De la couche au pot – Les 11 clés de l’apprentissage de la propreté en vidéo

 

Découvrez au bas de l’article les 11 clés de l’apprentissage de la propreté en Vidéo !!

 

Il y a un peu plus de 7 mois, nous commencions l’apprentissage de la propreté avec Lou (qui a eu 3 ans en juillet dernier). Nous avions alors publié un article : De la couche au pot : Les 11 clés de l’acquisition de la propreté chez l’enfant, rassemblant tous les conseils qui nous semblaient judicieux pour aborder cette étape sereinement.

Nous vous avions promis à l’époque de vous raconter ce qui avait marché pour Lou, ou pas.

He bien ça y est, Lou est « propre » ! Enfin, nous préférons dire que désormais Lou « sait faire ses besoins sur son pot ». Car il est vrai que les termes « propre » et « pas propre » sont finalement mal appropriés et plutôt péjoratifs pour nos pauvres bambins ! (Si vous les utilisez, assurez-vous que votre enfant ne soit pas à côté de vous).

En tout cas ça y est, mission accomplie, et nous pouvons vous dire que Lou n’est pas peu fière. Pourtant, il s’en est fallu de peu qu’elle ne puisse pas rentrer à la maternelle !

En effet, le 4 septembre dernier, le jour de la rentrée des classes, Lou faisait encore caca dans une couche… nous n’avions rien dit à la maitresse en espérant que si elle avait envie, elle arriverait à se retenir jusqu’au soir. Nous espérions en fait secrètement voir se répéter le même scénario qu’avec son grand frère 4 ans plus tôt : quelques jours seulement après la rentrée en maternelle, son « blocage » était parti et il faisait ses besoins sur les toilettes (lui n’est pas passé par la case « pot »).

He bien figurez vous que c’est exactement ce qui s’est aussi passé avec Lou : le lendemain de la rentrée (un mercredi), elle faisait son premier caca dans le pot…. et mettait fin, elle aussi, à son blocage.

Léo et Lou n’ont surement pas été « bloqués » pour les mêmes raisons, mais nous sommes contents de leur avoir fait confiance. Nous ne leur avons pas mis de pressions et, au contraire, leur avons toujours répété qu’ils avaient le temps et qu’ils décideraient eux même quand ils seraient prêts.

Oui, mais il n’empêche que nous les avons tout de même un peu aidés… d’ailleurs c’est la même « ruse » qui à fonctionnée avec les deux.

Pour Léo c’était vraiment une « ruse » : il avait un besoin urgent de faire caca et nous lui avons fait croire, ce jour-là, que nous n’avions plus de couches (prêt à lui en donner quand même une, si notre stratagème ne marchait pas). Mais son envie était tellement pressente qu’il nous a suffi de le mettre sur les toilettes pour que … plouf ! Il en a été le premier étonné… mais n’a plus jamais demandé de couche. Bien sûr nous avions fêté cela dignement.

Pour Lou ce n’était pas une ruse ! Mais ous n’avions vraiment plus de couches. Le résultat a été le même, au détail prêt que nous l’avons mise sur son pot et non sur les toilettes.

Tout cela nous laisse penser qu’ils étaient en fait tous les deux déjà prêts… mais qu’il leur manquait juste un déclic. L’urgence du besoin a, pour les deux, été plus forte que leur appréhension. Une fois la chose faite, ils se sont surement rendu compte que ce n’était pas si « terrible » et que c’était plus pratique que de faire dans la couche. Le fait de rentrer à l’école et de se rendre compte qu’aucun copain n’avait besoin de couche y est aussi surement pour beaucoup (en tout cas selon nous).

L’histoire se répétera-t-elle une troisième fois avec Lili, la petite dernière ?

 

En tout cas, pour fêter l’événement, et parce que ce sujet préoccupe quasiment tous les parents (l’article en question est, de loin, l’article le plus visionné sur le blog, chaque mois depuis sa publication), nous vous avons préparé une jolie vidéo reprenant les 11 clés pour un passage en douceur de la couche au pot.

Et comme c’est notre première vidéo du genre, nous serions ravis d’avoir votre avis : comment la trouvez-vous ? Est-elle trop longue, trop ennuyeuse, ou au contraire géniale et répondant à toutes vos questions ?
Merci par avance pour vos commentaires !

Laisser un commentaire via Facebook

35 Comments

  • Cath

    Reply Reply 4 octobre 2012

    Merci pour cette vidéo. je vais essayer la méthode douce avec mon fils de 27mois. Il fait caca sur le pot mais pipi que rarement et il ne veut mettre que rarement des couches. Je vais essayer de ne plus lui en mettre après le bain pour commencer.
    Encore merci pour votre site!

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 8 octobre 2012

      Hello Cath,
      Nous sommes ravis que la vidéo vous plaise. N’hésitez pas à nous donner votre retour d’expérience sur la méthode douce !
      A très bientôt

  • aude

    Reply Reply 4 octobre 2012

    super video avec des explications et des cas pratiques
    nous on vient de déménager alors je le laisse un peu tranquille pour le moment avec ça mais le moment venue je mettrais vos conseils en pratique

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 8 octobre 2012

      Tenez-nous au courant Aude 🙂

      • branka

        Reply Reply 29 mars 2013

        alors malo va au pot de temps en temps ou plutot sur les grands toilettes avec marchepieds et réducteur cela lui convient mieux
        mais il ne demande jamais à la creche, du coup il est toujours en couche, j’essais le week end de le mettre un peu en culotte surtout qu’il adore ça mais j’ai l’impression qu’il se rend pas encore compte qu’il a envie, alors j’attends le déclic tranquillement

        • aude

          Reply Reply 27 avril 2013

          je viens donner des nouvelles, je profites d’être en vacances pour s’y remettre, Malo a été en culotte toute la journée (sauf pour la sieste) premier progrès de suite, ce matin il disait pipi après l’avoir fait dans la culotte alors qu’avant il continuait à jouer sans rien dire et ce soir 2 eme progrès il commençait à faire pipi s’arrêtait pour nous le dire et finissait dans le pot ou les toilettes
          ça va être plus difficile pour le caca mais je viens de regarder à nouveau la vidéo et je pense essayé la méthode de la couche pour ça

  • Dempeche

    Reply Reply 4 octobre 2012

    Super! Qq clés pour mon loulou de bientôt 3 ans (dans 10 j) qui refuse de faire caca sur le pot et refuse la couche. Il va à l’école et a un accident par semaine, l’école m’a dit k si il continuait , il faudrait le retirer .c’est dur! Surtout k je n’ai personne et que je travaille.si vous avez des clés pour mon cas,je suis preneuse .en tous cas j’adore votre site et votre façon de voir les choses

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 8 octobre 2012

      Hello Dempeche,
      Votre Loulou fait surement un blocage. Il lui manque le fameux “déclic” (avez-vous essayé notre “ruse” ?)
      Nous imaginons que vous en avez déjà discuté avec lui, que vous dît-il ?
      Tenez-nous au courant.
      Bien à vous
      Camille et Olivier

  • Clémentine

    Reply Reply 5 octobre 2012

    Vidéo très bien faite, avec les phrases clés à retenir. Nous allons réessayer de proposer le pot. Notre fils de 28 mois a fait un blocage début septembre, peut être à cause de ma grossesse en cours (bb 3 prévu pour mi novembre). D’ailleurs, nous hésitons à retenter avant ou après la naissance… Nous avons aussi, en même temps un blocage au niveau du sommeil. Il ne veut plus s’endormir, et nous réveille jusqu’à 7 fois par nuits juste pour vérifier que nous sommes bien là… On va peut-être essayer de résoudre le problème des nuits en premier. En tous cas, je viendrai vous dire ce que ça a donné. Grace à la vidéo, j’ai qq pistes en plus!
    Merci

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 8 octobre 2012

    N’hésitez pas en effet à nous faire part de l’évolution de la situation et des solutions qui auront marchés avec votre fils.
    Il est en effet surement perturbé par le bébé qui arrive bientôt. Il est important d’en parler avec lui, et il y a aussi plein de livres pour enfants sur le sujet que vous pouvez lire avec lui. Nous vous proposons aussi la lecture d’un article que nous avons rédigé sur le sujet : http://www.supersparents.com/l-etape-delicate-de-l-arrive-du-petit-frere-ou-de-la-petite-soeur/
    A très bientôt Clémentine

    • Clémentine

      Reply Reply 9 octobre 2012

      Merci! Bien évidemment, j’avais déjà lu votre article 🙂

    • Clémentine

      Reply Reply 6 décembre 2012

      Comme promis, je reviens pour la suite de l’apprentissage.
      Après le blocage début septembre, nous étions repassés aux couches, et pensions s’occuper de la propreté qu’après la naissance du petit frère, pour éviter une régression.
      Nous lui avions proposé d’acheter un nouveau pot à lui, mais aucun ne lui plaisait dans les magasins.
      Un jour, il a trouvé sur l’étagère de la table à langer, un récipient (dans lequel on met les produits de toilettes) vide. Il m’a dit “pipi” en essayant de s’y asseoir. Je lui ai demandé s’il voulait faire pipi, et il m’a répondu “oui”. Ce n’était pas possible de s’asseoir sur le récipient trop petit, donc, je lui ai tendu et il a fait pipi debout dedans. C’est devenu son pot. Pendant une semaine, nous lui tenions le “pot” à chaque fois qu’il voulait faire pipi. Puis, il a voulu faire pipi debout dans les toilettes (il ne voulait pas avant), et on lui a acheté “son” marche pieds. Pour les selles, il voulait le réhausseur. Et du jour au lendemain, il est passé de la couche au pot sans aucun accident.
      L’arrivé du petit frère début novembre n’a rien changé.
      Donc un grand merci, car sans avoir lu votre article, je ne sais pas si j’aurai accepté qu’il fasse pipi dans mon récipient, et c’était pourtant le déclic pour lui!
      Merci

      • Camille et Olivier

        Reply Reply 7 décembre 2012

        Bravo !! Quelle belle histoire Clémentine !!
        Comme quoi, il suffit de rester à l’écoute de son enfant et de s’adapter à lui, à ses spécificités. Chaque enfant est unique, le passage de la couche au pot de votre second se fera certainement différemment !
        Encore bravo !

  • Cath

    Reply Reply 9 novembre 2012

    Bonjour,
    Je reviens pour vous dire que la méthode douce a très bien marché chez nous. Depuis une semaine plus de couche la journée (sauf la sieste) et même en voiture (les trajets courts)!
    Merci

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 9 novembre 2012

      Quelle bonne nouvelle Cath !! Nous sommes absolument ravis !
      Bravo à vous d’avoir su écouter votre enfant et lui proposer ce qui lui convenait le mieux !

  • Ophelia

    Reply Reply 19 novembre 2012

    merci pour cette video tres sympa. elle a fait tomber mes apprehensions sur cette etape tres importante qui commencera dans quelques mois chez nous. (premier enfant et beaucoup d’avis differents sur la question de la proprete. les votres me conviennent parfaitement comme pour beaucoup de sujets) !

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 19 novembre 2012

      Avec plaisir Ophélia !

  • ingrid

    Reply Reply 25 novembre 2012

    Je découvre le blog et j’aime beaucoup. Disons que ça me conforte dans nos propres démarches.
    Pour la vidéo… un peu longue dans le sens ou la plupart des infos et astuces étaient déjà miennes. Donc je me disais qu’un petit sommaire pour aller à l’étape qui nous intéresse serait cool. Je suis allée jusqu’au bout et je ne regrette pas quand même, je retiendrait pour ma princesse l’idée de la couche qu’on enlève et qu’on met à disposition. Je n’y avait pas pensé et je crois que ça lui correspondrait pas mal! Merci à vous.

  • ingrid

    Reply Reply 25 novembre 2012

    je rajouterai un petit truc auquel votre vidéo m’a fait penser. c’est à propos de l’endroit où placer le pot… le notre se promène là où notre miss le transporte et on laisse faire. mais à partir de maintenant quand je le rangerai (oui parce qu’il ne peut pas toujours être en plein milieu du salon! jusque là il retournait dans la salle de bain) je vais lui attribuer la place qu’elle a elle même choisit pour faire caca (elle se met toujours au même endroit pour faire dans sa couche en toute tranquillité). Je vous dirait si ce repère spatial l’a incité!

  • Camille et Olivier

    Reply Reply 26 novembre 2012

    Nous attendons donc votre retour sur ce point Ingrid !!
    A très bientôt

  • aude

    Reply Reply 19 décembre 2012

    bonsoir
    il y a 10 jours, Malo a demandé la culotte et depuis il ne veut plus de la couche sauf pour dormir
    seulement il a encore 2-3 accidents par jour et il fait systematiquement caca dans la culotte. je me demande donc comment faire pour éviter les accidents
    merci pour tous vos conseils

  • Dorothée

    Reply Reply 23 janvier 2013

    Bonjour !
    Je viens de découvrir votre site et c’est avec bonheur que je viens de visionner votre vidéo ! Je me suis surtout rendue compte des nombreuses erreurs que j’ai commises… mon fils a bientôt 2 ans et a manifesté tôt des signes nous montrant qu’il était prêt à commencer l’apprentissage. Malgré cela nous avons traîner à le faire aller sur le pot, car cela coïncidait avec la fin de ma seconde grossesse, et me baisser pour l’asseoir sur le pot était un vrai calvaire pour moi. Du coup nous avons attendu, puis réessayé, mais la fatigue et l’impatience de ses parents l’ont bloqué, et maintenant il refuse le pot ! il l’a même cassé en le lançant par dessus la barrière de sécurité. Il accepte encore les toilettes avec réducteur de temps en temps, et il se débat de plus en plus quand on le change (j’avais arrêté les couches la journée pendant un temps, puis ais repris devant la montagne de lessive). Bref ! Je crois que j’ai commis beaucoup d’erreurs et je vais reprendre les choses dans l’ordre grâce à vos conseils !
    Merci beaucoup, affaire à suivre !

    • Camille et Olivier

      Reply Reply 23 janvier 2013

      Avec plaisir Dorothée !
      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      A très bientôt

  • Valentine et Guillaume

    Reply Reply 29 janvier 2013

    Très bonne vidéo. Nous allons revoir les deux points qui nous ont fait défaut…. Ne plus acheter de couches de “bébé” afin de ne plus la changer allongée (elle a 2 ans et demi) et lui faire un peu plus confiance car elle a fait pipi sur la moquette de sa chambre (très long à partir…) et du coup, même si on lui laisse les “fesses à l’air” le plus souvent possible, après le bib ou jus d’orange ou repas, nous lui disons souvent “si il faut mettre ta couche pour ne pas faire pipi par terre”. Par contre, si quelqu’un à une idée : La couche est une contrainte pour elle mais lorsqu’on lui dit qu’elle a le choix si elle veut aller sur le pot, elle répond qu’elle veut sa couche….
    Dans tous les cas, très bonne idée votre Blog ! Merci

  • vioujas

    Reply Reply 23 octobre 2013

    Bonjour je viens de visionner votre video, sacha mon fils n avait pas de blocage au mois de juillet pour ses deux ans mais depuis mis septembre il ne veut plus faire dans le pots ou tres rarement. il trouve que son caca put!! on lui a remis les couchés et ne veut pas que je le change quand il a fait caca!! alors je le laisse avec la couche souille jusqu’à ce qu il décide de me dire que sa le gêne! avez vous de conseille a me donner? cordialement linda

  • melanie

    Reply Reply 8 mai 2014

    merci pour cette vidéo, je viens de découvrir votre site: génial!
    j’en parle partout! lol
    merci!

  • sandrine

    Reply Reply 13 janvier 2015

    Bonjour, vidéo très intéressante , mon fils clément à un 20 mois et je commence à lui faire comprendre à quoi sert le pot. Dois je commencer à lui mettre des couches calottes et short? Pr qu il comprenne !!! Merci de votre reponse

  • Emma

    Reply Reply 26 août 2015

    Bonjour,

    merci pour cette video. Mon beau-fils de 7 ans ne fait plus pipi au lit depuis longtemps (depuis ses 3 ans environs). En revanche, il faut toujours pipi à la culotte, uniquement en journée, plusieurs fois par jour, et ça commence à devenir très problématique. Nous avons discuté, énormément, depuis des années, essayé tellement de choses différentes, mais rien n’y fait… Je lui demande s’il “sent” quand il fait pipi à la culotte. Parfois il dit oui. je lui demande pouquoi il n’est pas allé aux toilettes, et la réponse, à chaque fois, est “je ne sais pas”. Lui a l’air tout à fait tranquille par rapport à cela. Ca ne le dérange pas du tout. La situation familiale est assez compliquée. Une maman, avec qui il vit, qui n’est pas très affectueuse, et toujours très stressée. Un papa qui lui est très câlin, et avec qui il se recharge à chaque fois qu’ils se voient. Il joue beaucoup à faire le bébé, à prendre une voix de tout petit enfant. Il suce son pouce et se met en position foetale soudainement alors qu’il est en train de jouer. Parfois, cela paraît tout à fait naturel, et parfois cela paraît complètement “forcé”, il veut qu’on le voit faire le bébé, et il en joue. Nous avons essayé un traitement homéopathique qui a bien fonctionné pendant quelques mois, mais maintenant, plus rien. Il se retient pour faire caca, et parfois il y a un accident. Hier par exemple, j’ai passé une heure en ville avec lui. Nous faisions quelques courses. Il pétait beaucoup et je sentais qu’il avait besoin d’aller aux toilettes. je lui ai proposé plusieurs fois. “Non”, je n’ai pas envie d’y aller. Tu es sûr? Oui. Ok! Et bien, en revenant à la voiture, il avait fait pipi à la culotte et avait très envie d’aller faire caca. C’est difficile. la rentrée approche à grands pas nous ne savons pas comment cela va se passer. En tant que belle-mère, j’ai l’impression que c’est encore plus difficile et délicat. Merci de vos conseils si vous en avez. La video est très intéressante, merci!

  • Angélique Mathieu

    Reply Reply 6 février 2017

    On peut aussi raconter une histoire à son enfant, en lui disant que Mr ou Mme Pot a besoin de ses pipis-cacas pour être content(e), et que ses repas à lui ou elle, sont justement ses petits besoins.

    Et que plus il ira “leur donner à manger”, plus Mr ou Mme Pot seront heureux parce qu’ils n’auront plus faim.

    On peut aussi y dessiner une tête de personnage d’ailleurs dessus, pour faire le visage de ce drôle de personnage.

    Il me semble qu’avec cette idée, plus d’un enfant irait plus vite pour faire ses besoins dans son petit pot non? 🙂

    P.S: Votre ruse Camille et Olivier pour Léo m’a fait trop rire! Il fallait y penser! Lol

  • Caroline Muller

    Reply Reply 8 septembre 2017

    Bonjour,

    Alors que mon p’tit gars grandit, il est temps maintenant de penser à passer ce cap !
    Il y a quelques semaines, il me demandait de mettre son caca dans les toilettes. Et puis là, plus rien, il ne me dit même plus qu il a fait dans sa couche… Peu importe, il prend son temps.
    Je voulais juste ajouter que deux choses sont pour moi des atouts qui nous font progresser vers l’acquisition de la propreté : la première est que grâce aux signes,il a très tôt su nommer ce qu’il y avait dans ses couches (pipi et caca ont tous deux un signe très simple pour l’enfant).
    Ensuite, le fait de toujours laisser la porte ouverte quand moi-même, j’allais aux toilettes lui a permis de vraiment s’approprier cet espace. Il n’est pas rare de le voir débarquer avec un livre quand je dis que je vais aux toilettes … (ah oui, une fois maman, il faut oublier l’intimité, on oublie les heures cachées aux toilettes à faire des sudoku !)

    On avance petit à petit.
    Merci pour cet article qui récapitule bien les choses.

  • Lea

    Reply Reply 4 octobre 2017

    Bonjour,
    Mon fils de 23 mois refuse de s’asseoir sur le pot.
    Lorsque nous avons acheté le pot il y a quelques mois il était tout content et s’est assis dessus tout de suite. Mais lorsqu’on lui a proposé de baisser son pantalon pour aller dessus il a refusé. Bien sûr on ne l’a pas forcé mais depuis il fait un blocage et ne veut plus du tout s’asseoir dessus…
    Il paraît pourtant prêt : il monte et descend les escalier depuis un moment, il dit caca ou pipi avant de faire et dès qu’il nous voit aller aux toilettes il court pour venir nous regarder puis il regarde à l’intérieur quand on tire la chasse.
    Du coup on en reste au même point depuis des mois : il dit “caca”, je lui dit “tu veux aller sur le pot ?”, il répond “non” puis fait dans sa couche.
    Avez-vous des conseils à me donner car je ne sais pas comment faire ?

  • Ophelie

    Reply Reply 16 janvier 2018

    Bonjour, merci beaucoup pour cette article et cette video. Je vais essayer pour mon fils qui lui ne veux plus de couche et veux allez a l´ecole. Il a 2 ans et 4 mois. C’est moi qui ńest pas prete enfete. Bon apres je ne pense pas qu’il soit pret pour le caca mais pour le pipi il fait en principe entre 2 a 6 fois par jours. C’est surtout moi qui le bloque je pense…

  • Mélanie

    Reply Reply 21 août 2018

    Bonjour,
    Mon fils à 2 ans 1/2, il m’a demandé de lui retirer sa couche il y a 3 semaines. Il s’asseoir sur le toilette ( il ne veut pas de pot) volontier quand il n’a pas envie. Mais quand il a envie il se retient pendant des heures. Quand je le voie se dandiner comme sa je lui propose le toilette, le pot, l’urinoir, la couche mais il ne veut rien, il se retient jusqu’à ce qu’il n’arrive plus à se retenir.
    Avez vous une astuce à me donner je ne sais plus comment procéder j’ai tellement peur qu’il attrape une infection urinaire.
    Merci beaucoup

Leave A Response

* Denotes Required Field