Les routines bien-être en famille

Cette semaine, nous accueillons Katja et Thierry, rédacteurs du blog Heureux Tout Simplement.  Parents de 2 filles, ils ont recherché des  moyens pour retrouver du temps pour eux, leur couple et leur famille et partagent leur expérience. Ils nous proposent des conseils pour accéder à une certaine harmonie dans une maison rangée et des vraies solutions pour dégager du temps pour vos vraies priorités. 

Dans cet article, ils nous partagent des routines bien-être en famille, qui forment une bonne base pour un équilibre dans la vie de famille.

 

Les routines, encore les routines. Il y a plusieurs acceptions au terme. Quand nous parlons des routines, nous faisons référence à ces actions, ces gestes qu’on effectue mécaniquement à ces habitudes qui reviennent systématiquement chaque jour. Elles donnent le rythme de la journée aux enfants et leur procurent un sentiment de sécurité car ils savent ce qui va arriver et ils peuvent se situer dans le temps.

Les routines les plus importantes sont celles du matin, avant de quitter la maison, et celles du soir, avant de se coucher. L’enfant démarrera sa journée du bon pied avec une routine matinale bien installée et il la clôturera en beauté grâce à celle du soir. En suivant le programme type de la soirée, il emprunte la voie royale vers un sommeil réparateur.

Voici donc nos 6 routines bien-être en famille. Ces rituels stabilisent notre vie familiale, resserrent les liens entre les membres de la famille et apportent un sentiment de bien-être dans l’organisation de la maison.

1. Méditation pour enfants

Routines bien-être en famille

Photo de Jyotirmoy Gupta

 

La méditation permet de se recentrer sur ses émotions. Pour les enfants c’est un moyen idéal de se calmer et de réduire le stress. Nous avons pris l’habitude d’initier les enfants à des sessions après une journée agitée pour favoriser l’endormissement. Quand les filles sont installées dans leur lit, elles écoutent un épisode de “calme et attentif comme une grenouille” de Eline Snel. Il s’agit d’une méditation adaptée pour enfants de 5 à 12 ans. Comme il y a des épisodes spécialement dédiés à l’apaisement, au positivisme après une journée difficile, nous l’utilisons surtout en soirée.

Mais, depuis le début du confinement, nous avons adapté cette habitude. Nous avons installé une nouvelle routine qui consiste à méditer en famille au matin pour démarrer la journée. Nous consacrons 5 minutes à la méditation en famille. Nous profitions du programme Petit Bambou mis à disposition gratuitement pendant cette période spéciale. Ceci permet de se retrouver en famille, de passer un moment ensemble et de puiser de l’énergie nécessaire à un bon démarrage.

Testez ce programme ! Cela ne prend pas beaucoup de temps et les résultats sont impressionnants. Nous recentrons nos émotions et calmons les agitations. Les enfants peuvent commencer à partir de 5 ans. Et ce n’est pas très grave si c’est un peu plus difficile de se concentrer au début. Persévérez ! Comme pour toutes les habitudes, il faut laisser le temps au temps pour assimiler cette nouvelle activité.

2. Les pierres des émotions

Routines bien-être en famille

Passons au second outil. Pour permettre à nos enfants de prendre conscience de leurs émotions et de les exprimer, nous utilisons la technique des pierres des émotions. De quoi s’agit-il ? Nos filles ont chacune un sac en tissu qui contient différentes pierres de couleurs différentes. Cinq couleurs pour cinq émotions. Une pierre pour la joie, une pour la colère, une pour la peur, la tristesse, amour…

Nous avons pris pour habitude d’enchaîner, après la méditation, par un moment pour expliquer son humeur du jour aux autres membres de la famille. L’idée est de choisir une ou plusieurs pierres qui représentent son état d’esprit du jour. Ceci permet à chacun de s’exprimer librement. Cette séance est souvent très révélatrice. En tant que parents, nous apprenons un tas de choses dont l’enfant n’aurait pas parlé en tant normal. On peut alors entamer la discussion avec l’enfant et le rassurer si besoin. Nous pouvons aussi simplement envisager la journée ensemble en tenant compte de ces données.

3. Le goûter en famille

Notre troisième routine ne paie pas de mine, et pourtant … Pour les enfants, il est important de trouver une certaine structure de temps dans la journée car cela leur permet de se repérer. Nous avons un rituel sacré dans la journée : le goûter en famille !

Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il y ait école ou confinement, le goûter à 16 heures est installé chez nous et on n’y déroge pas. D’un point de vue nutritionnel ce repas est très important. Certains disent même que c’est le repas le plus important de la journée.

Le goûter coupe la journée, on clôture la phase “travail” étant donné que nous prenons notre 4h, la plupart du temps en rentrant de l’école. Actuellement, pendant le confinement, ce rendez-vous clôture symboliquement la journée d’école à la maison. Et après le goûter, on passe à un moment de détente. Les filles jouent ou reçoivent du temps devant les écrans.

Le goûter en famille apporte 5 avantages :

  1. Il redonne de l’énergie après une journée intense à l’école, au travail ou à la maison
  2. Il sert de transition entre temps de “travail” et temps de “repos”
  3. C’est un moment convivial partagé en famille
  4. On évite la fringale avant le dîner
  5. On mange en quantité raisonnable

Gouter en famille

Photo de ToaHeftiba

Qu’est-ce qu’on mange au goûter ? Nous mangeons toujours quelques fruits et ensuite une pâtisserie, comme des crêpes, gaufres, cookies ou un morceau de cake. C’est aussi l’occasion de préparer cette pâtisserie en famille ou même de confier cette responsabilité aux enfants.

4. Rangement express avec musique

Après le goûter, et pour garder de l’ordre dans la maison, nous procédons au rituel du rangement express avec musique. En quoi cela consiste-t-il ? Nous mettons un ou deux morceaux de musique, souvent choisis par les enfants, et on range en famille. Tout ce qui traîne et qui n’est pas à sa place y retourne.

C’est incroyable comme la musique motive et permet de ranger dans la bonne humeur ! Les enfants savent alors aussi que ce moment de rangement, une activité pas spécialement appréciée, ne va pas s’éterniser. Le laps de temps limité à 2 chansons est une balise relativement précise. Elles ne choisissent pas du Pink Floyd ou du Mike Oldfield. Elles font plutôt dans le RAP.

Nous avons intégré ce rangement express dans nos habitudes du soir.

5. La gratitude

Avant-dernière de nos six routines : la gratitude. Selon le dictionnaire Larousse, c’est la reconnaissance pour un bienfait reçu. Pour le psychologue et auteur Robert Emmons, la gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque ».

Au moment du coucher, nous passons en revue les 3 moments préférés de la journée avec les enfants. C’est un moment de partage et il permet également de se concentrer sur le positif de la journée.

Routines bien-être en famille

Photo de Daria Shevtsova

C’est aussi un excellent moment d’apprendre ce qui s’est passé pendant la journée à l’école. Nous sommes parfois étonnés de prendre connaissance des moments de joie partagés avec les copains, un apprentissage apprécié en classe. Des choses que nos enfants ne partagent pas si on leurs demandent simplement “qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui à l’école”. Mais, en passant en revue les 3 moments préférés, les enfants cogitent et nous livrent beaucoup de détails appréciables.

La gratitude permet aux enfants de s’endormir plus paisiblement car la journée se termine sur une note positive. Et les enfants adorent aussi entendre quels furent NOS moments préférés. En général, nos filles attendent une petite anecdote du bureau. Ceci leur permet de mieux comprendre avec qui nous passons nos journées au travail et en faisant quoi.

6. Vendredi : apéro et film en famille

Apéro en famille

Photo prise par Burst

Et voici notre dernière routine bien-être en famille que nous partageons avec vous. Similaire à l’idée du goûter pour marquer le passage entre la journée de travail et les moments de détentes, nous avons un rituel pour le vendredi soir. Nous nous réunissons autour d’un apéro en famille. Nous mangeons un repas facile et rapide à préparer et nous regardons un film ensemble.

C’est clairement un rituel qui clôture la semaine de travail et qui déclenche le week-end. Nous passons un moment agréable et détendu et prenons le temps ensemble, chose que nous faisons malheureusement pas assez souvent dans une semaine de vie active.

Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas installer un système pour le choix du film ou de l’apéro ? Chaque semaine un autre membre de la famille peut par exemple choisir le film pour toute la famille. Pour l’apéro, on peut imaginer que parfois ce sont les enfants qui le préparent et parfois les parents.

À vous de jouer

Si vous êtes motivés à l’idée d’instaurer des routines et de les pratiquer en famille, nous attirons votre attention sur ces quelques suggestions :

  • Respectez le même moment de la semaine, la même heure du jour pour effectuer votre routine : c’est le seul moyen pour installer la sécurité et donc assurer le bienfait de l’activité
  • Impliquez tous les membres de la famille dans votre routine. Ce faisant, vous partagez un moment agréable et en ressentez les bienfaits.
  • Choisissiez les routines ensemble. Il est difficile d’imposer quelque chose à vos enfants qu’ils rechignent à exécuter. Par contre, les intégrer à la création de la routine va les impliquer et leur donner envie de participer.
  • Amusez-vous ! Trouvez un moyen pour rendre ludique une tâche qui est, à la base désagréable, comme notre session de rangement avec musique.

Nous vous avons présenté 6 rituels bien-être que nous avons installés dans notre vie de famille. Peut-être y avez-vous trouvé de l’inspiration ?  Peut-être avez-vous déjà vos propres routines qui sont installées ? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience.

Laisser un commentaire via Facebook

3 Comments

  • Merci Katja et Thierry pour vos conseils !

    A la lecture de certains, je pense que vos filles ont plus de 5/6 ans et je me les mets de côté pour le futur. Pour remplacer la méditation pour les enfants plus petits (à partir de 3 ans je dirai), il existe des livres qui incluent des pratiques de yoga à l’histoire ou des cartes amusantes à l’effigie d’animaux qui exécutent une position de yoga. Le fait de pouvoir s’appuyer sur des images (et aussi sur maman qui fait avec elle 😉 ) aide beaucoup ma fille de 3 ans à reproduire les mouvements.

  • Marie

    Reply Reply 11 juin 2020

    J´adore vos routines ! Simple, claire et efficace !

    Les pierres des émotions et le moment de gratitude sont des choses que j´aimerais essayer sur les enfants: Comme dit dans l´article: les enfants ne disent rien à: Comment s´est passé ta journée? Qu´as tu fait à l´école? …?

    Malgré le goûter, les enfants ont une fringale juste avant le repas. J´ai leur ai proposé il y a quelques années 2 fois des carottes pour attendre que le repas soit près et… depuis, les enfants réclament une carotte eux-même !

    Le côté pratique de la carotte qui se mange à la main (finger-food), qui ne demande quasi pas de préparation, sa fraîcheur, son côté sain… mais surtout son croquant. Cette racine banale est donc le favori des enfants et parents !

  • Sylvie

    Reply Reply 22 août 2020

    Ma famille représente l’élément le plus important pour un bonheur sans pareil. Je sais comment faire en sorte que ma famille se sente bien à la maison en appliquant toutes les astuces dans cet article de blog. Tous les membres de ma famille adorent la routine bien-être que j’ai pu mettre en place.

Leave A Response

* Denotes Required Field