Réaliser une activité avec son enfant – les 3 étapes à respecter

Attention, n’allez pas jusqu’au bout de cet article ! Vous risqueriez d’y découvrir notre « surprise du jour » 😉 !

Vous le savez certainement, il est très important de passer au moins dix minutes par jour « d’exclusivité totale » avec chacun de vos enfants. C’est un minimum bien sûr; plus ce serait mieux… mais notre mode de vie actuelle ne nous en laisse pas toujours la possibilité (d’où l’importance d’être organisé 😉 !). Ce temps « exclusif » passé avec votre enfant lui permet de remplir son fameux “réservoir affectif” (terme emprunté à Isabelle Filliozat)… et de se sentir mieux ! Il remplit bien entendu aussi le vôtre, renforce vos liens avec l’enfant et apaise généralement les tensions à la maison : « un enfant qui se sent bien, se comporte bien ».

Réaliser une activité peut être un bon moyen de partager ce « temps exclusif » avec votre enfant, tout en lui donnant accès à de nombreux apprentissages. Il est cependant bon de respecter certains principes pour que l’activité soit réalisée dans les meilleures conditions… pour l’enfant comme pour vous !

(Cet article est inspiré d’une de nos Fiches Outils du Parent Bienveillant)

 

Réaliser une activité dans de bonnes conditions

Quelques conseils pour des activités réussies :

  • Proposer l’activité et non l’imposer !
  • Varier le choix des activités pour éviter la lassitude.
  • Une fois l’exemple et les consignes donnés, intervenir le moins possible.
  • Ne pas se forcer à faire une activité avec l’enfant, sous prétexte que c’est bien : chacun a ses domaines de prédilection et préfèrera les activités manuelles, la musique, lire des histoires, jouer au ballon, etc.
  • Le temps passé ensemble doit être un moment de plaisir pour l’adulte… afin qu’il le soit pour l’enfant.
  • Choisissez un moment de la journée adapté en fonction de l’âge de l’enfant, du type d’activité et du temps qu’elle va prendre afin qu’elle se passe dans les meilleures conditions.

activités manuelles enfants

 

4 grands principes à respecter :

1- L’Organisation : du lieu de l’activité et du matériel. L’enfant doit pouvoir évoluer dans un endroit sécurisé avec du matériel adapté à son âge.

2- Le Confort : de l’enfant et de l’adulte pendant l’activité. Il est très important pour que chacun prenne du plaisir.

3- Le Plaisir : de l’adulte est primordial pour pouvoir le transmettre à l’enfant (tout en respectant, bien sûr, l’envie de l’enfant de faire ou non une activité).

4- L’Observation : de l’adulte. Il peut «faire avec» pour le guider ou l’aider (si l’enfant le demande), mais ne jamais «faire à la place» de l’enfant.

 

Les 3 étapes de la réalisation d’une activité avec votre enfant

Avant l’activité

  • Avoir réfléchi à l’activité et au moment de la proposer.
  • Préparer et installer le matériel et l’espace.
  • Accueillir l’enfant.
  • Proposer l’activité, la présenter et donner les consignes de réalisation.

Pendant l’activité

  • Veiller toujours au confort et à la sécurité de l’enfant.
  • Communiquer avec l’enfant pour le guider et l’encourager.
  • Observer ses réactions et son comportement afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Après l’activité

  • Ranger avec l’enfant s’il est assez grand.
  • Revenir au calme avec un peu de musique et un câlin.
  • Valoriser la « réalisation » (en utilisant des compliments « descriptifs !)

activités montessori enfants

La surprise du jour :

Nous avons la chance d’être entourés par deux « spécialistes » des activités manuelles, créatrices et culinaires : Manou, la formidable Nounou de notre petite dernière, et Caroline, une de nos très bonnes amies, maman de Charlotte (5 ans) et Marceau (1 an et demi).

Caroline propose d’ailleurs pas mal de ses réalisations et activités pour enfants sur son blog : Ma Petite Fabrik… (MPFK pour les intimes). Et aujourd’hui, nous sommes heureux de vous offrir une « Fiche Activité », élaborée conjointement, pour les lecteurs de www.les-Supers-Parents.com !

Faites un clic droit sur l’image ci-dessous puis en sélectionnant « enregistrer la cible du lien sous » pour la télécharger sur votre ordinateur

fiche réaliser une activité enfant

Laissez-nous un petit commentaire ci-dessous pour nous faire part de vos remarques, suggestions, idées de thèmes d’activités, etc… Car si cette première fiche vous plait, Caroline est carrément partante pour nous aider à en créer plein d’autres !!

Laisser un commentaire via Facebook

18 Comments

  • Caro

    Reply Reply 26 septembre 2013

    Merci les supers parents pour ce bel article…

  • passays blandine

    Reply Reply 26 septembre 2013

    bonsoir,

    bien sûr que oui, on en veut d’autres des fiches comme ça ^^ merci beaucoup du cadeau !!!
    on saura comment nous occuper mercredi prochain !
    blandine p.

  • salut à vous deux,
    Merci pour ce bel article. Je me suis rendu compte que le plus dur n’était pas de savoir tout cela mais de le mettre vraiment en pratique. Comment m’obliger à me rendre disponible ?
    Pour ma part, c’est le bilinguisme des enfants qui joue ce rôle car leur niveau de langage dans ma langue me renvoie l’information. Si je ne passe pas assez de temps avec eux, alors ils ne progressent pas. Si je veux atteindre mon objectif, je suis obligé de me rendre disponible.
    Bonne journée à tous

  • Agathe

    Reply Reply 27 septembre 2013

    Super idée ces fiches d’activités ! Je suis d’accord avec Blandine, on en veut d’autres ! 🙂
    Si vous cherchez des idées de créations manuelles à faire avec du carton, pour commencer n’hésitez pas à aller farfouiller sur mon blog 😉 Je n’y suis pas active ces derniers temps et ce sont souvent des trouvailles faites chez d’autres mais il y a quelques chouettes idées à prendre !
    Sinon je conseille les très chouettes blog http://lesribambelles.canalblog.com/ et http://www.cabaneaidees.com .
    Merci pour ce joli cadeau du week-end 🙂

  • branka aude

    Reply Reply 27 septembre 2013

    super article et la fiche donne envie
    j’espère en voir bientôt pour les enfants à partir de 3 ans

  • Benoit CONSIGNY

    Reply Reply 27 septembre 2013

    Bonjour ! Voila une excellente fiche !
    Ma fille Nathalie (10 ans) ADORE les soirees a themes avec ses copines quand elle les invite a la maison (elle a deja fait les “pirates”, Scoubidoo, Asterix et Obelix, etc…) Ces themes sont ideaux pour relier entre elles des petites activites du genre de celle presentee dans la fiche. Et a dix ans, on aime encore jouer !
    Bien amicalement, Benoit

  • virginie

    Reply Reply 27 septembre 2013

    merci de nous faire partager vos expériences, interrogations, recherches et du coup … de bon conseils !!! et maintenant ces fiches activités …. c’est une très bonne idée !!

  • Isabelle

    Reply Reply 29 septembre 2013

    Super, merci ! Ma fille est encore un peu petite mais je me réjouis de réaliser cela avec elle dans un an ou 2.

  • Karine

    Reply Reply 12 octobre 2013

    Super initiative j en veux des fiches comme celles ci pour les 2/3 ans. Avez vous des livres d activités a conseiller également ? Bravo pour le boulot fait sur ce blog, continuez !

  • Helene

    Reply Reply 10 mai 2014

    Excellent ! C’est effectivement important de passer du temps avec ses enfants, de jouer et d’apprendre en s’amusant.

  • Louisa

    Reply Reply 27 mai 2014

    C’est une super idée !! Moi pour occuper mes 2 enfants depuis 4 mois nous avons acheté une cabane Mabarac! C’est super sympa c’est une cabane en carton que les enfants montent tout seul car c’est tres facile en interieur (ou exterieur quand il fait beau) et pendant des heures après ils jouent à l’interieur et s’amusent à dessiner dessus! c’est une petite astuce que mon mari a trouvé dont je suis satisfaite!
    Ce n’est plus l’ennui à la maison les jours de pluie! 🙂

  • Cath1717

    Reply Reply 6 novembre 2014

    Merci pour ces conseils et surtout pour ces idées. C’est vrai que vu le peu de temps libre que nous avons, il n’est pas toujours facile de préparer des activités dignes de ce nom…
    Mon mari et moi avons un fils de 5 ans très actif (pour ne pas dire hyperactif), c’est pourquoi nous avons décidé d’installer des cordes et des prises sur le mur de sa chambre pour constituer un “mini-mur d’escalade”. Bien entendu, tout est sécurisé. Nous avons placés des coussins sur le sol que nous avons revêtu de caillebotis colorés(trouvés sur http://www.floor-eco.com )comme pour une véritable aire de jeux. Nous nous amusons à le regarder quotidiennement s’entraîner et nous jouons avec lui… C’est notre petit moment de détente de la journée 🙂

  • Orimay

    Reply Reply 19 mars 2015

    Merci pour ces conseils 🙂

    https://activitesetcie.wordpress.com/

  • Sarah

    Reply Reply 1 juillet 2015

    Bonjour,j’aime beaucoup ce que vous faites continuer c’est très motivant!mais j’ai un problème ce n’est pas facile a dire mais voila… Je suis une jeune maman de 2 bébés(Kendjy 3ans et Jahly 1 ans)et par manques d’expériences ou pour d’autres raisons je n’ai jamais su comment jouer avec mes enfants je m’arrête au stade du”guilli guilli” qui n’est même plus drole désormais et même au parc quand je vois des parents s’amuser avec leurs enfants et que je regarde les miens sa me chagrine un peu parce qu’il ne s’amuse pas autant que les autres mais il met impossible d’aller jouer avec eux c’est comme un blocage et d’après votre article il faut jouer pour éveillé un enfant.Que dois-je faire? Mon ainé a un sacré caractère en ne s’entend pas il fait des crises ,n’écoute pas,ne veut rien apprendre alors qu’il rentre bientot a l’école je ne peut même pas le laisser pour quelqu’un,j’avou que j’ai très peur qu’il fasse ces crises sur les enfants ou pire la maîtresse. enfin bref je ne veut pas que ce soit trop long alors je sais que vous n’êtes pas des experts mais si vous avez des conseils a me donner je suis partante.voila merci et bonne continuation

  • mina

    Reply Reply 22 juillet 2015

    j’adore ! merci pour tout vos conseils. Si ça peut aider des parents, ma fille et mon neveu sont fan des objets en plâtre à peindre et j’ai trouvé un site pas cher et FRANCAIS !!! http://ikono.alittlemercerie.com
    Bonne continuation à tous

Leave A Response

* Denotes Required Field