Que faire quand bébé pleure ?
Quand tout va bien, bébé s’exprime par des rires, des regards, des vocalises et babils qui nous font fondre. Mais lorsque quelque chose le dérange, qu’un de ses besoins n’est pas satisfait, bébé pleure parce que les cris et les pleurs sont ses seules possibilités d’expression… et ça met parfois nos nerfs à rude épreuve.
Pour les spécialistes de l’enfance, nous pouvons décrypter les pleurs des bébés et rapidement les consoler, si nous savons et pouvons répondre rapidement et correctement au besoin correspondant… Mais encore faut-il savoir les décoder !
Bébé pleure parce qu’il a faim
Les pleurs commencent par un cri strident, suivi d’un silence (inspiration), puis d’un cri continu et insistant. Tant qu’il n’aura pas mangé, le bébé va crier de plus en plus fort et s’agiter de plus en plus. Ces pleurs sont les plus faciles à reconnaître par les parents car ce sont les plus fréquents.
➡ Pour y répondre : Il ne faut pas laisser pleurer un bébé qui a faim, même s’il a déjà mangé récemment. La faim, chez le bébé, se transforme rapidement en douleur et en angoisse : elle doit vite être satisfaite. Lui proposer rapidement le sein ou un biberon. Si ce n’est pas la faim qui le fait pleurer, il tournera la tête ou fermera la bouche.
Bébé pleure parce qu’il s’ennuie ou a besoin de contact, de câlin
Les pleurs commencent par de petits cris de protestation suivis de gémissements, puis de hurlements. Lorsque votre bébé en a assez d’être installé dans son « transat-pouf » ou allongé dans son lit alors qu’il est réveillé depuis un moment, il fait savoir qu’il a besoin de vous, il a envie de vous voir, de vous entendre, d’être dans vos bras. Il a besoin de remplir son réservoir affectif.
➡ Pour y répondre : N’hésitez pas à le prendre dans les bras ! Répondre à ses besoins renforce son sentiment de sécurité et permettra, à terme, de diminuer son besoin d’être rassuré.
Bébé pleure parce qu’il est fatigué
Les pleurs commencent par des petits gémissements et grognements, sans cause apparente, puis les pleurs s’intensifient et le bébé se tortille de plus en plus. Ce qui est délicat avec les pleurs de fatigue c’est que plus bébé pleure, moins il arrive à se calmer et à s’endormir (alors que c’est ce dont il a besoin).
➡ Pour y répondre : Il est important d’apprendre à repérer les signes de fatigue de bébé (bâillements, yeux frottés, agitation etc.) pour pouvoir y répondre rapidement. Certains bébés trouveront immédiatement le sommeil, d’autres auront besoin de « pleurer un bon coup » pour se vider des tensions accumulées. Vous pouvez l’aider à se calmer en lui parlant doucement ou en lui chantant une berceuse. Les «pleurs de fatigue» sont plus fréquents en soirée, bébé ayant été sollicité toute la journée, et arrivent donc souvent au moment où nous rentrons du boulot, et où nous sommes nous aussi fatigués de notre journée. Dans ces moments-là, pour éviter de faire grimper le niveau de stress, commençons par nous détendre ensemble: câlin, bain, chanter une chanson, lire une histoire…
Bébé pleure parce qu’il a mal
Le cri du bébé associé à la douleur est généralement bref, soudain, puissant, et perçant. La respiration se bloque puis les cris se font de plus en plus aigus, sans qu’il soit possible de l’apaiser. Bébé a mal : coliques? poussée dentaire? érythème fessier? Ce genre de pleurs signifie soit que votre bébé est malade (vérifiez d’emblée sa température),soit qu’il a un érythème fessier, des coliques ou une poussée dentaire.
➡ Pour y répondre : Vérifiez d’emblée sa température, et si vous n’arrivez pas à calmer ses pleurs, que vous êtes inquiet(e)s, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Pour les coliques, dont beaucoup de bébés souffrent les premiers mois (il se tortille, devient rouge et fait des gaz), vous pouvez tester la position « anti-coliques » qui calme les douleurs intestinales par la chaleur et la pression exercée sur le ventre. Mettez votre bébé à cheval, ventre appuyé sur votre avant-bras, la tête dans le creux du coude et votre main passée entre ses jambes.
Et quand rien ne marche ?
« Qu’essayes-tu de me dire par tes pleurs? »
1- J’ai chaud ou froid : glissez un doigt dans son cou ou sur son ventre pour évaluer sa température. Enlevez ou ajoutez-lui un vêtement et donnez-lui à boire : de l’eau s’il fait trop chaud, un le sein ou un biberon tiède s’il a froid. La température idéale de sa chambre est entre 18 et 19°.
2- Ma couche est sale : certains bébés ne supportent pas la sensation d’humidité, changez-lui sa couche si nécessaire.
Il y aura forcément des pleurs que vous n’arriverez pas à comprendre. Dans ces moments là, si vous ne trouvez vraiment pas ce qui le gêne, exprimez lui quand même votre compassion : faites lui comprendre que vous êtes « à ses côtés », avec lui. Souvenez-vous que parfois, bébé pleure pour se soulager. Les pleurs l’apaisent et le libèrent de ses tensions.
Certains spécialistes disent même qu’une certaine quantité de pleurs est nécessaire et témoigne de la bonne vivacité d’un bébé !
Pour aller plus loin
Nous vous invitons à découvrir le travail de Priscilla Dunstan et son ouvrage « Il pleure que dit-il? Décoder enfin le langage caché des bébés » (JC Lattès)
2 Comments
Alix · 15 novembre 2022 at 23 h 13 min
Je recommande aussi chaudement la méthode de Priscilla Dunstan ! Testée avec mon fils, elle m’a permis de comprendre très vite quels étaient ses soucis et donc comment l’aider.
Julie · 16 novembre 2022 at 8 h 03 min
Merci pour votre partage Alix !
Bien à vous,
Julie – Equipe Les Supers Parents