Activités éducatives et ludiques pour enfants scolarisés « autrement » !

Dans le cadre de notre série d’articles sur le thème de l’école, des apprentissages scolaires et des « Pédagogies alternatives », nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui notre amie Anne-Estelle du Blog “Plaisir d’apprendre” et Laetitia du blog “Les carnets de Céleste”. Toutes les deux se sont associées pour créer des produits éducatifs à destination des enfants « scolarisés différemment ».

Nous tenons d’ailleurs à travers cet article à les remercier chaleureusement pour beau cadeau qu’elles ont fait à l’école que nous venons de créer, et dont nous allons vous parler en détail très prochainement : elles nous ont offerts leurs produits, que nous nous sommes empressés de faire tester à nos filles ainsi qu’à leur nouveaux camarades de classe !

Notre verdict : leurs produits sont beaux, bien pensés, aussi instructifs que ludiques et surtout… les enfants adorent et en redemandent !

Et la bonne nouvelle du jour, c’est qu’à l’occasion de l’ouverture de notre école, elles ont aussi accepté de mettre en place une offre exceptionnelle réservée à nos lecteurs !


Les Ateliers Insectes

5 ateliers ludiques et éducatifs à propos des Insectes :
Atelier 1 : Les villes cachées des insectes
Atelier 2 : 5 insectes faciles a observer
Atelier  3 : 5 papillons
Atelier 4 : 5 insectes mal-aimés
Atelier 5 : 5 insectes aux super pouvoirs

ateliers-insectes-apprentissages-autonomes

Cliquez ICI pour découvrir l'offre spéciale
réservée à nos lecteurs  !

(Attention, offre valable jusqu'au dimanche 16 octobre)


La Poutre du Temps
(activité Montessori)

La poutre du temps est un calendrier linéaire qui va permettre à l’enfant d’appréhender le temps sur le court, moyen et long terme, tout au long d’une année calendaire. Cet outil permet à l’enfant de se repérer sur une semaine, sur un mois, et sur l’année entière. L’enfant repère les saisons, les événements réguliers (comme les activités péri-scolaire par exemple) et les événements particuliers (les anniversaires, les fêtes, les vacances). Il découvre le passé, le présent et le futur. Il maîtrise peu à peu les distances entre chaque événement, et il devient chaque jour acteur de son temps !
La poutre du temps 2017 est disponible en version "Oiseaux du monde", "Insectes", "Animaux de la jungle" ou "fruits de saison".

Elle sera très bientôt installée dans l'une des deux salles de la nouvelle école de nos enfants !

poutre-du-temps-activite-montessori

Cliquez ICI pour découvrir
l'offre exceptionnelle de lancement
de la Poutre du Temps 2017 !

(Attention, offre valable jusqu'au 31 octobre 2016)

Et si vous voulez juste voir de quoi ça à l'air, vous pouvez demander à Anne-Estelle et Laétitia de vous envoyer gratuitement la version 2016 !!


Le livre des siècles

Un outil génial créé par Charlotte Mason, que nous sommes en train d'imprimer pour chaque élève de notre nouvelle école 😉
le-livre-des-siecles-charlotte-mason-1Découvrez étape par étape comment créer le "Livre des Siècles" de votre enfant (vidéo d'Anne-Estelle ci-dessous), ou choisissez la solution de facilité et d'esthétique en téléchargeant celui qu'Anne-Estelle a créé pour vous :

Cliquez ICI pour télécharger le livre des siècles !


Que vous pratiquiez l’Instruction en Famille, que vos enfants soient scolarisés normalement ou qu’ils soient inscrits dans une école alternative nous ne pouvons que vous recommander ces outils qui vont leur permettre d’acquérir un paquet de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences… tout en s’amusant !!

A très bientôt

Camille et Olivier

Laisser un commentaire via Facebook

3 Comments

  • dge

    Reply Reply 13 octobre 2016

    AAah que de merveilleux supports pour ces enfants sortis de la « très vilaine école publique ».

    Pour information, dans toutes les classes maternelles de France, il existe une poutre du temps, sous une forme ou une autre, avec les mêmes repères: et oui , on apprend aussi les mois, les saisons, les anniversaires, les événements de la classe.
    De même pour « le livre des siècles » qui existe déjà en élémentaire…

    Vous confondez parfois ici la forme et le fond …le coloriage et le pédagogique… ou alors vous « réinventez » des choses qui existent déjà (en ajoutant du coloriage… pour le côté ludique)

    Seul l’atelier des insectes paraît intéressant, autant sur le fond que les graphismes, le reste est déjà vu.

    Etant moi-même enseignante, je comptais trouver des supports plus innovants.

    Je suis déçue de notre « non bienveillance » à l’égard des enseignants, en affichant tous les profs et instits à la même enseigne…Où est le respect de notre profession? Il existe aussi des enseignants qui aiment leur travail, le font correctement et sont bienveillants.

    Je suis déçue également de recevoir des mails intitulés « pour ceux qui en ont marre de l’école » et qui me dirigent vers des liens payants.

  • Marie-Cécile

    Reply Reply 14 octobre 2016

    Je comprends tout à fait ta remarque, dge. Etant moi-même enseignante, je sais à quel point il est agaçant de se sentir pointée du doigt, alors qu’on fait tout les jours du mieux qu’on peut avec les enfants qu’on nous a confié.
    Mais je pense qu’il est important à l’heure actuelle de remettre en cause certaines choses à l’Ecole, la Grande Institution. Et c’est par des démarches comme celles de Camille et Olivier (qui prennent des risques avec leurs enfants en tentant d’autres façons de faire), que cette énorme machine peut un jour trouver d’autres façons de faire.
    Ce n’est certainement pas les enseignants qui sont visés mais l’institution, dirigée par des gens qui n’ont que rarement enseigné eux-même et qui décident de ce qui est bien ou pas.
    J’ai mes deux enfants dans une école publique, et la directrice et ses instituteurs font, en toute sincérité du mieux qu’ils peuvent et réfléchissent tous les jours pour améliorer le quotidien des enfants. Mais je les voient aussi se battre contre des freins du système. Et ils manquent de temps et de recul, étant sollicités en permanence par une charge de travail énorme. Donc merci à vous enseignants qui vous occupez de nos enfants.

  • mamandebretagne

    Reply Reply 18 octobre 2016

    je suis une maman bretonne d’un enfant de 4 ans qui adore le dessein et le coloriage et vos livres vont m’aider enormement

Leave A Response

* Denotes Required Field