Les devoirs à la maison, ça sert à quoi ?

Published by Camille et Olivier on

Aujourd’hui, nous accueillons Elodie, du blog Conseils éducatifs, maman, enseignante et rédactrice web, qui va nous parler des avantages et des inconvénients des devoirs à la maison, du point de vue des parents, des enfants, et de celui des enseignants.

photo devoirs (3)

Ce qu’en dit l’Education Nationale

Officiellement, l’Education Nationale interdit les devoirs écrits pendant toute l’école élémentaire (décret de 1956 : « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe« ). Les devoirs à l’oral uniquement sont autorisés.

Ça ne devrait donc commencer qu’au collège, en théorie.

Jusqu’à présent, aucun ministre de l’Education Nationale n’a osé mettre franchement ce sujet délicat sur la table, et faire respecter les directives officielles. Dans la réalité, presque tous les enseignants donnent des devoirs écrits et oraux, et ce dès le CP. La durée varie de 10 min au minimum en CP à presque une heure en CM2 !

L’Inspection Académique du Nord a pourtant réalisé un document choc en 2006 à l’attention de tous ses Inspecteurs intitulé : « Devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir », donnant tous les arguments contre les devoirs écrits, arguments aussi bien sociaux que psychologiques ou moraux. Mais ça continue, et ce pour différentes raisons.

Ce que disent les enseignants

Du côté des enseignants, on se dit que ça permet à l’enfant de revoir le soir ce qu’il a appris dans la journée et que ça l’aide à mémoriser. Ça permet aussi de s’entrainer un peu plus qu’en classe, et surtout dans un autre contexte.

Mais il y a aussi une pression professionnelle : difficile pour un nouvel enseignant d’arriver dans une école et d’aller à contre-courant de ce qui se pratique dans l’école depuis longtemps, et de se justifier auprès de son inspecteur, si celui-ci est pour les devoirs. Donc, tous les enseignants ne sont pas pour les devoirs, comme on peut le lire ici.

Le cas des vacances

En ce qui concerne les vacances, on sort du cadre des devoirs du soir, mais il y a quand même beaucoup d’enseignants qui donnent du travail écrit. Je dirais que lire, c’est l’essentiel. Alors oui, demander à un élève de CE2 de lire un petit roman pendant les vacances en deux semaines, c’est une très bonne chose, quel que soit le livre d’ailleurs. Les BD font aussi bien l’affaire. Pour les vacances d’été, un enfant de CP doit continuer de lire et compter un minimum deux semaines avant la rentrée, mais par le jeu, tout en douceur.

Ce qu’en pensent les parentssondage devoirs le parisien(source : article sur leparisien.fr, sondage Opinionway)

Du côté des parents, le discours est lui aussi paradoxal. Selon une étude récente détaillée sur le parisien .fr, 83 % des parents d’élèves estiment que les devoirs à la maison sont importants dans le cadre de l’acquisition des connaissances. Et effectivement, ça permet de jeter un œil sur ce qui se fait dans la journée d’école.

Il y aurait un risque que les parents se sentent encore plus mis à l’écart de l’école en supprimant les devoirs. Mais on pourrait aussi réfléchir à d’autres moyens de communiquer sur ce qui se fait en classe, comme c’est le cas en maternelle.

Mon point de vue personnel, d’enseignante et de maman de deux filles de 7 ans et 9 ans, c’est que oui, relire ses leçons le soir après le diner, ou encore lire quelques mots avec ses parents quand on apprend à lire, réciter ses tables de multiplication dans le bain, ça peut être une très bonne chose. Je dois même avouer que j’aime bien aider à apprendre une poésie en la chantant ! Mais parfois, quand je suis fatiguée, que mes filles le sont aussi, ça traine, c’est long et ça peut devenir une vraie source de tensions !

Comprendre l’enjeu des devoirs

Il est parfois difficile de comprendre ce qu’attend l’enseignant dans les devoirs qu’il donne. A chaque réunion de rentrée, les enseignants s’empressent de dire que les devoirs ne sont pas obligatoires. Mais quel stress pour l’enfant s’il ne les fait pas !

Parfois aussi, la consigne est ambigüe : « apprendre les mots de la page 8 » ça veut dire savoir les écrire par cœur sous dictée ? Ça veut dire juste les relire ou les écrire ? Ça veut dire connaitre leur définition ? « Relire la leçon n°4 » ça veut dire la connaitre par cœur, ou juste se rafraichir la mémoire ?

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à rencontrer l’enseignant pour éclaircir ces points, et savoir exactement ce qu’on attend des parents, et quelle est la tâche que l’enfant doit accomplir.

photo devoirs (1)

Les problèmes que ces devoirs posent à toutes les familles

Le problème, c’est que tout le monde n’a pas :

Des parents disponibles à 17h00, et qui ont encore de la patience pour tout ça après une journée de travail.

Des parents pédagogues : quel parent n’a jamais montré « sa » technique pour faire des multiplications, alors que ça ne se fait plus du tout aujourd’hui ?

Des parents qui parlent un français parfait, et qui savent résoudre Pythagore et relire un texte en allemand.

Le problème, c’est que tous les enfants n’ont pas envie forcément de rester encore une heure assis sur une chaise et concentrés à travailler après leur journée d’école. La fin de journée, c’est un moment chargé pour tous les membres de la famille.

Le problème, c’est que les enfants ont aussi une vie en dehors de l’école, des activités extrascolaires. Et oui, ils aiment le tennis, la danse, le piano, la gym et les échecs. Et une heure de devoirs en plus, ça fait beaucoup trop !

Le problème, c’est que ce temps d’école à la maison, et bien ce n’est pas le même pour tout le monde.

Et oui, les devoirs à la maison, ça creuse encore plus les inégalités à l’école.

Dans une école idéale

Dans une école idéale, tous les enfants pourraient bénéficier gratuitement d’études surveillées par des enseignants ou au moins des animateurs diplômes et formés à la pédagogie. Dans une école idéale, les devoirs seraient uniquement des révisions, et il y aurait une tolérance des enseignants pour les jours où les activités extrascolaires s’ajoutent aux devoirs.

Dans une école idéale, il y aurait 20 enfants par classe, et un assistant d’éducation dans chaque classe, pour que l’enseignant puisse prendre le temps nécessaire à chaque enfant. Et donc les devoirs seraient faits en classe et adaptés aux besoins de chacun. Mais là, c’est un autre sujet …

Alors, qu’on soit pour ou contre les devoirs à la maison, on est bien obligé d’y faire face quand on est parent !

Si vous voulez aller plus loin, voici un extrait d’une émission de radio sur les devoirs, de l’Atelier des parents en Touraine. Nadège Larcher y intervient, et elle parle de l’enjeu affectif des devoirs et des conflits qui en découlent.

Ce qu’en disent les autres blogueurs

Beaucoup de blogueurs abordent ce sujet, et c’est souvent douloureux :

Maman mais pas seulement nous explique que nous projetons nos propres angoisses, notamment la peur de l’échec de notre enfant. Croque madame trouve que les devoirs ce n’est pas si mal, et ça lui rappelle plutôt des bons souvenirs (c’est peut être parce qu’elle a juste un enfant en CP pour le moment). La corvée des devoirs sur Paroles de mamans par Isabelle, ce n’est pas facile tous les jours !

 

Pour poursuivre sur ce sujet délicat, nous parlerons dans un prochain article de comment faire pour que ce moment se passe au mieux, et du rôle des parents dans les devoirs.

Mais chez vous, ça se passe comment les devoirs à la maison ? N’hésitez pas à nous parler de votre propre expérience des devoirs en laissant un commentaire ci-dessous !!


Un dernier mot !

N’hésitez pas à découvrir la méthode extraordinaire de notre ami Matthieu
qui a permis à notre Léo de connaitre « sur le bout des doigts »
toutes ses tables de multiplication… en 2 semaines !!

Enregistrer


23 Comments

Carine · 13 février 2015 at 14 h 15 min

Perso, les devoirs ce n’était pas mon truc.
Les journées sont déjà longues,de la lecture ok mais + devoirs c’est trop, ou pourquoi pas juste le week-end.
Ma petite n’a pas encore de devoir (3 ans) et je préfère ne pas penser au moment où…en esperant d’ici la pouvoir la mettre en école Montessori.

    Elodie Bougas · 13 février 2015 at 19 h 14 min

    Et oui Carine, vous avez encore du temps pour réfléchir, et peut-être choisir un type d’enseignement différent !

Séverine · 13 février 2015 at 16 h 15 min

Que l’on soit pour ou contre, les devoirs sont bel et bien là. Alors autant en faire un moment d’échanges. C’est l’occasion de revoir avec son enfant ce qu’il a découvert, et peut-être éclairer sa lanterne sur un point mal ou non compris.
Personnellement, J’ai voulu anticiper le « problème » avant que mon aînée entre en CP. Je voulais être prête à « affronter » ce passage obligé « diabolisé » en douceur. Je ne voulais pas de bagarre et de soirées devoirs à rallonge. Je me suis donc documentée, j’ai fait des recherches et suis tombée sur « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.
Une merveilleuse découverte! Maintenant, j’ai une fille en CE1 et l’autre en CP, et je dois dire que les devoirs se passent plutôt bien. Quand l’une ou l’autre coince sur la compréhension d’une consigne ou sur la façon de résoudre un problème, j’ai de nouvelles ressources pour expliquer autrement, et cela nous a évité beaucoup d’énervements inutiles. Je n’appréhende plus du tout ce moment de la journée.

    Elodie Bougas · 13 février 2015 at 19 h 09 min

    Effectivement, ce livre est une excellente lecture, et nous en parlerons la semaine prochaine dans les conseils pour que tout se passe au mieux pendant les devoirs ! Ce commentaire rassurera certainement les parents inquiets dont les enfants n’ont pas encore de devoirs !

nadia · 14 février 2015 at 1 h 31 min

Les devoirs sont nécessaires pour consolider les acquis et cerner les difficultés de l’enfant. Mon fils a commencé à avoir des devoirs en cm1, il préferait travailler seul car avec moi ça prenait bcp de tps mais cela lui permettait d’être régulier et tant mieux . Maitenant il est en 1ère année de collège il n a que 1à2 fois par semaine des devoirs du coup il ne travaille plus régulierement parfois il les oublie carrément je trouve que ce n est pas une bonne chose, ça casse le rythme alors que c’est plutôt au college qu il faut donner plus de devoirs.

    Elodie Bougas · 14 février 2015 at 12 h 15 min

    Bonjour Nadia, merci de votre commentaire. Quelle chance que votre fils n’ait eu des devoirs qu’à partir du CM1 ! Et c’est effectivement curieux qu’il n’ait pas de devoirs tous les jours au collège, est-ce que c’est le cas dans les autres classes de ce collège ? Peut-être que d’autres parents peuvent témoigner des de la charge des devoirs au collège !

evelyne · 14 février 2015 at 7 h 02 min

La pression des enseignants fait qu’on se sent presque obligé, pour ma part si je n’avais pas aidé mon fils il ne saurait toujours pas lire car avec un déficit de l’attention, une confusion des sons doublés de dyslexie et une coopération nulle… Sans travail a la maison on me le mettait en CLIS avec une belle étiquette sur le front ! Pour certains enfants sans problème peut être les devoirs ne sont pas obligatoire pour d’autres si on ne veut pas qu’il soit complètement largués est un mal nécessaire !!!

    Elodie Bougas · 14 février 2015 at 12 h 19 min

    Effectivement, avec le manque de formation des enseignant, et la quasi-absence de maitres spécialisés dans les les troubles des apprentissages, ce sont parfois les parents qui doivent refaire l’école à la maison ! Vous avez dû faire preuve de beaucoup de courage et de patience pour éviter un passage en CLIS (classes pour l’inclusion scolaire), classes dans lesquelles on place les enfants en grande difficulté scolaire.

coqilico · 15 février 2015 at 10 h 36 min

L’an dernier, comme cette année, je ne donne pas de devoir écrit (sauf je crois une fois quand les élèves ont fait exprès de faire traîner l’activité pour ne pas la faire, alors que j’étais avec l’autre groupe du double niveau).
L’an dernier j’ai eu de nombreux élèves qui m’ont demandé de faire des exercices à la maison parce que les parents le demandaient, il faut dire que je remplaçais une maitresse qui en donnait vraiment beaucoup. J’ai du leur expliquer à plusieurs reprise que ce n’était pas à la maison qu’on apprenait mais en classe.
Ce qu’on oublie c’est que les parents qui trouvent barbant les devoirs, qui n’ont pas le temps de les faire faire, veulent quand même qu’ils soient donnés aux enfants, il y a une pression sociale des familles à ne pas oublier…

    Elodie Bougas · 15 février 2015 at 11 h 35 min

    Je suis tout à fait d’accord, il faudrait que les enseignants, et l’école en général, expliquent pourquoi les devoirs écrits ne sont pas nécessaire. C’est vrai que ça doit être perturbant pour les parents les changements de méthodes et de maitresse !

    Ritolcat · 16 janvier 2018 at 22 h 32 min

    Si effectivement vous êtes du milieu enseignant et que vous ne donnez pas de devoirs, et bien vous êtes bien rare dans ce cas. Pour ma part, j’ai toujours considéré les devoirs comme un cauchemar. Surtout au collège avec les maths (matière trop dure) et le français (matière trop présente et trop oppressante dans la semaine, y compris la poésie que j’ai jamais pu saquer). C’était les pires. Mais même avant le collège (cp, ce1 etc…). Et ce n’est pas une vie, surtout quand vous n’avez que 5-6 ans. Il faut vraiment un pervers sadique et bourreau pour donner ce genre de choses. Comme si on ne bossait pas assez la journée. Quand aux parents favorables à ces devoirs (qui n’ont aucune utilité), je me demande si ils ont pas honte. Refuser de faire des devoirs par rapport à la circulaire de 1956 est légitime. Si l’enseignant prévoit alors des sanctions, il est normal qu’il y a contestation, voire rébellion. Y compris des parents d’élèves.

Valérie · 17 février 2015 at 8 h 45 min

Personnellement, je trouve que l’idéal est d’avoir des devoirs et des leçons pour consolider les acquis mais en petite quantité, donc pas tous les jours.
Et que l’enfant ait une certaine liberté dans le temps,qu’il n’ait pas à remettre le travail le lendemain mais la semaine suivante.
Ainsi, cela ne pénalise pas les enfants dont les parents travaillent tard ou qui ont de nombreuses activités extrascolaires comme c’est le cas des enfants hyperactifs ou dyslexiques.

    Elodie Bougas · 27 février 2015 at 15 h 39 min

    Effectivment, Valérie, et en plus ça permettrait aux enfants d’apprendre à gérer leur temps !

adeline · 18 février 2015 at 10 h 16 min

bonjour,
l’éternel débat des devoirs!!! J’habite un petit village avec 3 classes (TPS/PS/MS – GS/CP/CE1 et CE2/CM1/CM2). Jusqu’à l’année dernière à partir du CP il y avait des devoirs écrits comme faire quelques addition, conjuguer un verbe ou répondre à des questions sur une leçon d’histoire. Une famille a en début d’année écrit à l’inspection pour se plaindre de ces devoirs : résultats les enseignants de primaire ont eu un avertissement et les enfants n’ont plus de devoirs !!! Le niveau des élèves a chuté (par exemple : contrôle de conjugaison sur le présent en CE1 moyen de classe 6,5 sur 20). Personnellement j’ai acheté des cahier d’exercices en français et en maths à mes 2 garçons et d’eux mêmes ils font les exercices le mercredi et samedi en début d’après midi et lecture tous les soirs (nous adorons les livres). Ok il ne faut pas que les « devoirs / leçons » dépassent 20min le soir. Ok pour les parents qui travaillent ce n’est pas facile (je sais ce que c’est : je travaille jusque 18h 3 soirs par semaine et mon mari est en déplacement) mais je pense que l’inégalité va encore plus se creuser entre les enfants qui ont des devoirs et ceux qui n’en n’ont pas à l’entrée en 6ème. Que va-t-il se passer pour ces enfants qui du jour au lendemain vont se retrouver avec une multitude d’enseignants différents, des leçons, des DM, des DS à préparer…Alors il faut vraiment que la loi soit appliquée pour tout le monde pareil (y compris dans le privé!!!).
Personnellement nous attendons de encore 1 an l’évolution pour notre aîné et si cela continue à baissé de niveau et bien nous le changerons d’école.

    Elodie Bougas · 27 février 2015 at 15 h 43 min

    Merci pour votre témoignage Adeline. C’est impressionnant de se dire que les parents aient fait changer les choses aussi rapidement et radicalement. De mon point de vue d’enseignante, j’imagine qu’il faut complètement revoir sa pédagogie et son fonctionnement de classe si l’on supprime d’un coup et totalement les devoirs. Et que du coup ça demande du temps d’adaptation pour tout le monde ! Et savez-vous si les autres écoles, dans les villages voisins, ont dû appliquer la même chose ?

Angélique Mathieu · 8 février 2017 at 11 h 54 min

Ayant toujours eu beaucoup de difficultés dans les mathématiques, je me souviens douloureusement que lors de l’heure de maths quand j’étais en CM2, ma maîtresse qui était très sévère, m’isolait au fond de la classe le temps que je parvienne à finir mes divisions et autres problèmes, pendant que les autres élèves passaient à autre chose.

Pour moi, il ne devrait pas y avoir de devoirs à la maison.
Les enfants passent déjà toutes leurs journées assis en classe, et on leur rajoute encore une heure une fois revenus chez eux!

C’est énorme! C’est normal qu’ils en aient ras-le-bol.

Dans d’autres pays, il n’y a école que le matin, et en plus aucun devoirs à la maison.

Je crois avoir entendu que la France est le seul pays (hormis la Chine ou le Japon) où les enfants passent autant de temps à l’école et aux devoirs.

Pas étonnant qu’arrivés au lycée, ils n’aient pour beaucoup qu’une seule idée: terminer l’école au plus vite.. 🙁
Il suffit de voir la motivation qu’ils ont le matin à l’idée d’aller en cours. 🙁

Yoann · 9 mai 2020 at 17 h 52 min

Effectivement, ce n’est pas toujours facile de se positionner entre des parents qui souhaiteraient davantage de devoirs et d’autres qui aimeraient en avoir moins ou aucun.

Mais en tant qu’enseignant, je me positionne par rapport à l’enfant et voici pourquoi je fais le choix de donner quelques devoirs:
-Même si l’on ne donne rien à faire à la maison, il y aura toujours des parents qui feront travailler leurs enfants tandis que certaines familles seront démunis pour le faire.
-C’est également le moyen d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant car, malheureusement, certains parents ne s’y intéresseraient pas.
-Cela responsabilise votre enfant qui a un engagement à tenir vis à vis de son professeur.
-Pour éviter les devoirs, les enfants développement de sacrés stratagèmes et cela développe ainsi leur créativité ^^

Cependant, je considère qu’il ne faut donner que des leçons à revoir et des exercices d’application; aucune activité de recherche! Votre enfant doit pouvoir, en grande partie, faire son travail seul. S’il n’arrive pas à faire une activité, c’est l’occasion d’en avertir son enseignant.

Il est certain que le moment des devoirs peut se révéler être un véritable cauchemar pour les enfants et leurs parents. Votre article sur les astuces pour que les devoirs se passent bien est excellent. J’y retrouve beaucoup de conseils que je donne sur mon site également, si vous êtes intéressé: https://eduzen.fr/2020/02/20/le-cauchemar-des-devoirs/

Dans tous les cas, une bonne communication avec l’enseignant de votre enfant est primordial. Vous pouvez l’informer des difficultés que vous rencontrez dans le travail donné et des arrangements peuvent être mis en place.

Azerty · 13 juin 2021 at 20 h 01 min

Tout cela est bien jolie mais mes enfants depuis le ce2, tous les devoirs à faire à la maison, plus d’1h ! J’ai rencontré la maîtresse, voilà la réponse : ce sera pire au collège… N’importe quoi ! Maintenant que l’un est au collège, en comparaison c’est les vacances…Le pire, c’est que tous ces devoirs n’étaient mêmes pas contrôlés, ni corrigés !! Alors, c’est quoi le but ? Je ne suis pas professeur ! J’ai vu des devoirs à faire en classe, calculer le nombre de sac de pelouse pour le jardin, correction : calcul du périmètre d’un rectangle (? Aucun rapport avec le périmètre mais bon…, voyez la suite…) avec le résultat en m2….et bien j’ai peur, c’est grave là ! Tout cela pour dire que ce n’est qu’un petit exemple mais c’était comme cela toute l’année, une maîtresse qui apprend n’importe quoi, aucun parent ne s’est manifesté, sans commentaire….

10 astuces pour que les devoirs se passent bien · 3 mars 2015 at 10 h 31 min

[…] Elodie, du blog Conseils éducatifs revient sur la question des devoirs cette semaine, en proposant quelques astuces pour que les devoirs se passent au mieux, dans une ambiance légère mais sérieuse. Cet article fait suite au précédent « les devoirs à la maison, ça sert à quoi ? » […]

Ma participation au blog des Supers parents | Elodie Bougas · 18 mai 2015 at 19 h 39 min

[…] – Les devoirs à la maison, ça sert à quoi ? […]

partagez des compliments et des mots doux avec vos enfants · 16 mai 2017 at 19 h 03 min

[…] Les devoirs à la maison, ça sert à quoi ? […]

Le cauchemar (ou la joie ?) des devoirs à la maison | Conseils éducatifs · 28 mai 2017 at 20 h 09 min

[…] Les devoirs à la maison, ça sert à quoi ? avec un questionnement sur l’utilité des devoirs, à l’écrit ou seulement à […]

Enseignement - devoirs | Pearltrees · 31 mai 2020 at 17 h 16 min

[…] §. Aujourd’hui, nous accueillons Elodie, du blog Conseils éducatifs, maman, enseignante et rédactrice web, qui va nous parler des avantages et des inconvénients des devoirs à la maison, du point de vue des parents, des enfants, et de celui des enseignants. Ce qu’en dit l’Education Nationale Officiellement, l’Education Nationale interdit les devoirs écrits pendant toute l’école élémentaire (décret de 1956 : “aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe“). […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.