En forme pendant la grossesse avec la danse prénatale

Cette semaine, nous laissons les clés du blog à Sonia Duchesne, chorégraphe et danseuse, créatrice du site Danse Prénatale pour qu’elle nous parle des bienfaits de cette forme de danse ! Vous le découvrirez peut-être mais la danse est une activité que l’on peut pratiquer jusqu’au terme de la grossesse et même au delà avec bébé ! Encore un moyen de renforcer les liens d’attachement avec l’enfant !

 

Photo de Sonia Duchesne par JF Chapui 

 

“Danser est bon pour le coeur, les capacités respiratoires, mais aussi pour le moral” explique le médecin Gérald Kierzek 

La danse est une activité  sans risque pendant la grossesse , il suffit d’adapter certains mouvements,  de rester à l’écoute de son corps et de ses sensations. 

Pas besoin d’avoir fait de la danse auparavant, seule l’envie compte !! 

Bien entendu, il faut pratiquer une danse adaptée à la grossesse: 

  • Adapter aux changements du corps 
  • A la fatigue de la grossesse 
  • Au rythme de la femme enceinte 
  • Au centre de gravité qui évolue 
  • A ses maux 

C’est pour toutes ces raisons que j’ai crée la Danse prénatale avec une méthodologie spécifique pour les femmes enceintes. Une méthode qui prend en compte tous ces changements et qui apportent de nombreux bienfaits. 

Une danse respectueuse et en harmonie avec la grossesse, tout en douceur, sans traumatiser votre corps ou votre (vos)  petit(s) locataire(s). 

  

 

Cours de Danse prénatale par Sonia Duchesne au Centre Origyn à Puteaux 

J’ai vécu 2 grossesses incroyables grâce à la danse! 

 

“Tout d’abord, je me présente : je m’appelle Sonia Duchesne, j’adore mon métier de chorégraphe et danseuse . 

En effet, il me permet de m’exprimer sur scène, de vivre des émotions fortes, de voyager et de faire des rencontres incroyables régulièrement. Pendant mes deux grossesses , j’ai continué à danser en spectacle jusqu’au 7ème mois en faisant bien attention à faire des mouvements qui respectaient mon corps, mon bébé et mon rythme. Puis j’ai continué à danser pour mon bébé et moi à la maison et jusque dans la salle de travail, ce qui m’a permis de supporter les contractions. 

Aujourd’hui, mes 2 enfants, Gahbriel et Lyahm  ont une belle tonicité, ils sont très à l’aise avec leur corps. Ils possèdent une excellente coordination et un rapport à la musique et à la danse incroyable. 

Finalement, la danse m’a tellement aidé à vivre ma grossesse de façon sereine, à bercer mon bébé en dansant et à gérer la douleur des contractions que j’ai décidé d’accompagner les femmes dans leur grossesse avec à la danse prénatale /  ”MamDanse” “ 

 

 

Photo de Sonia Duchesne par JF Chapui 

 

Les multiples bénéfices de la danse prénatale

1. Elle diminue lestress  : La danse permet la libération d’endorphines, les hormones du bien-être qui profitent aussi à bébé! Mais aussi de contrôler les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le corps. 

2. Elle permet de contrôler son poids. En continuant une activité physique, on contrôle la prise de poids. 

3. Sculpte le corps . En dansant, on se muscle. On affine ses muscles et on reste tonique. 

4. Elle stimule la circulation sanguine. En effet, danser stimule le retour veineux et la circulation sanguine 

5. Elle protège le coeur. Effectivement danser permet de muscler son cœur 

6. Elle permet de gagner en endurance. La danse augmente la résistance et l’endurance de nos muscles, de manière générale de notre corps et de notre mental! 

7. Elle permet d’accéder au bien-être. Danser c’est s’accorder un temps pour soi, un moment de détente. On se libère des tensions, on dénoue son corps. De plus, danser a un pouvoir euphorisant. 

8. Améliorer sa posture. La danse aide à garder une bonne posture malgré le poids du ventre et les changements du corps. 

9. Elle protège la sabré du cerveau  en améliorant la mémoire et en retardant le vieillissement des cellules. 

10. Elle améliore la confiance en soi. Au fil des séances, on s’affirme, on ose danser : on gagne en assurance, en confiance. 

11. Elle aide à prévenir certaines maladies dégénératives. 

12. Elle réveille l’artiste en nous. Au- delà de l’activité physique la danse est également un art !!!!! Aussi, quand on danse, on s’exprime par le mouvement. 

13. Elle permet de bercer bébé, en permettant d’entrer en lien avec lui par la danse, la musique. De plus, le mouvement le berce. 

 

Les bénéfices de la danse prénatale pour le bébé 

Le bébé ressent les mouvements de la maman et le musique . C’est un peu comme un bercement dans le ventre qu’il retrouvera dans les cours maman /bébé une fois né. 

 

 

Cours de Danse Maman/bébé par Sonia Duchesne au Centre Origyn à Puteaux 

 

Bénéfices que Sonia a  constaté sur ses enfants :  

  • Ses 2 enfants avec qui elle a pratiqué la danse pendant et après la grossesse ont une conscience et une maitrise de leur corps incroyables. 
  • Ils possèdent une belle tonicité : ils sont souples et agiles. 
  • Un rapport à leur corps assumé : ils sont bien dans leur peau 
  • Ils ont un superbe sens du rythme car ils ont eu très tôt un rapport privilégié à la danse et à la musique. 
  • Une oreille musicale développée 
  • Ils dansent très souvent 

 

En conclusion, n’hésitez plus !!!  La danse prénatale est un accompagnement pour la femme, le bébé et même le papa car certains cours sont ouverts aux partenaires. 

Pour toutes les informations sur  la danse prénatale, rendez vous sur  Danse Prénatale 

Laisser un commentaire via Facebook

2 Comments

  • Ça a l’air top ! Les futurs maman peuvent continuer à s’entretenir et à se faire plaisir

  • Un immense Merci aux Supers Parents pour la publication de cet article ! Je suis la plus heureuse.
    J’ajouterai juste: “Vive la danse !”

    Sonia Danse Prénatale

Leave A Response

* Denotes Required Field