peux pas créer de compte….frustration pour mon fils

  • capucine

    Reply Reply 17 mai 2015

    j’ai acheté une tablette MEM UP avec le logiciel déjà installé pour une nièce et cela fais que de bugger et je ne peu plus me connecter a mon compte a quoi sa sert de paye si elle ne peut pas sans servir! déçu

Leave A Response

* Denotes Required Field