Communiquer avec bebe

Cet article est notre contribution au Festival « A la croisée des Blogs » du mois de Septembre. Ce festival regroupe chaque mois de nombreux articles de qualité venus des quatre coins de la blogosphère ! Ce mois-ci, le thème est « La communication et l’art d’interagir ». Vous pouvez cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au site de la croisée des Blogs.

croisee-des-blogs-300x90

Nous espérons que Romain, qui organise cette édition de Septembre, ne nous en voudra pas d’avoir légèrement adapté le thème à notre sujet principal : les relations parents-enfants. Nous nous sommes en effet penchés sur un sujet qui va très bientôt nous concerner de prêt : comment communiquer avec son bébé ?

Comment comprendre son bébé, comment communiquer avec lui ? Malheureusement, la notice n’est pas accrochée au cordon ombilical ! Que veulent dire ses pleurs, ses mouvements, ses mimiques ? Comment y réagir ? Faut-il le laisser pleurer ou accourir au premier cri ? Comment faut-il-lui parler ? De quoi ? … Ce sont autant de questions que nous nous sommes posées pour Léo et pour Lou et que vous vous êtes sûrement posées vous aussi.

Alors nous avons fait des recherches, avons beaucoup lu sur le sujet et avons fini par apprendre des tas de choses intéressantes. Il y a des techniques que nous utilisions déjà, sans savoir qu’elles étaient préconisées par les spécialistes, et d’autres que nous avons découvertes et que nous avons hâte de mettre en pratique avec notre bébé… dans un mois !

Ce qui est sûr c’est qu’il est en effet possible de communiquer avec votre bébé, qu’il y a plein de moyens pour le faire… et que c’est fortement recommandé pour son bon développement.

Saviez-vous qu’une étude sur des nourrissons à montré que lorsqu’on se contente de répondre aux besoins vitaux des bébés (nourriture, sommeil, hygiène) sans chercher à nouer des contacts avec eux, ils se replient sur eux-mêmes et se retirent des échanges. Le bébé est un petit être capable de communiquer et ayant un besoin vital de contact et de stimulation.

Comme le sujet est plutôt vaste, ce dossier « communiquer avec son bébé » sera divisé en 2 parties. La seconde partie sera publiée la semaine prochaine :

Partie 1 :
- Comment communiquer avec votre bébé avant sa naissance ?
- Comment décoder le langage corporel de votre bébé (sourires, gestes, mimiques…) ?

Partie 2 :
- Comment interagir avec votre bébé et comment lui parler ?
- Le langage des signes pour bébé.
- Comment décrypter les pleurs de votre bébé et faut-il le laisser pleurer ?

Nous espérons que vous trouverez dans ce dossier des réponses à vos questions. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos expériences ou de vos anecdotes en laissant un commentaire au bas de l’article.

 

1- Comment communiquer avec votre bébé avant sa naissance ?

 

Communiquer avec bebe avant la naissance

Avant la naissance, il est parfaitement possible de communiquer avec votre bébé :

- Vous pouvez lui parler

Des 5 mois il entend les sons qui l’entourent. Surtout les sons graves qui sont source d’apaisement et de sécurité (la voix de Papa notamment). Les voix familières en général permettre de le rassurer et favorisent son bon développement. Il faut savoir qu’après leur naissance, les bébés se calment plus vite lorsqu’ils entendent une voix qui leur a parlé pendant la grossesse (maman, papa, frères et sœurs).

- Vous pouvez le caresser

Le sens du toucher est l’un des premiers sens qui se développe chez le fœtus. Vers le 5ème mois de grossesse, votre bébé perçoit très bien vos caresses et y réagit. L’haptonomie, dont on parle beaucoup, consiste à communiquer avec l’enfant en plaçant de diverses façons ses mains sur le ventre de la maman (lire le dossier complet sur Psychologies.com). Mais même sans formation, faîtes le test : caressez votre bébé en lui parlant doucement ; vous le sentirez certainement réagir. C’est magique !

- Vous devez rester zen

Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire… à qui le dîtes-vous ! Mais sachant que les parents (surtout la maman) « communiquent » leurs émotions à leur bébé, il est préconisé d’éviter toute situation stressante, et de privilégier les moments de joie, de plaisir et de sérénité.

 

2- Comment décoder le langage corporel de votre bébé (sourires, gestes, mimiques…) ?

 

Communiquer avec bebe sourires

Même si votre bébé ne parle pas encore, il sait mobiliser d’autres moyens pour communiquer avec vous :

- Il communique avec son corps à travers ses mouvements puis ses gestes

Dès sa naissance votre bébé s’exprime par les mouvements de son corps. Au début, ses mouvements ne sont pas intentionnels, mais ils le deviennent petit à petit. Les nouveaux gestes de votre bébé auront d’ailleurs bien souvent le sens que vous le leur aurez donné. Si par exemple vous tendez les bras vers votre bébé pour le sortir du lit, Il finira par vous tendre les siens dès qu’il aura envie que vous le preniez dans vos bras. Pas bête l’animal !! Que ceux qui ne se sont jamais fait avoir lèvent la mainJ.

Dès la naissance en tout cas, à travers ses mouvements, votre bébé sait très bien vous faire savoir s’il est « tendu ou détendu ». Vous comprendrez rapidement que les bras raides et écartés, le corps arc-bouté et la tête rejetée en arrière expriment une tension : quelque chose ne va pas et qu’il a besoin d’être soulagé.

Ce qu’on ne devine pas forcement par contre c’est que lorsqu’il pédale comme un fou ou qu’il a les jambes tendues vers le ciel, il se décharge en fait d’un trop-plein d’énergie lié à un plaisir ou à une excitation. Toutes les tensions ne sont donc pas négatives : certaines expriment même une bonne tonicité de votre bébé.

Lorsque votre bébé est détendu en revanche, sont corps se regroupe sur lui-même, ses bras se replient sur sa poitrine, ses mains se rejoignent, il porte son poing à la bouche ou attrape son pied pour le suçoter.

C’est vers 6 ou 7 mois que votre bébé commence vraiment à utiliser des gestes précis pour se faire comprendre : il pointe du doigt les objets qu’il désire, tend les bras pour être pris etc. Ces gestes, de plus en plus nombreux et complexes et souvent calqués sur les votres, sont les prémices de l’apprentissage du langage de votre enfant. Des techniques de « langage des signes pour bébé » fleurissent d’ailleurs un peu partout, nous en parlerons dans la seconde partie du dossier.

 

- Il communique avec ses mimiques

Pour se faire comprendre, votre bébé utilise des mouvements mais aussi des mimiques. Ces mimiques, qui sont liées à ses émotions, sont apparemment faciles à décoder puisque elles sont tout simplement… le reflet des vôtres ! Et oui, les tout-petits procèdent par imitation, alors un bon conseil : regardez-vous souvent dans le miroir et vous saurez plus facilement déceler si votre bébé est heureux, inquiet, agacé etc.

Note perso : Pour être franc avec vous … On ne s’en est jamais aperçu ! Mais nous allons nous rattraper et examiner de prêt les « attitudes faciales » de la petite dernière dans un mois ;-).

- Il communique avec sa voix

Les mimiques accompagnent souvent les gestes et rapidement votre bébé y associe aussi des sons : il vocalise, essaie sa voix, babille, fait des bruits (parfois bizarres) avec sa bouche et sa langue. En fait, il comprend vite que plus il en fait mieux ça marche et sachez-bien que tous ses efforts n’ont qu’un objectif : attirer votre attention et entrer en relation avec vous.

- Il communique avec ses sourires puis ses rires

Saviez-vous que votre bébé utilise différentes sortes de sourires pour vous transmettre ses messages ? Avant un mois, le « sourire aux anges » (un sourire « réflexe » des nourrissons au moment de l’endormissement) exprime son bien-être physique.

Dès qu’il commence à sourire intentionnellement, les sourires avec les yeux brillants expriment sa joie, sa gratitude et les sourires accompagnés de battements de mains et de pieds indiquent qu’il vous reconnaît et aime être avec vous.

À partir de 4 ou 5 mois, ses sourires se transforment en fou rires. Votre bébé rit aux éclats quand il joue ou quand vous l’amusez… des moments de bonheur à l’état pur à ne rater sous aucun prétexte !

 

La semaine prochaine nous poursuivrons ce dossier sur l’art de communication avec son bébé en abordant les sujets ci-dessous :
- Comment interagir avec votre bébé et comment lui parler ?
- Le langage des signes pour bébé.
- Comment décrypter les pleurs de votre bébé et faut-il le laisser pleurer ?

A propos des Auteurs de ce blog :

Camille et Olivier sont les heureux parents de 3 merveilleux bambins. Ils se sont donné pour mission de leur proposer le meilleur en termes d’éveil et d’éducation… et de devenir des “Supers Parents”.
Vous pouvez les suivre sur Twitter et rejoindre la communauté des Supers Parents sur Facebook !
Pour recevoir régulièrement leurs trucs et astuces de parents, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis en cliquant sur le bouton j’aime.

<?php get_related_posts_thumbnails(); ?>