
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cette vidéo (en bas de page)…
et à télécharger les éléments ci-dessous
Bonus :
les Fiches Outils « les besoins des enfants (1 et 2) »


Pour aller plus loin :
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir le Programme d’Accompagnement complet « La Parentalité Positive, par Isabelle Filiozat et les Supers Parents » et à télécharger le plan détaillé des 6 modules (format PDF) :

Merci encore pour cette vidéo très très instructive qui confirme la relation à travers le jeu, l’échange, la sécurité intérieure de l’enfant.
L’ambiance sereine est fondamentale je m’en rends compte de plus en plus. L’enfant est réellement une personne.
« L’enfant est réellement une personne » : Et oui, que pourrait-il être d’autre finalement ? 😉
A très vite,
Julie – Equipe Les Supers Parents
Merci beaucoup c’était exactement ce que sa passe avec ma fille Inès , j’ai bien comprendre son attachement c’est grace à vous merci encors une fois Isabelle
On est heureux que ça vous parle et vous aide !
A très vite !
Julie – Equipe Les Supers Parents
Bonjour, où peut on trouver les fiches sur le développement de l’enfant de 0 à 6 ans qui sont évoquées dans la fiche 2? Merci d’avance pour tout ce partage .
Marie
Bonjour Marie,
C’est un bonus offert aux membres du programme d’accompagnement que nous avons créé avec Isabelle Filliozat.
Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que les inscriptions sont actuellement ouvertes et que nous avons fait une offre très spéciale pour célébrer la « Semaine de la Sérénité en Famille » !
Vous trouverez toutes les infos sur cette page : https://parentalite-bienveillante.learnybox.com/offre-speciale-programme-en-ligne-isabelle-filliozat/
Bien à vous,
Julie – Equipe Les Supers Parents
Super merci je vois plus clair maintenant a toutes ces cries pleurs….
Bonjour Adeline,
Super ! On est heureux que ça vous aide !
Bien à vous,
Julie – Equipe Les Supers Parents
Comment faire si l’enfant de 3 ans prend vraiment sa maman pour un défouloir de façon exagéreé et la tape ?
Bonjour Martine,
Un enfant de cet âge est traversé par de véritables tempêtes émotionnelles. Lorsqu’il est en crise, il n’est pas capable de comprendre nos explications ou nos appels au calme. Son cerveau est sous stress et c’est ce qui provoque son agressivité. Nous avons, dans des moments de calme, à lui fournir des outils pour lui permettre de décharger sa colère ou sa frustration sans qu’il ne blesse personne. Il existe de nombreuses possibilités pour ça : coussin de la colère, sac de sable, papier à déchirer, à chiffonner ou à lancer, etc…
Le câlin peut aussi aider à se reconnecter et à retrouver le calme.
Le plus simple c’est de regarder comment NOUS gérons la colère et le stress et de transmettre les outils que NOUS utilisons. Les enfants apprennent très bien par la modélisation.
J’espère que ces quelques pistes vous aideront.
Bien à vous,
Julie – Equipe Les Supers Parents
C’est tout à fait pertinent, un attachement sécuritaire influe énormément l’individu tout au long de sa vie.
Bonjour Najia,
Vous avez absolument raison ! Et quand cet attachement manque à l’adulte, c’est là que les difficultés relationnelles apparaissent !
C’est d’ailleurs pour cette raison que dans le programme d’accompagnement que nous avons créé avec Isabelle Filliozat, tout le premier module est centré sur le parent : l’impact de nos propres blessures d’enfance (et comment les guérir), l’origine et la gestion du stress, etc…
On vous en parle très vite,
Bien à vous,
Julie – Equipe Les Supers Parents
Merci pour cette intervention sur la « décharge » des émotions au sortir de la crèche. J’avoue être très régulièrement confrontée à cette situation avec ma fille de deux ans et demi du coup cela va me permettre de changer ma propre réaction. Je suis impatiente de découvrir la suite 😉
Bonjour Livia,
Génial ! On est heureux que ça vous parle et que ça vous aide !
A très vite pour la suite.
Julie – Equipe Les Supers Parents
Bonjour
« l’enfant se charge de stress et il va decharger le stress sur la personne en qui il a le plus confiance ».
Jusqu’à quel âge peut on observer cela?
Merci beaucoup
Bonjour Rym,
Ca dépend des enfants et des situations mais la maturité émotionnelle c’est 25 ans alors pour certains ça peut prendre du temps.
Bien à vous,
Julie – Equipe Les Supers Parents
Bonjour j’ai la particularité d’avoir la sclérose en plaques mon état est stable dès lors que j’ai voulu avoir ma fille j’ai dû arrêter mon traitement j’ai fait une grosse poussée suite à l’arrêt du traitement.
Ma fille Elena est rester avec moi puis très vite je l’ai confié à mes beaux-parents (désastre complet éducation à l’ancienne) alors que moi je fais de mon mieux pour avancer vers l’accompagnement bienveillant j’avais décidé de m’occuper de moi. J’ai envie de faire des câlins avec ma fille car j’en ai besoin elle me rejette sans cesse pour info elle a 32 mois
Bonjour Marine,
Vous nous parlez de votre sclérose en plaque. Avez-vous l’impression que le refus de votre fille de faire des câlins est lié ?
Est-ce qu’elle semble plus câline avec d’autres personnes ?
Bien à vous,
Julie – Equipe Les Supers Parents
Merci merci merci pour cette mini formation qui tombe à pic! Énorme coup de blues y a quelques jours suite à une réflexion de mon garçon de 6 ans!
Je comprends un peu mieux son fonctionnement et j ai hâte de découvrir la suite!
Bonjour Céline,
Bravo pour votre engagement ! Nos petits ont souvent le talent d’appuyer sur les « boutons » sous lesquels se cachent nos blessures… Ca pique mais c’est pour le mieux.
Bien à vous,
Julie – Equipe Les Supers Parents
Ça fait du bien d’entendre tout ça, merci.
Bonjour et merci pour la vidéo. Je viens d’accoucher de mon deuxième enfant et mon ainé de deux ans est très proche de son papa depuis la fin de la grossesse, comme s’il était devenu sa figure d’attachement. Parfois mon fils me « rejette » ou me tape. Je passe un maximum de temps avec lui mais c’est toujours moins qu’avant surtout que je passe beaucoup de temps à allaiter ma fille. Combien de temps peut durer cette période et que puis-je faire pour mieux remplir le réservoir d’attachement de mon fils ? Merci
Bonjour Nadia,
C’est difficile de vous répondre sans plus d’information sur le contexte.
Je suppose que lorsqu’il vous « rejette » ou vous tape, il se passe quelque chose qui provoque cette réaction de sa part, non ?
Pouvez-vous m’en dire plus sur ce qui pourrait déclencher ce type de comportement ?
Bien à vous,
Julie de l’équipe Les Supers Parents
Bonjour,
et comment on peut faire quand le problème n’est pas le coucher mais le réveil ? Chez moi, mes 3 garçons se réveillent à 5h30 et chez papa, à 8h30 seulement, sans grand changement dans l’horaire du coucher…
Merci
Bonjour Muriel,
Ah tiens c’est étonnant ! Ils se couchent à la même heure que chez vous et se réveillent 3 heures après chez leur papa ?
Il peut y avoir de nombreux facteurs : literie, jeux en extérieur, repas du soir plus rassasiant, environnement (est-ce qu’il n’y a pas chez vous un voisin qui se lève à 5h30 et qui tire la chasse d’eau, une voiture qui passe et qui les réveille), etc … il faut investiguer.
Bien à vous,
Julie de l’équipe Les Supers Parents
Bonjour, merci pour cette vidéo, c’est très éclairant et surtout déculpabilisant de savoir que finalement ces crises à l’endroit de la figure d’attachement sont une marque de confiance et de sécurité…! Ceci dit, lorsqu’elle est avec moi, souvent elle repousse carrément son père et refuse qu’il l’approche ou réponde à ses demandes. Elle est très exclusive. Comment comprendre cela ? merci 🙂
La plupart des enfants passent par cette phase de « refus » de l’un de ses parents. Le plus important dans ce cas c’est que le parent refusé ne le prenne pas personnellement (même si j’ai bien conscience que ça peut être difficile) et qu’il continue de proposer des moments de qualité à l’enfant aussi souvent que possible. C’est plus un moyen pour l’enfant de trouver un peu de pouvoir personnel sur sa vie qu’une marque de rejet ou de désamour. J’espère que ça vous aide. Julie de l’équipe Les Supers Parents