Dormir enfin grâce au cododo et au coucher familial !

Published by Camille et Olivier on

avantages-cododo-literies-naturelles

Cette semaine, nous laissons la parole à Alexandra du blog Parents Heureux Enfants Heureux qui nous a proposé de partager son expérience du coucher en famille ! Voilà donc de quoi lever vos craintes ou vos doutes au sujet du cocodo ! 

Il y a quelques années, tous les soirs, c’était le même épuisement, la même rengaine qui se remettait en route : mes 2 grands qui ne voulaient pas aller dormir, qui sautaient sur le lit, s’excitaient, se bagarraient ou bien riaient, ou alors se disputaient la place à côté de moi pour lire l’histoire… Bref tout était prétexte à retarder le moment du coucher. Plus c’était long, plus je m’énervais, on s’énervait tous jusqu’à s’endormir d’épuisement une fois les tensions et les pleurs passés.

Rien qui fasse rêver !

J’ai beaucoup lu et expérimenté : des routines, des relaxations, un temps pour chacun… Rien n’a vraiment fonctionné. L’option que je vous propose aujourd’hui m’a réellement permis de retrouver le sommeil.

« La question de l’endormissement va se poser si vous ne vous couchez pas en même temps que votre bébé et que vous souhaitez vivre un moment de tranquillité le soir. Autrement dit vous prenez la décision “de le mettre au lit” afin qu’il dorme. Poser un nourrisson dans son lit et s’éloigner c’est s’exposer à de vigoureuses protestations de sa part. » Catherine Dumonteil-Kremer, dans son livre Elever son enfant autrement

La réponse que je partage avec vous est ancestrale. Rien de nouveau, c’est ce qui se pratique dans la majorité de la Planète, au Sénégal, en Algérie, au Brésil, en Argentine, au Japon, en Inde…dans quasiment tout l’hémisphère sud.

Pratiquement toujours et partout, on a respecté le nouveau-né et l’enfant dans son besoin de proximité de chaleur, de lait maternel, de sécurité. Dormir avec lui ou proche de lui, le rassure, le sécurise et lui permet de s’endormir rapidement. En adoptant le « cododo », dormir tous ensemble dans le même lit ou dans la même chambre, nous nous endormons également plus tôt et notre sommeil est de meilleure qualité.

« Une étude a montré que le cortisol, hormone du stress était plus faible chez la mère et chez le bébé [Hofer, 1983, Coe, 1985]. La science montre aussi que les enfants ayant dormi avec leurs parents semblent plus sûrs d’eux [Okami, 2002, Lewis, 1988, Crawfors, 1994], se montrent plus sociables [Forbes, 1992] et plus satisfaits de leur vie [Maccarin, 2000]. » Parentalité, la vision de la science, Grandir Autrement n°32

Le sommeil solitaire est une nouveauté occidentale datant du XIXème siècle. Selon l’ethnologue Marcel Mauss, il y a deux types de société : celle des “gens à berceaux” (principalement dans l’hémisphère Nord) et celle des “gens sans berceaux”.

En ce qui nous concerne, je me suis efforcée, contrairement à mon ressenti, à coucher ma fille ainée dans sa chambre, pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes. Elle a fait ses nuits de 2 mois à 2 ans. Et c’est tout ! A 7 ans, il y avait des jours où elle voulait dormir dans la même chambre que moi, des nuits où elle préférait que j’attende qu’elle s’endorme puis que je la laisse dormir seule, des nuits où elle préférait que je laisse la porte ouverte pendant que je vaquais dans la maison, des nuits où elle ne voulait absolument pas que je l’endorme! Petit à petit, elle a gagné en sécurité et en confiance.

maxresdefault
J’ai donc testé les deux approches et pour ma part, le “sans berceau “s’est avéré beaucoup plus efficace :

1. Les enfants ne rechignent plus à aller au lit

Après le brossage de dents et le pyjama, c’est l’heure de l’histoire, tous ensembles au lit ! Qu’on est bien tous ensemble. Les enfants n’ont plus peur de s’endormir car ils se sentent en sécurité, ils savent qu’on est à côté d’eux.
Dans son livre The Child in The Family, Maria Montessori parle des enfants qui ne veulent pas aller se coucher seul et que l’on traduit souvent comme des caprices. Elle nous dit qu’il s’agit en fait du profond amour et de la grande confiance qu’ils portent à leurs parents. Ils les aiment tant qu’ils ne veulent pas se séparer d’eux, même la nuit, et s’ils ont peur du noir, c’est vers les êtres qui leur sont le plus chers qu’ils se tournent.

2. Je m’endors aussi plus vite

Je m’endors avec eux. Je ne me relève pas systématiquement. Cela m’aide à éviter de passer du temps devant la télé, les écrans, de manger plus … Que de sommeil gagné !

3. Le temps d’excitation est transformé en temps de complicité

Nous avons un temps calme pour discuter de la journée passée (“Quel est le moment que tu as préféré aujourd’hui ?”) avant de s’endormir ensemble. Cette habitude nous a permis de nous reposer, de gagner un temps de sommeil précieux pour les enfants et les parents. Cela a également permis de calmer les tensions liées à la « mise au lit ».
Je sais, pour l’avoir partagé avec de nombreux parents lors de rencontres que le sujet du cododo est un sujet épineux. Il ne faut pas le voir comme une pratique systématique, un truc à faire ou à ne pas faire, mais comme une option possible en fonction de l’ambiance dans la famille, des peurs des enfants, du mode de vie des parents, de leur attachement à leur propre chambre… Il n’y a pas de contre-indication si ce n’est :

  • l’organisation matérielle (pas de tabac, pas de substance diminuant l’état de conscience des parents, pas de vide où le bébé pourrait tomber)
  • l’instinct, l’envie de partager le sommeil en famille

Ce que je vous propose :

  • Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas testé et qui « ne s’en sortent pas » avec le moment du coucher, de le tester et de mettre en commentaires vos réactions. Que risquez-vous ?
  • Pour ceux d’entre vous qui le pratiquent ou l’ont pratiqué, de nous faire part de vos ressentis dans les commentaires.

Je sais aussi que la question sous-jacente est : « comment allons-nous faire pour notre intimité ? ». Je vous laisse libres de développer votre créativité 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


22 Comments

Myriam Moreau · 6 décembre 2016 at 15 h 32 min

Personnellement j’ai vécu un accouchement très difficile qui m’a laissé affaiblit au point d’avoir de la difficulté à me lever pour nourrir mon bébé. Ma solution a donc été de dormir avec ma fille.

Mais pour m’assurer de ne pas l’écraser, je la couchais sur un petit support que l’on utilise habituellement pour donner le bain. Elle était donc installée entre mon oreiller et celui de mon amoureux. Il était ainsi impossible de la blesser et très facile de l’allaiter à toutes heures.

Cette petite astuce a littéralement transformé ce moment que je vivais comme une obligation épuisante en pleine nuit, en moment de pur bonheur et de grande tendresse.

Ma fille a maintenant 7 ans et elle dort encore avec moi quand son papa est sur la route. Mais quand il est à la maison, elle tient à dormir dans sa propre chambre, elle s’y sent en sécurité. Nous n’avons jamais eu de problème à effectuer la transition, tout s’est fait en douceur.

    Alexandra · 13 décembre 2016 at 9 h 18 min

    Ce que tu écris me rappelle que moi aussi je me levais toutes les nuits pour allaiter mon ainée et je m’efforçais de ne surtout pas m’endormir. Pour les allaitements suivants les bébés dormaient avec moi et je dormais en même temps que j’allaitais. Que de temps de repos gagné pour le Papa et moi !
    Merci pour ton témoignage.

Delphine · 7 décembre 2016 at 12 h 46 min

Dès sa naissance notre fille nous a exprimé son besoin de rester auprès de nous la nuit, besoin que nous avons accueilli avec beaucoup de plaisir.
Sous la pression sociale face au cododo nous avons plusieurs fois tenté de la mettre dans son lit mais les nuits sont impossibles.
Aujourd’hui elle a 15 mois, elle dort toujours avec nous et ne se réveille pas la nuit! Quel bonheur de dormir une nuit complète!
J’avoue quand même me demander comment et quand va pouvoir se faire la transition, même si pour l’instant je profite du bonheur du cododo.

    Alexandra · 13 décembre 2016 at 9 h 39 min

    Quand l’enfant aura nourri sa sécurité intérieure, il aura besoin d’indépendance et d’intimité. Viendra pour lui le moment de réclamer sa propre chambre (s’il ne l’a pas déjà) et son besoin de dormir seul, sans ses parents. Il n’y a pas d’age, c’est fonction des enfants. En attendant, comme vous le dites, profitez !

      Alexandra · 21 février 2021 at 21 h 39 min

      Bonsoir

      Merci pour votre page,
      J’ai 47 ans, maman de jumeaux garçon et fille de 5 ans,
      Nous avons 3 chambres a la normale, 1 n’ai pas utilisable ul y fait trop froid. Depuis 4 ans et demi nous n’avons jamais utilisé cette piece. Je dormais dans le salon sur Mes enfants dormaient tres bien dans leur. lit jusqu a seprembre novembre 2019. Depuis cet période ils venaient me rejoindre soit 1 ou les 2. Je les ramenait dans leurslits.le clic clac. Qui a finit par bien veillir.je n’ai pu le changer. Je mettait dans mon matelas dans la chambre de ma fille qui etait plus grande. En fevrier 2020 j’ai ete arrêté pour un épuisement professionnel et depuis janvier deja je ne les ramenait plus dans leur lits. Je dormait du coup mieux. Le confinement est arrivé. J’ai décidé que le temps du confinement on dormirai ensemble d’ailleur c’était plus rassurant pour nous 3. On a créé des moment privilégié du soir histoire, guiliguili, on parlait de notre journée les bons moments de chacun, et on dormait bien. J ai essayé de les remzttre dans leur lit sans probleme mais ils revenaient souvent la nuit. Et aujourd’hui ils dorment toujours avec moi. Ce sont vraiment des bonheurs particuliers du soir et du matin. Je pense qu’il derait mieux qu’ils dorment dans leur lit mais j’apprevie c’est moment privilégié du coucher ou on rigile follement ça reconsilie parfois avec des journées compliquées. Et d autant qu’avec le confinent c’est boulot, école , travail,sorties dodo, mais peu de vie sociale. C est pzut etre mon excuses. J’ai desirer mes enfants plus de 20 ans avant de les avoir, je profite de chaque instant de bonheur car le soir et le matin son les meilleurs moment ou on ne pense qu’a rire…
      Mais je ne le dit pas a tout le monde, j’ai peur du jugement ‘du ce n’ ai pas normal’
      Peut être ont ils raison mais moi mon quotidien est plus facile comme ça.

      Merci de m’avoir lu jusqu a la fin

      Bonne soirée
      Alexandra

Nicolas de Efficacite-familiale.fr · 8 décembre 2016 at 9 h 55 min

Bonjour
excellent article très intéressant. Pour avoir testé toutes les méthodes, je confirme que laisser le bébé dormir dans la chambre de ses parents est une bonne méthode contrairement à tout ce qu’on nous dit (grand-parents en tête).
C’est celle que nous avons adopté pour notre 3ème et ça s’est très bien passé. Elle a été beaucoup plus rapidement sécurisée que ses deux aînés et elle est passée rapidement à sa propre chambre. Parfois, ça la rassure d’aller dormir avec sa sœur, ce n’est pas un problème en soi.
L’erreur est d’en faire une question de principe ou de croire qu’il s’agit d’un caprice : les nuits peuvent être vraiment un territoire d’angoisses et de terreurs pour de jeunes enfants.

    Alexandra · 13 décembre 2016 at 9 h 39 min

    Merci Nicolas pour votre témoignage!

Nath · 8 décembre 2016 at 10 h 52 min

Bonjour,

je suis la maman d’un petit garçon de 2 ans. Dès sa naissance j’ai pratique le cododo, qui a été très utile pour l’allaitement que j’ai pratique jusqu’a ces 9 mois. Mon fais à eu un reflux gastro-oesophagien très important. il pouvait être completement tremper plusieurs fois par nuit. il pleurait de douleur dès qu’il était allongé à plat. On a fait tous ce qu’il était possible grasto, ostéo, homéopathe, pédopsy, portage rien n’as calme son reflus à part le temps et qu’il a grandit.
il a toujours fais des nuits très complique plusieurs réveille de nuit et il commence ces jours la plus part du temps à 5h 5h30 du matin.

Aujourd’hui je ne sais plus quoi faire pour qu’il dorme. l’homéopathie, les huiles essentielles, les berceuses de Mozart dans sa chambre, ritualiser le couché ect… Il a encore besoin d’être beaucoup bercer et contenu car ça facilite son sommeil.

Cette nuit il s’est couché facilement en demandant son lit à 20h. 1er reveil à 22h30 en pleur (vive les dents) dolodent et doliprane. je prend le temps de le bercer mais il me demande son lit je le pose. il est debout dans les 15 minutes qui suive avec un grand sourire en mode je veux jouer. Cela a duré jusqu’à 1h15 du matin. j’ai fini part m’enferme dans la salle de bain pour prendre une douche et me calme (oui cela fait 2 ans que j’ai pas de nuit complet. Alors tout les beaux discours des amis famille faut le laisse pleurer tu l’écoute trop ca va il a quand meme dormis un peu. je n’en peut plus juste arrete. plus de relais depuis 8 mois notre couple n’as pas résisté au manque de nuit)

Oui malheureusement à un moment le manque de sommeil un vrai réparateur dans le temps joue sur notre état et nos réaction.
je reprend mon souffle mon self-controle, je mes des huiles essentielles dans sa chambre pendant ce temps la je le prend avec moi dans ma chambre pour le calme et l’endormir. ce que j’arrive a faire en lui faisant de la relaxation le massant… je le couche à 1h10 dans son lit.
il s’est levé à 5h20. Donc pour lui comme pour moi 4h10 de sommeil.
j’ai bien essayer de le recouche mais pas de succès.

BILAN : Une nuit à environ 10 reveille et pour moi 4h de sommeil d’affile. Un maman qui explique essaie perd patience et cri. (je suis consciente que sa n’apporte rien)

J’essaie de garde un maximum mon calme de lui explique que la nuit maman dort dans son lit et que lui dans le sein. que les mamans et les enfants sa dort la nuit pour être en forme la journée.
j’avoue à un moment je perte patience et je ne sais plus quoi faire. je crie et je regrette. J’ai même mis en place un systeme de gommette pour symbolise la nuit une avant de se couche une le lendemain quand on a fait une nuit complète. Je lui explique que s’il dort bien il aura une surprise. Rien y fait, il est content de mettre la gommette le soir aprécie l’idée car il demande à pouvoir mettre la gommette le lendemain. Mais pas de résultat.

Si vous avez des nouvelles idées, trucs, astuces pour facilité le sommeil des enfants je suis preneuse.

Merci.

    Line · 12 décembre 2016 at 13 h 31 min

    Bonjour Nath,

    Je comprends ta situation et je comprends qu’il est difficile de garder son calme quand on manque de sommeil, qu’on se sait plus quoi faire pour son petit bout qui n’arrive pas à dormir sereinement et qui en souffre aussi probablement.

    Je te conseille d’aller voir un kinésiologue. Il est possible en kinésiologie de travailler sur les bébé ou jeunes enfants. Le kinésiologue va pouvoir aller libérer les blocages (ou le stress) là où il se sont installés. Les problèmes de sommeil peuvent résulter de beaucoup de choses différentes.
    Dans le livre « la parole au bébé » l’auteur explique très bien cela.
    Je recommande vivement.

    Il faut savoir qu’il est possible que le ou la kinésiologue propose de travailler en parallèle avec la maman ou le papa.

    Reste à trouver un bon thérapeute, il y a une liste de kinésiologues sur le site de la fédération française de kinésiologie.

    J’espère que ce post vous aidera, ton petit bout et toi.

    Alexandra · 18 décembre 2016 at 10 h 44 min

    Bonjour Nath,
    Ta détresse est tout à fait compréhensible et ton témoignage me touche beaucoup.

    Tu as un besoin repos évident. En priorité, je trouverai de l’aide à l’extérieur le temps pour toi de souffler. 2 heures de sieste peuvent être très réparateurs.
    Donc en priorité je m’occuperai de ma propre fatigue. Quelques pistes : demander à des amis de garder mon fils le temps que je fasse une sieste, le faire dormir une nuit chez des parents. Ce ne sont que des pistes, je ne connais pas ton cas personnel. Dormir avec lui, il s’endormira plus rapidement sous l’effet des hormones et s’il se réveille tu te rendormiras plus facilement (pas besoin de te lever, d’allumer la lumière, de bouger…)

    Pour ton fils, je compléterais ta recherche tous azimuts par le volet alimentation. Réduire le gluten et le lait de vache peut aider ! Tu trouveras sur internet des sources d’information indépendantes sur ce sujet.
    Je couperai également toutes les sources d’ondes électro magnétiques (Wifi notamment) et bien sur tous les écrans… toute la journée.

    La proposition de Line est aussi intéressante surtout s’il y a eu un traumatisme au moment de l’épisode des reflux gastriques.
    Bon courage à toi. Je serais ravie que tu nous donnes des nouvelles de la suite des événements !

    Je t’embrasse.

    Alexandra

Emilie · 12 décembre 2016 at 19 h 13 min

Bonjour,

Pour ma part, je m’endors également avec mes enfants (2 et 4 ans) mais dans leur chambre. Celà me permet de finir la nuit dans « ma » chambre… J’explique aux enfants que je reste un peu avec eux mais que je repartirais plus tard dans mon lit car j’y dors mieux. Dans l’ensemble ça marche plutôt bien, je reste ou j’y retourne plus ou moins selon les cauchemars mais je finis très très rarement la nuits avec eux…Au diable les idées toutes faites, l’important c’est de dormir et dans une ambiance sereine…

    Alexandra · 13 décembre 2016 at 9 h 47 min

    Chouette ! Les enfants s’endorment contre Maman rassurés et vous vous dormez sereinement dans votre chambre. Nous adoptons aussi cette méthode quand nous avons besoin de plus de place ou d’intimité. Merci Emilie!

Sophie · 27 décembre 2016 at 22 h 59 min

Chouette article! Nous on a connu des nuits complètes merci BB de 8 mois à 20 mois environ. Mais depuis 5 semaines petit loup refuse les moments de dodo (sieste et coucher) malgré des rituels et horaires respectés. Il a besoin de notre présence pour s’endormir. Meme de se donner la main. Souvent ca fonctionne parfois il rigole de cette complicité (il est heureux) et du coup on perd du temps. Avant c’étais 4′ pour le coucher, maintenant c’est 40’… Avec un réveil soit à 2 soit à 4h du matin où il fini avec nous dans le lit. Mais on a eu vite mal au dos. J’ai trouvé la solution de lui installer un matela au sol, entre notre lit et le mur. Ce qui fait 3 côtés fermés. Et il peut sortir de lui même à l’arrière. On l’y dépose suite au réveil nocturne et il y dort bien. Ca nous a sauvé nos nuits. Car avant c’était une heure à chaque fois pour le calmer/ rendormir. J’avoue que j’apprécie et suis moi meme plus en confiance de dormir avec mon enfant surtout si petit (21 mois). J’estime et je sais qu’à 18 ans il dormira certainement plus avec nous 😉

Valérie · 20 janvier 2017 at 18 h 05 min

Bonjour,
Pour notre fils (11mois) les endormissements ne posent aucun soucis, et il dort dans notre chambre depuis la naissance. Malheureusement, on a des réveils nocturnes toutes les nuits depuis 11 mois, de 1 à 5 réveils voire plus, et un réendormissement entre 1 minute et 1h, avec les bras et des tours de salon… Le cododo n’est donc pas magique pour nous. La fatigue accumulée est horrible. On ne sait plus quoi faire…
Des idées ?
Merci à tous

montmasson · 20 janvier 2017 at 18 h 35 min

Bonjour,
Le cododo c’est sûrement une solution parmi d’autres, mais pas LA solution aux problèmes d’angoisses des enfants. Une chose de première importance : installer un rythme de vie stable, supprimer TOUS les écrans pendant le temps « maison » car ils spolient l’enfant de votre présence ACTIVE. Retenir que c’est la QUALITE du temps de présence qui est importante, pas la quantité…Pensez à emmener les enfants S’AERER suffisamment longtemps, trop d’enfants passent d’un lieu clos à un autre (nounou, voiture, maison…)Enfin, baisser la quantité de produits laitiers ingérés est une piste trop souvent négligée et privilégier la consommation d’aliments simples, savoureux et peu de protéines surtout le soir. La micro-kiné est aussi une option intéressante. Ne pas oublier que l’école est source de stress et paradoxalement d’insécurité pour les enfants, pas tellement du fait des adultes, mais surtout lié au bruit du groupe-classe flagrant en maternelle et à la pression lié au nombre d’enfants en classe ; je parle d’expérience, je suis enseignante en maternelle depuis 25 ans et ce sont ces problèmes-là qui fatiguent tout le monde qui m’ont amenée à changer de pédagogie et je ne parle pas que du Montessori que je pratique au quotidien depuis 7 ans…

Jessica · 20 janvier 2017 at 19 h 04 min

Bonjour,
Alors pour ma part j’étais totalement contre l’idée de dormir avec ses enfants avant d’avoir mon fils. Il faut dire que je suis éducatrice spécialisée et que dans notre formation on a une bonne base de psychanalyse qui explique tout le mal que cela peut produire chez un enfant (complexe d’oedipe, enfant roi… et j’en passe)
Aujourd’hui je suis maman d’un enfant de 6 mois et on est déjà passer par beaucoup de phase au niveau du sommeil: les tous premiers jours, semaines et mois il refusait de s’endormir ailleurs que sur moi, il dormait donc avec nous une bonne partie de la nuit entre mon conjoint et moi comme ma sage femme m’avait conseillée et je le remettait parfois dans sa nacelle a côté de mon lit le reste de la nuit. Je n’étais pas complètement satisfaite de ça car j’avais peur que mon conjoint se retourne sur lui car il a le sommeil très très profond et ne l’entendait meme pas pleurer à coté de lui. Du coup on a essayer plein de choses et à deux mois grâce à un berceau près du lit et au fait qu’il ait trouver son pouce o joie des non stop et ça pendant deux mois… c’était vraiment super!
Puis les dents sont arrivées (un peu tôt) et il a laché son pouce et réclamé ma présence et des tétées fréquentes dans la nuit 2 ou 3 en moyenne.
Maintenant il s’endort dans son lit dans sa chambre vers 20h mais va faire des micro réveil en hurlant nécessitant ma présence pour se rendormir toutes les heures ou demi heures en début de nuit et après selon les nuit les réveils peuvent continuer… il se rendort assez vite mais pas moi après… du coup je retente le cododo en ayant changer la disposition du lit de sorte qu’il dorme entre moi et le mur et quand je me couche s’il se réveille à nouveau je le met vers moi mais je ne suis pas complètement satisfaite encore parcequ’il dort tout contre moi du coup dés que je bouge il se réveille ou presque et pleure ce qui est tout aussi fatiguant… j’ai tenter les peluches avec bruits blanc, les berceuses en tout genre…
Et là je m’apprête à essayer de mettre un matelas au sol à côté de notre lit comme cité plus haut ou un matelas pour moi dans sa chambre mais ça m’embêterais de perdre mon intimité avec mon chéri la nuit…
Voilà c’est loin d’être simple cette histoire de sommeil et après deux mois de nuit « parfaites » c’est encore plus dur avec un sentiment de retour en arrière, j’aimerais comprendre ce qui se passe pour lui pourquoi il se réveille autant à nouveau et me réclame et surtout j’aimerais me sentir à nouveau reposée au réveil…
Je me demande comment font les autres parents qui refusent de dormir avec leur enfant.
Merci de cet article en tout cas on se sent moins seule et c’est déjà beaucoup parcequ’avec les réflexion de l’entourage c’est pas toujours évident « quoi il ne fait pas ses nuits à son âge? » « tu dois le rendormir pour qu’il fasse une bonne sieste » (ah oui parceque la sieste c pareil hein lol
Bon je m’arrête c mon sujet brûlant du moment…

Sandrine · 20 janvier 2017 at 22 h 22 min

Bonsoir,
Le cododo qui n’etait pas envisage avant la naissance est tres vite devenu une evidence pour moi apres la naissance car ma fille se reveillait en permanence, reveillait son pere qui n’en pouvait plus et j’etais ko. Resultat je dormais sur le canape avec ma fille dans mes bras, puis c’est mon mari qui a pris le canape et moi le lit car en plus d’etre creuvee j’avais mal partout. Nous avons fait des essais de lit 3 places mais mon mari avait le sommeil trop leger et trop de fatigue pour supporter les reveils toutes les 30min-2h. Donc j’ai emmenage avec ma fille dans sa chambre… elle a maintenant presque 4 ans et on y dort a 3 avec son frere de 15 mois. C’est tout de meme tres fatiguant car les enfants s’alternent dans les reveils nocturnes, je crois que cela fait 4 ans que je ne dort jamais plus de 4h de suite, en general beaucoup moins. Je suis montree du doigt par mon mari, ses parents et les miens ce qui je pense pese aux enfants car ils continuent a essayer de convaincre ma fille qu’elle doit dormir seule et elle s’attache d’autant plus a moins. Pour ma part le tout est tres fatiguant mais je ne sais pas pourquoi je suis convainque que c’est la meilleure chose a faire. C’est difficile pour le couple mais bon il s’est presque fait une raison. Dormir en sandwich entre ses enfants ca fait mal au dos ou ailleurs car ils bougent donnent des coups de pieds et entre dents et autres… un autre aspect est l’allaitement, sur le coup avec 2 dans le meme lit j’allaite 2 enfants et ca pompe beaucoup d’energie. Je donne les aspects negatifs meme si je pense faire au mieux et suis contente de mes choix. Par contre ce que j’avais lu sur les differents sites pour le cododo et allaitement tandem avaient omis les difficultes et sur le coup on tombe de haut quand on pensait resoudre beaucoup de problemes de sommeil, jalousie etc avec cododo ou allaitement tandem. On dit aussi que les enfants sont plus forts et sereinement vont dormir dans leur chambre de leur plein gre, on omet que cela peut etre a 2 ans comme a 7, et 7 ans c’est beaucoup! Bref bon cododo! je pense que ca repond a notre instinct animal, et chez les animaux comme les hommes, cododo ou pas, les mamans font tout ce qu’elles peuvent pour leurs petits!

Marie · 11 février 2017 at 23 h 07 min

Bonjour,
Voici mon expérience avec ma fille qui a maintenant 5 ans.
Au retour de la maternité, il était évident qu’elle devait dormir avec nous, tant pour facilité l’allaitement que pour rassurer tout le monde. Les 1ere jours, craignant de l’écraser, je dormais mieux lorsqu’elle était carrément sur moi! ça devait nous rassurer toutes les 2 🙂
Lorsqu’elle a eu 3 mois ma compagne a changé de travail et a souhaité qu’on l’installe dans sa chambre, elle avait besoin de passer des bonnes nuits pour commencer son nouveau job sereinement ce que j’ai respecté. Cela s’est fait petit à petit, d’abord les siestes puis les nuits. Elle s’endormait toujours au sein, je devais attendre 10 bonnes minutes avant de la poser sans qu’elle ne se réveille.
Bien sûr il y avait au moins un réveil la nuit mais en une petite tétée c’était réglé et grâce aux hormones je me rendormais rapidement. Puis sont arrivées les nuits sans téter (parce que même si c’est rassurant de téter, elle n’avait plus besoin de manger en pleine nuit m’avait dit son pédiatre), je la rassurais par ma présence, en 2 secondes j’étais à ses côtés.
Depuis 2 ans environ, les couchés sont de plus en plus longs, une histoire + une « histoire sans livre » et dernièrement une séance de relaxation (sur fond de petit papillon qui s’envole au gré du vent, là aussi il faut un peu d’imagination mais beaucoup moins que pour l’histoire sans livre de chaque soir!). Les soirs où je n’avais pas la patience de rester à ses côtés, j’ai essayé de la laisser en me disant qu’elle allait bien finir par s’endormir,ça été encore plus long. Alors, je me suis rendue à l’évidence, à 5 ans elle a toujours besoin que sa maman soit là juste à côté pour s’endormir rassurée et ainsi elle passe une bonne nuit, et nous aussi! J’accepte de prendre le temps dont elle a besoin, tout le monde est gagnant!
Bon courage à celles et ceux qui sont en galère. En espérant que mon témoignage vous apporte quelques pistes.

Jennifer · 17 juillet 2017 at 9 h 52 min

Bonjour, nous pratiquons le cododo avec ma fille de 12 mois depuis le début et nous comptons le faire longtemps encore. Elle a son lit à barreaux collé contre notre lit et est ouvert (on a enlevé un côté). Pour le soir, on a notre rituel qui peut prendre du temps. Je vais au lit avec elle, lumière éteinte, veilleuse allumée, et je lui propose le sein. Elle a un long moment où elle a besoin de jouer, de bouger. Donc je la laisse faire : elle bouge sur le lit, m’escalade, joue avec ses peluches etc. Je lui propose de regarder un livre. Et je lui chante une berceuse. Elle est hyper excitée à ce moment là. Au bout d’un moment, elle arrive à se calmer, et accepte de téter à nouveau. Et elle finit toujours par s’endormir au sein. A ce moment là, le papa vient et c’est lui qui la prend dans ses bras pour la poser dans son lit. Parfois c’est moi qui le fait, mais il y arrive mieux. Quand elle se réveille la nuit, hop au sein et elle se rendort, sans souci.Pour la nuit on a trouvé notre truc donc pas de souci. Mon problème va être pour les sièstes la journée…Ma fille dort très peu avec moi quand je la garde la journée. Je tente aussi de l’endormir au sein, mais ça dure très peu de temps. Je tente de la bercer, mais ça marche une fois sur 5 avec moi (par contre le papa y arrive bien lui, et il la pose une fois endormie)…elle peut dormir en voiture aussi. Mais bon c’est pas beaucoup…En semaine elle va chez la nounou chez qui elle fait de très belles sièstes dans un lit parapluie. On a su que la nounou arrivait à faire en sorte qu’elle s’endorme seule dans le lit, en l’accompagnant par des berceuses, et apparemment, en la laissant seule ensuite sur les dernières minutes. Elle a donc eu plein de sièstes où elle s’est surement endormie après avoir pleuré…c’est une chose que je ne veux absolument pas faire à la maison. Je suis assez perdue donc car je ne sais pas quoi faire pour ses sièstes…si vous avez des conseils à me donner ça serait super !!

GIRAUD · 26 août 2019 at 13 h 30 min

Bonjour,

Ici, mon fils de 2 ans ne fait toujours pas « nos » nuits….

Depuis sa naissance, il n’a jamais su s’endormir seul. Même simplemment lui tenir la main ne suffisait pas.

Jusqu’à il y a quelques mois, il se réveillait encore 3 fois pour téter… On est rendu à un seul « réveille » (sil’on peut parler de réveille car il n’ouvre même pas les yeux) pour téter…
Mais bien 3 réveilles où il me cherche en panique et m’appel alors que je suis à 10 cm de lui !

Il y a quelques temps, on avait commencé à le transférer dans sa chambre pour les siestes et le début des nuits sur un lit au sol. Ca a fonctionné un temps car je restais avec lui pour l’endormissement comme toujours !
On s’était dit que peut-être ainsi il espacerait les réveilles pour téter mais au final ça n’a rien changer excepté qu’il se rendormait plus difficilement…

Le cododo sauve mes nuits qui malgré quelques réveilles très courts sont bonnes !
Et je vis très bien avec ! Mon homme a un peu plus de mal à 2 ans il pense qu’il devrait dormir dans sa chambre…

D’autant plus que bébé 2 arrive dans 4 mois… Une super nouvelle mais je pense qu’un chambre familiale au sol serait le plus simple et le plus rassurant pour tout le monde ! Mon homme est encore réticient…

J’ai d’ailleurs une petite question d’ordre pratique :
Dans quel configuration dormir avec un tout petit bébé et un grand de 2 ans 1/2 ?

Papa, grand bébé, maman, bébé 2 ? Dans cette configuration cela me gène de ne pas être plus proche de mon homme…

Mais je me dis que la configuration :
papa, maman, bébé 2, grand bébé ! Est peut-être trop dangereuse ?

Merci de vos avis !

borek · 9 mars 2020 at 12 h 06 min

Bonjour,
Nous dormons tous ensemble -avec nos deux fils de 2 ans et 3 ans et demi. Enfin des nuits complètes et finies les crises du soir. mais nous nous questionnons encore sur l’organisation matérielle. Nous avons deux matelas de 140 posés à terre. Quelles sont les autres alternatives? Futons? Lits enfants collés au lit parental? Comment faites vous de votre côté?
Merci à tous!

    Perrine · 30 mai 2021 at 21 h 32 min

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter afin de savoir où vous en êtes de votre côté depuis, qu’avez trouvé comme solution ? J’en cherche actuellement une pour que nous dormions avec nos deux fils de 2 ans et demi et 1 an et demi bientôt, qui ne veulent pas dormir seuls. Pour l’instant lit parapluie pour mon grand au bout du nôtre et mon petit dort dans notre lit. Merci 😉

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.